Page 107

BENCHMARK ZOOM PORTS EN ANGLETERRE

LE PASSAGE DE LA MANCHE Les différentes particularités de la Manche, font de cette mer un passage difficile et dangereux entre la France et le Royaume-Uni.

Difficultés géographique Sa largeur oscille entre 180 Km dans la partie occidentale et 34 Km dans le détroit du Pas de Calais. Sa profondeur ne dépasse pas 120 mètres et se réduit d’Ouest en Est pour n’être, au maximum, que de 65 mètres dans le détroit du Pas de Calais, avec certaines zones n’excédant pas 30 mètres de profondeur. Une telle configuration géographique induit des courants marins parmi les plus violents du monde, courants combinés à de forts marnages (jusqu’à 15 mètres dans la baie du Mont Saint Michel). En outre, les conditions météorologiques y sont particulièrement difficiles d’octobre à avril. L’ensemble de ces particularités géographiques sont autant de facteurs qui influent sur les conditions de navigation dans la Manche.

Un fort trafic La densité du trafic maritime y est sans équivalent au monde, avec près de 20% du trafic mondial. À une circulation de marchandises longitudinale très dense s’ajoutent de très nombreux mouvements transversaux entre les côtes britanniques et françaises, notamment le transport de 70 000 passagers par jour entre le Royaume-Uni et la France. Ainsi, 700 à 800 bateaux (hors pêche et plaisance) passent par jour dans le détroit du Pas de Calais .

107 / 310

Profile for Alexia Schroeder

Cahier des charges site web  

Pour Sailing Loc, société fictive située à Dieppe, éléments de construction du site web : étude de marché, création de traffic, analyse, cha...

Cahier des charges site web  

Pour Sailing Loc, société fictive située à Dieppe, éléments de construction du site web : étude de marché, création de traffic, analyse, cha...

Advertisement