Rapport specque montréal 2012

Page 7

7

Léa Caillère Falgueyrac Eurodéputée du groupe des VERTS/ALE Commission EMPL « Emploi et affaires sociales » Proposition de Directive du Parlement européen et du Conseil sur certains aspects de l’aménagement du temps de travail.

L’Union Européenne est une organisation politique des plus complexes. Nous même, citoyens européens sommes parfois quelques peu égarés face à la complexité de ces institutions. Simuler son fonctionnement reste par conséquent la meilleure solution pour comprendre non seulement le travail des eurodéputés mais également les relations entre le parlement, la commission et les citoyens. Le rôle d’eurodéputé que nous avons endossé a nécessité une polyvalence et une faculté d’adaptation hors du commun. Le travail en séance plénière n’a rien à voir avec celui en commission et ce dernier n’est d’ailleurs pas comparable avec le travail de rédaction de textes ou de politique de couloir. Les qualités requises sont toutes différentes mais s’avèrent être complémentaires dans le cadre de la simulation. La prise de parole est par exemple essentielle. Si certains maitrisent la rhétorique et l’art de la joute oratoire mieux que d’autres, tous les eurodéputés prennent la parole, affirment leur rôle, leur personnalité et les idées de leur groupe. La simulation est une grande scène de théâtre où le jeu finit par devenir réalité tant les sujets que nous défendons finissent par nous tenir à cœur. J’ai eu la chance de défendre les valeurs du groupe des VERTS au sein de la Commission portant sur l’aménagement du temps de travail à l’échelle Rapport SPECQUE – XV° Edition 6 Montréal 2012


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.