Issuu on Google+

nnément Noz ay ssio Pa UN VILL A GE P OUR TOUS av ec RD Rap haël BERNA

Passionnément Nozay ÉLECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES

23 et 30 mars 2014

nnément Noz o i s ay s Pa UN VILL AGE POUR TOUS av

ec

Rap

R haël BERNA

D

NOTRE PROGRAMME

1


N O T R E

nnément Noz ay ssio Pa UN VI L L AG E P OUR TOUS av ec RD Rap haël BERNA

P R O G R A M M E

3 – édito

Les 23 et 30 mars prochains, auront lieu les élections municipales et communautaires. C’est un moment important pour notre commune. Depuis plusieurs semaines, nous allons à votre rencontre pour vous présenter nos propositions et cerner vos attentes pour notre village.

4 - éducation 5 - petite enfance 6 - jeunesse 7 - associations 8 - sport 9 - culture 10 - environnement 11 - urbanisme 12 - 13 notre liste 14 - finances 15 - aînés 16 - vie quotidienne 17 - affaires sociales 18 - handicap 19 - sécurité 20 - démocratie locale 21 - information communication 22 – intercommunalité 23 – vote par procuration

ÉDITO

SOMMAIRE

2

Ces belles rencontres ont été l’occasion d’élaborer un programme riche et complet. Vous n’y trouverez pas des projets surdimensionnés et coûteux mais des propositions raisonnées pour préserver notre cadre de vie, maîtriser nos finances locales, mettre en place un service public à la hauteur de vos besoins. Depuis plusieurs mois, les chiffres de l’insécurité ont progressé sur notre village. Nous avons des propositions pertinentes pour lutter contre ces actes de vandalisme et d’incivilité. Notre liste est pluraliste, sans étiquette politique, et attentive aux enjeux locaux de cette élection. Elle est véritablement à l’image de notre village, représentative de toutes les générations, avec des femmes et des hommes d’expérience, mais aussi des jeunes attachés à notre commune et qui veulent s’y investir. Anciens élus, figures du monde associatif représentant toutes les classes d’âge, notre liste est la bonne équipe pour Nozay. Engagé avec cette équipe, je mesure pleinement les enjeux et la responsabilité du mandat de Maire. J’ai l’énergie et l’enthousiasme nécessaires de celui qui veut, avec vous, construire le Nozay de demain. Je sais que vous voulez un nouveau souffle pour notre commune. Avec la liste Passionnément Nozay, nous voulons l’incarner et vous apporter la réponse qui s’impose dans le contexte actuel. Vous pouvez compter sur nous, Fidèlement Nozéen, Raphaël BERNARD

3


4

N O T R E

P R O G R A M M E

ÉDUCATION

PETITE ENFANCE

Remettre la concertation comme préalable à toute modification

Retrouver un vrai service public

nnément Noz ay ssio Pa UN VI L L AG E P OUR TOUS av ec RD Rap haël BERNA

jeunes en difficulté, pour relayer les sujets liés à la prévention. ::Augmentation de la prévention pour prévenir les risques de marginalisation, faciliter les démarches d’insertion et protéger les jeunes en situation de danger, physique ou moral, ::Mise en place d’un référent études dirigées ::Passage à une restauration scolaire favorisant les circuits courts et les producteurs locaux. ::Réussir la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en s’appuyant sur une concertation régulière avec les représentants de parents d’élèves, les équipes pédagogiques, les structures municipales et les associations de notre commune. ::Proposer, après l’école, des Temps d’Activités Périscolaires de qualité, qui respectent les rythmes des enfants, avec une attention particulière aux maternelles. ::Encourager la scolarité en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap. ::Amélioration de la sécurisation de l’abord des écoles. ::Utilisation des compétences des animateurs du service municipal de la jeunesse pour identifier et accompagner les

::Révision du système de chauffage des écoles, notamment au Noyer. ::Encourager la mise en place d’un Pédibus (véritable autobus de ramassage scolaire pédestre) : «tout pour se rendre à l’école, du bon pied, et en revenir sous surveillance, sans danger et sans polluer». ::Favoriser le départ en classe de découverte de chaque élève, au moins une fois au cours de sa scolarité. :: Adapter les règles de la sectorisation scolaire dans l’objectif de maintenir le nombre de classes actuelles. :: Viser à rendre compétitif l’équipement numérique des écoles.

::Amélioration du service public de la petite enfance, plus adapté aux besoins des Nozéens, notamment pour des horaires atypiques ou des cas d’urgence, voire les mercredis. ::Définition de critères clairs et connus de tous pour l’attribution des places du multi-accueil, le tout en concertation avec les assistantes maternelles. ::Réunir régulièrement les différents acteurs, personnel communal, élus et assistantes maternelles. ::Envisager la création de Bébégym afin de proposer aux enfants en fonction de leur âge et de leur développement psychomoteur des activités ludiques et de motricité.

::Pour le périscolaire : simplification des tarifs et la révision des horaires. ::Entretien d’une manière très suivie des jeux et espaces pour les maintenir en sécurité. ::Création de nouveaux squares, d’espaces de jeux et de découverte pour les enfants (ferme pédagogique,…), d’espaces familiaux (tables pique-niques,…). ::Réaliser des trottoirs corrects sur toute la commune pour faciliter les passages des poussettes.

5


6

N O T R E

P R O G R A M M E

nnément Noz ay ssio Pa UN VI L L AG E P OUR TOUS av ec RD Rap haël BERNA

7

JEUNESSE

ASSOCIATIONS

Redonner à la jeunesse la place qu’elle mérite

Redonner la confiance aux associations en les respectant

::Avec l’intercommunalité, étudier les problèmes des transports en semaine, le weekend et en soirée, pour tous les jeunes.

:: Mettre en place une véritable dynamique et une coordination entre les différentes associations nozéennes pour les faire travailler ensemble, mieux se connaître et ainsi mutualiser certaines manifestations, notamment celles à but caritatif mais aussi pour de nouvelles actions.

::Développement d’un programme de colonies de vacances, établi en concertation avec les familles. ::Lancement d’une enquête auprès des jeunes de 18/25 ans pour qu’ils puissent exprimer leurs attentes et les inclure dans la réflexion en amont. ::Création d’une Maison de la Jeunesse avec des moyens renforcés pour appliquer une nouvelle politique : - pour les 11-17 ans : évolution du projet pédagogique, - pour les 18-25 ans : outils multi media, aide nécessaire à la recherche d’un premier emploi, de formations qualifiantes, d’un logement, - pour tous : découverte d’un art ou d’un sport. ::Développement de liaisons douces pour relier vraiment toutes les écoles et le collège. ::Création d’un P I J (point information jeunesse ) pour une information pratique, complète, impartiale, exacte, actualisée et gratuite, ceci dans un parfait respect de l’anonymat et du secret professionnel.

::Relancer et dynamiser le conseil municipal des jeunes avec le service municipal de la jeunesse et le faire plus participer aux décisions relatives à la jeunesse sur Nozay. ::Développer, dans la concertation, la relation avec le centre équestre pour élargir le nombre d’enfants accueillis. ::Recenser les jeunes qui font de la musique en dehors du conservatoire, seuls ou en groupe, et réfléchir avec eux à leurs besoins.

::Organiser 3 fois par an une réunion en mairie, regroupant par thème, les associations sportives ou culturelles.

:: Mettre en place le calendrier général et prévisionnel de toutes les manifestations nozéennes, pour une meilleure harmonisation entre les associations, une meilleure information et une meilleure mutualisation des installations. :: Simplifier les processus de réservations de salles. :: Rendre responsable chaque président de section pour l’ouverture et la fermeture des sites. :: Apporter un soutien et mettre à la disposition des associations qui le désirent des conseils mais aussi une aide structurelle afin d’alléger leur gestion.

:: Favoriser les échanges au sein de l’Europe avec le comité de Jumelage – République Tchèque et Italie, mais aussi regarder avec le service municipal de la Jeunesse les autres possibilités qui pourraient être mises en place. ::Continuer et développer les liens avec le Comité des Fêtes et les différentes associations afin de créer des animations multi-activités. :: Favoriser les échanges entre le conseil municipal des Jeunes et le conseil des Sages pour qu’ils puissent ensemble être source de propositions dans les échanges inter-générationnels : cinéma, théâtre, sorties, manifestions du comité des fêtes type Bineau,…


8

N O T R E

nnément Noz ay ssio Pa UN VI L L AG E P OUR TOUS av ec RD Rap haël BERNA

P R O G R A M M E

SPORT

CULTURE

Alléger les contraintes et optimiser l’utilisation des installations

Programmer un véritable projet culturel ::Mise en place d’une programmation culturelle variée et accessible. ::Utilisation du centre Robert-Hossein comme cinéma municipal pour diffuser régulièrement des films, en concertation avec la médiathèque et les habitants, organiser des rencontres public/ professionnels,…

::Concertation avec les responsables des associations pour qu’ils participent aux discussions liées aux travaux, aux aménagements, afin de favoriser l’implication de chacun dans la vie associative nozéenne. ::Mise en place du calendrier général et prévisionnel de toutes les manifestations nozéennes, pour une meilleure harmonisation entre les associations. ::Optimisation des lieux sportifs par l’extension des créneaux d’utilisation pour un meilleur accueil des Nozéens. ::Mise à l’honneur régulière du bénévole à la demande d’une association : un bénévole sera ainsi mis en avant dans la feuille d’information municipale.

::Amélioration du partenariat avec les villes voisines et le Conseil Général, pour organiser et optimiser les différentes structures à proximité. ::Mise à disposition de locaux communaux pour stocker archives et matériels des associations. ::Simplification du circuit de réservation des salles. ::Etude de la création de nouveaux équipements sur le stade de Villarceau (structures couvertes, city stade, paddle,…), et aussi d’un terrain de beach qui pourrait accueillir les joueurs de volley, de basket, de football, de tennis, de badminton, de handball…

::Création d’un service culturel municipal pour assurer la direction des affaires culturelles : - mettre en œuvre la politique culturelle communale en lien avec les élus et en collaboration avec la médiathèque, le conservatoire (musique et danse),… - diversifier l’offre culturelle en tissant des partenariats avec les villes voisines, le Conseil général et le Conseil Régional - associer tous les acteurs autour d’un projet culturel tout au long de l’année.

::Etudier les conditions pour disposer d’une véritable médiathèque moderne, voire une e-médiathèque avec des moyens numériques. ::Etude du relogement du conservatoire (école de musique ou des arts) et de l’agrandissement du centre culturel Robert Hossein. ::Réflexion sur la réhabilitation de l’ancienne friche industrielle de Lunézy, dans le cadre d’un projet culturel, en y intégrant une véritable salle des fêtes pour accueillir des manifestations, des réunions festives,… ::Création d’une vraie fête communale, annuelle avec les associations, les commerçants, les écoles,…

9


1 0

N O T R E

P R O G R A M M E

nnément Noz ay 1 ssio Pa UN VI L L AG E P OUR TOUS av ec RD Rap haël BERNA

ENVIRONNEMENT

URBANISME

Intégrer l’environnement au centre de nos réflexions

Réduire l’urbanisation programmée actuellement, en concertation avec tous

::Étudier un plan d’amélioration de l’éclairage public (entretien et consommation d’énergie) et mettre en place un règlement des affichages publicitaires. ::Réactiver la surveillance des nuisances aériennes avec tous les partenaires locaux en leur confiant l’utilisation du logiciel «vitrail» pour le contrôle et la pollution aérienne.

::Maintenir les équilibres écologiques et les paysages en préservant les espaces naturels, en protégeant les différentes espèces d’arbres et de plantes et en créant des parcours de santé, des circuits de promenade, un rucher école, accessibles aux familles et aux scolaires. ::Créer un refuge L P O (Ligue pour la Protection des Oiseaux) pour les oiseaux. ::Mettre en place un plan d’urgence de changement des fenêtres et ouvrants des bâtiments communaux et des écoles pour obtenir une isolation correcte et diminuer les coûts de chauffage. ::Lutter contre les déperditions de chaleur en utilisant la thermographie aérienne (diagnostic, visualisation des pertes de chaleur et conseils aux habitants).

::Étudier l’achat d’un minibus électrique (subvention du Conseil général), la mise en place de bornes communales de recharge électrique et le remplacement progressif du parc automobile de la commune par des véhicules électriques. ::Création d’un jardin botanique en partenariat avec les acteurs économiques du secteur horticole et agricole. ::Travailler avec les autres communes au sein du Triangle Vert pour maintenir l’activité agricole sur notre commune, nettoyer la forêt et mettre en place des chemins de randonnées. ::Avec les jeunes et les écoles effectuer des plantations régulières sur les terrains communaux. ::Poursuivre l’acquisition de jardins familiaux pour les mettre à disposition de l’Association des Jardins Ouvriers

notamment en promouvant une vraie mixité sociale dans les quartiers et les écoles. :: Programmer la construction de logements adaptés proches du centre-ville pour nos ainés (maisons de plainpied) et des logements aidés intergénérationnels . :Reprendre : l’étude d’un PLU* en développant une véritable concertation sous forme de réunions publiques et en intégrant : - l a préservation des terres nécessaires au maintien et au développement des activités agricoles et la réintégration de toutes les parcelles et terrains isolés («dents creuses»), -un réexamen de l’intérêt de l’extension de la zone d’activités de la Butte et de sa localisation, - l a remise de toutes les zones centrales de notre village dans le plan d’urbanisation, -u  ne harmonisation des règlements d’urbanisme pour tous les quartiers de Nozay. :: Réduire également les densités prévues actuellement. :: Programmer la construction raisonnée de logements aidés pour les jeunes Nozéens et se mettre progressivement en conformité avec la loi,

:: Créer de petits éco-quartiers (maisons passives ou à énergie positive ) à l’image de Nozay des logements ou des maisons en accession à la propriété avec des aides pour les jeunes. :: Effectuer, après analyse et accords des résidents, la rétrocession des voiries et réseaux des hameaux et résidences qui le souhaitent. :: Trouver une solution pour le drainage du cimetière afin d’avoir des sépultures dignes et créer un nouvel emplacement pour son extension. :: Compléter le réseau des pistes cyclables. ::Le PLU* est un document d’urbanisme qui établit un projet global d’urbanisme et fixe les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire de la commune. Il précise pour chacune des zones délimitées (zone urbaine ou à urbaniser, zone agricole, zone naturelle ou forestière…) les conditions de réalisation et d’implantation des constructions.

1


1 2

N O T R E

P R O G R A M M E

UNE ÉQUIPE À VOTRE ÉCOUTE

Raphaël Bernard

33 ans, Chargé de mission au Conseil général Rue des Maraîchers

Aurore FLAMANT

32 ans Adjoint administratif

Alexandre GILLES

24 ans Étudiant Master

Rue des Frères Lumière

Chemin des Joncs Marins

Mireille SIMON

65 ans, retraitée Employée administratif Rue des Marronniers

Mireille MORISSEAU

Jean-Michel MEUNIER

Francine LEPAGE

Rémy BOURDELOT

Valérie CLERC

Chemin de Belle Epine

Rue de Villarceau

Chemin des Joncs Marins

Rue du Bois Clair

Chemin des Joncs Marins

66 ans, retraitée Cadre CPAM de PARIS

Anne-Marie HARDY 48 ans Responsable commerciale Chemin Cadet

Stéphane ROBIN 46 ans Employé

Allée des Roses

Jeannine HENRIOT

70 ans, retraitée Electronicienne Allée Théodorakis

59 ans Ingénieur des services généraux

Jean-François LE NY 66 ans, retraité Responsable d’achat Rue Mozart

Johann QUÉRÉ 32 ans Gestionnaire

Rue des Verts Prés

50 ans Assistante sociale

MarieChristine BERGEONNEAU

46 ans Chef d’entreprise

Jacques FERREIRA

62 ans, retraitée Enseignante

64 ans, retraité Technicien territorial

Chemin Cadet

Rue du Ruisseau Blanc

Delphine BOUKILI

Renaud FERNANDES

33 ans Assistante maternelle

Rue du Belvédère

33 ans Artisan

Rue de La Pierre Levée

45 ans Responsable d’achats

Alain BEAUJEAN

Nathalie PILON

Michel PEDOUSSAUT

Chemin du Bois Monsieur

Rue des Acacias

Rue Debussy

59 ans Chef d’entreprise

Sylvie GALVAO

Tony FANNI

Rue des Marronniers

Allée des Chataigners

46 ans Coordinateur Sécurité

Marie-Louise BAERT

64 ans, retraitée Employée communale ATSEM Rue de Versailles

nnément Noz ay 1 ssio Pa UN VI L L AG E P OUR TOUS av ec RD Rap haël BERNA

37 ans Cadre Informatique

Amaury COUFFIGNAL

36 ans Cadre Informatique Allée des Marguerites

42 ans Prestataire de services

70 ans, retraité Enseignant chercheur

Christiane COPPIN

Jean-Pierre GUERARD

Rue du Vieux lavoir

Rue de La Pierre Levée

54 ans Auxiliaire puéricultrice

67 ans, retraité Technicien Maintenance

3


1 4

N O T R E

P R O G R A M M E

nnément Noz ay 1 ssio Pa UN VI L L AG E P OUR TOUS av ec RD Rap haël BERNA

FINANCES

AÎNÉS

Éviter les dérives financières et maintenir une fiscalité stable

Créer enfin des structures d’accompagnement pour nos aînés ::Mettre en place des appels d’offres municipaux pour optimiser les coûts.

::Réfléchir à l’amélioration de la distribution des repas à domicile, notamment les soirs, samedis, dimanches et jours fériés.

::Simplifier les tarifs de tous les services municipaux.

::Redéfinir une politique culturelle des voyages et sorties des seniors au bénéfice du plus grand nombre.

::Redéfinir les calculs des quotients en fonction des compositions des «nouvelles familles» et étendre le taux d’effort plus juste sur l’ensemble de ces tarifs. ::Remettre à niveau certains tarifs du multi-accueil inchangés depuis plusieurs années.

::Garantir une gestion des finances transparente à l’ensemble des Nozéens, en mettant à leur disposition des états réguliers. ::Informer régulièrement les Nozéens des grands projets et de l’intégralité des coûts y afférant (de la démolition, si besoin, jusqu’à l’équipement et le fonctionnement). ::Garantir aux Nozéens une utilisation responsable de l’argent public en recherchant systématiquement des solutions économiques et adaptées.

::Mettre en place un grand projet d’économie d’énergie par des travaux d’isolation, de modernisation des équipements publics. ::Redéfinir, avec les Nozéens, les besoins en termes de ramassage des déchets ménagers, encombrants, déchets verts…pour optimiser les coûts des ordures ménagères. ::Conformément à la loi du 3 août 2009 redéfinir la redevance d’ordures ménagères (REOM). ::Mettre à profit l’intercommunalité pour mutualiser les services et les achats.

::Affecter un local accueillant, en centre-ville, adapté et sécurisé au club du 3e âge.

::Effectuer un recensement régulier des personnes seules pour leur apporter un soutien et lutter contre la solitude. :: Améliorer la circulation piétonne par des voies sécurisées. ::Organiser un moyen de transport fonctionnant sur rendez-vous, pour des déplacements comme des consultations médicales, etc.. ::Favoriser un programme «foyer-logements» pour les personnes désirant quitter leur maison sans partir de Nozay et opter pour un logement mieux adapté à leurs besoins et capacités. ::Étudier une structure d’aide au maintien à domicile, au service à la personne et encourager les dispositifs de télé-alarme.

::Mettre en place un Conseil des Sages qui pourra participer à la vie de la commune. ::Informer les aînés de leurs droits grâce à un Guide des Services. ::Développer les liens intergénérationnels de toute nature avec les écoles, le collège et tous les jeunes de notre territoire. ::Programmer, à l’aide du CLIC Orge Yvette, des informations et des réunions pour nos ainés (atelier mémoire, gym douce…). ::Prendre des accords avec Montlhéry pour la gym du 3e âge en piscine.

5


1 6

N O T R E

P R O G R A M M E

nnément Noz ay 1 ssio Pa UN VI L L AG E P OUR TOUS av ec RD Rap haël BERNA

VIE QUOTIDIENNE

AFFAIRES SOCIALES

Une municipalité au service de tous les Nozéens et de tous les quartiers

Développer ensemble un Nozay solidaire

::Remettre la Mare en état afin de reprendre les activités de pêche sur la commune. ::Étudier les modalités de recyclage et échanges des objets périmés. ::Revoir et améliorer le plan de nettoyage de l’ensemble de la commune. ::Réétudier et adapter le projet Médiathèque Jeunesse aux besoins réels de la commune (salle du club Joie de Vivre, salle 18-25 ans, salle multimédia,…). ::Améliorer les conditions d’accueil dans les locaux communaux. :: Assurer une permanence régulière, par roulement, des élus. ::Redonner aux Nozéens un accès à tous les services publics. ::Rendre compatibles les horaires de la mairie avec les occupations quotidiennes des Nozéens. ::Veiller à la gestion de l’eau, en faisant la promotion des récupérateurs individuels d’eau de pluie.

::Revoir le contrat avec la société de nettoyage des locaux avec la mise en place de contrôles de suivi. ::Mettre en place, avec l’ensemble des commerçants, une véritable dynamique et permettre aux commerces actuels d’être plus visibles. ::Mettre à la disposition des Nozéens des matériels pour leurs réunions festives personnelles (tentes, tables, chaises,…) en échange d’un chèque de caution.

::Implanter une Maison Médicale au cœur du village pour améliorer la prise en charge des besoins des Nozéens, ::Étudier la mise en place d’un SAMI (Service d’Aide Médicale Initiale) : service de garde de proximité, avec le concours du Conseil général, de l’ordre des médecins, de la CPAM,…et en liaison avec les communes avoisinantes. ::Développer les contacts avec PACT 91, bâtisseur de solidarité pour l’habitat, qui agit pour améliorer les conditions de vie et l’habitat des Essonniens.

::Développer un programme de colonies de vacances, établi en concertation avec les familles. ::Mettre en place des chantiers d’insertion en valorisant les quartiers de notre commune. ::Travailler avec les Missions locales et les Maisons de l’Emploi pour lutter contre le chômage et créer une celluleemploi. ::Être attentif aux personnes seules pour leur assurer un soutien régulier lors d’épisodes sanitaires (canicule, épidémies,…)

7


1 8

N O T R E

P R O G R A M M E

nnément Noz ay 1 ssio Pa UN VI L L AG E P OUR TOUS av ec RD Rap haël BERNA

HANDICAP

SÉCURITÉ

Intégrer le handicap dans la vie nozéenne

Améliorer la sécurité des personnes et des biens

::Aménager des trottoirs dans tous les secteurs où ils sont inexistants ou mal conçus, en application de la loi de 2005 sur le handicap pour l’accessibilité aux fauteuils roulants ou aux personnes à mobilité réduite. ::Adhérer à la charte «CommuneHandicap» entre l’Association des Maires de France et des associations de personnes en situation de handicap. ::Adhésion au pacte Handicap 2014 comprenant cinq engagements : - Des communes mobilisées pour l’inclusion des enfants dans la Cité, creuset du vivreensemble. - Garantir et programmer l’accessibilité de l’espace public. - Offrir des activités sportives, culturelles et de loisirs accessibles. - Garantir aux personnes en situation de handicap les conditions d’une citoyenneté réelle. - Développer des pratiques d’employeur exemplaire.

::Faciliter l’accès de tous aux différents services publics. ::Mise en place d’une cellule handicap, dispositif unique et innovant à la disposition de tous : toute personne confrontée à un problème de handicap permanent ou temporaire, pourra bénéficier d’une écoute bienveillante et venir s’informer à la mairie sur : - les démarches administratives à enclencher, dans la bonne administration, - les possibilités d’aménagement à effectuer au domicile, - les différentes alternatives de scolarisation pour les enfants, - le rapprochement avec les associations existantes, - la mise en relation avec les réseaux d’auxiliaires de vie pour nos aînés afin qu’ils puissent rester chez eux le plus longtemps possible. ::État des lieux du milieu associatif nozéen afin d’indiquer les associations sportives et culturelles pouvant accueillir des personnes handicapées. ::Mise en œuvre du plan de Mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) qui est repoussé d’année en année bien que la loi date de 2005.

::Le CISPD s’appuie sur des acteurs et des partenaires de terrain et apporte des solutions concrètes à des problèmes identifiés.

:: Améliorer la sécurité des personnes et des biens en intégrant des solutions actuelles, y compris la vidéo protection dans certains lieux. :: Redéfinir les missions de la police municipale en tenant compte de leur effectif et en liaison avec la gendarmerie. :: Analyser la pertinence de renforcement de la Police Municipale pour permettre des rondes et une surveillance efficace. ::Signer une convention avec une association de prévention spécialisée, mandatée par le Conseil général. ::Réintégrer le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) qui constitue un cadre de concertation sur les priorités à mettre en œuvre en matière de prévention de la délinquance dans les communes pour les jeunes jusqu’à 25 ans.

:: En liaison avec la Gendarmerie et la Police municipale, examiner la mise en place d’un réseau comme «Voisins vigilants», véritable participation citoyenne pour réduire l’insécurité. ::Faire un état des lieux de la circulation (centre-ville, stationnement,…). Renégocier, avec le Conseil général, l’aménagement du RD 35 pour réduire le trafic. ::Mettre en place des formations aux premiers secours pour les enfants, les jeunes, les associations, les Nozéennes et Nozéens. Développer l’installation des défibrillateurs sur la commune.

9


2 0

N O T R E

P R O G R A M M E

DÉMOCRATIE LOCALE financier disposant de toute l’information nécessaire et à rendre publics leurs rapports annuels, - à mettre en place une Commission en charge de l’attribution des subventions,

::Développer une démocratie locale en donnant, de manière régulière et programmée, la parole aux habitants des quartiers de Nozay et aux élus minoritaires et en mettant en place des Conseils de Quartier actifs et efficaces. ::La charte ANTICOR engage le candidat lorsqu’il sera élu : - à ne pas cumuler plus d’un mandat électoral et d’une fonction exécutive, - à veiller à la formation de l’ensemble des élus du Conseil municipal, notamment sur l’élaboration et sur le contrôle du budget, la passation des marchés publics,… - à mettre en ligne sa déclaration d’intérêts et les tableaux des indemnités des élus, - à mettre en place une Commission consultative des services publics locaux, une commission de contrôle

INFORMATION COMMUNICATION

nnément Noz ay 2 ssio Pa UN VI L L AG E P OUR TOUS av ec RD Rap haël BERNA

Remettre la transparence dans les affaires municipales et faciliter l’accès des informations aux Nozéens

- à ce que les élus de l’opposition soient représentés dans toutes les commissions, les conseils d’administration, les organismes et structures financés par la commune, - à mettre en place une Commission des finances dont la Présidence sera proposée à un élu de la minorité, - à publier sur le site de la mairie, tous les documents permettant de suivre la gestion de la commune (comptes rendus, liste des subventions, PLU, arrêtés, budgets,…), - à suspendre les fonctions exécutives et les délégations d’un élu mis en examen pour un délit d’atteinte à la probité dans l’exercice d’un mandat électif, - à considérer la transparence des organismes prêteurs comme un critère déterminant de son choix en ce qui concerne les emprunts de la commune, et notamment la publication annuelle de leurs activités pays par pays (nom des entités, chiffre d’affaires,…).

::Développer un site Internet 2.0, interactif et informatif. ::Mettre en place une permanence des élus afin que les habitants puissent réellement et facilement venir les rencontrer. ::Mettre en place des outils modernes de signalements (application internet ou smartphone) d’incidents sur les équipements publics (voirie, vandalisme, dépôts sauvages….). ::Donner accès aux Nozéens aux documents en ligne. ::Développer les inscriptions par Internet.

::Dématérialiser les documents papier et encourager l’échange par mail, SMS,…. ::Aider les associations pour leurs communications d’événements, de calendriers,… ::Mettre en ligne les budgets et les informations municipales. ::Créer pour ceux qui le souhaitent des bulletins d’infos par mail. ::Publier et promouvoir régulièrement les acteurs économiques locaux (commerçants, artisans, entrepreneurs,…).

1


2 2

N O T R E

nnément Noz ay 2 ssio Pa UN VI L L AG E P OUR TOUS av ec RD Rap haël BERNA

P R O G R A M M E

INTERCOMMUNALITÉ Renouer les liens avec toutes les communes avoisinantes Ballainvilliers Champlan Chilly-Mazarin Epinay-sur-Orge La Ville du Bois Linas Longjumeau Marcoussis Massy Montlhéry Nozay Saulx-les-Chartreux Villebon-sur-Yvette Villejust

NOZAY a appartenu à une intercommunalité (la CCCH) depuis 2005, avec les communes de Longpont-sur-Orge, Montlhéry et Villejust. Depuis le 1er janvier 2013 elle fait partie d’EUROP’ESSONNE (intercommunalité de 150 000 habitants). NOZAY a trois représentants sur 62 dans cette structure. ::Rétablir des liens avec toutes les communes avoisinantes. ::Réviser, avec EUROP’ESSONNE, une véritable implantation de l’internet haut débit (fibre optique, opérateurs,…) pour tous. ::Revoir les transports sur toute la commune pour toutes les catégories de Nozéens (salariés, lycéens, étudiants, jeunes, anciens,…).

Cette année le bulletin de vote contient DEUX listes : - à gauche les candidats municipaux pour le Conseil municipal de NOZAY,

sont obligatoirement issus de la liste des candidats communaux en respectant l’ordre de la liste.

- à droite les candidats communautaires pour le conseil de communauté d’agglomération d’EUROP’ESSONNE.

Pour avoir plus d’information sur le rôle et les prérogatives de la communauté d’agglomération d’EUROP’ESSONE, vous pouvez consulter la page 22 de ce programme et vous rendre sur le site : www.europessonne.fr/

Les candidats communautaires qui siègeront à Europ’Essonne,

VOTE par PROCURATION La procuration en quelques points : ::Renégocier un pacte fiscal, entre les communes, plus intéressant que celui validé par le maire actuel. ::Participer activement au projet urbain (PLH : plan local habitat) de l’intercommunalité pour défendre un développement harmonieux de NOZAY. ::Renégocier, avec EUROP’ESSONNE, le contrat de fourniture de l’eau pour faire bénéficier les Nozéens d’une baisse des tarifs. ::Participer, avec EUROP’ESSONNE, au développement économique de la région pour encourager l’activité et créer des emplois.

C’est pour un électeur absent ou empêché, la possibilité de choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote. L’électeur qui choisit est le mandant. L’électeur qui vote à sa place est le mandataire. Mandant et mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau. La procuration est établie pour un scrutin déterminé (pour l’un des deux tours ou pour les deux tours). Le mandant peut se présenter, entre autres, à la gendarmerie de NOZAY. Il faut faire la démarche suffisamment tôt avant le scrutin déterminé pour que la procuration puisse être

acheminée en mairie. Trois grandes catégories de personnes sont concernées par le vote par procuration (art L.71 du Code électoral) : - obligations professionnelles, handicap, raison de santé ou de l’assistance apportée à une personne malade ou infirme, - obligations de formation, en vacances ou résidant dans une commune différente de celle où elles sont inscrites sur une liste électorale, - détention provisoire et détention n’entraînant pas une incapacité électorale. Les démarches à accomplir : Le mandant doit se présenter personnellement et être muni d’une pièce d’identité et du formulaire de vote par procuration.

Pour toute information, s’adresser, notamment, à la brigade de gendarmerie ou www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter

3


votez pour la liste Passionnément Nozay!

Une équipe à votre écoute pour Nozay

Pa

cR

les 23 et 30 mars 2014,

ave

ionnément Noza s s y Pa UN VILL A GE POUR TOUS av ec RD Rap A N R haël BE


Passionnément Nozay - Un village pour tous