Issuu on Google+

Vivre et partager la Alptis

différence

Rapport d ’activ ité 2

011


Obtenir la satisfaction des adhérents 

(comme critère minimal).

Obtenir l’enchantement des adhérents (comme critère idéal). [extrait du carnet qualité qui recueille les bonnes pratiques partagées par les collaborateurs alptis]


REPÈRES Un modèle associatif construit par et pour les adhérents

4•9

Vivre la différence Alptis

10 • 13

Alptis en 2011… et en images

14 • 15

Partager la différence Alptis

16 • 23

Les chiffres d’une année historique

24 • 29

Un nouvel élan de communication

En 1976 à Lyon, quelques travailleurs indépendants décident de prendre en main leur protection sociale, et créent Alptis*, une association d’assurés à but non lucratif, qui repose sur 4 valeurs-clés : indépendance, innovation, prévenance, transparence.

• 30

La différence Alptis

Les produits et services sont conçus avec la participation des adhérents eux-mêmes, particuliers, travailleurs indépendants et entreprises, régulièrement consultés et associés aux projets. Alptis milite en faveur de la prévention et du comportement responsable de ses adhérents en vue de protéger leur santé et de vivre mieux. *Association Lyonnaise de Prévoyance des Travailleurs indépendants, des Isolés et des Salariés.

3


Œuvrer pour le seul bénéfice de nos adhérents En 2011, nous avons fêté le 35e anniversaire de notre groupe associatif et, dans le même temps, nous avons dépassé le cap des 240 000 adhérents… Lorsque nous avons créé Alptis en 1976, avec une poignée de travailleurs indépendants dont j’ai eu la chance de faire partie, nous étions bien loin d’imaginer un tel parcours. Avec Alptis, nous souhaitions développer une vision à la fois responsable et solidaire de la santé, ancrée sur quelques valeurs fondamentales, telles que l’indépendance, l’innovation, la prévenance et la transparence. Dès le départ, notre ambition était simple : proposer aux adhérents des contrats de complémentaire santé et de prévoyance parfaitement adaptés à leurs besoins, au meilleur tarif possible. La dynamique de notre mouvement ne s’est jamais démentie. Dans nos conseils d’administration, nos commissions, nos comités locaux, plus de 600 adhérents actifs s’impliquent bénévolement pour décider, choisir, agir, en étroite collaboration avec les 387 salariés du groupe. Une gestion partagée, qui nous permet d’investir en permanence dans la mise en place de nouveaux services. Le succès d’Alptis aujourd’hui, c’est donc avant tout celui de son modèle associatif, participatif et démocratique. Chez nous, chaque adhérent peut devenir, s’il le souhaite, acteur de son assurance.

243 000 adhérents

2011 Georges Coudert Président Alptis

186 000 adhérents

148 000

2010

adhérents

142 000

2005

adhérents

124 000

2000

adhérents

78 000

adhérents

38 000

adhérents

17 000

adhérents

7 000

adhérents

1995

1990

1985

1980

1976

4


Un modèle associatif construit par et pour les adhérents Répondre aux attentes des consomm’acteurs La crise financière et économique que nous traversons n’a pas seulement provoqué un ralentissement de la consommation, elle en a aussi accéléré la mutation. Les études qui s’intéressent aux comportements des consommateurs les montrent désormais en quête de marques plus humaines et responsables. Elles pointent l’émergence du “consomm’acteur”, qui exerce en permanence son droit à comparer, analyser et choisir entre les différents services et produits qui lui sont proposés sur le marché. Les nouveaux consommateurs sont des citoyens actifs, engagés, exigeants. Chez Alptis, nous en sommes convaincus depuis toujours. C’est dans cet esprit que notre association a été créée, à Lyon, par des travailleurs indépendants conscients de leurs droits et de leurs intérêts, consomm’acteurs avant l’heure. A partir de cet élan originel, de cette spécificité associative qui nous distingue aujourd’hui encore sur le marché de l’assurance, Alptis a pu construire une organisation entièrement tournée vers les attentes de ses adhérents. Notre politique est basée sur l’innovation et la qualité, avec pour seule ambition de leur proposer en permanence de nouveaux services simples, utiles, éthiques. Chez Alptis, l’adhérent se sent écouté, il comprend ce qu’il achète et surtout, il sait qu’il n’y a pas d’autre intérêt que le sien. C’est une grande force, c’est également une chance que nous souhaitons faire partager au plus grand nombre.

Jean-Paul Babey Directeur général Alptis

5


Un modèle associatif construit par et pour les adhérents

35 ans pour un parcours hors du commun Il était une fois… la différence Alptis Alptis puise la force et l’originalité de son modèle de gouvernance dans son histoire, unique dans le monde de l’assurance. Une histoire commençée grâce à quelques travailleurs indépendants qui décident de prendre en main leur protection sociale. A la recherche d’une alternative entre compagnies d’assurances et mutuelles, ils vont emprunter une voie particulière, celle d’un projet associatif, sans but lucratif, équitable et indépendant, plaçant l’assuré adhérent au cœur du système.

Dates-clés 1976

1980

1981

1986

1989

1992

1994

1996

Création d’Alptis à Lyon, à l’initiative de Pierre Le Landais et Régis Mourier

Les premiers comités locaux d’adhérents sont mis en œuvre

Déploiement d’Alptis sur la France entière, grâce à la création des premières délégations commerciales

Création d’Alptis Gestion, société de distribution et de gestion, filiale à 100 % de l’association Alptis

Création des associations Alptis Seniors et Alptis Entreprises

L’association iséroise Apti confie sa gestion à Alptis

Alptis franchit le cap des 100 000 adhérents

Création de l’Observatoire Alptis de la Protection Sociale

6


Un modèle associatif construit par et pour les adhérents

Un groupe solide et en croissance L’engagement des fondateurs d’Alptis s’est transmis au fil des années, porté par celles et ceux qui ont contribué à son développement depuis 1976 : collaborateurs, adhérents, partenaires. Grâce à une politique tournée vers l’innovation, Alptis a toujours su créer des garanties de qualité, au meilleur coût possible, répondant aux attentes de ses adhérents… Tout en restant fidèle à son modèle associatif et à ses valeurs, loin de toute recherche spéculative.

Quelques indicateurs-clés traduisent le succès du Groupe Alptis en 2011

243 000 assurés-adhérents 5 700 courtiers conseil, présents partout en France (métropole + DOM), qui conseillent les produits et services Alptis à leurs clients

362 000 personnes couvertes

(1)

1 000 contributeurs, qui s’engagent chaque jour au service Alptis Assurances, filiale de l’association Alptis, a atteint, en juin 2011, la 2e place du classement des courtiers grossistes français, établi par la Tribune de l’Assurance.

d’Alptis et de l’ensemble de ses adhérents • 387 collaborateurs • plus de 600 adhérents actifs bénévoles

250 millions d’euros de primes d’assurances (cotisations) perçues 536 000 contrats d’assurance gérés

(2)

6,3 % de la masse salariale consacrés à la formation des collaborateurs 164 actions de prévention organisées sur le terrain, partout en France 79 comités locaux d’adhérents

(1)

Personnes couvertes : adhérents et leurs ayant-droit

(2)

Une personne couverte par Alptis peut avoir un ou plusieurs contrats (santé, prévoyance, assurance de prêts, retraite…)

1997

2000

2004

2007

2008

2009

2010

2011

Création de l’association Alptis Frontaliers

L’Association de Prévoyance pour les Salariés de la région Lyonnaise (APSL) rejoint le groupe Alptis

Alptis Gestion devient Alptis Assurances

Création de c-mon-assurance. com, site de vente en ligne des garanties Alptis

Alptis Assurances est certifiée ISO 9001

Lancement de la signature électronique sécurisée

Regroupement de toutes les équipes du siège de Lyon sur un site unique, 25 cours Albert Thomas

Alptis fête ses 35 ans et franchit (largement) le cap des 200 000 adhérents L’association UNEP (Union Nationale d’Épargne et de Prévoyance) rejoint le groupe Alptis

7


Un modèle associatif construit par et pour les adhérents

Chez Alptis, la parole est aux adhérents La gouvernance d’Alptis repose sur une démarche collective et participative, animée par 600 adhérents actifs, qui s’impliquent bénévolement au sein des instances associatives : conseils d’administration, commissions et comités locaux.

Associations Les adhérents Alptis sont regroupés au sein de plusieurs associations, qui répondent aux besoins spécifiques de certaines communautés (frontaliers, seniors, entreprises…).

Comités locaux

Commissions consultatives Elles permettent aux adhérents assurés de participer concrètement aux orientations d’Alptis. • Les Commissions financières de chacune des associations du groupe veillent aux bonnes pratiques en matière de gestion et d’investissement. • La Commission qualité et communication s’assure de la qualité et de la clarté des informations transmises aux adhérents. Président : Jean-Paul Alary. • La Commission technique intègre les adhérents au cœur du processus de conception et d’aménagement des garanties. Président : Bernard Chuzeville. • La Commission sociale apporte une aide ponctuelle aux adhérents en difficulté. Président : Henri Chavot. • La Commission animation développe la vie associative Alptis et vient en appui au réseau des comités locaux. Président : Gérard Bertrand. • La iCommission accompagne Alptis sur le net.

Alptis Seniors

Alptis Entreprises

Alptis

Alptis Frontaliers

GRAP Groupement des Associations de Prévoyance

Comités locaux

Apti Unep

Adhérents actifs

Observatoire Alptis

iCommission Comités locaux

Assurés adhérents

Comités locaux Présents partout en France (métropole et DOM), 79 comités locaux permettent une relation directe entre Alptis et ses adhérents. Ils organisent notamment des actions de prévention santé.

8


Un modèle associatif construit par et pour les adhérents

Les associations du groupe Alptis Alptis Frontaliers

Alptis

Georges Coudert Président et commissaire aux comptes, géomètre-expert, Rhône Bernard Audras, expert-comptable, Rhône Gérard Bertrand, prothésiste dentaire, Alpes-Maritimes Gilbert Bianchi, kinésithérapeute, Bouches-du-Rhône Bernard Bonnin, Vice-président, expert-comptable, Indre-et-Loire Henri Chavot, Secrétaire, kinésithérapeute, Loire Jean-François Chevallier, Secrétaire adjoint, architecte DESA, Haute-Savoie Jean-François Clément, Vice-président, avocat, Rhône Alexandre Courtois, architecte, Pyrénées-Atlantiques Bernard Crouzoulon, Trésorier adjoint, expert-comptable, Rhône Francis Dupont, avocat, Nord Roger Durand, éducateur spécialisé, Charente-Maritime Pierre-Paul Ernst, exploitant viticole, Haut-Rhin Alain Géniteau, Vice-président, avocat administrateur judiciaire, Finistère Anne Giriat, secrétaire de direction, Hérault Patrice Giroud, avocat, Isère Nicole Goudard-Francaux, Trésorière, expert-comptable, Rhône François Laurent, agent immobilier, Côte-d’Or Christian Mathon, employé de banque, Drôme Gilbert Payan, attaché commercial, Ardèche Anita Rolland, commerçante, Charente-Maritime Michel Tribot, expert-comptable, Essonne Robert Unterreiner, professeur d’Université, Rhône Maurice Lievens, Président du GRAP, opticien, Charente-Maritime

Alptis Entreprises

Norbert Mandy Président, représentant de la SCP d’avocats Baulieux, Bohé, Mugnier, Rinck et Sertelon, Rhône Jean-Marc Béchu, Dordogne Yves Boully, Rhône Dominique Cailhol, Hérault Solange Fourneret, Trésorière adjointe, Rhône Alain Le Mouroux, Secrétaire adjoint, Morbihan Maurice Lievens, Vice-président, Président du GRAP, Charente-Maritime financière Élisabeth Poinsot, Trésorière, Côte-d’Or Marie Prost, Secrétaire, Charente-Maritime qualité et SA Mat Brothers & Cie, représentée par communication Guy Mattis, Savoie Sarl Cartier DécoupageEmboutissage, représentée par Philippe Vulin, Vice-président, technique Rhône Sarl La Cour du Tonnelier, représentée par Marie-Paule Comité Veit, Bas-Rhin Audit SCI La Coupole, représentée par Joëlle Freulon, Var

Marie-Noëlle Bourquin Présidente, ingénieur, Haute-Savoie Pascal Aubry, chauffeur de taxi, Haut-Rhin Alain Blanc, chargé de projet dans l’horlogerie, Ain Josée-Anne Burger, infirmière, Haut-Rhin Fabien Deseine, Vice-président, horloger, Haute-Savoie Francette Giboz, Secrétaire adjointe, assistante administrative, Haute-Savoie Guy Grunenberger, frigoriste, Haut-Rhin Christian Haefflinger, boulanger, Haut-Rhin Henri Marienne, technicien électricien, Haute-Savoie Bernard Nass, aide-soignant, Haut-Rhin Francis Phan, sushi man, Haut-Rhin Sabine Ryckeboer, Secrétaire, responsable du développement durable, Haute-Savoie Walid Saadi, Trésorier adjoint, ingénieur informatique, Haute-Savoie Estelle Thuering, Vice-présidente, responsable des relations publiques, Haut-Rhin Jacques Viennet, Trésorier, consultant informatique, Haute-Savoie Rolland Zeller, ingénieur chimiste, Haut-Rhin Roland Simonin, Administrateur honoraire, mécanicien régleur, Haute-Savoie Maurice Lievens, Président du GRAP, opticien, Charente-Maritime

Apti

André Guyonnet Président, artisan, Isère Dominique Vesco, Président d’honneur, artisan en bâtiment, Isère Francis Batier, Secrétaire adjoint, artisan peintre en bâtiment, Isère Marcel Blanc, métallier, Isère Anne Brugirard, Vice-présidente, artisan (vitraux), Isère Alain Charpenay, Trésorier, charpentier, Isère Jean-Louis Fontaine, commerçant, Isère Yves Graillat, Vice-président, médecin généraliste, Isère Laurence Gumuschian, Vice-présidente, avocate, Isère Hélène Montoya, Secrétaire, conjoint collaborateur, Isère Georges Vuillermet, traiteur, Isère Antoine Zabotti, peintre en lettres, Isère Maurice Lievens, Président du GRAP, opticien, Charente-Maritime

Unep

Christian Cacciuttolo Président, Trésorier Jean Benetti Franck Ladrière, Secrétaire Selim Souaid

Comités locaux

Alptis Seniors

Henri Gabriel Président, Rhône sociale Jean Baudet, Alpes-de-HauteProvence Claude Bonami, animation Vaucluse Nicole Durand, Trésorière adjointe, Charente-Maritime Jean-Marie Guinet, Vice-président, Isère Charles Houpert, Trésorier, Aveyron Bernadette Nicolas, Loir-et-Cher Marie-Pierrette Reyss-Brion, Secrétaire adjointe, Isère Patrice Touchet, Secrétaire, Ain Anne-Marie Vaudiau, Vice-présidente, Rhône Maurice Lievens, Président du GRAP, Charente-Maritime

Georges Vuitton, homme de cœur, homme d’action Georges Vuitton nous a quittés le 6 décembre 2011. Avec lui, Alptis a perdu l’un de ses membres fondateurs qui, depuis toujours, avait mis son dynamisme et son dévouement au service du rayonnement de l’association. Il était, entre autres, Vice-Président d’Alptis et Président de la Commission Animation. La réussite et la pérennité de ce modèle associatif unique constituent sans doute le plus bel hommage qui puisse lui être rendu.

9


“La qualité de service contribue bien sûr à la réussite de nos produits. Mais surtout, elle exprime parfaitement le sens d’un projet associatif où l’adhérent est toujours au centre des préoccupations”.

Françoise Volland Responsable organisation & qualité

10


Vivre

la différence Alptis Des valeurs et des actes Le développement d’Alptis s’est toujours appuyé sur ses valeurs originelles, ce qui a conduit l’association à prendre des positions audacieuses au cours de son histoire… Avec toujours le même objectif : défendre l’intérêt des assurés-adhérents en leur permettant d’accéder à la meilleure protection sociale possible.

oui aux garanties santé à vie Chez Alptis, tout adhérent est le bienvenu, quel que soit son âge, l’évolution de sa santé ou de sa consommation médicale. Une initiative Alptis rendue partiellement obligatoire par la loi Evin de 1989. au contrat “âge à l’adhésion” Avec ce type de contrat, l’adhérent accepte un prix plus élevé à l’adhésion, mais il sait qu’il n’aura ensuite aucune majoration ultérieure liée à l’âge. au système de franchise sur option Avant les autres acteurs du marché, Alptis a choisi de responsabiliser l’assuré sur ses dépenses globales (principe limité en 2006 aux actes hors parcours de soins avec l’avènement des contrats responsables). à la prime au comportement responsable Dès 1983, des bonus et des tarifs préférentiels sont accordés aux non-fumeurs. au remboursement de tous les actes de prévention La loi du 1er juillet 2006 exigeait la prise en charge d’au moins deux actes de prévention… Alptis prend en charge tous les actes de prévention remboursés par le régime de base. au report des prestations non consommées Une bonne idée proposée par Alptis dès 2007 afin de favoriser un comportement responsable pour l’optique et le dentaire. à la transparence sur le coût du tiers-payant En 2010, Alptis a mis en place une option responsable permettant à ses adhérents de réduire leur cotisation santé (jusqu’à 10 %) s’ils acceptent d’être facturés 2 euros chaque fois qu’ils ont recours au tiers-payant.

Jocelyne Rey, Mylène Lachassagne & Myriam Moschelli Souscription - Cellule risque métier

11


Vivre la différence Alptis

La force d’un engagement Qualité partagé Dans un environnement hyper concurrentiel, la meilleure manière d’assurer le développement et la pérennité de notre modèle est de garantir la qualité optimale de nos services et de nos produits par l’adhésion de tous à la dynamique Qualité.

Aller plus loin En 2011, Alptis a mis en place un comité d’écoute et satisfaction client, rassemblant des représentants de tous les services de gestion des prestations, pour analyser le niveau de satisfaction et les besoins exprimés par les adhérents (résultats d’enquêtes, retours terrain…) et mettre en place des actions d’amélioration. Dans la continuité des actions mises en œuvre depuis 2008, les équipes d’Alptis ont été mobilisées autour de quatre grands axes stratégiques :

• Faire rayonner et grandir la qualité de notre relation à l’adhérent • Développer l’attractivité de notre offre de produits et services • Garantir une croissance harmonieuse des différents canaux de distribution • Vivre et partager la différence Alptis Par ailleurs, à l’issue d’une campagne d’information interne sur la qualité, 130 suggestions ont été émises par les collaborateurs Alptis. Parmi elles, 67 ont donné lieu à la mise en place d’une nouvelle action qualité. Les bonnes pratiques ont été partagées et rassemblées dans un “Carnet Qualité”.

Renouvellement ISO 9001 Depuis longtemps, Alptis s’est engagée dans une démarche Qualité de fond, pilotée par une équipe dédiée, partagée par l’ensemble des collaborateurs. Depuis 2008, cette politique a été validée par l’obtention de la certification ISO 9001, qui a marqué l’engagement d’Alptis à améliorer en permanence le niveau de satisfaction de ses adhérents. Après trois années de certification, un audit complet du système qualité mis en œuvre par Alptis a été conduit en octobre 2011. La certification a été renouvelée sans réserve, et de nouveaux axes de progrès ont été définis et mis en œuvre.

Au sein d’Alptis, chacun s’engage au quotidien pour maintenir et, lorsque cela est possible, augmenter le niveau de qualité offert aux adhérents. Joseph Pares et Laure André font partie de l’équipe “organisation et qualité”.

12


Vivre la différence Alptis

Favoriser la contribution de chacun Travailler dans un environnement stimulant et agréable est un atout pour que chaque collaborateur mette son énergie au service des assurés adhérents. Alptis s’appuie sur les ressources humaines, la formation, l’aménagement des locaux : de la contribution de chacun, naît un élan partagé par tous.

Être bien au travail • Depuis mars 2010, Alptis est partenaire de l’Institut d’Ostéopathie de Lyon. Les collaborateurs peuvent bénéficier de consultations gratuites au sein même de l’entreprise. Cette initiative, baptisée Postéo, constitue une pause santé sur le lieu de travail, en parfaite cohérence avec la valeur Prévention à laquelle est attachée Alptis. 45 salariés en ont bénéficié en 2011. • Les collaborateurs d’Alptis ont accès aux ateliers santé développés pour les adhérents. En 2011, 8 ateliers ont été organisés dans les locaux de l’entreprise : équilibre nutritionnel, art de la micro-sieste, auto-massage… Apprendre les techniques du bien-être fait partie d’une philosophie globale au service de la qualité de vie. • Depuis septembre 2010, les équipes du siège sont installées dans les nouveaux locaux du 25 cours Albert Thomas à Lyon. Afin de favoriser convivialité et échanges, 2011 a vu le réaménagement de certains espaces, comme l’accueil et l’espace restauration.

Démarche responsable

Les équipes d’Alptis s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Cet engagement se traduit par des mesures simples : • Tri sélectif des déchets et recyclage du papier, • Utilisation de papiers issus de forêts gérées durablement pour toutes les impressions,

83 % des collaborateurs apprécient l’équilibre garanti entre vie professionnelle et vie privée (enquête menée en 2011 pour Alptis par un cabinet indépendant).

• Chasse au gaspi et développement du “zéro papier” dans la gestion des prestations.

La formation au cœur de la politique Alptis En 2011, le groupe Alptis consacre 6,3 % de sa masse salariale à la formation. Chaque année, plus de 90 % des collaborateurs en bénéficient. Alptis a dispensé au total 9 982 heures de formation à ses équipes. Réservé à tout nouvel arrivant quelle que soit la fonction qu’il va occuper dans l’entreprise, le parcours du nouvel embauché est une formation spécifique de 4 demi-journées : intégrer la “culture Alptis”, son histoire et ses spécificités, se familiariser avec les produits, le marché de l’assurance et les outils informatiques internes.

La formation permet à nos collaborateurs de monter régulièrement en compétence. C’est aussi un véritable acte de management. Françoise Duplan, responsable formation

13


©Hervé BELLANGER

Alptis en 2011… et en

Lors de la réunion annuelle des collaborateurs Alptis, la bonne humeur est au programme, ici avec toute l’équipe informatique. Alptis sur le maillot de l’ASVEL Basket Lyon-Villeurbanne et de son plus célèbre joueur, Tony Parker.

Comme chaque année, Alptis participe aux Journées du Courtage, événement incontournable de la profession.

Alptis organise de nombreuses formations pour partager son expertise avec ses courtiers partenaires.

14


images

35 ans d’Alptis : convivialité partagée entre collaborateurs, courtiers et adhérents dans les 8 bureaux régionaux, ici à Rennes.

1 500 participants découvrent le stand Alptis au Congrès de la Jeune Chambre Économique française à Lyon. Congrès annuel à Clermont-Ferrand : rendez-vous privilégié des adhérents bénévoles actifs.

Parmi les 15 000 participants, 250 coureurs ont défendu les couleurs d’Alptis lors du “Run in Lyon”.

“Les bienfaits du rire sur la santé”, un thème original pour un atelier plébiscité lors du Congrès.

15


“Que ce soit avec nos adhérents ou avec nos partenaires, la qualité des échanges vient avant tout des valeurs que nous partageons. Des valeurs qui sont d’ailleurs gravées depuis l’origine dans nos statuts”.

Frédéric Pasquier-Desvignes, directeur juridique & Julie Dal-Zotto, service juridique

16


Partager

la différence Alptis Indépendance et partenariats

La différence Alptis, c’est d’abord celle d’un modèle associatif à but non lucratif, partagé au quotidien avec l’ensemble des assurés adhérents : Alptis défend en permanence leurs intérêts

En créant une association en 1976, les fondateurs d’Alptis se sont rassemblés autour de valeurs communes, dans une logique de “groupement d’achat”. Ils voulaient construire ensemble des garanties qui leur convenaient et permettre à chaque membre de l’association d’en bénéficier aux meilleures conditions possibles. Ils l’ont fait en toute indépendance et dans un esprit de libre concurrence, mais aussi à partir de relations équilibrées et partenariales avec : • d’une part, des compagnies d’assurance choisies par Alptis pour porter des risques mutualisés dans des contrats de groupe, • d’autre part, des courtiers conseil indépendants, diffusant les produits Alptis auprès de leurs clients.

• e n concevant ses garanties et en les négociant indépendamment avec les meilleurs assureurs ; • e n innovant pour offrir en permanence à ses adhérents de nouveaux services, utiles et pratiques ; • e n investissant durablement pour assurer la pérennité des garanties. Alptis les écoute • e n leur proposant de participer à des enquêtes ; • e n les associant aux décisions, au sein de commissions thématiques où chacun peut s’exprimer et à travers des comités locaux, présents partout en France (métropole et DOM). Alptis prend soin d’eux • e n organisant pour eux près de 200 actions de prévention santé chaque année ; • e n relayant sur le web des conseils de prévention santé ; • e n apportant une aide ponctuelle à ses adhérents en difficulté.

Sébastien Erard, responsable de la vie associative et son équipe Nadège Valette & Brigitte Bardoul

17


Partager la différence Alptis

Accompagner les adhérents Être adhérent Alptis, c’est être plus qu’un simple client ; c’est aussi pouvoir bénéficier d’un accompagnement au quotidien, dans le cadre d’une relation personnalisée.

Des services simples et novateurs Visualiser en direct la situation de ses remboursements santé, accéder à tous les documents de son contrat santé ou prévoyance, modifier ses données administratives ou son identification bancaire, déclarer un arrêt de travail, trouver le médecin conventionné en tiers-payant le plus proche de son domicile… C’est possible, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sur l’espace adhérent du site internet alptis.org. De nouvelles améliorations l’ont rendu encore plus ergonomique et convivial. En 2011, Alptis a également optimisé la gestion de l’accueil téléphonique, atteignant désormais l’objectif de 97 % des appels traités. Créé en 2010, le service commercial adhérents apporte information et conseil sur les garanties ou les tarifs à tout adhérent qui en éprouve le besoin. L’équipe est passée de 3 à 5 personnes, afin de pouvoir répondre à toutes les demandes. Enfin, sur le site internet alptis.org, l’internaute peut désormais accéder en deux clics à un service de recherche du courtier partenaire le plus proche de son domicile.

Évelyne Gallay et Élodie Jacquier veillent à la qualité de l’accueil des adhérents au siège d’Alptis, à Lyon.

Prévention et solidarité Organisées par les comités locaux d’adhérents Alptis, avec l’appui du service Vie Associative, près de 200 actions de prévention se déroulent chaque année, partout en France (métropole et DOM). Réservées aux adhérents Alptis, ces actions prennent le plus souvent la forme d’ateliers à la fois pratiques et ludiques, orientés vers le bien-être et la forme au quotidien. Ainsi, un partenariat avec le SNAM (Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne) a permis d’aborder de nouvelles thématiques comme la découverte des plantes médicinales et aromatiques.

Action sociale : le coup de pouce solidaire d’Alptis Traduisant l’esprit solidaire des fondateurs d’Alptis, le service social réalise un travail essentiel d’accompagnement des adhérents faisant face à des difficultés passagères. Accueil, orientation, information… et parfois aide financière ponctuelle. L’action sociale mise en œuvre par Alptis s’appuie aussi sur une Commission sociale, constituée d’adhérents actifs bénévoles.

18


Partager la différence Alptis

Innover pour mieux servir Construire des complémentaires santé adaptées au rythme de la vie des assurés, élaborer des solutions de prévoyance pragmatiques pour anticiper les accidents de la vie… C’est le métier d’Alptis et de ses équipes. Un métier qui exige d’être toujours novateur, en prenant en compte l’avis des adhérents, régulièrement associés et consultés.

Avec MEDECINdirect, un avis médical à toute heure En octobre 2011, Alptis a lancé une nouvelle garantie, Clarea. Avec Divinea et Sublima, Alptis dispose désormais d’une offre santé complètement renouvelée, apportant une réponse adaptée à tous les publics. Clarea offre l’accès à MEDECINdirect, un service exclusif qui permet un échange avec un médecin confirmé, généraliste ou spécialiste, inscrit au Conseil de l’Ordre, 24h/24 et 7 jours sur 7. Une innovation qui répond aux besoins d’informations sur la santé, exprimés aujourd’hui par de nombreux Français. Le service MEDECINdirect intervient en complément à la médecine de terrain, dans le strict respect de la déontologie et en toute confidentialité.

Tiers-payant hospitalier En coordination avec Actil, organisme gestionnaire du tiers-payant, Alptis a mis en place en 2011 un service en continu pour les prises en charge hospitalières. Désormais, les établissements hospitaliers peuvent gérer directement auprès d’Actil, toute demande d’un patient, tous les jours et à toute heure. Du temps gagné et plus de simplicité pour les adhérents.

Information en temps réel Avec l’outil informatique Ariane, les services de gestion PAREO d’Alptis gèrent désormais en temps réel l’instruction des demandes d’adhésion. Cette innovation technique améliore la fluidité, la transparence du dossier et permet aux courtiers d’avoir une vision actualisée de l’avancement de l’adhésion. Ariane sera déployé progressivement dans d’autres domaines.

Les Labels 2011 Chaque année, les experts des Dossiers de l’Epargne attribuent des Labels d’Excellence aux meilleurs produits vendus par les assureurs et les banques, sur la base d’une analyse comparative et indépendante. En 2011, Alptis a vu 4 de ses garanties mises à l’honneur : • Décès Plus • Divinea • Garantie Obsèques • Impératif Retraite Madelin

19


Partager la différence Alptis

Soutenir le dynamisme des distributeurs Depuis le début de son histoire, Alptis partage avec ses courtiers partenaires des valeurs et une vision sociétale de l’assurance de personnes. Ils sont nombreux à apprécier l’indépendance sans concession d’Alptis, ainsi que la qualité de l’expertise et des outils que le groupe met à leur disposition… Sans oublier la convivialité qui existe lors des réunions et des rencontres, tout au long de l’année.

L’équipe Exploris Thierry François & Julie du Castel

Du nouveau dans l’Espace Pro L’Espace Pro, extranet dédié aux courtiers partenaires d’Alptis, a bénéficié en 2011 d’une série d’améliorations : simplification du processus d’adhésion, aide au diagnostic pour faciliter les ventes, comparateur multi-gammes pour offrir plus de choix aux clients… De quoi renforcer encore plus l’utilité d’un outil d’aide à la vente très apprécié par les courtiers.

Accompagner et former les courtiers Grâce à une organisation efficace, Alptis entretient une relation de proximité avec ses 5 700 courtiers partenaires. Les services du siège - promotion des ventes, délégation aux entreprises - travaillent en étroite coordination avec les équipes des bureaux régionaux présentes sur le terrain, chargées de déployer l’offre et les services Alptis auprès du réseau des courtiers, soit 2 responsables régionaux, 19 délégués et 39 collaborateurs répartis dans les 8 bureaux régionaux d’Alptis. Lancé par Alptis en septembre 2011, Exploris, nouveau centre de formation dédié aux courtiers, propose un ensemble de sessions spécifiques aux métiers de l’assurance de personnes : “Appréhender la protection sociale du chef d’entreprise”, “les bases de l’assurance collective”, “préparer efficacement la retraite”… L’objectif est de permettre à tous les intermédiaires en assurance - courtiers, agents généraux, mandataires ou salariés d’une compagnie - d’accéder aux connaissances nécessaires à l’exercice de leur métier en bénéficiant des compétences et de l’expertise Alptis. Avec ce centre de formation, Alptis met au service de ses partenaires son savoir-faire en matière de formation. Exploris est animé par deux formateurs “maison”, Julie du Castel et Thierry François. Au cours des trois derniers mois de l’année 2011, 8 sessions ont été organisées.

20


Partager la différence Alptis

Alptis joue le collectif En 1989, en créant l’association Alptis Entreprises, Alptis s’était donné les moyens de prendre en compte les besoins spécifiques d’une communauté, celle des entreprises et de leurs salariés. En 2011, l’évolution de la Direction des assurances collectives exprime une nouvelle ambition sur ce marché.

Alptis a accueilli en mai un nouveau directeur des assurances collectives, Christophe Malian. Sous son impulsion, l’organisation interne a changé, pour reposer désormais sur trois pôles principaux : • Conception et souscription de l’offre • Délégation aux entreprises (commercial / distribution) • Relations avec les entreprises (gestion) Avec une équipe de 9 personnes, la Délégation aux Entreprises a pour mission d’augmenter rapidement la présence commerciale d’Alptis sur le terrain et de valoriser l’expertise du groupe dans le domaine des assurances collectives.

Nos équipes commerciales, comme celles de la souscription et de la gestion, sont des expertes du collectif. Depuis longtemps, nous apportons à nos entreprises adhérentes le conseil et l’expertise nécessaires à leurs besoins. Autre point, la dimension associative d’Alptis, orientée vers la clarté, l’utilité et la durabilité des produits et services, correspond bien à l’éthique de la plupart des dirigeants de PME et TPE. Christophe Malian, directeur des assurances collectives

Nouvel espace dédié aux entreprises Pratique, rapide et très simple d’utilisation : c‘est la nouvelle version de l’espace Entreprise sur adherent.alptis.org, un projet important mené en 2011. De très nombreux services sont désormais accessibles en ligne pour chaque entreprise adhérente Alptis : • la modification possible en ligne de toutes ses coordonnées administratives, • la consultation de toutes les informations du contrat, • l’accès immédiat au détail des cotisations, • la possibilité de gérer en ligne le personnel couvert (liste des salariés, affiliation…), • la réalisation de la Déclaration Annuelle des Salaires en un clic, • des informations pratiques (contacts, services Alptis, vie associative…).

21


Partager la différence Alptis

La confiance au cœur des échanges Pour être sûr de proposer à ses adhérents la meilleure offre possible, le groupe Alptis s’entoure de partenaires choisis parmi les meilleurs assureurs du marché. Aujourd’hui, 17 porteurs de risques collaborent au quotidien et sur le long terme, avec les équipes d’Alptis Assurances.

Certains assureurs sont présents aux côtés d’Alptis depuis sa création en 1976, d’autres l’ont rejoint récemment. Il est essentiel pour le groupe d’avoir une relation de confiance avec des porteurs de risques solides dans le temps, car les contrats sont signés sur des durées d’engagement parfois très longues. Lors de la conception d’une nouvelle offre, mettre systématiquement en concurrence plusieurs de ses partenaires permet à Alptis de préserver l’un de ses principes fondateurs : l’indépendance. 1976

1976

1976

1997

1996

2009

1981

1998

2010

1987

2002

2010

1995

2006

2011

2007

2011

Nous veillons à maintenir une stricte indépendance vis-à-vis de tous nos partenaires assureurs. C’est le meilleur moyen pour garantir la qualité et l’utilité des produits et services proposés à nos adhérents. Christelle Fontaine, directeur technique

/ Alptis : des valeurs communes En nouant un partenariat avec l’UNEP (Union Nationale d’Épargne et de Prévoyance), Alptis permet à ses adhérents d’accéder à une gamme supplémentaire de solutions d’épargne pour préparer leur avenir. En retour, les adhérents de l’UNEP se voient proposer la richesse de l’offre Alptis. Une collaboration qui a du sens, car elle s’appuie sur les valeurs partagées par les deux associations.

L’assurance vie représente 57 % des placements à moyen et long terme réalisés par les Français, ce qui la place loin devant toutes les autres solutions d’épargne. Elle est plébiscitée par beaucoup de nos concitoyens qui la choisissent pour préparer sereinement leur avenir, leur retraite. Dans ce cadre, l’UNEP, association née en 2000, négocie auprès d’assureurs du marché des contrats d’assurance de groupe dans le domaine de l’assurance vie et de la retraite. Ses produits sont proposés par 400 partenaires, conseillers en gestion de patrimoine indépendants. Sa philosophie, ses valeurs, son fonctionnement associatif l’ont naturellement rapprochée d’Alptis. En 2011, les deux associations ont décidé de travailler ensemble, au service de leurs adhérents respectifs.

Tout comme Alptis, nous sommes indépendants de toute institution financière. Cela nous rend sereins et libres pour choisir et concevoir des produits de qualité pour nos adhérents. Christian Cacciuttolo, dirigeant fondateur de l’UNEP

22


Partager la différence Alptis

Observatoire : une information experte L’Observatoire Alptis de la protection sociale rassemble universitaires, chercheurs et experts au sein d’un centre de recherche socio-économique, créé en 1996 par le groupe Alptis. L’analyse des tendances qui s’expriment dans l’univers des travailleurs indépendants et des petites entreprises permet notamment d’anticiper l’évolution des besoins.

En 2011, les chercheurs de l’Observatoire ont choisi de travailler en priorité sur des thèmes d’actualité : • L’impact de la réforme des retraites pour les indépendants. • Comment les TPE ont-elles passé la crise ? • Le statut d’EIRL en question.

Les études sont publiées dans La Lettre de l’Observatoire. Les synthèses sont mises à la disposition des acteurs concernés - chambres consulaires, pouvoirs publics, parlementaires - ainsi que du grand public, à travers le site web de l’Observatoire. Depuis novembre 2011 un magazine dédié aux travailleurs indépendants est en ligne. Blog animé et vivant, le Mag des indépendants (actu-independant.alptis.org) rassemble infos réglementaires et actualités, sous forme d’articles et de vidéos.

Des partenariats qui ont du sens Tout au long de l’année, Alptis a été partenaire d’actions de communication qui ont contribué à développer sa notoriété. Avec des choix orientés vers la prévention et les valeurs citoyennes.

Fête de la santé : en mai, à Saint-Jean-de-Védas (Hérault), une journée citoyenne autour de stands et d’animations sur la santé au quotidien. Journée Sports et Santé : en mai, à Castres (Tarn), une journée prévention avec l’association Cœur et Santé. Fête de l’été : fin juin, avec le quotidien régional “Le Progrès”, un grand rendezvous pour 2 000 invités du monde social et économique. Run in Lyon : début octobre, le plus grand événement “course à pied” de la région Rhône-Alpes, dans une logique santé/prévention. Jeune Chambre Économique : en novembre, 57e Congrès national annuel de ce mouvement citoyen et humaniste. Asvel : pour la saison 2011-2012, un partenariat avec le grand club de basket de la région lyonnaise, sur la base de valeurs communes (solidarité, goût du challenge, esprit collectif…).

23


“Valeur fondamentale, la transparence est assurée par la proximité et les échanges qui existent entre le service financier d’Alptis et les adhérents, à travers les commissions financières de chaque association du groupe”.

Christiane Picchioli Directeur financier

24


Les chiffres d’une année historique Regards croisés sur les comptes La conformité et la fiabilité des comptes du groupe Alptis sont garanties par l’analyse de deux commissaires aux comptes, ainsi que par le regard du comité d’audit, instance composée de représentants des conseils d’administration des associations du groupe et de l’auditeur interne. Enfin, chaque association possède sa propre commission financière, au sein de laquelle des adhérents veillent aux bonnes pratiques en matière de gestion et d’investissement.

L’année du 35e anniversaire d’Alptis aura également été celle d’une progression historique : en 2011, le groupe a accueilli 85 761 nouveaux adhérents, plus du double par rapport à l’année précédente. Une fois les radiations décomptées, la progression nette des assurés couverts par Alptis est supérieure à 30 %, passant de 186 000 à 243 000 adhérents en une seule année. Ce résultat exceptionnel s’explique par l’excellent accueil réservé aux produits et aux services Alptis, par les distributeurs comme par les assurés eux-mêmes. Il est aussi dû aux efforts des équipes d’Alptis Assurances pour concevoir des garanties répondant aux attentes du public, bien positionnées par rapport à ce que proposent les autres acteurs du monde de l’assurance. La dimension acquise par Alptis lui permet désormais d’atteindre une taille significative sur le marché. Conséquence de cette forte progression, le chiffre d’affaires augmente sensiblement. Conformément à ses règles, le groupe ne distribue aucun dividende à ses actionnaires, les associations Alptis. Tout excédent est systématiquement mis en réserve. Grâce à sa croissance régulière, Alptis dispose aujourd’hui de fonds propres importants. Mis au service du développement, leur objectif est d’assurer l’équilibre et la pérennité du groupe… Au seul bénéfice de ses adhérents.

Delphine Memery, responsable du service souscription & Clarisse Aymard, assistante commerciale - Délégation de Lyon Santé et Prévoyance 5% Prévoyance 20 %

Santé 62 %

Entreprises 7%

Individuels 93 %

Répartition des contrats individuels et entreprises

Répartition des adhérents individuels par marché

Emprunteurs 13 %

Santé et Prévoyance 16 %

Santé 60 %

Répartition des adhérents entreprises par marché

Prévoyance 24 %

25


Les chiffres d’une année historique

Panorama économique et financier Groupe Alptis Assurances Bilan consolidé au 31/12/2011 (en euros) ACTIF Capital souscrit non appelé ACTIF IMMOBILISÉ

31/12/2011

31/12/2010

12 750,00

12 750,00

23 675 206,61

18 662 555,76

Écart d'acquisition

2 436 472,48

Immobilisations incorporelles

3 734 537,29

1 514 726,18

1 660 012,29

1 660 012,29

12 517 189,68

13 050 809,11

2 109 533,15

1 894 882,91

Immobilisations corporelles • Terrains • Constructions • Autres immobilisations corporelles

337 549,05

Autres immobilisations financières

879 912,67

542 125,27

80 462 659,95

67 049 640,69

Créances • Avances apporteurs d’affaires

2 173 041,58

129 657,04

137 119,50

21 749 264,55

14 609 133,60

1 232 560,76

845 076,39

27 227,44

22 893,53

• État impôts et taxes

192 508,50

4 468,00

• État impôts différés

859 561,25

1 075 488,31

7 977 349,26

1 068 469,26

• Clients porteurs de risques • Autres clients et comptes rattachés • Personnel et organismes sociaux

• Autres créances

• Valeurs mobilières de placement

28 847 034,27

35 684 656,53

• Disponibilités

13 680 365,89

10 457 443,65

35 527 405,33

34 997 610,62

• Capital social

10 000 000,00

10 000 000,00

• Réserves groupe

24 997 642,74

21 180 069,45

• Résultat groupe

529 762,59

3 817 541,17

1 193 215,33

1 045 735,59

• Réserves hors groupe

1 151 681,39

961 888,14

• Résultat hors groupe

41 533,93

83 847,45

PROVISIONS/RISQUES ET CHARGES

2 100 413,05

2 135 407,59

• Provisions pour risques et charges

1 630 852,09

1 804 717,90

469 560,96

330 689,69

65 329 582,85

47 546 192,65

52 494,73

71 866,57

• Emprunts et dettes financières diverses

9 671 156,34

9 444 670,83

• Fournisseurs apporteurs d’affaires

4 115 636,66

3 746 491,64

• Autres fournisseurs et comptes rattachés

3 406 313,05

2 898 380,51

• Personnel et organismes sociaux

4 416 360,14

4 913 168,47

795 403,14

615 059,90

36 661 866,72

19 615 621,65

698 331,21

699 026,45

5 300 753,89

5 355 684,75

211 266,97

186 221,88

104 150 616,56

85 724 946,45

• Provisions pour charge d’impôts différés

• Concours bancaires courants

• État impôts et taxes

• Associés comptes courants • Autres dettes Comptes de régularisation

Comptes de régularisation

TOTAL ACTIF

CAPITAUX PROPRES (part groupe)

• Porteurs de risques

Trésorerie

• Charges constatées d’avance

31/12/2010

DETTES 4 724 423,11

• Avances autres fournisseurs

31/12/2011

INTÉRÊTS MINORITAIRES

Immobilisations financières

ACTIF CIRCULANT

PASSIF

1 042 707,88

971 850,34

104 150 616,56

85 724 946,45

• Produits constatés d’avance TOTAL PASSIF

26


Les chiffres d’une année historique

Compte de résultat consolidé au 31/12/2011 (en euros)

Extrait du rapport de gestion du Président à l’Assemblée générale mixte du 19 juin 2012

31/12/2011

31/12/2010

70 144 464,67

60 370 204,99

103 136,00

62 743,00

• Reprises de provisions

1 563 206,08

1 189 737,60

• Transferts de charges

1 527 186,39

1 155 921,49

141 821,58

101 030,89

73 479 814,72

62 879 637,97

46 010 550,64

31 851 128,97

2 959 740,33

2 689 711,75

20 332 147,99

19 193 511,71

3 662 709,21

3 108 849,51

401 830,99

338 879,87

73 366 979,16

57 182 081,81

112 835,56

5 697 556,16

1 493 886,88

500 488,70

424 914,81

438 859,22

RÉSULTAT FINANCIER

1 068 972,07

61 629,48

RÉSULTAT COURANT DES ENTREPRISES INTÉGRÉES

1 181 807,63

5 759 185,64

• Produits exceptionnels

6 871,49

257 297,43

• Charges exceptionnelles

8 375,25

69 211,75

-1 503,76

188 085,68

• Impôts sur les bénéfices

101 360,00

2 115 684,00

• Impôts différés

457 228,17

-69 801,30

621 715,70

3 901 388,62

• Production vendue • Production immobilisée

• Autres produits Total produits d’exploitation • Autres achats et charges externes • Impôts et taxes • Charges de personnel • Amortissements et provisions • Autres charges Total charges d’exploitation RÉSULTAT EXPLOITATION • Produits financiers • Charges financières

RÉSULTAT EXCEPTIONNEL

RÉSULTAT NET DES ENTREPRISES INTÉGRÉES • Dotations amortissements écarts d’acquisition

50 419,17

RÉSULTAT NET DE L’ENSEMBLE CONSOLIDÉ

571 296,53

3 901 388,62

41 533,93

83 847,45

529 762,59

3 817 541,17

• Résultat par action

6,52

46,99

• Résultat dilué par action

6,52

46,99

• Intérêts minoritaires • Résultat net (part du groupe)

L’activité Les produits d’exploitation se sont accrus en 2011 de 16,86 % par rapport à l’exercice précédent et ressortent à 73 479 815 e. Les charges d’exploitation se sont élevées à 73 366 979 e et progressent globalement de 28,3 %. Les achats et charges externes, d’un montant global de 46 010 550 e, progressent de 44,5 % et subissent l’impact de notre fort développement principalement sur la ligne des rétrocessions aux apporteurs d’affaires. Les autres achats et charges externes progressent de 34,9 %. Les charges de personnel, en progression de 5,9 % à 20 332 147 e, sont impactées par le développement de l’activité du groupe, la montée en puissance de c-mon-assurance.com et l’arrivée d’UNEP SAS dans le périmètre du groupe. L’effectif salarié moyen s’élève à 367 contre 345 pour l’exercice précédent. Compte tenu de ces éléments, le résultat d’exploitation est à l’équilibre à 112 836 e contre 5 697 556 e en 2010. Les produits financiers ressortent à 1 493 887 e contre 500 489 e en 2010. Les charges financières intègrent, en année pleine, le coût de financement de l’immeuble du 25 cours Albert Thomas, acquis en fin d’exercice 2007 pour un montant de 424 915 e. Le résultat courant s’établit ainsi à 1 181 808 e. Le résultat net de l’ensemble consolidé après impôts ressort à 571 297 e contre 3 901 389 e en 2010. Évolution prévisible et perspectives d’avenir Le succès de notre nouvelle gamme santé lancée fin 2010 ainsi que les nouveaux produits lancés fin 2011 nous laissent espérer un développement soutenu en 2012. Nous devons continuer à être vigilants sur l’évolution des charges et des ressources à engager pour faire face à la croissance de l’activité. Événements importants survenus depuis la clôture de l’exercice Depuis le 31 décembre 2011, date de la clôture de l’exercice, la survenance d’aucun événement important n’est à signaler. Analyse de la situation financière du groupe Les emprunts et dettes financières diverses comprennent, pour un montant de 7 151 930 e, le retraitement du crédit bail immobilier contracté en décembre 2007 afin de financer l’acquisition d’un immeuble pour faire face à la croissance. La situation financière fait apparaître une autonomie et un niveau de trésorerie satisfaisants. Au 31 décembre 2011, le montant des placements et des disponibilités s’établissait à 42 527 400 e contre 46 142 100 e au 31 décembre 2010. Notre endettement et nos comptes de dettes n’appellent pas de remarque particulière. Fait à Lyon, le 30 avril 2012 Le Président

27


Les chiffres d’une année historique

Rapport des commissaires aux comptes sur les comptes consolidés ASSOCIATIONS Exercice clos le 31 décembre 2011 Aux associés, En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale, nous vous présentons notre rapport relatif à l’exercice clos le 31 décembre 2011, sur : • le contrôle des comptes consolidés de la société ALPTIS ASSURANCES SAS, tels qu’ils sont joints au présent rapport, • la justification de nos appréciations, • les vérifications et informations spécifiques prévues par la loi. Les comptes consolidés ont été arrêtés par le Président. Il nous appartient, sur la base de notre audit, d’exprimer une opinion sur ces comptes. I • Opinion sur les comptes consolidés Nous avons effectué notre audit selon les normes professionnelles applicables en France ; ces normes requièrent la mise en œuvre de diligences permettant d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes consolidés ne comportent pas d’anomalies significatives. Un audit consiste à vérifier, par sondages ou au moyen d’autres méthodes de sélection, les éléments justifiant des montants et informations figurant dans les comptes consolidés. Il consiste également à apprécier les principes comptables suivis, les estimations significatives retenues et la présentation d’ensemble des comptes. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. Nous certifions que les comptes consolidés de l’exercice sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière ainsi que du résultat de l’ensemble constitué par les personnes et entités comprises dans la consolidation. II • Justification des appréciations En application des dispositions de l’article L. 823-9 du Code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les éléments suivants : La note 2.2 de l’annexe des comptes consolidés décrit les règles et méthodes comptables relatives à la comptabilisation, à l’amortissement et à l’évaluation des écarts d’acquisition. Dans le cadre de notre appréciation des principes comptables suivis par votre société, nous avons examiné le caractère approprié de ces règles et méthodes et de leur mise en œuvre ainsi que de l’information fournie en annexe. Votre société constitue des provisions pour risques et charges pour couvrir notamment les travaux de gestion restant à fournir sur les primes émises et les litiges connus, telles que décrites dans les notes 3.8 et 4.4 de l’annexe des comptes consolidés. Sur la base des éléments disponibles à ce jour, notre appréciation des provisions s’est fondée sur l’analyse des processus mis en place par le groupe pour identifier et évaluer les risques et charges ainsi que sur l’examen des dossiers significatifs recensés. Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le cadre de notre démarche d’audit des comptes consolidés, pris dans leur ensemble, et ont donc contribué à la formation de notre opinion exprimée dans la première partie de ce rapport. III • Vérification spécifique Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, à la vérification spécifique prévue par la loi des informations relatives au groupe données dans le rapport de gestion. Nous n’avons pas d’observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes consolidés.

Alptis

Alptis Entreprises

Alptis Seniors

Alptis Frontaliers

Apti

Unep

Fait à Lyon et à Villeurbanne, le 4 mai 2012 Les commissaires aux comptes ORFIS BAKER TILLY BAU CHEVALLIER & ASSOCIES Bruno GENEVOIS Frédéric CHEVALLIER

28


Les chiffres d’une année historique

Panorama économique et financier (suite)

SCI Alptis immobilier

c-monassurance.com SAS Alptis Assurances SAS

Les Mansardes Unep SAS

25 C.A.T. Périmètre de consolidation Groupe Alptis Assurances

29


Un nouvel élan de communication carte

11

11/04/

df

orer.p

collab

L’univers des “I love”

38

14:07:

Le cœur du logo Alptis a retrouvé une nouvelle jeunesse, avec la campagne “I love”. Cette déclinaison de l’identité d’Alptis sous un angle original, avec une dose d’humour et de légèreté, a rencontré un réel succès non seulement en interne, mais aussi auprès de nos partenaires et du grand public. En 2011, pour le 35e anniversaire d’Alptis, 35 cartes ont traduit en 35 mots-clés les engagements et les valeurs d’Alptis. “You love” ? En 2012, on continue !

C

M

J

CM

MJ

CARTE

CJ

CMJ

N

CARTE

BIEN

MANGER.p

df

11/04/11

f

GER.pd

M'ENGA

11

11/04/

10

14:33:

14:07:53

C

M

J

CM

CARTE

MJ

EXPLOR

ER.pdf

C

CJ

11/04/

11

M

14:17:

24

CMJ

J

CM

N

MJ

CJ

CMJ

N

C

M

J

CM

Carte MJ

CJ

Animer

.pdf

11/04/

11

14:09:

26

CMJ

N

carte

EXPLO RER

pdf

eller.

interp

11

11/04/

38

14:14:

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

Alptis sur Simple et accessible, la chaîne Alptis sur You Tube créée en 2011 propose des vidéos courtes et pédagogiques, reflétant son actualité et ses actions. Quelques vidéos à voir sur la chaîne : • la pyramide des aliments, sur la prévention santé, • tout savoir sur le tiers-payant et l’option responsable proposée par Alptis, • Exploris, nouveau centre de formation des courtiers… youtube.com/user/alptisassociation

30


“Celui qui ne sourit pas ne doit pas ouvrir boutique“. Proverbe chinois. [extrait du carnet qualité alptis]

31


Vivre et partager les 5 principes fondateurs Alptis Défendre les intérêts des assurés adhérents, parce qu’ils sont acteurs de leur système de prévoyance. Pérenniser un système à but non lucratif, parce qu’il vaut mieux investir les excédents au profit des adhérents que rémunérer des actionnaires.

S’attacher à l’indépendance des solutions d’assurance, pour garder la liberté de créer des garanties uniquement en fonction des attentes des adhérents. Rationaliser les coûts, pour rendre la protection sociale complémentaire accessible au plus grand nombre.

Alptis Association Lyonnaise de Prévoyance des Travailleurs Indépendants, des Isolés et des Salariés 25, cours Albert Thomas 69003 Lyon Association loi 1901 enregistrée sous le n° W691052558 à la préfecture du Rhône

RA_2011_0512 - Conception, rédaction, réalisation : Service Communication Alptis - ©Anne Bouillot

Proposer des garanties sur le long terme, pour pouvoir honorer demain les engagements pris aujourd’hui avec les adhérents.


Rapport d'activité Alptis 2011