Page 1

On le surnomme « le Champagne du Caucase »

A votre santé!

Pour varier le goût, variez les préparations

Nous ne parlerons ici que du kéfir qui se prépare avec des fruits et de l'eau. Tout en conservant les mêmes propriétés que le Kéfir préparé avec du lait, il est beacoup plus facile à boire, n'a pas les inconvénients de digestibilité du lait. Il se prète aussi mieux à des préparations ou à des mélanges qui vont le rendre plus attrayant. Il est en effet bon pour sa santé d'en boire chaque jour.

Un produit probiotique: Ce que l'on nomme couramment graines de kéfir sont en fait « composées de bactéries et levures actives qui sont ancrées dans une matrice de polysaccharides (dérivés du lactosérum du lait) et de protéines de lait ». Ces micro-organismes croissent en formant des grains qui ressemblent à des "choux-fleurs en miniature", opaques pour le kéfir de lait et translucides pour le kéfir de fruits... Tous droits résevés 2007.-©- www.amilavie.com/Kefir/Kefir.html

2


Le goût unique du kéfir, sa texture et ses bénéfices sur la santé peuveut résulter de l’interaction de toutes les bactéries et levures et des polysaccharides contenues dans les grains de kéfir. Après le processus de fermentation, le produit final contient assez de levures et de bactéries vivantes pour être dénommé “probiotique” ». (2)

Préparation de base Il vous faut : 1 bocal de 1,5 litre 6 c. à s. de graines de kéfir fraiches (d'une préparation précédente) 2 c.à s.de sucre en poudre 1 rondelle de citron ( non traité ou pelée ) 1 figue sèche ( de préférence sans pépins apparents) 1 litre d'eau ( si celle du robinet sent le chlore, prenez de l'eau en bouteille) Mettez tous ces ingrédients dans le bocal, placez celui-ci dans un endroit tempéré, et attendez que la figue remonte à la surface. En principe c'est le signe

Kéfir prêt

que la fermentation a atteint son optimum. Avant ça le kéfir ne pétillera pas, après il aura un goût acide plus prononcé. Tous droits résevés 2007.-©- www.amilavie.com/Kefir/Kefir.html

3


Soutirez alors votre kéfir à l'aide d'une passoire et d'un entonnoir, dans une bouteille fermant hermétiquement. Ainsi vous conservez le gaz qui va se former, plus ou moins rapidement, selon que vous aurez placé la bouteille au frigo ou à la chaleur.

Verser à travers une passoire

Rincez bien les graines recueillies, à l'aide d'une passoire plus large, puis remettez vos graines dans le bocal pour une nouvelle préparation.

Rinçage des graines

Les graines de kéfir sont vivantes! Elles réagissent aux différents paramètres de leur culture. Pour faire une boisson à votre goût faites des essais en jouant sur : le lieu de fermentation, plus ou moins de chaleur de lumière ..., sur les quantités de sucre, de citron ...etc. Vous pouvez aussi essayer d'autres fruits secs, d'autres liquides ... que vous allez découvrir dans les recettes que maintenant je vous propose.

Tous droits résevés 2007.-©- www.amilavie.com/Kefir/Kefir.html

4


Des Boissons rafraichissantes: Pour se désaltérer et conserver une bonne santé, il n'y a pas mieux. Voici quelques idées pour la préparation de votre boisson qui vont vous permettre de varier un peu le goût, de rendre votre kéfir plus attrayant et le cas échéant d'offrir à vos invités un meilleur choix. Recettes données pour 1 litre de préparation. Abréviations : ● c.à c. : cuillérée à café ● c.à s. : cuillérée à soupe

Kéfir à l'orange

Mettez des fruits dans la préparation du kéfir, à la place, ou en plus, de la figue sèche.

Au citron : 1 citron entier tranché – 2 c. à s. de sucre – 1 figue sèche - Eau 1 litre - Graines de kéfir 6 c.a s.

Tous droits résevés 2007.-©- www.amilavie.com/Kefir/Kefir.html

5


A l'orange : ½ orange en tranches ou en quartiers - 2 c. à s. de sucre – 1 figue- Eau 1 litre - Graines de kéfir 6 c.a s.

Kéfir à l'orange

Au pamplemousse ou Pomelo : ½ pamplemousse en tranches ou en quartiers - 2 c. à s. de sucre – 1 figue- Eau 1 litre - Graines de kéfir 6 c.a s.

Kéfir au jus de pamplemousse

Aux mandarines : 2 mandarines tranchées à vif - 2 c. à s. de sucre – 1 figue- Eau 1 litre - Graines de kéfir 6 c.a s. Variantes : un citron vert donne un goût différent, une orange sanguine apporte une belle couleur.

Au gingembre: 2 ou 3 tranches de gingembre frais – 1 tranche de citron - 2 c. à s. de sucre – 1 figue- Eau 1 litre. Graines de kéfir 6 c.a s.

Tous droits résevés 2007.-©- www.amilavie.com/Kefir/Kefir.html

6


Gingembre

A la mangue : 2 ou 3 tranches de mangue fraiche ou séchées – 1 tranche de citron - 2 c. à s. de sucre – 1 figue- Eau 1 litre. Graines de kéfir 6 c.a s.

Avec le jus des fruits.

Vous pouvez aussi, au lieu de mettre les fruits en tranches utiliser leur jus, à la place de l'eau. A la saison, les fruits bien juteux son tentants : cerises, abricots, mais aussi les pommes ( remplacez alors la figue par 1 ou 2 tranches de pomme séchée) cassis (50 g. de grains écrasés), framboises ... Le goût résultant de l'ananas frais est un peu décevant, il faut lui adjoindre du Gingembre et du citron pour en relever la saveur.

Avec le jus des fruits

Tous droits résevés 2007.-©- www.amilavie.com/Kefir/Kefir.html

7


Kéfir au jus des fruits Dans la préparation de votre kéfir, remplacez l'eau par un jus de fruits, soit acheté en bouteille soit le jus pressé des fruits. La fermentation rend la boisson pétillante, attendre une journée au moins avant de la mettre au frigo. Vous pouvez rajouter des glaçons, mais je vous conseille plutot de boire ces jus très frais.

Boisson de l'été. Succès assuré. Jus d'orange : 1 litre de jus d'orange – 1 figue- éventuellement rajouter du sucre 1 à 2 c.a s -Graines de kéfir 6 c.a s.

Kéfir préparé avec du jus d'oranges

Jus de pamplemousse: 1 litre de jus de pamplemousse - 1 figue - rajouter du sucre 1 à 2 c.a s - Graines de kéfir 6 c.a s.

Kéfir au jus de pamplemousse

Tous droits résevés 2007.-©- www.amilavie.com/Kefir/Kefir.html

8


Jus de pomme ou faux cidre : 1 litre de jus de pommes-1 figue- éventuellement rajouter du sucre 1 à 2 c.a s. Graines de kéfir 6c.a s.

Kéfir au jus de pommes

Jus de tomate

: 1 litre du jus de tomates fraiches pressées, filtré - 1 figue- éventuellement rajouter du sucre, 1 à 2 c.a s. Graines de kéfir 6 c.a s. - Selon votre goût mettre du sel de céleri avant de boire. Très sympathique comme apéritif sans alcool*.

Kéfir au jus de tomates

Tous droits résevés 2007.-©- www.amilavie.com/Kefir/Kefir.html

9


Kéfir au Thé : Infusez 1 litre de thé avec deux sachets et laissez le refroidir. Préparez ensuite votre kéfir avec 1 tranche de citron – 2 c.à s. de sucre – 1 figue et utilisez le thé à la place de l'eau. Vous serez surpris, frais et légèrement pétillant, cela remplace facilement le Ice-tea du commerce.

Kéfir au Thé

Kéfir aux plantes aromatiques : De la même manière que ci-dessus, remplacez simplement le thé par une infusion de votre goût. Faites le avec des sachets ou des plantes aromatiques fraiches : thym, romarin, verveine ou tilleul... seules ou en mélange.

Kéfir aux plantes aromatiques

Tous droits résevés 2007.-©- www.amilavie.com/Kefir/Kefir.html

10


* Attention lorsque l'on dit « sans alcool » Le kéfir par sa transformation contient quelques traces d'alcool, moins de 1 % . Il est néanmoins utile d'en tenir compte, pour les jeunes enfants et pour les personnes ayant un strict régime d'abstinence. Observations : 1- Voici quelques liens de sites où j'ai pu trouver à m'inspirer de recettes de préparations du Kéfir. Je les ai néanmoins testées, adaptées et illustrées :www.cfaitmaison.com www.kafruit.com/ www.1001cocktails.com

Toutes fois si un auteur estime être lésé dans ses droits qu'il veuille bien me le faire savoir à l'adresse suivante : khefir@aliceadsl.fr

2 - définition extraite de l'étude que l'on trouve à cette adresse :http://yannickmorey.free.fr/

____________________________________________________________ Vous trouverez sur internet de nombreux sites qui parlent du Kéfir. Peu vous proposent des graines pour que vous puissiez en faire vous même. C'est pourquoi j'ai mis au point la déshydratation, puis l'envoi par la Poste. Voici l'adresse du blog qui vous permettra de passer une commande : http://kefir.over-blog.com Je vous souhaite de bonnes préparations et beacoup de plaisirs avec cette boisson bienfaisante. Jacques Carles.

Pour m'écrire : carles.jac@aliceadsl.fr P.S. Ce document est gratuit. Vous pouvez en disposer librement. Je vous demande seulement de ne pas le vendre ni de le modifier. Créé pour le site : www.amilavie.com Tous droits résevés 2007.-©- www.amilavie.com/Kefir/Kefir.html

11

Recettes Kefir  

Plusieurs recettes de Kefir