Page 1

GUIDE DE LA RIOT GRRRL D’AUJOURD’HUI


LES ORIGINES Dans les années 70, le Rock est à son apogée. Des groupes comme Pink Floyd, AC/DC, Led Zepplin, David Bowie, Queen, Police, Sex Pistols ou encore John Lennon sont les stars de cette époque et ont gravé leurs noms dans la mémoire collective. Parmis ces grands noms nous avons peine à y trouver des femmes, rares sont celles

!"#$% !&''

qui ont réussi à se faire une place sur le devant de la scène durant cette époque ou le milieu du Rock était sexiste. Il y a bien sur eu des exceptions comme Patti Smith, Janis Joplin ou bien Joan Jett, membre emblématique des Runaways premier groupe entièrement féminin.

(#'') *+)',

1 - RIOT GRRRL - LES ORIGINES


-).)$) /)00

Il faudra attendre les années 90 pour voir naitre le punk féminin, qui plus tard prendra le nom du mouvement Riot Grrrl. C’est à Olympia, une ville de 46 000 habitants dans l’état de Washington que trois étudiantes, Tobi Vail, Kathleen Hanna et Molly Neuman vont donner naissance au mouvement Riot Grrrl. Ces femmes très engagées dans de nombreuses causes comme le sexisme, l’homophobie ou bien le racisme vont chercher tous les moyens pour faire entendre leurs voix. Le terme «Riot Grrrl» proprement dit vient d’une lettre reçue par Molly Neuman de la part d’une amie journaliste qui disait « We need to start a girl riot ». Le terme final sera apporter par Toby Vail qui lors de conversations employait souvent «Angry Grrl». Le terme Riot Grrl était née.

LES ORIGINES - RIOT GRRRL - 2


/#',0&&$ 1#$$#

10 - RIOT GRRRL


Ces trois étudiantes vont donc créer des groupes qui vont devenir emblématique de ce mouvement comme Bikini Kill, Bratmobile, Heaven to Betsy, Babes in Toyland ou bien L7. Grace à la vague Grunge qui conquit le monde entier, les Riot Grrrrls vont gagner rapidement en notoriété.

2"003 4&5+#$

6"7) 8#)0

LES ORIGINES - RIOT GRRRL - 4


LA COMMUNICATION Mais ne perdons pas de vue que ce mouvement a été crée pour lutter contre les inégalités que les femmes pouvaient rencontrer. Mais également pour lutter contre l’image que les médias donnaient de la femme à cette époque.

Cependant durant cette époque les moyens de communication étaient beaucoup plus réduits qu’aujourd’hui, oublions internet et toute la communication virale qui va avec. C’est pourquoi ces groupes de filles vont utiliser les deux seuls moyens qui allaient leur permettre de faire entendre leurs opinions au monde entier, c’est à dire la musique et les zines.

5 - RIOT GRRRL - LES ORIGINES


LUTTES


QU’EST CE QU’UNE RIOT GRRRL ?

7 - RIOT GRRRL - LES LUTTES


LE FÉMINISME Définir le féminisme en une seule et même définition serait difficile et ne donnerait pas un sens juste à ce mouvement. Il y a plusieurs féminismes, celui de l’égalité, de la différence, radical, anarchiste, écologique... L’origine et l’identité de ses protagonistes est différentes à chaque fois. Le féminisme n’est pas la version simplifiée qu’ont beaucoup de personnes. Certains détracteurs affirment qu’il y a un bon et un mauvais féminisme. Le bon ne fait pas trop de bruit, raisonnable, bien compris et ses adeptes sont des femmes qui ont de l’humour et qui sont charmantes. Contrairement au mauvais féminisme ou ici les adeptes sont des femmes hystérique, extrémistes, qui font peur aux autres femmes et qui sont complètement démodées. Les gains des «féministes» sont nombreux. L’égalité juridique avec les hommes, la contraception, l’accès au travail salarié des femmes, l’avortement, le divorce...

LE FÉMINISME - RIOT GRRRL - 8


LES COURANTS FÉMINISTES

Féminisme libéral: L’indifférence de sexe dans le cadre de l’espace public. Méthodes réformistes, voix législative,lobbying, action militante à destination de l’opinion publique

Féminisme socialiste: Lutte contre l’opression des femmes au niveau des origines culturelles et économiques. Pour ce mouvement l’opression des femmes n’est qu’une conséquence du capitalisme. Pour en finir il faut donc l’abolir.

Féminisme radical: Lutte contre le patriarcat (une forme d’organisation sociale et juridique fondée sur la détention de l’autorité par les hommes). Ce mouvement veut montrer que l’opression des femmes est socialement construite.

9 - RIOT GRRRL - LE FÉMINISME


Théologie féministe: Courant qui se fonde sur une étude des textes sacrés pour affirmer l’égalité des genres.

Féminisme pro-queer: Issu du milieu queer (personne aux pratiques/préférences sexuelles ne correspondant pas aux normes liées à leur sexe, mais qui ne souhaitent pas se voir définit plus précisément). Courant qui voit en la sexualité un domaine qui doit être investi par les femmes et les minorités sexuelles. Il s’opposse au féminisme radical. Se servir du contrôle patriarcal, utilisation de la féminité comme une arme.

LE FÉMINISME - RIOT GRRRL - 10


LES LUTTES

LE VIOL Les Riot Grrrl luttent contre le viol. Elles participent à des manifestations, des collectes de fonds et ont écrit plusieurs chansons sur le sujet. Il ne faut pas apprendre aux filles à s’habiller mais plutôt aux hommes à ne pas violer. Le monde de demain devrait être un monde ou l’on peut sortir dans la rue sans avoir peur d’être attaquées ou violées et sans avoir à se soucier des vêtements que l’on porte.

LE SLUT-SHAMING Le slut shaming est une expression que l’on peut traduire par «intimidation des salopes», qui consiste à faire se sentir coupable les femmes dont le comportement sexuel est jugé horsnorme. Le slut-shaming entretient l’idée que si certaines se font violer c’est à cause de leurs vêtements trop «aguichants». 11 - RIOT GRRRL - LES LUTTES


Le mouvement Riot grrrl lutte également contre les dictas de la beauté et plus particulièrement contre la lutte incessante d’être maigre. De nos jours, il y a des critères de beauté, nous devons atteindre un certains poids dans le but d’être belle et désirable.

Des slutWalk sont donc organisées en réponse à ce terme. Ces marches regroupes de nombreuses personnes s’habillant aussi légèrement qu’ils le souhaitent.

« MÊME SI JE SUIS HABILLÉE AINSI, ON A LE DROIT DE ME TOUCHER QUE SI JE LE VEUX » LES LUTTES - RIOT GRRRL - 12


13 - RIOT GRRRL - LES LUTTES


L’APPARENCE Le mouvement Riot grrrl lutte également contre les dictats de la beauté et plus particulièrement contre la lutte incessante d’être maigre. De nos jours, il y a des critères de beauté, nous devons atteindre un certain poids dans le but d’être belle et désirable.

LE CONTRÔLE DE SON CORPS L’avortement, c’est à dire l’interruption volontaire de grossesse est un droit que chaque femme devrait posséder. C’est son corps, elle a le plein contrôle. Malheureusement, dans certains pays l’avortement sur demande est encore illégal. Il y a également d’autres pays comme l’Espagne qui avait légalisé cette procédure mais qui récemment se sont rétractés en changeant la loi. Depuis 2013, l’avortement n’est autorisé que pour les foetus présentant des malformations.

LES LUTTES - RIOT GRRRL - 14


Il ne faut pas se méprendre sur le message des Riot Grrrl. Le fait qu’elles soient féministes, ne signifie pas qu’elles sont anti-males.

!!"#$%#&&'(#!)*#&+! -*.'/0!1#&!.2%%#& ,14+5+!64#!1#&!7#% &*'3%#)+!8

!

De nos jours avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, il est devenu beaucoup plus simple de se réunir avec des personnes partageant nos opinions à travers le monde entier. Les constestations sont donc plus impactantes à grande échelle.

15 - RIOT GRRRL - LES LUTTES


!,'&! %'3&! %%#&!

!


FANZINES


Les «zines» ou «fanzines» en Français sont des magazines «do it yourself» («faites-le vous même») c’est à dire qu’ils sont produits de manière indépendante et faits par des personnes qui ne sont pas forcément des professionels. Ce sont des publications à but non lucratif, bien souvent gratuites. Elles sont distribuées à petite échelle. Ces zines sont fait par découpages, collages de photographies ou bien d’article de journaux. Le texte est tapé à la machine ou bien écrit à la main.Tout le zine est ensuite scanné et imprimé sur du papier de couleur ou non en de nombreux exemplaires. Le but n’est pas spécialement de créer la mise en page parfaite mais de véhiculer des idées et d’écrire sur un sujet qui nous tient à coeur.

CLIQUEZ ICI !

LES FANZINES - RIOT GRRRL - 18


19 - RIOT GRRRL - LES FANZINES


LES FANZINES - RIOT GRRRL - 20


21 - RIOT GRRRL - LES FANZINES


LES FANZINES - RIOT GRRRL - 22


23 - RIOT GRRRL - LES FANZINES


LES FANZINES - RIOT GRRRL - 24


25 - RIOT GRRRL - LES FANZINES


LES FANZINES - RIOT GRRRL - 26


BANDS


GROUPES QUI ONT FAIT LE MOUVEMENT Le mouvement Riot grrrl est avant tout musical. Il serait donc étrange de parler du mouvement sans y aborder les groupes qui en ont fait la renommée. À la croisée du punk rock et du rock alternatif aux idées féministes, voici mes groupes favoris.

GROUPES QU’IL FAUT ÉCOUTER De nos jours, le mouvement des Riot Grrrl n’existe plus tel qu’il a pu exister dans les années 90. Ses idées se sont infiltrées un peu partout que ce soit dans l’art, la politique, le cinéma, la littérature ou la musique. Voici donc une sélection des personnes qui pour moi transmettent un message important à travers leur musique.

LES BANDS - RIOT GRRRL - 28


BIKINI KILL - Rebel Girl

Bikini Kill est un groupe de punk rock, c’est LE groupe précurseur du mouvement Riot Grrrl. Composé de Kathleen Hanna, Kathi Wilcox, Tobi Vail et Billy Karen. Bikini Kill est aussi le nom du fanzine de Kathleen, Kathi et Tobi.

29 - RIOT GRRRL - LES BANDS


GOSSIP

Gossip est un groupe de musique originaire de l’Arkansas, composé de Beth Ditto, Nathan Howdeshell et Hannah Blilie. C’est un groupe très fortement influencé par le mouvement Riot Grrrl. C’est un groupe ouvertement queer, ils sont porte parole pour de nombreuses causes comme l’homosexualité. GOSSIP - Standing in the way of control

LES BANDS - RIOT GRRRL - 30


LE TIGRE

LE TIGRE - TKO

Le Tigre est un groupe punk féministe formé par Kathleen Hanna, chanteuse de Bikini Kill. Il est composé de Johanna Fateman, rédactrice dans des fanzines, et JD Samson, Le Tigre à un message politique revendicatif féministe, lesbien et d’extrême-gauche

31 - RIOT GRRRL - LES BANDS


BRATMOBILE

Bratmobile est un groupe de punk rock américain, composé d’ Allison Wolfe, Molly Neuman et Erin Smith. Les membres de ce groupe ont contribué a la mouvance des Riot Grrrl. Allison et Molly sont les créatrices du fanzine Girl Germs.

BRATMOBILE - Pagan Baby

LES BANDS - RIOT GRRRL - 32


L7

L7 est un groupe de rock américain, faisant partis du mouvement grunge et Riot Grrrl. Il est composé de Donita Sparks, Suzi Gardner, Jenifer Finch et Dee Plakas. Elles ont crée Rock For Choice, une associaton «pro-Choix» qui soutient le droit des femmes à l’avortement.

L7 - Pretend we’re dead

33 - RIOT GRRRL - LES BANDS


M.I.A

De son vrai nom Mathangi Arulpragasam est une auteure-compositrice-interprète, peintre et réalisatrice britannique. Au travers de ses textes elle aborde des thèmes comme l’identité politique, la pauvreté, la révolution, les stéréotypes sexuels, la guerre ... Elle dit notamment «Nobody wants to be dancing to political songs. Every bit of music out there that’s making it into the mainstream is really about nothing. I wanted to see if I could write songs about something important and make it sound like nothing.».

M.I.A - Paper Planes RIOT GRRRL - 11


RIOT BIKINI KILL - Rebel Girl

SONIC YOUTH - Protect Me You LE TIGRE - TKO

THE RUNAWAYS - Queen of Noise NIRVANA - Heart Shaped Box LE TIGRE - Deceptaton

JOAN JETT - I love Rock and Roll THE RUNAWAYS - Cherry Bomb L7 - Pretend you We’re Dead HOLE - Violet THE JULIE RUINS - Ha Ha Ha THE RUNAWAYS - Crimsons and Clover


PHOENIX - Bankrupt M.I.A - Bad Girls TEGAN & SARA - Nineteen CHRISTINE AND THE QUEENS - Nuit 17 à 52 DIE ANTWOORD - Pitbull Terrier GRIMES - Vanessa

NOW WILL HEARD & CARA DELEVIGNE - Sonnentanz DIE ANTWOORD - Cookie Thumper MANSFIELD TYA - Animal

SEXY SUSHI - J’aime Mon Pays AGNES OBEL - The Curse

PARAMORE - Misery Business LA FEMME - Sur la Planche


Profile for Alison

Guide de la RIOT GRRRL d'aujourd'hui  

Guide de la RIOT GRRRL d'aujourd'hui  

Advertisement