Page 1

Selected Works Alexis Le Gallo


work

education

2015-2016

2012-2015

Workshop NO-MADE (ENSA Bretagne)

Lycée Polyvalent Môquet-Lenoir (Série ES)

2016-2017

2015-...

Workshop VERSOPOLIS (ENSA Bretagne)

ENSA Bretagne (Licence 1/Licence 2/Licence 3)

2016-2017 Workshop ATK (ENSA Paris Val-de-Seine) 2016-2017 Workshop ARCHICULTURE (ENSA Nantes)

Workshop LILO (ENSA Bretagne)

ADOBE PHOTOSHOP ADOBE INDESIGN ADOBE PREMIERE ARCHICAD ARTLANTIS STUDIO AUTOCAD MICROSOFT OFFICE SKETCHUP PRO

experience

travels

2016

Italy, Germany, Marocco, Tunisia, England, Swiss, Spain, Portugal, Greece, Belgium

2017-2018

CV ALEXIS LE GALLO 06.72.37.88.05 alexis_legallo@yahoo.fr 46 Boulevard de Chézy, 35000 Rennes Born on 14 August 1997 in Blanc-Mesnil (France) ENSA Bretagne (L3) behance.net/alexis_leg6848

professional skills

Workshop BELLASTOCK - BRUXELLES (­Collectif BAYA) 2017-2018

Traineeship at ATELIERS PERRAULT FRERES 2016

languages

Traineeship of construction site at Rennes with GROUPE ARC French

Native

2017

Spanish

Good

Traineeship of architecture at PAUL-ERIC SCHIRR-BONNANS ARCHITECTE

English

Good

off work

interests

Paper & digital collage

Graphism, architecture, photography, collage, travel, music, art, edition

Volunteers in many events Passionate photographer alexislegallo.tumblr.com


REFERENCE

“ Building art is a synthesis of life in materialised form. We should try to bring in under the same hat not a splintered way of thinking, but all in harmony together. � Alvar Aalto

Academic work


CONTENTS

ACADEMIC WORK 01 SLIDELINE 6.13 02 ECHO HOUSE 16.19 03 INTIMATE HOUSE 22.29 04 DISSIMULER 32.37 05 PERSPICUUM 40.45 06 SANS TITRE 48.53 07 ΑΡΧΈΤΥΠΟ 56.61 PERSONAL WORK 08 PONT 9 64.67 09 PASSAGE 70.71 10 PHOTOGRAPHY 74.115


01


Slideline

JUIN 2016

Dans le cadre d’un partenariat avec l’UCPA, nous avions la tâche de réfléchir à un complexe sportif s’implantant dans l’English Garden de Munich (en Allemagne) et ­regroupant différentes pratiques s’inscrivant dans une dimension ­collective. Avec notre groupe, nous avons donc axé notre programme sur les sports de glisse et les sports en lien avec l’eau. L’English Garden est un gigantesque parc en plein coeur de la ville de Munich qui tient sa spécificité dans son rapport à l’eau arpentant l’espace de long en large puisqu’un spot de surf fait même office de porte d’entrée.

Academic work


PLANS

Alexis Le Gallo


Academic work


PLAN, PHOTOGRAPHY, TEXT

Ce projet se glisse dans le parc et se place en porte d’entrée. Regroupant un restaurant, un café et un potager participatif sur le toit, nous venons ponctuer les différents programmes sportifs d’espace collectifs permettant une diversité de ­public. En ce qui concerne les activités sportives, nous venons implanter un bassin d’entraînement pour surfeurs, un ­ ­skate-shop, un club de canoë-kayak ainsi que des bassins de nage. De plus, ce projet est pensé comme un projet pouvant être arpenté entièrement à vélo, le vélo étant un moyen de déplacement extrêmement important dans la ville. Porte d’entrée du parc, ce projet vient combiner activités sportives et programmes plus mixtes dans le but de réunir ses usagers.

Alexis Le Gallo


SLIDELINE

Academic work


SECTIONS

Alexis Le Gallo


02


Echo House

NOVEMBRE 2016

La Tiny House est un mouvement apparu aux USA à la suite de la crise des subprimes. En réaction à la crise du ­logement, une nouvelle approche des micro habitats mobiles, ­ ­ économiques et à faible empreinte écologique s’est ­développée comme une alternative possible à l’habitat ­traditionnel. Les Tiny Houses s’inscrivent évidemment dans la ­continuité des habitats mobiles traditionnels ou expérimentaux, mais elles sont également pensées comme de véritables mini ­maisons, par leur confort et par leur mode constructif. Devant associer notre Tiny House à un portrait, j’ai décidé de traiter d’un personnage à la fois sérigraphiste et activiste parcourant différentes manifestations à travers la France et justifiant ainsi son choix d’un habitat mobile. Devant accueillir un espace de travail ainsi qu’un espace de vie, cette Tiny a été imaginé tel un lieu d’expression, d’échanges, de contestation, et d’affichage d’où le personnage pourrait puiser son inspiration pour la conception de ses tracts et affiches. Cette Tiny House serait ainsi une sorte d’espace semi-public où l’habitat s’effacerait derrière une cause.

Academic work


COLLAGE

Alexis Le Gallo


ECHO HOUSE

Academic work


SECTION, SKETCH, PLANS

Alexis Le Gallo


03


Intimate House

JANVIER 2017

Le site de la Ville Gâte est une ancienne exploitation agricole propriété de la commune de Caulnes. Elle fait actuellement l’objet d’une exploration architecturale par des étudiants en architecture dans le cadre du projet « TRANS RURAL LAB » initié par Catherine Rannou (enseignante à l’ENSAPVS) et coordonnée par le CAUE 22. Nous nous sommes associés à ce projet pour proposer une recherche spécifique sur l’habiter dans ces territoires en ­mutation. Ce projet était l’occasion de questionner avec une approche environnementale la mixité habitat-travail en relation avec le contexte agricole. La forme d’habitat exigée était de type individuel groupé, sur l’emprise des dalles des anciens hangars. Le tout formant un ensemble diversifié, sorte de ­communauté rurale contemporaine.

Academic work


SITUATION

Alexis Le Gallo


INTIMATE HOUSE

Academic work


PLANS

Alexis Le Gallo


INTIMATE HOUSE

Academic work


COLLAGES

Alexis Le Gallo


INTIMATE HOUSE

Sur un site rural, nous sommes venu densifier cet espace qu’est celui de la Ville Gâte. Ainsi, j’ai souhaité partir d’un volume compact offrant une certaine intimité, s’ouvrant cependant à la nature ­environnante. Ma figure de départ est donc un cube percé d’un espace non-chauffé développé par la suite en rapport à son ­environnement et à ses habitants ; tant dans la matérialité que dans la spatialité. Investis par une boulangerie et un espace de vente au RDC, les espaces privés se développent en R+1 et R+2 avec au R+2 un étage dédié aux chambres d’enfant : une première chambre appartenant au fils suivie de deux chambres à ­disposition des apprentis boulangers accueillis par la ­famille d’accueil. Étage mis en commun afin de faciliter les liens entre les enfants et la famille.

Academic work


AXONOMETRY, TEXT, SECTION

Alexis Le Gallo


04


Dissimuler

AVRIL 2017

Développer l’architecture autour d’un mot, d’une notion ; tel était l’enjeu de cet exercice. Dans ce centre de loisirs, j’ai choisi de travailler sur le mot “dissimuler” comme l’image d’un bâtiment terrain de jeu pour l’enfant. La première notion abordée fut d’abord ici la manière dont l’activité du bâtiment pourrait être dissimulée dans la ­recherche d’intimité par rapport à la rue. La deuxième notion travaillée fut la manière dont l’on ­pouvait traiter l’espace de manière à ce que ­l’administration ou la salle de réunion ne soit pas en lien direct avec les ­espaces dédiés aux enfants, mais qu’ils aient tout de même un lien visuel indirect sur ceux-là. Enfin, la troisième notion fut celle de travailler les espaces dédiés aux enfants tel un terrain de jeu, mais aussi tel un ­espace compartimenté en blocs d’activités offrant différentes atmosphères et taux d’intimité par travail des vues internes et externes entre les espaces.

Academic work


PLAN

Alexis Le Gallo


DISSIMULER

Academic work


AXONOMETRY, COLLAGE

Alexis Le Gallo


DISSIMULER

Academic work


COLLAGES

Alexis Le Gallo


05


Perspicuum

JUIN 2017

Venant nous implanter au coeur de la ville de Rennes, j’ai alors décidé de suivre trois principes qui étaient selon moi caractéristiques de ce site : Le premier principe est celui de transparence car la parcelle occupée offre une réelle percée entre deux parties de la ville bien distinctes. Le deuxième principe est celui de frontalité, car la parcelle que nous occupons s’érige en sorte de porte de la ville dans un site en continuelle ascension. Enfin, et pour finir, les hétérogénéités dans les hauteurs sont aussi une des grandes caractéristiques de ce site. En effet, nombre de bâtiments se décalent les uns aux autres dans un parfait respect de compacité urbaine. C’est donc dans ce ce site au contexte fort que nous venons nous implanter.

Academic work


PLAN

Alexis Le Gallo


PERSPICUUM

Academic work


PLANS

Alexis Le Gallo


INTIMATE HOUSE

Au RDC, venant s’aligner aux façades, un léger décalage ­accompagne le passant vers l’accueil du bâtiment. S’offre alors à lui une première salle d’exposition dédiée aux ­artistes émergents, ouverte sur la ville mais aussi sur elle-même puisque dégageant une triple-hauteur sous plafond. En ­mettant en scène une montée qui parait alors ­monumentale, le passant réalise une ascension interne accentuée par de grands poteaux. L’espace se déroule alors ensuite selon une trame ­venant séparer privé et public en deux directions et offrant ­ ­différents jeux de terrasses à chaque niveau. Une transparence et alors créée en interne par vues plongeantes entres balcons et étages inférieurs, mais aussi par croisement des vues et ­directions données par le bâtiment.

Academic work


COLLAGES, TEXT

Alexis Le Gallo


06


Sans Titre

DÉCEMBRE 2017

Our project is located in La Défense in the suburb of Paris. We choose to live in the chaos instead of being far apart in nature. ­Facing the ­hugeness, on the historical axis, a ­connection between the Arch and the Arc de Triomphe, the artists are more about a profound ­urban introspection. This opened window on the city is loaded with strangeness and lightness that we can also find in the Takis artwork. We extend the pool in order to circle the residence. Then it ­becomes a harmonious sculptural object in which, at night, we see those dancing figures r­evealed thanks to big arks ­giving us snippets of life inside. We let the people be part of the flow through the ­construction as they are walking in every other part of the building or the district. In this timeless nest at the heart of this messy buissness ­location, we worked from the ground and on ­multiple floors (made its ­specificity), regarding the developed a­ctivities ­underneath, plus what we see of it. An actual concern (Grand Paris) linked with the fact that every square m ­ eter is counted : even the spaces for movement (stairs, c­ orridors) let the users be free to discuss, exchange, be i­nspired by ­ themselves, others, the city. Moreover, privacy and ­collectivity are brought ­together and compose together.

Academic work


COLLAGE

Alexis Le Gallo


SANS TITRE

Academic work


PLANS

Alexis Le Gallo


SANS TITRE

Academic work


AXONOMETRY, COLLAGES

Alexis Le Gallo


07


Αρχέτυπο

JANVIER 2018

Le phare ; objet architectural particulier, à mi-chemin de l’ouvrage d’art et de la sculpture. Une spécificité comme point de départ dans un processus de réflexion. Si le phare était une sculpture ; je le contemplerais de face, assis dans le sable, passivement. J’imaginerais tout d’abord une figure qui se dresse et qui dessine dans le paysage une rythmique ­aérienne. Ce séquençage marquerait la première vision d’une ­ascension vers le haut, d’une recherche de ­verticalité par rapport au sol. Si le phare était un ouvrage d’art ; je l’imaginerais à la fois robuste et aérien. Je n’oublierais ­évidemment pas sa ­fonction première qu’est celle d’offrir un accès vertical à son e­ xtrémité. Et si pour finir, je souhaitais reconstruire en quelque sorte l’archétype même du phare ?

Academic work


COLLAGE

Alexis Le Gallo


ΑΡΧΈΤΥΠΟ

Academic work


AXONOMETRY, COLLAGES

Alexis Le Gallo


ΑΡΧΈΤΥΠΟ

Alors, si de ma réflexion, je prenais partis de ces trois principes, je commencerais par séquencer, de manière ­ divisionniste, comme l’aurait fait Mondrian, la figure ­ ­allongée, menant à son sommet. De manière plus radicale, maintenant, je viendrais ­déconstruire la forme en faisant circuler le regard tout au long de l’ascension du phare, fonction première de celui-ci. Je contemplerais alors, maintenant, frontalement la figure de ce phare, telle une photographie des Becher. L’archétype même du phare apparaît, marqué de son ­séquençage à la manière d’une peinture, la maille m ­ étallique, par alternance, vient jouer du regard des usagers. La circulation, elle aussi, est alternée. Elle permet une ­montée par paliers jusqu’à la lanterne et l’échelle, elle, passe ainsi de gauche à droite pour atteindre son sommet. La circulation, fonction première du phare, est magnifiée, mise en avant, et le phare par son a­ llure ­frontale et s­ équencée vient surprendre l’usager par une disposition architecturale basée sur ­l’alternance géométrique et tramée.

Academic work


COLLAGES, TEXT

Alexis Le Gallo


08


Pont 9

MARS 2017

Le workshop ATK est un événement de l’Union Nationale des Étudiants en Architecture et Paysage. Le thème général de cette édition requestionnait la limite entre banlieue et Paris intra-muros à travers un évènement marquant qu’est la crue. L’eau engloutit alors les ponts bas de la ville, les rues ­deviennent des canaux et le périphérique, limite physique entre banlieue et Paris intra-muros, disparaît sous les eaux. Profitant de cette « table rase » que nous offrirait la crue nous avons souhaité repartir sur le principe même du pont, élément de liaison par excellence. Ré-interprétant le pont, nous sommes venus nous ­positionner en négatif vis-à-vis de l’état initial de la ville, le sol devenant eau avec la crue et l’eau devenant sol par notre installation. Ne souhaitant cependant pas recouvrir la Seine, nous sommes venus éclater ce pont en différentes plateformes de différentes tailles suivant la hauteur des bâtis existant et ­préservant ainsi une dynamique urbaine. Associant chaque hauteur de plateforme à une fonction nous venons donc créer une sorte de mixité aléatoire des usages. Réel fil conducteur entre périphérie et intra-muros, entre rive gauche et rive droite, le pont 9, tel un pont « vivant », connecte de manière sensible un Paris immergé par les eaux de la Seine.

Personal work


SITUATION

Alexis Le Gallo


PONT 9

Personal work


SCHEMA, PHOTOGRAPHY, PLAN

Alexis Le Gallo


09


Passage

JUIN 2017

Les traces de mains laissées sur les vitrines d’un magasin sont les preuves d’un passage. Tel une peinture les traces de mains peignent la vitre, sorte de toile urbaine souvent ­vandalisée par des graffitis en tout genre. Ces traces de mains peuvent être la preuve d’un passage ­récent ou reculé, ils peuvent aussi évoquer la crispation d’un lieu. Crispation lorsque l’on imagine le son que pourrait faire le glissement de ces mains sur les vitres. Bruit strident, simple effleurement, le lieu filmé peut crisper ; peut-être ­est-il infréquentable, peut-être est-ce simplement la lumière du lampadaire qui dans la nuit, rend ce lieu inquiétant. Et si d’un seul coup la lumière se mettait à changer, si ­celle-ci n’était plus vecteur d’inquiétude, si la lumière était capable de modifier la perception d’un lieu ? Si d’un seul coup le nombre de traces de mains sur les vitres augmentait et que celles-ci étaient le fruit d’une fréquentation de plus en plus grande. Les traces semblent raconter un ballet de mains ­s’entremêlant. Le crissement fait place à des bruits plus doux. Le passage est donc symbolisé par ces traces de mains ­éphémères, comme le passage de ces visiteurs invisibles qui nous laisse comme seul ressenti du lieu la trace de leur ­passage.

Personal work


INSTALLATION

Alexis Le Gallo


10


Photography

IMAGE SILENCIEUSE

A serie of photographs.

Personal work


PHOTOGRAPHY

Alexis Le Gallo


CONNEXION

Personal work


PHOTOGRAPHY

Alexis Le Gallo


EMPILEMENT

Personal work


PHOTOGRAPHY

Alexis Le Gallo


ECRAN

Personal work


PHOTOGRAPHY

Alexis Le Gallo


TOTEM

Personal work


PHOTOGRAPHY

Alexis Le Gallo


ECRAN

Personal work


PHOTOGRAPHY

Alexis Le Gallo


MACHINES

Personal work


PHOTOGRAPHY

Alexis Le Gallo


TOTEM

Personal work


PHOTOGRAPHY

Alexis Le Gallo


REMBOBINEZ

Personal work


PHOTOGRAPHY

Alexis Le Gallo


TOTEM

Personal work


PHOTOGRAPHY

Alexis Le Gallo


CARLINGUE

Personal work


PHOTOGRAPHY

Alexis Le Gallo


GÉOMÉTRIE URBAINE

Personal work


PHOTOGRAPHY

Alexis Le Gallo


LIMITE

Personal work


PHOTOGRAPHY

Alexis Le Gallo


TOTEM

Personal work


PHOTOGRAPHY

Alexis Le Gallo


CARLINGUE

Personal work


PHOTOGRAPHY

Alexis Le Gallo


CARLINGUE

Personal work


PHOTOGRAPHY

Alexis Le Gallo


REMPART

Series in progress.

Personal work


PHOTOGRAPHY

Alexis Le Gallo


REMPART

Personal work


PHOTOGRAPHY

Alexis Le Gallo


REMPART

Personal work


PHOTOGRAPHY

Alexis Le Gallo


REVEALING THE SUBURBAN

Series in progress.

Personal work


PHOTOGRAPHY

Alexis Le Gallo


REVEALING THE SUBURBAN

Personal work


PHOTOGRAPHY

Alexis Le Gallo


Thank you!

Alexis Le Gallo e alexis_legallo@yahoo.fr b

behance.net/alexis_leg6848

t

alexislegallo.tumblr.com

2017.2018 | Selected Works  
2017.2018 | Selected Works  
Advertisement