Issuu on Google+

Quelques évènements

marquants

Planète

Rennes N° Spécial CPL - 1er octobre 2010

Travaux d’août La majorité des travaux engagés concerne le transfert des activités mécanique et portes du bâtiment 01 vers le Montage. A noter que l'ensemble des travaux pendant la période de fermeture a été compliqué par l'anticipation de l'arrêt de production avant les vacances. En effet les livraisons ayant continué pendant deux jours les stocks de pièces à traiter ont été beaucoup plus importants que les prévisions. Bravo aux équipes présentes.

Trophées Solidarité

CPL : une entité en pleine évolution...

Diplômés CQPM

Yvette Poignan de CPL est une des quatre lauréates des Trophées Solidarité 2010. Son projet : la création d’une crèche à Tanger (au Maroc) permettant d’accueillir une cinquantaine d’enfants de la naissance à 5 ans mais aussi de former les mères célibataires afin de favoriser leur réinsertion sociale. Claude Barel, directeur CPL, lui a remis le trophée et le facsimilé de chèque d’un montant de 2 300 €.

Challenge UEP semestriel

Dominique Chevalier (RU), Philippe Jouadé, Serge Leborgne et Bruno Guillier (opérateurs), font partie des lauréats ayant passé un CQPM en 2009. Ils ont reçu leur diplôme le 10 juin en présence de Claude Barel, directeur de l’UR, et de leur hiérarchie respective.

UEP Communicantes Les aires UEP CPL vont être équipées en semaines 40 et 41 d’un écran électrique, d’un vidéoprojecteur (protégé par un code PIN), et de haut-parleurs. L’objectif des UEP communicantes est d’optimiser l’animation du RU par l’utilisation d’outils adaptés permettant une meilleure visibilité de l’information. Félicitations à l’UEP logistique de Robert Mercier du Ferrage qui remporte le challenge ! La remise a eu lieu le 21 septembre par Claude Barel, directeur de l’UR, en présence de Guillaume Mayeur, responsable Logistique, et de Rémy Plénet, RG. Un bon d’achat a été remis à chaque membres de l’UEP et de l’équipe de progrès. Félicitations aux UEP de Dominique Chevalier (Mini ligne) et Pascal Le Moan (EMB) qui terminent second et troisième.

UEP Modèle Logistique La CPL de Rennes est pilote pour le Groupe concernant le projet d’UEP modèle logistique. Celuici est en cours de déploiement en lignes d’habillage caisse sur RM1.

Cérémonie d’intégration CPL Le 7 et 16 juillet ont eu lieu les cérémonies d’intégration à CPL des nouveaux arrivants ainsi que les salariés ayant obtenu leur diplôme CACES. Les séances se sont déroulées en présence de Jean-Marie Dailland, directeur du site, et de Claude Barel, directeur CPL.

Edito J’ai souhaité, au travers de ce numéro spécial Planète Rennes, évoquer avec vous l’évolution de nos modes de fonctionnement et par conséquent celle des métiers CPL. Les différentes entités de CPL évoluent, accompagnant ainsi la transformation du site. Ces nouvelles organisations devraient garantir la performance et la pérennité du Centre. Dans tous les secteurs, certains métiers ont évolué, d’autres ont été créés. Chaque chef de service de CPL précise en quelques mots les nouveaux enjeux et ce que nous avons mis en œuvre ensemble pour accueillir le plus sereinement et avec confiance la montée en cadence de 508. Vous reconnaîtrez certainement des collègues, anciens à leur poste ou récemment arrivés. A travers leur témoignage, ils décrivent leur expérience et leur ressenti face à ces nouveaux défis. Nous sommes sur la bonne voie même si parfois des difficultés surviennent. A chaque fois, nous avons su, ensemble, rebondir et faire face faisant ainsi preuve de réactivité et de solidarité. Claude Barel Directeur CPL


( Témoignages ) FLUX CONSTITUANTS

Christophe Schaeffer

Responsable Flux Constituants

La mise en place de la logistique alternative, des SAS, des recadencements… a fait évoluer nos différents métiers. Les missions se sont enrichies avec une plus grande technicité et un champ d’action élargi. La montée en compétences des équipes s’est réalisée par des actions de formation/information, d’habilitation… mais également par l’implication de chacun. La poursuite des démarches engagées et l’application au quotidien des basiques métier, par chacun à son niveau, permettront de garantir le succès de la montée en cadence 508.

Je tiens ce poste depuis 6 mois. C’est un métier vivant mais prenant car on n'est jamais à l'abri d'un aléa malgré toutes les précautions prises. Notre mission est de préparer et de suivre l’exécution des flux de pièces et de matières nécessaires à la fabrication des véhicules. Nous assurons le suivi depuis l’expédition du quai du fournisseur jusqu’au bord de ligne. Lorsqu'il y a un risque de rupture (manque pièce), on peut monter une cellule de crise (ordonnancement, QCP, BTU, fabrication) pour appliquer la meilleure solution pour l'usine : par exemple, monter le véhicule sans la pièce (avec modernisation au Bout d’Usine) ou le bloquer en MDA (magasin dynamique alvéolaire).

Antoine Sandrin

Technicien approvisionnements

LOGISTIQUE Daniel Lambard

Technicien approvisionnements

Guillaume Mayeur Responsable Logistique Opérationnelle

Je suis en logistique depuis 32 ans et dans cette fonction depuis trois ans. Ce métier est très enrichissant et exigeant surtout lors des fins de série. Nous gérons environ 650 références et avons un suivi d’indicateurs journaliers. En cas d’alerte, on vérifie dans les systèmes. S’il n’y a pas de solution, nous traitons directement avec le fournisseur, le plateau transport ou Gefco.

Depuis deux ans, les challenges opérationnels ont été nombreux : passage de RM1 à 46 véh/h, lancement de 60 familles de recadencement, distribution des gros volumes par base roulante, fermeture des bâtiments 01 et 09, démarrage Miniligne. La capacité d’adaptation de nos équipes a donc été significativement mise à contribution, et nous pouvons être fiers des résultats obtenus. Les prochains mois seront consacrés à la montée en cadence W2, à l’amélioration des conditions de travail, des postes, et de l’ergonomie, notamment grâce au déploiement de l’UEP Modèle LOG en zone Habillage Caisse.

Je n’avais jamais travaillé avant en Logistique. Puis des opportunités se sont présentées et j’ai passé mon CACES en juin. Je prépare les kits PCI (volant, faisceaux…), les lots de bord en ZM6 (tapis, enjoliveurs…). Il faut être super vigilant sur les non conformités, si on se trompe, cela provoque des arrêts de lignes ou des véhicules en retouche au BTU. Ce travail est très diversifié et polyvalent. Ce n’est pas monotone par contre on se déplace du fait du nombre important et du volume des pièces. Le poste est intéressant mais il faut avoir un grand intérêt et aimer ce que l’on fait.

Morgane Berruer

Préparatrice Sas Recad

Sébastien Loppé Cariste polyvalent

Avant, à chaque arrêt en bord de ligne, on déposait les boîtes pleines avant de récupérer les vides que l’on emmenait ensuite à l’emplacement prévu dans le supermarché. Aujourd’hui, on conserve les boîtes vides que l’on enregistre (codes barres) en gare SOFI. On imprime la liste qui indique les références des boîtes pleines à récupérer dans le supermarché. Quant aux boîtes vides, elles sont prises en charge en gare SOFI par d’autres collègues. Ce nouveau système est plus fiable et plus simple pour les nouveaux.

FLUX VEHICULES

Jean-Luc Pouvreau

Responsable Flux Véhicules

Le service regroupe trois métiers : programmation, ordonnancement et expédition. Aujourd’hui, on doit être encore plus réactif dans le pilotage d’une usine plus «lean», et face aux éventuels aléas. Nous avons une vision plus globale et une transversalité plus importante qui nécessitent un fonctionnement trés synchronisé entre nos métiers. Cette complémentarité enrichissante pour les équipes, est essentielle pour garantir la montée en puissance de 508 : 40 véhicules produits quotidiennement aujourd’hui, près de la moitié de notre production fin 2010, et 5500 véhicules remis au commerce à cette échéance pour le lancement commercial.

Sylvie Roselier et Patrice Blay

Pilotes salle flux véhicules

L’informatique a évolué. Il faut être plus réactif et vigilant par rapport à la production des différentes UR. Nous devons assurer le cadencement, mixer les différents véhicules suivant les besoins du Montage tout en respectant la LUO. Le travail est plus intéressant et plus diversifié de par les différents systèmes informatiques utilisés. Nous sommes autonomes et responsables de la conformité du programme prévu. Nous sommes également en relation avec les appros lorsque des pièces bloquantes manquent. Dans ce cas, nous ne cadençons pas le ou les véhicules.

Frédéric Bronnec

Technicien ordonnancement

Alors qu’auparavant les ressources étaient réparties par système informatique, on travaille aujourd’hui en transversal ce qui nous permet une vision d’ensemble. Nous opérons sur trois phases : périodique où l’on analyse le cycle, hebdomadaire pour le prévisionnel et orienté en fonction des informations commerce et appros, et enfin la LUO avec les ordres de fabrication. Le poste est intéressant car nous partageons davantage de décisions et de responsabilités avec les équipes de lancements (RIVS) les approvisionnements, et le pilotage en salle.


cpl