Page 1

Les séries télévisées policières américaines


Torossian Alexandra

Gautheron Laëtitia

Paris Marie

Les séries télévisées américaines


Un grand merci à Mr .Didier CHURLET et Mme. Marjolaine BOUTET pour leurs aides précieuses. Nous souhaitons également remercier nos professeurs, Mr. Grosjean et Mme. Niemaz qui ont encadrés nos travaux durant ces quelques mois.


SOMMAIRE Introduction ......................................................... Hollywood ............................................................... Les différents types d'enquêteurs ........................... Evolutions générale des séries par thèmes .............. Séries télévisées policières, miroir de la société......

Conclusion ........................................................... .

Annexes …................................................................


Introduction Dans un contexte de mondialisation et d'une certaine suprématie des Etats Unis et en particulier de sa puissance culturelle, les séries télévisées ont une influence immense sur les humains et sont omniprésentes sur nos petits écrans. Ainsi, nous ne pouvons prendre à la légère ce nouveau phénomène de société. Il suffit par ailleurs d'observer des programmes télévisés, tel que «télé Z» pour constater que, les séries policières et plus particulièrement américaines, font partie intégrante du quotidien des Français. En effet, sur sept soirées, il y a seulement une à deux soirées sans programmation de séries américaines policières. Mais définissons d'abord, ce qu'est une série télévisée. Cette expression désigne en français comme en anglais «une œuvre de fiction à épisodes, créée pour la télévision, diffusée sur un rythme quotidien ou hebdomadaire sur une période indéfinie, dont les personnages, la thématique ou la forme narrative sont des éléments constants », comme l'assure Marjolaine Boutet. Toutefois, si nous pouvons nous arrêter à cette définition primaire de la série, cette dernière apparaît bien plus complexe, et nuancée à travers la société américaine. En effet, on distingue trois genres tels que les dramas - feuilletons quotidiens diffusés du lundi au vendredi dans l’après-midi, par épisodes d’une demi-heure, les soap operas - le récit de personnes belles et riches, principalement préoccupées par leurs histoires d'amours et leurs secrets - et enfin les sitcoms -comédies de situation qui suit le quotidien de personnages en se focalisant sur un lieu précis une entreprise, une famille... Cependant, dans ces Travaux Personnels Encadrés nous consacrerons nos recherches uniquement sur les séries télévisées policières américaines. Pour cela, faisons d’abord un bref historique des séries télévisées.

-1-


Apparues dans les années 1950, les séries télévisées puisent leurs inspirations dans des constantes de la culture américaine, et plus particulièrement dans la littérature, comme le roman noir par exemple. Si depuis leur apparition les séries télévisées américaines et plus particulièrement policières connaissent un succès immédiat, on reconnaît plusieurs «âges d'or». En 1950, d'abord, puis en 1980 et enfin en 2000, trois périodes dans lesquelles la production des séries et l'engouement pour celles-ci étaient croissantes. Cependant, si ces séries connaissent un succès planétaire, sont-elles réellement le miroir de la société américaine ? Ne nous trompent-t-elles pas en nous décrivant une société qui n'existe-pas ? Malgré un effet de réel, nous montrent-telles les travers de notre monde? Nous répondrons essayeront de répondre à cette problématique, tout en étudiant la figure de l'enquêteur dans les séries télévisées policières américaines de 1950 à nos jours.

-2-


Hollywood L’usine à rêves

_____________________Des origines à aujourd’hui_

-3-


-4-


-5-


Les différents types d’enquêteurs


Evolution gé né rale des sé ries par thè mes


É


Le thème de l'a famille


Le thème de la femme


Le thème de l' 'amour


Sé ries té lé visé es policiè res, miroir de la socié té?


Conclusion


Annexe


TPEc  

tpec lalalalalaala

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you