Issuu on Google+

Résultats de l’étude menée auprès des entrepreneurs sociaux accompagnés 10 mars 2011


Données générales

Etude envoyée aux équipes des entrepreneurs sociaux accompagnés par DDB share

Du 16 au 2 mars 2011 26 % de femmes

74 % d’hommes


Préambule Bénéficiez-vous actuellement de mécénat de compétences de la part d'une ou plusieurs autres entreprises ? 79% des entrepreneurs sociaux que DDB share accompagne bénéficient de programmes de mécénat de compétences de la part d’autres entreprises. Les entrepreneurs sociaux interrogés sont habitués à être accompagnés, ils constituent de ce fait un panel qualifié, capable d’apporter une vision critique sur l’action de DDB share.


Sommaire

1 2 3

Satisfaction

Impact Information et communication


Adéquation entre attentes et réalité Par rapport à ce que vous imaginiez, l'apport réel de DDB share sur votre projet est-il… ?

Tous les entrepreneurs sont pleinement satisfaits de l’apport de DDB share !


Professionnalisme et engagement Quel est votre niveau de satisfaction en ce qui concerne l'implication et l'engagement des équipes de DDB share ?

Quel est votre niveau de satisfaction en ce qui concerne le respect des délais, la rigueur?

Quel est votre niveau de satisfaction en ce qui concerne la disponibilité et la réactivité des équipes ?

Même si la totalité des entrepreneurs sont plutôt voire très satisfaits de leur collaboration avec DDB share, on constate une légère minoration de la satisfaction à propos du respect des délais.

Nécessité d’établir un retroplanning phasé avec un point mensuel de mise à jour.


Adaptation des équipes aux spécificités des projets Quel est votre niveau de satisfaction en ce qui concerne la prise en compte de votre écosystème et des spécificités de votre secteur ?

Quel est votre niveau de satisfaction en ce qui concerne la capacité à proposer des projets réalistes notamment budgétairement ?

Quel est votre niveau de satisfaction en ce qui concerne la compréhension de vos problématiques ?

La totalité des entrepreneurs accompagnés sont satisfaits de la façon dont les équipes ont pris en compte leur écosystème et leurs problématiques spécifiques.

Un résultat très encourageant sur la prise en compte par les équipes DDB d’un nouvel environnement, de nouveaux acteurs.


Conseil et vision stratégique Quel est votre niveau de satisfaction en ce qui concerne la capacité à proposer une vision stratégique globale?

Quel est votre niveau de satisfaction en ce qui concerne la capacité des équipes à nourrir votre réflexion d'entrepreneur, à apporter un regard neuf sur votre projet ?

Notoriété acquise 6 mois après le lancement

80 % en moyenne des entrepreneurs accompagnés reconnaissent la démarche en termes d’apports stratégiques utiles. 20 % sont encore sans opinion.

Quel est votre niveau de satisfaction en ce qui concerne la qualité du conseil et de la pédagogie sur la mise en œuvre de la stratégie ?


Qualité de la création Quel est votre niveau de satisfaction en ce qui concerne la qualité des réalisations créatives ?

90% des entrepreneurs sociaux soutenus par DDB share sont satisfaits des réalisations créatives de DDB share.


Sommaire

1 2 3

Satisfaction

Impact et image Information et communication


Posture et recherche d’impact Selon vous la démarche de DDB share est-elle motivée, avant tout, par une recherche permanente de résultats/impact ?

65% pensent que la démarche de DDB share est bien animée par une recherche permanente d’impact.

Quel votre niveau de satisfaction en ce qui concerne la capacité à évaluer les actions mises en place ?

45 % des entrepreneurs sont confiants en la capacité de DDB share à évaluer ses actions. Si la posture de DDB share est bien identifiée, l’évaluation de l’impact est un enjeu/chantier décisif pour les mois à venir.

50 % n’ont pas d’opinion à ce sujet.


Résultats obtenus Avez-vous perçu des résultats concrets dans le développement de votre projet (augmentation du nombre de personnes touchées/aidées par votre action, l'impact social) ?

58 % en moyenne des entrepreneurs ont constaté des résultats tangibles de l’action menée par les équipes de DDB share dans le développement de leur projet. Avez-vous perçu des résultats concrets suite à votre collaboration avec DDB share en termes de notoriété ? 40

Objectif au 30 juin, une fois les livrables produits : 100 %

35 30 25 20

(avec des critères précis)

15 10 5 0 Oui, tout à fait

Oui, plutôt

Non, pas vraiment

Non, pas du tout


Résultats obtenus Avez-vous perçu des résultats concrets en termes de transfert d'expertise(s) en communication ?

75 % des entrepreneurs accompagnés considèrent avoir bénéficié de transfert d’expertises.

Démarche à consolider, qui doit être dans l’ADN de DDB share.


Sommaire

1 2 3

Satisfaction

Impact

Information et communication


Informations sur DDB share Vous sentez-vous informé(e) sur ce que fait DDB share (les projets soutenus) ?

Seulement 55 % des entrepreneurs s’estiment bien informés sur les projets soutenus par DDB share. Et 60% se sentent mal informés sur les résultats obtenus par DDB share.

Après la phase de lancement et la mise en place des équipes (6 mois), répondre au besoin d’information exprimé par les entrepreneurs sociaux sur les actions et les résultats.

Vous sentez-vous bien informé(e) sur les résultats obtenus par DDB share ?


Page Facebook Etes-vous "Fan" de la page Facebook de DDB share ?

80% des entrepreneurs soutenus ne sont pas « Fans » de la page Facebook de DDB share et seulement 10% de ceux qui sont « Fans » relaient l’information à travers leur propre profil. 40% réservent l’usage de Facebook à la sphère privée. Si oui, avez-vous promu cette page auprès de vos "Amis" ?

Faire émerger et partager l’intérêt de la page Facebook dans une logique plus communautaire, sur la promotion de l’entrepreneuriat social et la visibilité des projets accompagnés.


Notoriété Vous arrive-t-il de parler de DDB share entre vous, au sein de votre entreprise ?

Vous arrive-t-il de parler de DDB share dans votre environnement professionnel ?

Vous arrive-t-il de parler de DDB share dans votre environnement personnel ?

Tous les entrepreneurs soutenus parlent de DDB share au sein de leur entreprise et dans leur environnement professionnel.

DDB share fait partie intégrante de l’écosystème des entrepreneurs sociaux. Profiter d’une connivence entre DDB share et les projets pour agrandir notre communauté d’influence.


Image Spontanément, quels mots vous viennent à l’esprit quand on vous dit DDB share ?

moteur

efficace

Sympa une super équipe

C’est le professionnalisme et l’efficacité des équipes qui sont mis en avant, puis l’engagement et la solidarité.


Image

Quelles réactions avez-vous entendue(s) le plus souvent à propos de DDB share ? Signe d'ambition que de travailler avec DDB share, un atout pour un changement d'échelle

Pourquoi un groupe de pub s’intéresse-t-il à l’entrepreneuriat social ?

Une opportunité Un exemple fort de partenariat entre secteur le secteur privé lucratif et le secteur privé non lucratif

Ils sont géniaux

Les réactions suscitées par l’évocation de DDB share sont généralement très positives.

Rendre encore plus visible l’action de DDB share et son mode de fonctionnement dans l’écosystème de l’entrepreneuriat social.


Axes d’amélioration Quels axes d’amélioration et de progrès souhaitez-vous recommander à DDB share sur le court et moyen terme? Il faut pouvoir rendre compte le plus concrètement possible des fruits de cet accompagnement. Capitaliser sur l'expérience acquise et donc sur une meilleure connaissance des contraintes financières, organisationnelles et humaines de nos structures pour les prochains bénéficiaires.

Des rencontres entre entrepreneurs accompagnés par DDB Share sous forme de présentation

Publier les résultats concrets des actions menées pour communiquer, d'une part sur DDB share, et par ricochet, sur les projets eux-mêmes. Organiser des rencontres entre projets soutenus. Clarifier le temps et les compétences que les équipes peuvent mettre à disposition des projets. Connaître les retours d'expérience des collaborateurs du Groupe.


Conclusions

Une satisfaction globale de DDB share très encourageante…

En 6 mois… Niveau de satisfaction global des entrepreneurs très élevé. Reconnaissance du professionnalisme et de l’engagement. Impact parfois déjà mesurable en peu de temps.

  


Enseignements

Pour être encore plus efficace, nos objectifs sont :

+ + + +

Associer les entrepreneurs à la vie et à l’actualité de DDB share. Créer une communauté d’entrepreneurs accompagnés pour faire du networking (source d’enseignements croisés). Travailler sur l’évaluation de l’impact. Être focusé sur juin 2011 comme échéance quand le maximum de réalisations auront été « livrées ».


Résultats et analyse étude DDB share externe