Issuu on Google+

Rapport de stage AlizĂŠe Prigent 18 juin - 27 juillet 2012


SOMMAIRE


Introduction

4-7

Votre stage

8-19

Analyse de l’agence

20-23

Conclusion

24-25

Terminologie mĂŠtier

26-27

Annexes

28-33


introduction mes objectifs

Avant d’entamer ma dernière année j’avais la possibilité de faire un stage

de cinq semaines, j’attendais de lui qu’il soit capable de répondre à tous mes

questionnements. Je souhaitais pouvoir mettre en oeuvre mes acquis et développer ma créativité, l’intégration d’un milieu professionnel était pour

moi essentielle. N’ayant jamais eu l’occasion de me rendre dans une agence je pourrais alors profiter de cette période pour voir comment fonctionne une agence, le travail en équipe et la relation avec le client. Et aussi pour rencontrer de nouvelles personnes afin de commencer à me créer un réseau. Ne sachant pas encore ce qui me plaisait dans le graphisme j’ai effectué mes recherches de stage par popularité des agences dans le secteur de Brest, Morlaix

Historique de l’agence

et Rennes. J’ai pris contact avec l’agence Evernet, Octobre, Hippocampe, Basilic Communication, POMCOM, Oui design !, Point cardinal et enfin le Studio Kerozen où j’ai été reçue en entretien. Celui ci a donné suite à une réponse favorable. J’ai donc effectué mon stage du 25 juin au 27 juillet 2012.

L’agence Kerozen est un petit studio composé de six salariés dont cinq

graphistes. Installée à Saint Grégoire l’agence de création graphique et publicitaire fait du bruit jusqu’aux rues du centre ville Rennais, notamment en ce moment avec les affichages de la Fête de la Science, Court Métrange et pour l’OSB (Ochestre Symphonique de Bretagne). Créer en 1999 à Rennes par Franck Artur, Gilles Estines, graphiste du SkiK s’y associera en 2006. Ils accueilleront tout d’abord Jean-Charles Debroize et Cécile Lojewski en 2008 puis Sylvain Deffaix en 2010, je n’étais donc pas perdue auprès d’eux, Jean-Charles et Sylvain étant d’anciens étudiants de LISAA.

4


organigramme

5


Secteurs d’activités

Le studio Kerozen évolue en majorité dans le secteur agroalimentaire,

financier et associatif. Parfois à la charge de revoir ou créer toute l’identité visuelle graphique d’une entreprise ou bien parfois seulement pour créer des cartes d’invitations pour des évènements internes d’un groupe. Ces principaux clients sont ;

- Le Crédit agricole d’Ille et vilaine - Le festival Court métrange L’OSB (Ocherstre symphonique de Bretagne) - Le traiteur Sapresti - Le groupe Socopa viandes - La Ville de Rennes - Le Groupe Launay immobilier

J’ai donc pu suivre pendant mes cinq semaines de stage quelques projets commandés par ces principaux clients.

6


Environnement

Depuis 1999 l’agence c’est fait une place dans la communication en Ille-

et-vilaine, elle travaille avec plusieurs imprimeries dont l’imprimerie Gueutier ou

Pierre-Yves Besnier directeur du service commercial qui m’a aimablement fait visiter son entreprise et fait découvrir un peu du milieu du print.

Située au bout de la rue Bahon Rault le Studio Kerozen se cache derrière un grand portail en bois et vous accueille dans une ambiance chaleureuse et dynamique.

7


MON STAGE Role au sein de l’agence

Je suis arrivée dans l’agence fin juin, les gros projets avaient donc déjà

commencés leurs chemins. Je n’avais pas vraiment de poste attitré, je pouvais passer de la correction de maquette, de l’exécution ou de la créa en masse. J’ai

travail au quotidien

été suppléante à leur travail, j’apportais une vision jeune et extérieure à l’agence.

Par exemple face à une réponse d’un appel d’offre de Rennes métropole posant

le problème des jeunes et de l’alcool, j’étais pour eux la cible qu’ils devaient viser.

de faire le point avec mon maitre de stage ainsi que les autres graphistes.

Ils n’hésitaient alors pas à me demander mon avis sur leurs présentations.

Quotidiennement je travaillais en autonomie, je restais parfois sur un projet plusieurs

Chaque lundi, je participais à la réunion de bilan. Ceci me permettait

jours et n’hésitait pas à poser des questions quand je n’arrivais pas à résoudre un Ayant eu la chance d’avoir certains de mes projets traités et présentés à parts égales à des clients je me suis sentie vraiment membre de l’équipe.

Responsabilités

Travaillant en général en autonomie j’ai aussi eu la chance d’avoir

un projet totalement à ma charge, j’ai alors pu ressentir les responsabilités en dialoguant directement avec le client, il ne fallait pas faire d’erreurs au risque d’altérer l’image de Kerozen.

Fière de mes responsabilités je ne souhaitais en aucun décevoir mon maitre de stage, Frank Artur, ainsi que le client qui avait une idée bien fixée de ce qu’il recherchait.

8

problème.


Franck Mon maitre de stage

9


Projets/Missions

J’ai ici travaillé pour le client Weemo, solution de communication pour les pros (similaire à Skype) entreprise dirigée par Thomas Cottereau et Antoine Vervoort.

Je suis arrivé en cours de réalisation, le projet avait déjà commencé par un travail sur l’identité visuelle. Pour cette partie de la demande il fallait travailler sur la mise en page et les interactions de la page d’accueil d’un nouveau site Internet. Ci-contre, vous pouvez trouver deux de mes propositions, qui ont été présentées au client.

10


EN

Add Real Time Collaboration in your Apps

FR SP

Home

How it works ?

Products

FAQ

How to buy ?

Company

Video call in your App UC in your App Weemo-UC client Features Uses cases

Team Press Events Contact us

Search

Get in touch ! Call us at (33) 156-785140 or contact sales

11


Kerozen travaille depuis plusieurs éditions pour le Festival Court-Métrange. Ses

affichages et ses déclinaisons. Il fallait trouver ici un motif, une illustration pour les tee-shirts qui seront vendus sur place. J’ai pour ceux-ci utilisé Illustrator. Le thème du festival est cette année le vaudou.

12


13


Les cinémas Cinéville sont à la recherche d’une nouvelle identité, sa commande

comportait premièrement un logo, une déclinaison sur un tee-shirt pour les employés et un motif pour moquette dans les salles de projection. Voici une de mes créations, celle-ci a été présentée au client.

Dans les annexes se trouvent d’autres créations logos.

14


15


Commande de la Fédération française du bâtiment J’ai suivi ce projet du début à la fin. Après l’envoi de mes premières maquettes, le client a retenu une de mes propositions, j’ai ensuite été en contact direct avec lui pour apporter les modifications souhaitées et prendre en compte ses attentes. J’ai compris au cours de ce projet que nos goûts n’étaient pas forcément ceux du client et qu’il faut répondre avant tout à sa demande. J’ai ajouté aux annexes une proposition qui me plaisait plus personnellement mais, qui n’a pas été retenue, car malgré que le client appréciait l’aspect, il a jugé que le concept serait trop peu présent une fois l’agenda refermé.

16


17


COMPREHENSION DU METIER

Pendant ces cinq semaines de stage, j’ai pu découvrir le travail de

designer graphique. Pour moi c’est une personne créative capable de s’adapter à la demande,

de faire des choix, polyvalent il est capable de travailler sur plusieurs supports et avec plusieurs techniques (dessin, photographie, photomontage...). À la fois organisé et rigoureux il donne un sens à ses idées, aiguille le client. Bien évidemment il a des connaissances sur Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign et AfterEffects. Bon commercial et à l’aise en dialogue, il est réactif et défend ses idées par des arguments solides.

18


19


ANALYSE DE L’agence Artistique et créatif

NICOLAS DE MONFORT / Plaquette produits de Noël

20

VALTERO / Annonce presse «Pavés marinés»

CITYPARK / Affiche 4x3 lancement nouvelle identité


SAPRESTI / Identité visuelle

HYUNDAI / Annonce presse

CREDIT AGRICOLE / Campagne GAV

21


COMMErcial

Le studio Kerozen est dirigé par Franck et Gilles l’aspect commercial n’est

pas géré par une personne en particulier. Chaque membre se doit de préserver la relation avec le client. Émilie accueille l’appel au standard et selon le client elle le met en relation avec la personne qui s’occupe de la commande, une majorité des briefs et commande se fait tout de même par mail.

La concurrence vient des agences voisines situées à Rennes telles que Adhoc, Gosselin Graphic et Potion Magique...

FINancier Une grille standard des tarifs existe bien, mais les tarifs peuvent varier selon les clients et la demande, le facteur temps étant l’un des principaux critères qui peut venir à faire grimper la note.

22


humain - management L’équipe m’a accueillie dans un design très contemporain et authentique par ses objets probablement chiné en brocante. On s’y sent tout de suite à l’aise l’espace est ouvert, lumineux la musique circule dans la pièce entre les bruits de stylets sur les tablettes. Parfois même quand le temps s’y prêt une partie de pétanque est improvisée sur le terrain prévu à cet effet dans le jardin ou gambade Panpan.

23


CONCLUSION ENSEignements tirés D’un niveau personnel

Ce stage était pour moi la première expérience professionnelle dans

le graphisme. J’en attendais beaucoup et ne ressent aucune déception. Ce stage a éclairci mes questionnements, je pense que l’année de G3 va confirmer tout cela. Mon stage certes court de cinq semaines, c’est déroulé dans une ambiance très agréable, l’équipe était drôle et pleine de savoir.

D’un niveau pédagogique

Ce stage m’a été très bénéfique et a validé mes deux années précédentes

Je pense que maintenant mes méthodes de travail ont évoluées, je suis

passées à LISAA. J’ai enfin pu voir le monde du graphisme de l’intérieur et pu

pistes. J’ai aussi du-coup accrut mes connaissances sur le print avec la visite

gestion du temps son deux choses primordiales.

de l’imprimerie et la validation d’un BAT. Mon seul regret est de ne pas avoir pu

Je pense tout de même qu’à la fin de l’année de g3 il est nécessaire que je profite

participer à une prise de vue sur des produits que j’ai retravaillés par la suite sur

du fait que l’école puisse nous faire des conventions jusqu’en décembre 2013 et

Photoshop.

voir d’autres agences.

D’un niveau technique

Pour cette année de diplôme je veux surprendre et me différencier des

à présent capable de faire plus facilement des choix, d’éliminer certaines

y trouver quelques similitudes avec les projets en études, l’organisation et la

autres projets, cette année je mets toutes les chances de mon côté.

N’ayant fait que peu de travaux d’exécution, je faisais mes recherches

de créa essentiellement sur Illustrator, logiciel pour ma part je trouve peu utilisé en G2. J’ai aussi profité de ce temps de stage pour m’exercer à la tablette graphique.

24


bilan global

Pour conclure, je peux dire que j’ai vraiment trouvé cette expérience

positive et surtout très enrichissante. Au cours de ces cinq semaines

j’ai observé le métier de graphiste de près, intégré ses contraintes et ses avantages.

Grâce à ce stage j’ai gagné en autonomie et en méthode de travail. Je

travaille plus vite et plus efficacement.J’ai découvert le milieu du print, du pack et du web. Ce stage m’a beaucoup plu et m’a donné envie de poursuivre dans cette direction. A l’issue de ma formation à Lisaa, je ne sais pas si je vais me lancer immédiatement dans la vie active je pense peut-être effectuer un stage de plus longue durée dans une autre agence ou pourquoi pas enrichir ma formation en continuant mes études en me spécialisant.

25


achats d’art Achats nécessaire des droits des images utilisées, éventuellement dans une campagne (photographie, musique..)

appel d’offre Mise en concurrence de plusieurs agences par le commanditaire pour fournir un produit ou un service.

bon pour accord Le devis signé par le client et sur lequel figure «Bon pour accord» a valeur de bon de commande

26

BAT «Bon à tirer» est une mention qui indique l’approbation du client, que tout est conforme, le BAT engage l’imprimeur à obtenir le résultat attendu

Coquille Faute d’orthographe ou mélange de plusieurs lettres

cromalin Système d’épreuves couleurs, sert au contrôle et a la validation lors du BAT


droits a ceder Cela signifie qu’un commanditaire ne peut reproduire une maquette papier ou numérique sans que les droits ne soit pas cédé par le graphiiste

fIl d’ariane Chemin de navigation qui permet à l’usager de se repérer dans le site

kakemono Support d’impression en format vertical sur un support souple et pouvant être déroulé (bâche PVC, toile PVC, posterfilm, papier)

Maquette

TERMINOLOGIE

Mise en page du projet avant résultat final

propale Diminutif de proposition commerciale, réponse à un appel d’offre par exemple

TOTEM Format d’impression pour un visuel, en alluminium ou en carton, stable il a un socles

27


ANNEXES

28


29


2013 DÉC. 2012 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L

Se Florence Avent S. Xavier Se Barbara S. Gérald S. Nicolas

49

S. Ambroise Imm. Concept. S. P. Fourier S. Romaric S. Daniel Se Jeanne-F. C. Se Lucie

50

Se Odile S Ninon e

Se Alice S. Gaël S. Gatien S. urbain S. Abraham

51

S. Pierre C. HIVER S. Armand S Adèle e

NOËL S. Étienne S. Jean SS. Innocents S. David S. Roger S. Sylvestre

52

JANVIER 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J

FÉVRIER

Jour de l’an S. Basile Se Geneviève S. Odilon

1

S. Édouard S. Mélaine S. Raymond S. Lucien Se Alix S. Guillaume

2

S. Paulin Se Tatiana Se Yvette Se Nina S. Rémi S. Marcel Se Roseline

3

S Prisca e

S. Marius S. Sébastien S Agnès e

S. Vincent S. Barnard S. Fr. de Sales

4

Conv. S. Paul Se Paule S Angèle e

S. Th. d'Aquin S. Gildas Se Martine

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J

MARS

Se Ella Présentation S. Blaise Se Véronique Se Agathe S. Gaston Se Eugénie

6

Se Jacqueline Se Apolline S. Arnaud N.-D. Lourdes S. Félix Se Béatrice S. Valentin

7

S. Claude Se Julienne S. Alexis S Bernadette e

S. Gabin Se Aimée Mardi Gras

8

Cendres S. Lazare S. Modeste S. Roméo S. Nestor S Honorine e

9

S. Romain

5

Se Marcelle

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D

S. Charles le B. S. Guénolé S. Casimir S. Olive Se Colette Se Félicité

10

S. Jean de Dieu Se Françoise S. Vivien Se Rosine Se Justine S. Rodrigue Se Mathilde

11

Se Louise Se Bénédicte S. Patrice S. Cyrille S. Joseph PRINTEMPS S Clémence e

12

Se Léa S. Victorien S Cath. Su. e

Annonciation Se Larissa S. Habib S. Gontran Se Gwladys S. Amédée S. Benjamin

Zone A Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse. Zone B Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg. Zone C Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles. À la date de l’impression du document, le décret précisant les dates des vacances scolaires de la Toussaint 2013 et de Noël 2013/2014 n’étant pas paru, il s’agit de dates “sous réserves” et à titre d’information, sans engager la responsabilité de l’éditeur.

Travail de correction sur maquette après retour client

30

AVRIL

S. Aubin

13

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M

MAI

S. Hugues Se Sandrine S. Richard S. Isidore

14

Se Irène S. Marcellin S. J.-Bapt. d. l. S. Se Julie S. Gautier S. Fulbert S. Stanislas

15

S. Jules Ida S. Maxime S. Paterne S. Benoît J. S. Anicet S. Parfait

16

Se Emma Se Odette S. Anselme S. Alexandre S. Georges S. Fidèle S. Marc

17

Se Alida S Zita e

Se Valérie Caurie Se Cath.de Sienne S. Robert

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V

JuIN

FÊTE du TRAVAIL S. Boris SS. Phil., Jacq.

18

S. Sylvain Se Judith Se Prudence Se Gisèle VICTOIRE 1945 S. Pacôme

19

Se Solange Se Estelle S. Achille Se Rolande S. Matthias Se Denise S. Honoré

20

S. Pascal S. Éric S. Yves S. Bernardin S. Constantin S. Émile S. Didier

21

S. Donatien Se Sophie S. Bérenger S. Augustin1 S. Germain S. Aymard S. Ferdinand Visitation

22

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D

S. Justin Se Blandine S. Kévin Se Clotilde S. Igor S. Norbert

23

S. Gilbert S. Médard Se Diane S. Landry S. Barnabé S. Guy S. Antoine de P.

24

S. Élisée Se Germaine S. J.-F. Régis S. Hervé S. Léonce S. Romuald S. Silvère

25

ÉTÉ S. Alban Se Audrey S. Jean Bapt. S. Prosper S. Anthelme S. Fernand S. Irénée S. Pierre, Paul S. Martial

26


Travail de dĂŠtourage pour intĂŠgration dans un photomontage ou plaquette

31


Autre proposition pour agenda FFB

32


Propositions pour logo CinĂŠville

33


Un grand Merci a toute l’équipe du studio

Alizée Prigent ~ G3a lisaa 2012-2013 ©


Rapport de stage Kerozen