Clin d'oeil mag fevrier/mars 2011

Page 7

> Pompe à chaleur «Altherma» de DAIKIN, composée d’une unité extérieure, d’un module hydraulique et d’un ballon Eau Chaude Sanitaire de 270 l.

36% pour les chauffe-eau thermodynamiques dédiées à l’Eau Chaude Sanitaire. Le crédit d’impôt des pompes à chaleur géothermiques pour la production de chaleur, pour les logements achevés entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2012, restant lui à 40%. Malgré ce recul conjoncturel, l’AFPAC indique que le marché des pompes à chaleur devrait repartir à la hausse lors du deuxième semestre 2011, après écoulement des stocks des grossistes et des distributeurs et la disparition quasi définitive des écodélinquants. La hausse pérenne du pétrole et du fioul devant convaincre désormais les plus hésitants.

Les raisons d’un investissement très judicieux. Il est vrai qu’acquérir une PAC est plus que tentant. Comment ne pas être convaincu par un système capable de produire plus de 4 kwh de chaleur et ne payer qu’un seul kwh d’électricité ? Notre client fasciné, il l’est encore davantage quand on lui démontre, preuves à l’appui, une division par trois ou plus de sa facture de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Sans parler du confort incomparable que procure une pompe à chaleur couplée à un plancher chauffant-rafraîchissant basse température, avec une température du sol entre 22 et 24°C en hiver, et une circulation d’eau froide entre 18 et 22°C l’été. Pour les installations existantes, les radiateurs basses ou hautes températures sont également des émetteurs très performants, Le tout, rappelons-le, avec un minimum d’impact sur la planète, les sources de calories étant renouvelables et la production d’électricité en France peu émettrice de gaz à effet de serre. Comment douter d’un système de chauffage, quand on sait que les pays scandinaves, qui doivent supporter des hivers particulièrement

rigoureux, sont les pays où les pompes à chaleur sont le plus utilisées ? La Suède détenant le record d’Europe des PAC installées, avec plus de 270 000 unités en 2007, contre 83 856 en France. En Suisse, où les hivers sont également très froids, la pompe à chaleur jouit d’une excellente renommée et représente près de 40% du marché de chauffage résidentiel. Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, qui prévoit une rénovation du parc immobilier pour une meilleure efficacité énergétique, et de la nouvelle réglementation thermique RT 2012, les pompes à chaleur air-air ou air-eau seront encore et toujours des solutions d’avenir. ACFM, afin de répondre aux besoins de ses clients et à la pérennité de leurs installations, installe depuis plusieurs années, les deux marques phares sur le marché français : Daikin (gamme Altherma), N°1 mondial, Mitusbishi electric, Toshiba et Ajtech, fabriquant français des modules hydrauliques intérieurs. C’est indiscutablement encore et toujours un marché d’avenir. Le plus important étant désormais de consolider et d’encourager les vrais professionnels du secteur, garants d’une totale et pérenne satisfaction de leurs clientèle.

Sarl ACFM Climatisation réversible - Pompes à chaleur aireau et géothermiques - Planchers chauffantsrafraîchissants - Chauffes-eau thermodynamiques et solaires

Tél. : 04 94 78 95 15 E-mail : acfmsarl@wanadoo.fr

Clin d’Oeil mag

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.