Page 1

AllianceFrançaise

B IMESTRIEL D ’ INFORMATION CULTURELLE n°54 mai - juin 2018

oamaville 13 bd Paul Doumer - BP : 469 - CP: 501 - Tel : (+261) 32 74 711 85 - aftamve@moov.mg - www.aftamatave.org

À la croisée des plumes

Rejoignez-nous sur facebook@Alliance française de Tamatave

AFT 2 au 12 mai 2018

Théâtre écolo 

14h30

AFT

Samedi 05 mai 2018

Conférences Mai 68

AFT

16h

26 mai, 23 juin 2018

Conférence

Edito

Bertrand Maindiaux

N

ous y voilà, pour le troisième bimestriel de cette année, l’Alliance française vous réserve encore quelques surprises pour vous aider à profiter de ces deux merveilleux mois et peu importe que le ciel soit bleu ou gris. En mai, fais ce qu’il te plait! Alors, nous nous faisons plaisir en accueillant tout d’abord, le spectacle « Azafady, ça peut pas durer » de la Cie Théâtre Bazar. Cette compagnie pratique la sensibilisation aux énergies renouvelables à travers le théâtre. Entrée libre pour tous ! A cela s’ajoutera notre traditionnel rendez-vous du ciné club drôle et poétique les samedis 19 Mai et 30 juin. Enfin, ce joli mois de mai ne pouvait se conclure sans un hommage aux 50 ans de Mai 68. Venez en savoir un peu plus (y compris ce que les livres d’histoire ne nous ont pas appris) au cours de deux conférences les 26 Mai et 23 Juin à 16h, dirigées par Christian Platteau. Et puis bien sûr, Juin c’est le mois de toutes les fêtes et l’un de nos événements phares de l’année: la Fête de la Musique programmée le 17 juin!! Frank Zappa, guitariste hors pair et compositeur de génie, disait « La musique est la meilleure des choses »! Si comme nous, vous partagez cet avis, rejoignez-nous le 17 juin avec ou sans instrument! vous serez les bienvenus pour La Fête de la Musique, 36ème édition, qui occupe une place chère aux cœurs des tamataviens en ouvrant les festivités de l’Indépendance.

Christian.R

AFT

16h30

18 mai 2018

Fête de la Musique

14h00

Dimanche 17 juin 2018

Ciné Club

Liker notre page facebook @aftamatave Rejoignez la communauté en likant notre page facebook « Alliance française de Tamatave » . Les dernières nouvelles des activités culturelles, toutes les dates importantes pour les cours de français et plus encore!

AFT

14h30

16h15

Samedi 19 mai et 30 juin

Ils soutiennent la langue française et la francophonie au côté de l’Alliance française de Tamatave


Toamaville

n°54 mai - juin 2018

Spectacle théâtre ‐ Samedi 05 mai 2018 à

Les échos de la Résidence « Regards Croisés sur Tamatave »

14h30 - à l’Alliance française Les îles de l’Océan Indien dépendent presque exclusivement des combustibles fossiles (pétrole et charbon) pour assurer leurs besoins énergétiques. L’un des enjeux pour l’Indianocéanie est d’accéder à l’énergie indispensable à son développement économique tout en préservant l’environnement. Mais en l’absence d’une approche régionale et d’un savoir-faire technique partagé, celles-ci restent insuffisantes. La Cie Les VOIX DE LA MARIONNETTE a pour vocation de favoriser les liens entre des artistes d’origines et de disciplines diverses. Destinée à créer des ponts entre les îles de l’Océan Indien, mais aussi entre les continents, cette résidence de création invite au partage d’expérience, à la transmission entre les générations d’artistes, et surtout à la recherche fondamentale. Le programme COI-ENERGIES souhaite, à l’appui de ses actions

de sensibilisation, soutenir cette nouvelle résidence de création sur le thème des énergies renouvelables. Sans pour autant sacrifier la liberté de création, l’art et l’action culturelle se combinent pour offrir aux populations l’occasion d’une réflexion sur le monde. Il s’agit, outre la création d’un objet artistique, d’inviter chacun à s’approprier ces questionnements et, ainsi, de permettre un « mieux vivre ensemble » dans le respect de notre environnement. Pour les artistes intervenants dans le cadre du programme, il s’agit de présenter un spectacle plaidoyer qui soit en mesure d’éveiller la conscience des populations aux enjeux des énergies renouvelables, et de modifier durablement leurs comportements. Venez donc découvrir cette création originale le samedi 05 mai à partir de 14h. Le spectacle est ouvert à tous et gratuit!

Le club de Dictée Samedi 1er juin à 16h30 (puis tous les premiers samedis du mois)

Suite à l’engouement créé par la folle dictée de la francophonie, l’Alliance a le plaisir d’ouvrir son premier club de dictée! Rendez-vous tous les premiers samedis du mois pour se frotter aux rugosités et fameuses exceptions de la langue française. L’inscription est gratuite, il vous suffit d’être membre de l’Alliance pour participer. Chaque dictée sera suivie d’une séance de correction pour revenir sur les points d’orthographe et de syntaxe les plus ardus!

Venez jouer avec la langue française pour notre premier rendez-vous samedi 1er juin à 16h30

Pendant dix jours, les 6 artistes de la résidence Regards croisés sur Tamatave ont partagé leur temps entre création, interventions au lycée, tables rondes et discussions avec les journalistes. Le public a pu profiter d’une séance de dédicace de Pierrot Men à l’Affiche avec vente de livres et de photos. Pour la restitution, nous avons découvert son regard sur la ville qu’il a exploré pendant ces dix jours avec un diaporama de photos, toutes plus sublimes les une que les autres. Du côté création, nous avons assisté à une performance slam, dans un décor entièrement créé par la plasticienne Myriam Merch qui a égale-

ment maquillé les slameurs Geraldo et Makwa pour les fondre dans le décor. Les élèves du lycée français s’en sont aussi donnés à cœur joie pour leur première scène grâce à l’initiation qu’ils ont pu suivre avec Géraldo Vondro et Makwa. Les histoires des zazavavindrano (sirènes malgaches) se sont laissé entendre à travers le film des témoignages récoltés par Chloé Robert qui nous a aussi livrer une version tout en couture et broderie de ces êtres qui ont bien leurs places dans le folklore malgache. Nadia Yau-Sun, animatrice 2D a animé les dessins et textes des autres artistes et a donné sa propre représentation de ces derniers. Elle a également fait profiter ses talents à une classe du primaire qui a pu voir ses dessins s’animer sous leurs yeux. RDV au mois de juin pour la suite de l’aventure!

Spectacle « À la croisée des plumes » Table ronde à l’AF le mercredi 02 mai à 14h00

Début mai, un beau projet a été monté par Lenny Cléo de l’association MyCrew qui mélange plusieurs disciplines dont le Slam, la musique, la poésie, et le développement personnel . L’ambition de ce projet, porté par Ingrid VARON, est de mêler poésie, développement personnel et connaissance de soi pour aller vers une autre approche artistique et culturelle qui est en elle-même une méthode innovante et peu explorée. Une table ronde sera à cette occasion organisée à l’Alliance française le mercredi 02 mai à 14h00. Des ateliers aussi sont proposés pour ceux qui veulent expérimenter cette nouvelle formule et en apprendre un peu plus sur le Fonnkèr réunionnais.

L’atelier s’appuiera sur les échanges ressortis de la table ronde, sur les pratiques du KABARY MALAGASY, afin d’introduire l’atelier sur une base respectueuse de l’environnement socioculturel des participants. Partir de ce qui existe déjà pour « oser être soi, en poésie », est primordial. Vous pouvez vous inscrire à ces ateliers pour 30 000 ariary par personne (6h) qui porteront sur le développement personnel, en utilisant comme support le pouvoir de l’écriture et de la déclamation. Sera au programme, aussi, une rencontre verte à l’écovillage le 6 mai, des soirées et restitutions d’ateliers avec les slameurs à la gare des manguiers le 11 mai à 19h30 et une scène ouverte à l’Alliance 12 mai à 14h! Alors, soyez au RDV pour ces rencontres régionales! Toutes les informations sur notre page Facebook.


Toamaville

COULEUR LOCALE

n°54 mai - juin 2018

POÈME

Conférences Mai 1968: Cycle de trois conférences, par Christian Platteau 26 mai et 23 juin à 16h à l’Alliance Française Notre trilogie du mai 68, pour ses 50 ans, a vu son commencement lors de la première conférence le 27 avril.

La troisième et dernière cinquantenaire de conférence, tentera de événement historique. présenter l’héritage et l’impact de mai 68 et plus largement des divers mouvements sociaux, La seconde conférence politiques et culturels des s’attachera plus années soixante, aussi bien en particulièrement à la révolte France qu’à travers le monde. étudiante française, depuis le 22 mars 1968 et le « mouvement Donc, rendez-vous le 25 mai et des enragés » à la faculté de le 22 juin. Nanterre qui marque le Les conférences seront déclenchement des abondamment illustrées par des « événements de mai 68 » documentaires d’époques, des jusqu’à leur fin en juin, à la suite films d’actualités, des photos ou des élections législatives qui encore par des caricatures et renforcent le pouvoir gaulliste des slogans. en place, qui remporte la Des conférences à ne surtout majorité absolue au parlement ; pas rater pour le

Concours National de la chanson en Français

Médiathèque /

D’ALBERT SAMAIN (1858-1900) cet

Puisqu'il n'est point de mots qui puissent contenir, Ce soir, mon âme triste en vouloir de se taire, Qu'un archet pur s'élève et chante, solitaire, Pour mon rêve jaloux de ne se définir. Ô coupe de cristal pleine de souvenir ; Musique, c'est ton eau seule qui désaltère ; Et l'âme va d'instinct se fondre en ton mystère, Comme la lèvre vient à la lèvre s'unir.

Sanglot d'or !... Oh ! voici le divin sortilège ! 6ème édition, finale à Tana ! Un vent d'aile a couru sur la chair qui s'allège ; Le week-end du 22 avril nos Des mains d'anges sur nous candidats au concours national promènent leur douceur. de la chanson en français ont remporté la seconde place Harmonie, et c'est toi, la dans la catégorie interprétation Vierge secourable, et la 4ème place pour la Qui, comme un pauvre création. L’Alliance Française enfant, berces contre ton de Tamatave en est très fière. cœur Elle félicite ses Lauréats et Notre cœur infini, notre cœur encourage tout le monde à misérable. s’inscrire pour la prochaine édition, et pourquoi pas remporter la 1ère place !

CINÉCLUB

www.culturetheque.com

Samedi 12 Mai de 14h30 à 15h30 et de 16h à 17h afin de découvrir cette fameuse bibliothèque en ligne, et poser toutes vos questions.

C o n n a i s s e z - v o u s « Culturethèque » ? La bibliothèque numérique de l’Alliance française de Tamatave. Depuis son apparition en 2013, Culturethèque facilite l’accès aux livres des adhérents. Vous y t r o u v ez de nombreuses ressources: toute la presse francophone, les derniers prix littéraires, des BD mais aussi des concerts,… Bref vous pouvez lire, apprendre, écouter des ouvrages en langue locale et surtout en français. Si vous avez envie d’en savoir plus et de voir comment tout cela fonctionne, nous vous donnons rendez-vous le

« Musique »

Le « Club Ados Espoir » a vu le jour en avril dernier. Ce club qui compte déjà une quinzaine de membres est réservé aux 13-18 ans. Les rencontres ont lieu tous les samedis de 14h 30 à 18 heures dans la salle 4 de l’Alliance, animées par Jurio et Sidonie. Un échange de lecture, débat autour d’un livre, atelier de conversation, atelier écriture sont les principales activités. N’hésitez pas à venir vous inscrire!

Comédie et Poésie au RDV

« Les enfants ont la mémoire courte, mais ils ont le souvenir rapide » disait Victor Hugo. En juin, c’est le mois de « l’enfance » et nous nous réjouissons d’accueillir, à nouveau, l’association CAPSE (le collectif d’artistes plasticiens de St Etienne) le 20 juin pour le projet Madagasc’Art 2. Une fois encore, nos artistes stéphanois viennent construire un pont entre les enfants de Tamatave et ceux de l’Espace Boris Vian entre visioconférences, réseaux sociaux et surtout création partagée, nous les attendons déjà avec impatience! Le samedi 23 Juin, de 09h à 11h, dans la salle de spectacle, amenez vos enfants pour une matinée d’animations diverses (Radio Crochet, récitation, Danse) . Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous dès maintenant à la bibliothèque enfants de l’Alliance.

Phantom Boy ,animation1h 24min Je fais le mort, comédie1h 44min

Bonne fête à tous !!!

U , animation 1h11min Brooklyn drame 1h23min

Cathy.R

Samedi 19 mai

14h30

16h15

Samedi 30 juin

14h30

16h15


Toamaville

COULEUR LOCALE

n°54 mai - juin 2018

Le Zoom pédagogique... « Considérons notre présent comme une simple continuité de notre jeunesse si nous voulons vieillir jeune.» Mofaddel Abderrahim,

mai - juin 2018 être bien le cas, probablement parce que je ne pose pas les vraies questions pour m’aider à saisir le sens? D’ailleurs, Jean Paul Sartre insinue la même chose en disant qu’il est beaucoup plus facile pour un philosophe d’expliquer un nouveau concept à un autre philosophe qu’à un enfant. Au final, je ne comprends rien Je ne suis pas douée pour les alors que chaque mot me discours alors que cette parait simple. C’est la raison citation de Mofaddel me fait pour laquelle j’adore la beaucoup spéculer. J’essaie langue française ! C’est cette de comprendre son sens afin complexité facile qui fait son de pouvoir l’expliquer mais en charme. Vous allez sans doute vain. Et j’ai l’impression rire de moi si je vous donne la d’expérimenter ce qu’a raison de mon blocage. Quelle dit Albert Einstein: « Si vous ne incompréhension ! En effet, pouvez pas expliquer un c’est cet oxymore « vieillir concept à un enfant de six ans, jeune » qui me tique un peu c’est que vous ne le l’esprit. De prime abord, c o m p r e n e z p a s « vieillir » signifie « prendre de complètement ». C’est peut l’âge » et la plupart du temps,

selon mon constat, on se débarrasse de ce qui nous parait vieux. De plus, certains détestent entendre le mot « vieillir », alors que ce n’est pas de sa faute s’il existe dans le dictionnaire. Le mot « jeune » fera donc l’affaire ? Ça fait frais! Bref, comment comprendre et expliquer cette affirmation ? Et si nous ne cherchions pas si loin, disons tout simplement qu’il n’y a pas d’âge pour s’informer et se former. Grâce à notre curiosité, à notre motivation, à nos recherches, nous restons toujours jeunes d’esprit. Donc, même si nous vieillissons, les savoirs et savoirs faire que nous accumulons depuis des années ne seront pas perdus car le passé, le présent et le futur seront sur le même axe, l’un est la continuité de l’autre,

tout comme l’enfance, la jeunesse et la vieillesse. Hier, on a appris un mot, aujourd’hui une phrase et demain un texte. Une continuité de notre apprentissage, de ce que nous avons commencé et ce que nous n’allons jamais terminer. Venez, donc, à l’Alliance française, car peu importe votre âge, vous y serez bien accueilli. l n’y a pas de date limite pour apprendre une langue, apprécier un spectacle et découvrir le plaisir de la lecture. Embellissez votre présent, vous allez vous forger un beau futur. Restez donc jeune tout en apprenant de nouvelles choses car l’Alliance française et ses activités vous permettent de rester connectés à toutes Aimée.R les actualités.

_ËTÄÄ|tÇvx yÜtdžt|áx wx gtÅtàtäx? Äx yÜtdžt|á ÑÉâÜ àÉâá 4 Fête de la Musique le dimanche 17 juin de 14h00 à 19h00 17

c

’est en 1999 que la première Fête de la Musique fit son apparition à Tamatave. A l’époque, et jusqu’en 2005, elle consistait en un simple concert ouvert aux musiciens de la ville dans l’enceinte de la Villa Bang. Depuis 2008, la Fête a pris une autre dimension en sortant des murs de l’Alliance française et

en s’installant dans les rues de Tamatave. D’abord, dans l’avenue du Amiral Billard en 2008, puis sur le front de mer en 2009, jusqu’en 2011 où quelques 120 groupes et 700 musiciens ont pu montrer leurs talents et leurs goûts pour la musique sous l’une des 7 tentes dressées dans cette zone piétonne improvisée. Les années 2012 à 2015 ont vu une autre formule où le public pouvait apprécier 4 groupes d’affilé faisant chacun un concert complet au Foyer Sociale Canada. De 2016 à maintenant, la fête de la musique se joue sur l’esplanade de la Mairie où une grande scène et quatre petites scènes font surgir la mélodie d’artistes tant bien professionnel qu’amateur.

La Fête de la Musique, pour cette année 2018, se déroulera le dimanche 17 juin, avec les concerts gratuits et colorés sur le parvis de la Mairie. Cette programmation intense est le résultat du travail d’un large comité qui réunit les autorités locales, les acteurs du monde musical et les sponsors qui ont accepté de soutenir cette manifestation (Orange, Colas, SPAT,).

La meilleure manière de remercier tous ces partenaires sera de venir assister, et même de venir participer à la manifestation…alors…à vous de jouer…faites de la musique à Tamatave le 17 juin prochain !

Ils soutiennent la langue française et la francophonie au côté de l’Alliance française de Tamatave

Toamaville n54 mai - juin 2018  

"Toamaville" c'est le magazine bimensuel de l'Alliance française de Tamatave à Madagascar! Retrouvez toute la programmation culturelle, les...

Toamaville n54 mai - juin 2018  

"Toamaville" c'est le magazine bimensuel de l'Alliance française de Tamatave à Madagascar! Retrouvez toute la programmation culturelle, les...

Advertisement