Issuu on Google+

PLUS PROCHE PLUS JUSTE

UN BILAN POSITIF

pour notre Canton Le Conseil général du Nord est un acteur majeur de la solidarité et de l’aménagement des quartiers lillois, en partenariat avec la Ville de Lille. Depuis 2004, des actions de solidarité, la réalisation d’équipements publics, la rénovation ou la construction des collèges, l’aménagement ou la création d’espaces verts, culturels et sportifs ont été menés. Retrouvez ici les réalisations facilitées, cofinancées ou entièrement réalisées par le Conseil général aux Bois-Blancs, l’un des cinq quartiers du canton de Lille Sud-Ouest.

POUR NOTRE DÉPARTEMENT Le « plus petit quartier de Lille » a beaucoup d’ambitions, notamment avec Euratechnologies et les Rives de la Haute Deûle. Il a également de grands atouts en matière de qualité de vie (développement du tourisme fluvial), et veut conserver sa vocation résidentielle. Voici quelques uns des nombreux engagements tenus ou en cours de réalisation.

Ce projet d’Ecoquartier a d’ailleurs été labellisé lors de la dernière conférence nationale « ville durable ».

«

PROMESSES TENUES

Écoquartier Les Rives de la Haute Deûle sont devenues le symbole de la construction de haute qualité. Sur 100 hectares, une « ville-jardin » s’étalera sur les deux rives de la Deûle. La construction de 1 500 à 1 800 logements est prévue, mais aussi l’aménagement d’un port de plaisance, une salle des fêtes, une nouvelle mairie de quartier ainsi que la refonte de la voirie. Quant à Euratechnologies, avec ses 1 600 salariés, elle démontre le renouveau du secteur.

Le Conseil général du Nord, c’est aussi : La solidarité avec 43 000 allocataires de l’APA, 123 000 allocataires du RSA, 5 380 allocataires de la Prestation de Compensation du handicap, 2 000 assistantes maternelles, 400 points de consultation de PMI… L’éducation avec 200 collèges, 111 lignes de transport scolaire… La protection de l’environnement avec 2 500 hectares d’espaces naturels… La culture avec 5 musées, 350 bibliothèques relais…

DES RÉSULTATS

PONT DE CANTELEU

Le collège Claude Lévi-Strauss

RÉAMÉNAGEMENT DU TERRAIN DES VACHERS, LILLE RANCH

Le collège Claude Lévi-Strauss, où les élèves des Bois-Blancs vont désormais étudier, a ouvert ses portes… et pour un peu on y retournerait. Comme celui de Wazemmes, il répond aux normes HQE. Il est un pôle d’excellence en langues : anglais, allemand, espagnol, et la salle de sport de 1 360 m2, ainsi que les autres salles thématiques, pourront être mises à la disposition d’associations du quartier sous certaines conditions.

RÉNOVATION DE L’USINE LEBLAN-LAFONT SUR LE SITE EURATECHNOLOGIES NOUVEAU TERRAIN DE FOOT STADE YOURI GAGARINE

Le montant de l’investissement pour le Conseil général est de 21 Millions d’Euros.

RÉNOVATION DU THÉÂTRE DESTINÉ AU JEUNE PUBLIC « LE GRAND BLEU »

www.cantonales59.fr

UN NORD FORT ET SOLIDAIRE


Bilan sur le quartier Bois Blanc