Page 58

BENCHMARK ÉTUDE DE MARCHÉ LA PLAISANCE Le marché La location de voiliers ou bateaux à moteurs est devenue une alternative à l’achat de ce type de produit, en effet les coûts d’une embarcation sont élevés, trouver une place dans un port n’est pas toujours assurée et souvent l’entretien du bateau compte pour 10% du coût d’achat. La location permet de pâlir à ces nombreux problèmes sans compter que la gestion de ces biens permet de financer les coûts d’entretien à hauteur de 50%. La location est devenue un moyen qui permet de démocratiser de plus en plus ce secteur d’activité et d’assurer aux propriétaires une rentabilité de leurs biens.

LA PLAISANCE EN EUROPE L’Europe grâce à sa grande diversité permet de rassembler un patrimoine important notamment grâce à une tradition maritime forte. Elle rassemble donc tous les atouts indispensable au développement de la navigation maritime : - Des caractéristiques géographiques fortes - Ouvertures sur le grand large et mers intérieures - La diversité de ses littoraux - Un grand nombre de réseaux (fleuves, canaux) Elle s’étend sur un territoire de 4 493 712 km2, avec des côtes longues de 65 993km.

Le secteur industriel Industrie croissante qui a permit un développement accru des installations portuaires afin d’accueillir de plus en plus de bateau, voilier et d’agrandir ses zones de chalandises qui ont permis de développer un secteur économique dynamique et générateur d’emploi. L’industrie de la plaisance en Europe représente un total de 32 000 entreprises, employant en tout 280 000 personnes. Elle est composée à 97% de PME et d’un nombre plus restrain de grosses entreprises (environs 1000).

58 / 310

Profile for Alexia Schroeder

Cahier des charges site web  

Pour Sailing Loc, société fictive située à Dieppe, éléments de construction du site web : étude de marché, création de traffic, analyse, cha...

Cahier des charges site web  

Pour Sailing Loc, société fictive située à Dieppe, éléments de construction du site web : étude de marché, création de traffic, analyse, cha...

Advertisement