Issuu on Google+

Fragments (novembre 1991 – dÊcembre 1992)


15 novembre 1991 Marina m’a dit qu’elle allait aller au théâtre mardi. Elle prépare un sketch et elle aura un rôle pour le spectacle de fin d’année. Il faut qu’elle rédige une rédaction en espagnol. En technologie c’est un difficile. Elle révise ses leçons jusqu’à 21 heures. Séverine m’a dit qu’elle va au tennis le mercredi soir. Elle a changé de coiffure, ses cheveux sont ondulés. Elle a un petit rhume. Alexandre m’a dit qu’il va au judo le mardi et le jeudi soir, et que le mercredi il va au foot de 17h30 à 18h30. Au judo il a une ceinture demi- verte. Peut-être en aura-t-il une autre plus tard ? Cyprien, de Migennes, est toujours son copain ; Geoffrey prend le car et Karl va à Brion en estafette. Alexandre aura un nouveau correspondant qui vient de la montagne dans deux semaines, peut-être l’invitera-t-il à aller au ski l’année prochaine ? 19 novembre 1991 Séverine m’a dit qu’elle a besoin de lunettes. Elle va chez un ophtalmo vendredi. Elle a eu 9/10 en anglais. Elle est toujours enrhumée. Elle se lève à 6h20 pour prendre le car à 7h25. Alexandre m’a dit qu’il avait des lunettes « Pann’s ». Il dort sur le palier. Il n’aime pas trop Marion. Le match de foot contre Sens a été reporté faute de volontaires. Cyprien joue au foot en poussin C dans l’équipe de Migennes ; il prend le car à Bussy. Marina m’a dit qu’elle est un peu enrhumée et que son nez coule. Elle apprend « les modes à travers le temps ». Elle n’a pas encore choisi son rôle au théâtre. Elle a peur de redoubler, sa mère a été convoquée à cause de son carnet scolaire. Elle s’est réveillée à 5h20 ce matin sans pouvoir se rendormir. Titi Vandelingue n’est plus son copain. 23 novembre 1991 Alexandre vient d’avoir un lit-bureau. Il ne va plus au foot car il est enrhumé. Ses correspondants viennent mardi et repartent vendredi. Ils s’appellent Galade et Christophe. Ils sont de St-Ouen l’Aumône et se sont déjà vus l’année dernière. Alexandre s’est bagarré avec Geoffrey et s’est fâché avec Cyprien qui l’embêtait. Marina m’a dit qu’elle était toujours enrhumée. Elle est invitée par Nicolas pour aller à une boom qui se terminera à 18h45. Elle a lieu à St Romain. Marina fait partie du club espagnol, mais la prof est souvent absente. Le conseil de classe a lieu le 29 novembre. Séverine m’a dit qu’elle va avoir des lunettes car elle a un début de myopie. Elle est déçue que Nicolas ne l’ait pas invitée. Elle a eu 20/20 à une récitation de Verlaine.

27 novembre 1991


Marina m’a dit qu’elle a dansé avec tous les garçons sauf David ; c’est elle qui est allé les inviter. C’était une super boom, les parents de Nicolas sont animateurs, il y avait plein de jeux et même un juke-box. Elle doit faire une rédaction en espagnol : « ce que je fais le samedi » en 50 lignes. Elle a eu un rappel de vaccin et c’est tout rouge. Elle a 9,8/20 de moyenne sans tenir compte des coefficients. Séverine m’a dit que le conseil de classe avait lieu ce soir. Elle est 7ème sur 27 Alexandre m’a dit qu’il lisait Cendrillon à Séverine. 7 décembre 1991 Séverine m’a dit qu’elle allait au tennis et à la danse. Sa raquette est trop petite. Mamie a donné 120 francs pour tous les trois. Elle m’a dit qu’elle avait maintenant des lunettes et des cheveux frisés. Alexandre m’a dit que Déborah l’avait invité à une fête.

Marina m’a qu’elle rédigeait une notice sur Victor Hugo. Elle a eu un bombers et un jogging en polyamide, avec un blouson noir et une poche sur la manche. 16 décembre 1991 Marina m’a dit qu’elle avait eu la meilleure note en histoire sur Henri III : 19,5/20. Elle va avoir une télé pour Noël. Elle voudrait un stage de cheval. Au théâtre elle fait des sketches ; le sujet est « un défilé de mode ». Elle va avoir un vaccin.


Alexandre m’a dit qu’il hésitait à s’inscrire au foot à Joigny en même temps qu’à Migennes. Chez Déborah il a joué à une bataille navale électronique. Il ne va pas à la bibliothèque de Bussy mais lit Fripounet chaque mardi. Chaque jour Alexandre ouvre une fenêtre de son calendrier de l’Avant. Il fait ses devoirs sur son lit bureau. Il joue au foot avec Geoffrey, Cyprien, Benjamin et Karl, mais il préfère Benjamin. Cyprien dit des gros mots à Alexandre, alors Alexandre lui donne des coups de poing. Au judo il a la ceinture verte-orange ; PierreOlivier fait aussi du judo. Alexandre va aller à Fréjus-Cap d’Agde avec les PTT.

11 janvier 1992 Séverine m’a dit qu’elle avait vu un film d’espionnage « La Totale ». Elle a dormi une nuit chez Bernard. Elle a eu un bouton de fièvre. Elle va aller regarder les boutiques à Auxerre.


Alexandre m’a dit qu’ils avaient tiré les rois à l’école et que c’est Eymerick qui avait été le roi. La première de la classe est Fanny. Il va s’inscrire au foot à Migennes, avec Cyprien et Geoffrey. Mardi il passe la ceinture jaune. Il a eu un jogging Nike que lui a offert Nathalie qui travaille au Pays de Galle dans une entreprise d’import-export. Marina m’a dit qu’elle va voir un film avec Gérard Depardieu « Le Matin du Monde » la semaine prochaine ; c’est un film sur le violoncelle (la viole ). Elle a 900 F sur son livret pour acheter le stage de cheval. Elle n’a pas encore la télévision. Elle a discuté avec Déborah jusqu’à 2 heures du matin ; Déborah a 15 ans, elle est fille unique et son père travaille à la SNCF. Elle a joué à la voiture avec un jeu électronique : elle a eu 3900 au 8ème round avec game over. A l’école elle a eu 13,5 en histoire et 13,5 en maths. En français elle a récité « Le Bonnet Rouge au Dictionnaire » de Victor Hugo. 22 janvier 1992 Séverine m’a dit que ses cheveux défrisaient. Elle est privée de jeux électroniques et de télé jusqu’aux vacances. Elle a réussi son contrôle en maths, mais n’a pas encore sa note.

Marina m’a dit qu’elle attendait toujours les coordonnées de ses correspondants. Elle est enrhumée. L’été prochain elle ira au club PTT au Cap Martin. Avec la voiture électronique elle est allée jusqu’à la fin du jeu avec 42 000 points. Elle a trois pin’s de chevaux.


Alexandre m’a dit qu’il avait des petits boutons rouges aux fesses. Il va s’inscrire au foot à Migennes; il fera le voyage avec Geoffrey. Il ne sait pas quand il passera son grade.

27 janvier 1992 Alexandre m’a dit qu’il s’inscrira au foot après l’été 92. Il va passer la ceinture intermédiaire jaune/orange. Son kimono est trop petit. Il collectionne des pin’s sur les moyens de transport qu’il échange avec les autres. Séverine m’a dit que finalement elle n’irait pas en Espagne. Vendredi elle avait 39°8. Samedi il y avait une boom chez Barbara ; c’était comme la boom chez Nicolas. Elle a dansé deux fois avec Nicolas et avec David. Ils ont bu de l’Orangina et du Seven Up. La boom s’est terminée à 19h30. Elle aimerait apprendre à danser le rock pendant les vacances.


Marina m’a dit qu’elle était malade, qu’elle avait vomi sept fois aujourd’hui entre 11 heures et 18 heures. Samedi elle est allé à la boom avec Juliano, Giani, Nicolas, Boris. Ell a quatre pin’s de chevaux. Elle a eu un contrôle en maths sur les ordonnées et les abscisses, et un contrôle en histoire géo ? Elle aura le résultat mercredi. 3 février 1992 Marina m’a dit qu’elle était allé samedi soir chez déborah. Elle attend toujours les correspondants. Elle ira en Espagne. Il y a un film mardi après midi. En maths elle a eu 10,5/20 et 15/20 en biologie. Le contrôle d’histoire géo n’est pas corrigé. Séverine m’a dit qu’elle avait encore un bouton de fièvre. Elle va faire de l’informatique le mardi, le jeudi et le vendredi. Ils ne sont que deux à partir en voyage de neige. Ella eu 16 ou 17 en maths, et 17 en biologie.

Alexandre m’a dit qu’il avait plus de 20 pin’s. Le bureau de la coop s’est réuni ; il s’est présenté pour être président et trésorier. C’est Fanny qui a été élue présidente. Alexandre m’a dit qu’il aimait un peu Fanny. A l’école il fallait trouver une phrase avec son prénom, un pays et une activité ; il a trouvé « Alexandre dans les Flandres pêche des sandres ». Il a lu des livres de la bibliothèque rose : Mémoires d’un âne, le Club des Cinq, Walt Disney. 10 février 1992 Alexandre m’a dit qu’il avait vu un film « La Tarte Volante » qui décrit le débarquement des Martiens sur terre. Il a lu « Jojo le Lapin se Rebiffe ». Il n’a pas lu « L’ange gardien » Il a relu « Les Mémoires d’un Ane ». Il a une dictée à préparer sur un texte de Victor Hugo « Qu’est-ce que des rats ? ». Il apprend les multiplications, les additions et les soustractions. Il va aller chez le coiffeur. Il va se laisser pousser une queue de cheval pendant les vacances. Il a eu 10/10 en dictée. A l’école on lui a dit « peut mieux faire, manque de rigueur ». Séverine m’a dit que son bouton de fièvre était presque guéri. Contrôle en math aujourd’hui, contrôle d’espagnol demain. Elle lit « La Ruée vers l’Or », ce n’est pas très bien.


Marina m’a dit qu’elle attendait toujours les correspondants. Au contrôle de maths elle a fait tous les exercices. 17 février 1992 Alexandre m’a dit qu’il avait fait un test en math, qu’il aurait le résultat mardi. Il y avait un problème difficile. Il a inventé une poésie « Sauvons la Terre » qui disait « la terre nous supporte, ne soyons pas insupportable » et « regarder son cœur saigner ». Il a lu « Les Mémoires d’un Ane », « Un Poney des Rocheuses » et « l’Ange Gardien ». Il avait des additions et des soustraction à faire, il a eu 10/10. Il fait du sport le mardi et le jeudi soir. Séverine m’a dit qu’elle va aller chez l’ortho-dentiste. Il va lui poser un ressort sur son appareil pour redresser les dents. Elle apprend des ballets pour le spectacle de danse à l’Hôtel de Ville de Joigny.Ca s’appelle « Les Biches ». Elle va fêter le carnaval, il y a une course déguisé. Elle a lu le Grand Maulnes ; elle a un devoir d’histoire géo, elle doit faire « le schéma de la mortalité en France au XVIII ème siècle ».

Marina m’a dit qu’elle été déguisé en garçon. Il a neigé un peu. Bambi est malade. Marina a eu 11,5 en sport et 13,5 en espagnol. Aux barres asymétriques son bras a fléchi, elle est tombé et s’est fait mal aux pieds. Elle avait eu un 4 en récitation, car elle ne l’avait pas notée dans son cahier de texte, peut-être parce qu’elle ne l’avait pas entendu. Elle a été obligée de l’apprendre et au eu ensuite 18/20. Aujourd’hui un contrôle de math sur les puissances, avec une calculette, ça s’est très bien passé. La prof de math est dure ; c’est une jeune qui s’appelle Mme Archenaud mais qu’on appelle Mme Artichaud. Marina a lu les Misérables, Andromaque, le Médecin malgré lui et la Vénus de l’Ile 16 mars 1992 Marina m’a dit qu’au théâtre elle va peut-être jouer dans un sketche. En sport elle a sauté 90 cm au saut en hauteu. Elle a fait du rugby et de l’athlétisme. La prof a perdu la feuille de note. Elle collectionne les « good-marks ». Elle a eu 19 en récitation, 16 en biologie, 18 en anglais et 14 en espagnol.


Alexandre m’a dit qu’il a eu des 8, des 9 et des 10 à l’école. Il a lu « un Poney des Rocheuses », des « Clubs des Cinq », mais il préfère des « Alice ». C’est dommage qu’il n’y ait pas d’ « Alice » à la bibliothèque de l’école, ni à celle de Bussy.

Séverine m’a dit qu’elle avait pris la montre. Elle ne joue pas dans les sketches. Elle attend une lettre de sa correspondante américaine. Elle a encore un bouton de fièvre. Elle a écrit une lettre à Mamie. Elle lit « les Histoires Extraordinaires » d’Edgar Poe, « le Chien des Baskerville », et «les Chouans ». En danse elle a deux ballets à apprendre, mais elle n’a pas commencé à apprendre le second. En math elle a étudié les médiatrices, en histoire géo elle a fait une frise chronologique qui n’a pas été notée. En français elle a répondu aux questions d’un texte qui s’appelait « Vers l’Ouest » 25 mars 1992 Séverine m’a dit qu’elle avait eu 10,5 en rédaction. Le prof lui a dit que c’était trop long. En maths elle a appris les bissectrices. Elle a eu 20/20 à la poésie de Cyrano. En science elle a appris les gamètes males. Ce soir, à 18 heures, elle a un cours de tennis. Elle sait faire les revers, mais pas trop. Marina m’a dit qu’elle avait écrit une lettre pour Claire, à Migennes, qu’elle a rencontrée pendant une boom. Mais elle ne sait pas son adresse. Elle déteste son prof de français ; elle a eu 3 en orthographe, 8,5 en rédaction. Mais elle a 11 de moyenne générale, avec 13 en anglais et en histoire ; en sport elle fait des progrès. Dans « Cheval Magazine », il y avait un article sur le haras de Saintes. Elle a une verrue sur son doigt, alors elle y met un produit dessus. L’oreille de Bambi est en train de guérir.

30 mars 1992 Alexandre m’a dit qu’il va à la piscine et apprend à plonger. Il sait faire la bombe, l’allumette, la galipette. Au test il a eu 292 points, la moyenne est de 282. Il m’a dit qu’il va retourner à Créteil ou à Charenton.


Séverine m’a dit qu’elle n’allait pas au tennis car il y a un tournoi. Le ballet aura lieu le 29 mai. Elle a presque fini d’apprendre le premier ballet. Elle n’a toujours pas de correspondante américaine. Marina m’a dit qu’elle avait une copine qui s’appelait Laetita. En octobre 1993 elle ira à Créteil le Port. Elle va à une boom le 27 juin. Cet été elle ira à Roquebrune Cap St Martin avec Gautier qui a 15 ans et Thibault qui à l’age d’Alexandre. Le conseil de classe est le 29. Elle va à la bibliothèque. 1er avril 1992 Alexandre m’a dit que mardi soir il avait vu un film de James Bond. Mercredi il va au tennis à partir de 17h30. Il ne comprend pas certaines opérations à 3 chiffres. Et les multiplications à deux chiffres sont difficiles. Il est meilleur que Marina aux échecs. Il a lu « Alice dans l’île au trésor » ; la maison hantée fait peur. Il aime Fanny à 92%, mais il ne sait pas si Fanny l’aime, ce doit être moyen/moyen. Le futur maître n’est pas bien ; il trouve que tous les élèves sont bêtes. Ce qui est bien c’est qu’il laisse jouer au foot et qu’il projette des diapo.

Marina m’a dit qu’elle avait une copine qui s’appelle Claire Pringot à Migennes. Le prof de maths reproche à Marina de lire pendant les cours. Au conseil de classe ils ont dit qu’elle avait fait des progrès. Frédéric Vautier lui a envoyé un mot. Dans une bijouterie elle s’est acheté un collier et une chaîne en argent qui coûtaient 95 francs. Elle aime bien la biologie et l’histoire. En sport elle a envoyé le poids de 4 kg à 3,50 mètres et le prof lui a mis 0/20, mais la moitié de la classe a eu 0/20. La prof d’histoire géo s’énerve. Elle lit «La Baleine Blanche », « le Grand Maulnes », « Tout surTtout », « La Comtesse de Cagliostro », « Le


Chien des Baskerville », « Gentleman Cambrioleur ». Elle s’assoit souvent à coté de Laetitia, mais en ce moment elle est malade. Elle invitera Laetitia à son ballet. Laetitia lit lentement. Marina a prêté « Regain » à Déborah. 8 avril 1992 Marina m’a dit qu’elle lit «Le Voyage des Météores » et « Voyage au Centre de la Terre » qu’elle a empruntés à la bibliothèque de l’école. Elle connaît Christophe Bourguignon. Elle a eu 15/20 à la récitation de la poésie « Je Partirai ». Elle a fait un dessin sur la légèreté, qu’elle a colorié en dégradé, elle attends la note. Laetitia a une angine ; elle téléphone pour les devoirs. Elle rentre jeudi. Marina lit le Cheval magazine « spécial vacances ». Elle est 4ème sur 32 élèves. Maman dit qu’elle oublie beaucoup de choses. Elle va aller chez Laetitia le 13 avril parce que Maman sera absente.

Alexandre m’a dit que il se bataille souvent à l’école avec les autres enfants. Il va à la piscine et sait faire les opérations à trois chiffres. Il a lu « Alice dans l’île au trésor », « Clodomie marie son coq », c’est un livre marrant, « la famille arc en ciel » et « le ballon du clown » et « le tzigane ». Il a joué aux échecs et a gagné contre J.M. Au judo il a la ceinture jaune/orange. Il va faire du vélo avec Cyprien mercredi. A l’école on a fêté carnaval et Alexandre était déguisé en bonhomme Carnaval Séverine m’a dit qu’elle apprenait le triangle rectangle en maths et Napoléon en histoire. Elle ne va pas à la bibliothèque de l’école ni celle de Bussy, mais elle a lu Andromaque.

5 mai 1992 Séverine m’a dit que l’école recevait les correspondants aujourd’hui, ce soir à 21 heures. Il lui manque des chaussures. Alexandre n’est pas là, il reviendra ce soir


Marina m’a dit qu’elle allait visiter Joigny demain après midi. Après le sport elle a eu mal aux mollets. 6 mai 1992 Alexandre m’a dit que son correspondant s’appelait Thierry Bet, que son numéro de téléphone était 87 52 06 08, qu’il habitait à Gorne ou Gorre (57680). Martha a 13 ans. Il y a eu un accident devant le car, un enfant a été heurté par une voiture. Demain il va à Paris de 8h à 18h30.

10 mai 1992 Alexandre m’a dit qu’il vendait le pin’s de l’école de Brion 20 francs. Ces sœurs reviennent à 17h30. Il joue à la voiture télécommandée sans fil, et près il jouera au jeu de ses sœurs. Il s’est acheté une tortue Ninja qui s’appelle Michel Angelo pour 10 francs. Il a déjà Léonardo et le Mutant. Il gagne 10 francs à chaque fois qu’il lave la voiture. Marina et Séverine ont leurs règles. Martha est très gentille. Il ne sait pas qui ira dans sa famille. Il a 1000 points, ce qui fait 57 francs. Il a les cheveux coupés. Ils partent le vendredi 29 au soir à 20h30 à Joigny, à l’Hôtel de Ville, direction Migennes, sur le grand parking près de l’Yonne et de la Poste. 12 mai 1992 Alexandre m’a dit qu’il était allé au judo mardi. Le numéro de téléphone de Martha est le 19 34 11 54 02 41 (et 19 34 11 54 00 63 au magasin). Il a vu « la petite maison dans la prairie » avec Séverine. Isabelle est la première de sa classe, Carole est sa copine. Il s’amuse bien à la piscine le vendredi car Carole et Pauline courent après Alexandre.


18 mai 1992 Alexandre m’a dit qu’il gardait Chloé ; les filles sont dans la voiture Séverine m’a dit qu’elle avait visité le Prado, le Palais de Madrid et un canyon. Elle n’a pas bien dormi. Elle est allée en discothèque jusqu’à 1h15 du matin Marina m’a dit qu’elle avait de la conjonctivite et une angine.


20 mai 1992 Alexandre m’a dit qu’il avait le dessin de Cyprien, une méchante tortue Ninja et le classeur de Coralie. Pour sa fête il a 10 ballons et des bonbons. Il achètera de la glue.

9 juin 1992 Alexandre m’a dit qu’il y avait eu de l’orage. Il lit « Fort Najavo », avec le lieutenant Blue Berry, et il aime bien. Il lit aussi les BD d’Hervé. Il s’est fait faire une coupe en brosse et un shampooing à Bussy, et ça a coûté 63 francs. Il va bientôt aller à Nigoland avec l’école, ce sera la 5ème fois qu’il ira. Thierry, le correspondant, arrive la semaine prochaine. Il va aller à Rennes chez Marie-Claude et Roger de vendredi à lundi. Il retrouvera Thomas et Romain pour la communion de Frédéric. Ils prendront le TGV Atlantique de 23h58. Il apprend l’imparfait. Il a regardé mercredi soir des jeux qui s’appellent « les mondes fantastiques ». Ils ont commandé un troisième ordinateur. Séverine m’a dit qu’elle n’était pas allée à la communion de Frédéric. Elle est allée à Paris à la foire du Trône et elle a vu un film.


Marina m’a dit qu’elle avait un petit rhume. Elle a vu Harmonie, le chien de Petit Louis. 17 juin 1992 Marina m’a dit qu’elle était contente, elle n’avait pas d’exposé à faire. Sa moyenne est de 10 au premier trimestre et de 11 au deuxième. Elle a eu un 15 à un exo d’anglais, et un 12 à un test d’anglais ; mais elle a eu 7,5 aux verbes irréguliers. Les 2 et 3 juillet il n’y a pas d’école. Séverine est à Auxerre. Emilie est sa copine. Marina est allée aux auto-tamponneuses avec Laetitia. Marina s’est fait mordre par un chien, mais ce n’est pas grave. Elle va aller à une boom le samedi 27 de 15 à 21 heures. Claire, Laetitia, Julianot, Hygiani et Nicolas sont invités aussi. Flore et Marine dormiront avec Laetitia. Samedi dernier Laetitia a dormi, et Séverine a fait une séance d’esprit.


Alexandre m’a dit qu’il lisait une BD « Arnold Kermess ». Son correspondant Thierry arrive vendredi. Lundi il est allé à Paris avec ses deux correspondants de St Ouen l’Aumône, Gallade et Christophe. Samedi 20 juin 1992 Marina m’a dit que Mme Duchatel avait remercié. Flore et Céline Cappelle vont venir. Thierry est là, il est somnambule. Le chat a des puces partout. Séverine m’a dit qu’elle rendait ses livres de classe le 29. Le conseil de classe est le 30. Alexandre passe en CM1 à Bussy. Il est toujours en retard, on est obligé d’arrêter le car. L’année prochaine elle ira jouer au tennis à Bussy pendant l’été et à Joigny pendant l’hiver. Elle ne lit pas. La bibliothèque est ouverte le mardi et le jeudi.

Lundi 29 juin Alexandre m’a dit qu’il aimait Carole, mais elle en aime un autre. Il aime aussi Anaïs de Créteil. Carole a envoyé une lettre à Benjamin, Benjamin qui est son meilleur copain. Jeudi 2 Alexandre va à Nigoland. Il ne travaille que le matin. Samedi il y a e un petit apéro à l’école avec des petits toasts. Mardi est le dernier jour. Il part en vacances le samedi 11 à coté de Monaco au Cap St Martin Roquebrune en train couchettes : départ 21h53, arrivée à 9 heures. Ils feront une excursion en Italie avec Flore, Céline, Gautier, Thibault et JM (Jean Marcel) leur père qu viennent en voiture. Il passe en CM1 avec Monsieur Gazaigne. Il commencera vers 8h45. Il y aura peut-être des correspondants à l’école de Bussy.


Séverine m’a dit que la fin des classes était demain. Flore est là. Ils ont fait une bataille d’eau dans la petite maison, il y avait huit filles et un garçon. Marina m’a dit que Boris n’avait pas su quoi lui dire. En techno elle a 12 de moyenne. C’est la kermesse dimanche à Bussy. Le chat a des puces. Elle a adoré un livre, « la dame du Nil ». Lundi 6 juillet 1992 Séverine m’a dit que Flore et Céline étaient là. Elle a une rhinopharyngite, elle prend du sirop et un comprimé. Elle part demain à Migennes et Cap St Martin. Elle a lu « les Lettres de mon Moulin ». Marina m’a dit qu’elle avait lu « la Case de l’Oncle Tom », « l’Etalon Noir ». Elle a vu Boris et Christophe Bourguignon ; elle attend des lettres de Christophe et Marie Claude. Boris a 13 ans, il est né le 1er juin 1979.


Mercredi 8 juillet 1992 Alexandre m’a dit qu’il était en vacances jusqu’au 25 juillet. Il passe en CM1 avec 8 de moyenne (la moyenne de la classe c’est 7). Il a eu 15/20 en maths. Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Coralie. Ca fait une semaine qu’il a une laryngite, et il fait 38°5 et 39° de fièvre. Il viendra le lundi 27 juillet à Châteauroux.

Séverine m’a dit qu’elle avait eu 6 en maths. Elle voudrait faire une école d’hôtellerie ou de gestion hôtelière.


29 septembre 1992 Séverine m’a dit qu’elle a eu un contrôle en histoire géo sur la première guerre mondiale. Elle a deux exercices de maths à faire, ainsi que de l’espagnol. Véronique est sa copine. Marina m’a dit que Sarah a envoyé des négatifs des photos prises à la mer. Elle a reçu le Cheval magazine de septembre. Elle fait des exercices de français sur le Bled de 4ème-3ème. Elle aime bien Mme Charlot, sa prof de français. Le matin elle se lève à 6h20. Alexandre m’a dit qu’il ne pouvait pas faire de judo. Il va faire du foot à Brinon. 8 octobre 1992 Séverine m’a dit qu’elle mesurait 1,59 m et pesait 49 kg. Mercredi matin elle a piscine. Elle a passé une radio de ses dents pour voir les dents de sagesse. Elle a acheté une crème contre les boutons 82 francs. A la foire de Migennes elle est monté sur les manèges et elle a tirer à la carabine avec Déborah. Elle va peut-être faire un stage dans le restaurant « la Cote St Jacques » à Joigny pendant 5 jours en décembre ou en février. A la danse elle a appris à faire des pointes. Elle va faire du tennis à partir de mercredi. A la bibliothèque elle a lu « Une Vie » de Maupassant et « les 4 filles du Dr March ». Alexandre m’a dit qu’il allait à la piscine Marina m’a dit que son abonnement à « Cheval Magazine » prenait fin en novembre. Elle a passé une visite médicale, on lui a dit que son œil droit voyait moins bien et que la jambe gauche était plus courte que la droite. En natation elle a nagé 1,250 km. Elle mesure 1,55 m et pèse 43 kg. Ses nouvelles chaussure lui font mal aux pieds. Elle voudrait faire un stage de biologie, dans un laboratoire ou dans une pharmacie. 15 octobre 1992 Séverine m’a dit qu’elle était allé voir « les Horizons Lointains » au ciné. Elle sera avec Laetitia pour le week-end. Le 14 novembre on fera une fête pour son anniversaire ; il y aura Déborah, Flore, Emilie, Véronique, Laetitia et des garçons. Elle a eu un contrôle de maths sur les identités remarquables.

Alexandre m’a dit qu’il apprenait l’informatique à l’association des jeunes de Bussy Brion (AJBO). Il utilisait un logiciel de bataille navale. Il a eu 19 :20 à un contrôle de français. Samedi il aura un contrôle de maths sur les opérations et les décamètres, mètres, décimètres. Marina m’ dit qu’elle avait cuisiné des pâtes au thon avec du gruyère. Séverine est suppléante de la déléguée de classe. Marina va lire « le meilleur des mondes » et « le désert de l’amour » de François Mauriac. Elle a aussi lu « l’Huile sur le Feu » de Hervé Bazin et « Lève toi et marche » de Gilbert Cesbron. Mardi elle a une interro sur Staline, Lénine. Elle a eu 4/5 à la piscine. Mariana a donné un peu d’argent pour acheter un chemisier. Elle veut faire des études de Science Nat, le bac D ou D’ : elle s’intéresse aux animaux et aux chromosomes. A la fin de l’année elle va passer le brevet ; jeudi elle va aller chez l’ophtalmo.


15 novembre 1992 Séverine m’a dit qu’elle avait rencontré à Migennes Laetitia, Déborah, Marine et six garçons dont des jumeaux, Sven et Nicolas qui sont allemands. Séverine m’a dit qu’elle s’intéressait aux métiers du tourisme : elle va aller voir la conseillère d’orientation. En athlétisme elle a couru 80 mètres en 15’’9 ce qui lui a donné une note de 5/20. Pour faire u tourisme et de l’hôtellerie il faut faire des sciences économiques et sociales et une seconde langue vivante. Marina m’a dit qu’elle voulait faire TSA (technologie scientifique appliquée). Il faudra qu’elle s’inscrive au lycée en mai/juin à Créteil ou à Charenton. Elle s’intéresse aussi au métier de palefrenier soigneur. Elle regardera sur un cahier Onisep. Elle a des problèmes de vêtements. Elle a fait huit boules de neige. Elle enregistre des slows pour Déborah. Alexandre m’a dit qu’il n’avait pas de carie, mais que s’il ne fermait pas la bouche il aurait un appareil dans un an. 24 novembre 1992 Marina m’a dit qu’il y a eu un incendie lundi soir. Elle a prévenu Alexandre puis maman. Le vêtement ne plaisait pas. Elle va à Paris avec le collège et le prof d’histoire pour l’astronomie. Elle veut faire une seconde scientifique. Elle a une photo de la boum. Elle a une cassette de Dirty Dancing. Elle a des courbatures. Ella a fait une dictée, elle aura le résultat jeudi. Alexandre m’a dit qu’il avait Cendrillon que lui avait prêté Déborah. Il est allé mercredi après midi chez Geoffrey. Il est allé à l’informatique de l’AJBO. Il a eu 10 en dictée.


Séverine m’a dit qu’elle allait voir une conseillère d’orientation au sujet du droit et des langues, et des sciences économiques et sociales. Jean Claude et Flora ont été invités sans Pascale, la mère de Marine. 3 décembre 1992 Marina m’a parlé de Claire Pringot 89400 Migennes. Elle demandera l’adresse à Déborah. Elle va à Paris le 11 décembre. Elle a eu 13/20 en rédaction. Elle aime bien la musculation. Alexandre m’a dit qu’il avait appris la division en maths, les rectangles en géométrie et le complément d’objet direct en français. Il ne va plus à l’informatique, il voudrait bien y retourner parce qu’il y a des jeux. Il va à la piscine tous les jeudis soirs. Séverine m’a dit qu’elle n’aime pas sa prof d’anglais. Elle a lu Maupassant. Elle a lu aussi une revue de l’Onisep sur l’hôtellerie. Ce week-end la maman d’Hervé vient. 10 décembre 1992 Alexandre m’a parlé du jeu électronique « la caverne des ténèbres » et de ma station spatiale Mir en carton de Fripounet. Il a lu l’étalon noir, les livres dont on est le héros, le livre d’Adémar 1, 2 et 3. Marina m’a dit qu’elle avait 10 de moyenne. En techno elle a eu une mauvaise note. Elle fera peut-être un stage du 9 au 12 février dans une pharmacie. Elle a acheté un cadeau pour sa maman, c’est un cygne en verre blanc et bleu. Elle aurait une petite scoliose.


Fragments