L'Education au territoire dans les 6 Parcs naturels régionaux de la Région Grand Est

Page 1

L’ÉDUCATION AU TERRITOIRE DANS LES 6 PARCS NATURELS RÉGIONAUX DE LA RÉGION GRAND EST


ÉDITO Les Parcs naturels régionaux sont des territoires d’exception, habités et reconnus par leur label national pour leur qualité patrimoniale et paysagère. Nous avons la vocation de protéger et valoriser ce patrimoine naturel, culturel et paysager de nos territoires. L’objectif est de mettre en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel respectueuse de l’environnement. La richesse des Parcs réside dans la transversalité dont ils font preuve dans la conduite des actions, en intégrant les enjeux locaux et sociétaux. L’accueil et l’information de tous les publics constituent une mission fondamentale depuis notre création et s’inscrivent dans la loi définissant nos missions. Les Parcs constitués en réseau, collaborent sur de nombreux sujets en mettant en œuvre une intelligence collective. En 2016, la fusion des Régions a amené les 6 Parcs de la Région Grand Est à renforcer ces liens. Rapidement, nous nous sommes fédérés pour mettre en place des projets communs à cette nouvelle échelle. L’édition de ce document « Education au territoire » est une des actions communes de ce réseau par laquelle nous souhaitons affirmer nos spécificités et nos valeurs avec l’objectif de mettre en place une politique éducative au service de nos concitoyens. Notre objectif partagé est de mieux fédérer et mobiliser les acteurs de nos territoires autour des grands défis et enjeux de la transition écologique.


L’ambition des 6 Parcs de la Région Grand Est, est de : •

contribuer à la formation et à l’éducation tout au long de la vie,

favoriser le porter à connaissance et donner les clés de compréhension,

agir avec les partenaires et fédérer les initiatives multiples,

transmettre des savoirs faire,

accompagner les politiques publiques en matière d’éducation au territoire et au développement durable. Dominique Leveque Président Pnr de la Montagne de Reims

Guillaume Maréchal Président Pnr des Ardennes

À ce titre, chaque année, de nombreux projets voient le jour en étroite collaboration avec nos partenaires afin de permettre à chacun d’agir pour préserver et valoriser son cadre de vie en favorisant la démarche participative et l’implication citoyenne. Tous ensemble, continuons à participer à la transition écologique de nos territoires et à favoriser le vivre ensemble pour une société viable écologiquement, socialement et économiquement. Une autre vie s’invente ici !

Laurent Seguin Président Pnr des Ballons des Vosges

Mickaël Weber Président Pnr des Vosges du Nord

Christian Guirlinger Président Pnr de Lorraine

Philippe Pichery Président Pnr de la Forêt d’Orient


I

LES MISSIONS D’UN PARC NATUREL RÉGIONAL


Un Parc naturel régional a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel respectueuse de l’environnement. Les Parcs soutiennent des territoires à forte valeur ajoutée en se dotant d’un projet reconnu et partagé : la Charte, pour une durée de 15 ans. Un Parc naturel régional a pour vocation : •

de protéger le patrimoine, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages,

de contribuer à l’aménagement du territoire,

de contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie,

d’assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public,

de réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et de contribuer à des programmes de recherche.

Extrait du Décret n° 94-765 du 1er septembre 1994 pris pour l’application de l’article L. 2441 du code rural et relatif aux Parcs naturels régionaux : Art. R. 244-1. - À l’initiative des régions, dans le cadre de leur compétence en matière d’aménagement du territoire, peut être classé en Parc naturel régional un territoire à l’équilibre fragile, au patrimoine naturel et culturel riche et menacé, faisant l’objet d’un projet de développement, fondé sur la préservation et la valorisation du patrimoine. En 2016, la loi pour la reconquête de la Biodiversité, de la Nature et des Paysages a conforté les Parcs naturels régionaux dans l’ensemble de leurs missions.

5


II

La mission éducation des Parcs mobilise, grâce à ses méthodes d’éducation populaire, dynamiques et modernes, un nombre toujours plus important de participants. La spécificité des Parcs repose sur leur capacité à fédérer les acteurs d’un territoire et à aborder de façon transversale l’ensemble des enjeux locaux ou globaux. Elle concerne tous les publics. Une attention particulière est portée aux enfants, aux jeunes et à tous les publics en formation, bien que tous ceux qui contribuent à la construction et à la vie du territoire soient concernés. Extrait de la note d’orientations stratégiques de la Fédération des Parcs naturels régionaux de novembre 2011.

L’éducation, une des 5 missions fondamentales des Parcs :

L’ÉDUCATION, UNE MISSION TRANSVERSALE

qui contribue aux autres missions des Parcs,

qui propose une approche transversale et fédératrice,

qui concerne tous les publics.


Les grands objectifs stratégiques de la mission éducation des Parcs : •

mobiliser d’urgence les habitants des Parcs face aux enjeux du changement climatique,

agir rapidement et concrètement pour la conservation de la biodiversité,

relever les défis liés aux mutations des territoires et de la société (rurbanisation, déprise agricole …),

réussir la participation collective pour élaborer puis mettre en œuvre le projet de territoire.

Ces différentes orientations sont renforcées par la signature d’une convention cadre entre la Fédération des Parcs naturels régionaux, le Ministère de la transition écologique et le Ministère de l’Education Nationale.

En pratique… L’éducation dans les Parcs naturels régionaux est une mission en perpétuelle évolution. Elle mène des projets fédérateurs pour le territoire, avec de multiples partenaires extérieurs mais également en interne, au sein de l’équipe du Parc où la transversalité est forte. La mission éducation contribue : •

à la mise en réseau des partenaires en éducation,

à la création d’outils pour une pédagogie vivante et participative,

aux actions de médiation culturelle,

aux démarches d’établissements scolaires en agenda 21 et E3D,

à la formation,

aux dynamiques de négociation et de conciliation.

7


III

UNE ÉDUCATION BASÉE SUR DES VALEURS HUMANISTES, FÉDÉRATRICES ET COMMUNES

2.


La mission éducation doit concourir aux enjeux et aux priorités établis dans les Chartes des Parcs et rendre leurs territoires plus performants vis-àvis des grands défis planétaires. Pour cela, les Parcs naturels régionaux peuvent s’appuyer sur des valeurs communes.

1. S’APPUYER SUR LES RELATIONS HOMME/NATURE

1.

2.

1. Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient lance un Atlas de Biodiversité Communale sur 22 communes du Parc pour 2020-2022 ! Cette opération est mise en œuvre avec la LPO Champagne-Ardenne, partenaire du projet, et avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité. Le projet a un double objectif : l’amélioration de la connaissance sur la biodiversité et la sensibilisation des habitants. Grands et petits seront mobilisés pour découvrir le patrimoine naturel de leur commune... 2. En 2015, le Parc naturel régional des Vosges du Nord a lancé un appel à projets aux communes de son territoire : sanctuariser un espace donné et permettre à la nature de s’y développer de manière spontanée, sans intervention humaine. Cet espace «sauvage» est un formidable outil qui permet de sensibiliser le public à la nature et aux liens qui les unissent. Chaque commune inscrite dans ce projet peut bénéficier d’un accompagnement pédagogique, notamment avec les enfants. 9


2.


1.

2. CRÉER DES LIENS ENTRE LES HABITANTS, LES JEUNES ET LES ACTEURS DU TERRITOIRE 1. Le programme « Connais ton Parc », destiné aux habitants, aux jeunes et aux scolaires, a pour objectif et ambition de faire connaitre aux usagers du territoire les richesses qui le constituent et les enjeux liés à sa préservation. Ce programme, piloté par le Parc naturel régional de Lorraine, met les participants en situation de découverte du territoire, par des sorties et des actions sur le terrain, encadrées par les techniciens du Parc ou ses partenaires.

2. D ans le cadre de son projet d’échange ville/campagne, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims accompagne chaque année les classes de son territoire et celles situées en zone prioritaire d’une de ses villes-portes. Les objectifs de ce projet sont la découverte et la valorisation des territoires urbains et ruraux et l’instauration de relations privilégiées entre différents publics. Ces échanges permettent aux élèves de s’approprier leur territoire, de constater la complémentarité de leurs lieux de vie, de créer du lien et de favoriser le vivre ensemble !

2.

11


1.


3. RENFORCER L’ATTACHEMENT DES HABITANTS À LEUR TERRITOIRE 1. Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges développe des actions éducatives qui favorisent les rencontres entre les jeunes, les nombreux partenaires et les personnes ressources du territoire. La transmission intergénérationnelle de connaissances et de savoir-faire permet d’accentuer l’attachement au territoire des uns et des autres. De plus, la valorisation finale de chaque projet pédagogique, visant à présenter la diversité des richesses patrimoniales locales aux parents, aux habitants, aux élus..., permet aussi, par les échanges et l’implication concrète, le renforcement du sentiment d’appartenance au territoire. 2. 2. Les « Amuse-Musées », sont une action culturelle de valorisation du patrimoine par des interventions artistiques, à destination aussi bien du jeune public que des habitants ou des visiteurs de passage. Elle se déroule depuis 2004 auprès des 45 partenaires culturels du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Les Amuse-Musées offrent à chacun l’occasion de découvrir ou redécouvrir les musées et les sites historiques de façon originale par des ateliers de pratiques artistiques, des spectacles, des performances... 1. 13


1.

2.

2.


4. TRAVAILLER EN RÉSEAU AVEC L’ENSEMBLE DES ACTEURS DE L’ÉDUCATION 1. Depuis plus de 25 ans, le Parc naturel régional de Lorraine développe une politique d’éducation au territoire qui a contribué à la création d’un réseau de 46 partenaires représentatifs des activités déployées sur le Parc. Ce réseau pluriel comprend des associations, des structures privées et institutionnelles. Son succès est à partager amplement avec l’Éducation nationale qui, dès le départ, a apporté son soutien par la mise à disposition d’enseignants du premier et du second degré. 2. Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique éducative, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges propose une réflexion et une concertation avec tous les acteurs de l’éducation de son territoire. Cela se traduit par la mise en place d’un comité de pilotage pour son appel à projets pédagogiques ou encore de groupes de travail spécifiques par projets. Le Parc s’implique également dans des réseaux éducation départementaux (Ter’o dans les Vosges) ou régionaux (ARIENA, LOREEN). Concertation et échanges au sein des différents réseaux sont les clés de la réussite des projets construits avec tous nos partenaires.

15


1.

2.


5. INTERAGIR AVEC SON ENVIRONNEMENT PAR UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE 1. Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges propose une démarche pédagogique permettant d’appréhender son territoire par le biais de ses différentes composantes qu’elles soient naturelles ou culturelles. Pour cela, la lecture de paysage est un excellent préambule à tout projet pédagogique car elle permet aux enfants d’avoir une démarche participative, développant l’esprit critique et favorisant la vision globale de l’ensemble des patrimoines de leur espace de vie. Les jeunes peuvent ainsi comprendre la diversité des enjeux en acquérant des clés de compréhension.

2. Le projet ECOSERV développé sur la Réserve de Biosphère Transfrontalière des Vosges du Nord / RheinlandPfalz a pour objectif la découverte et la compréhension des services écosystémiques rendus par la forêt dans l’approvisionnement en eau potable. Dans ce cadre, la Maison de l’Eau et de la Rivière propose des séjours d’éducation à l’environnement et met gratuitement à disposition les outils numériques qu’elle a développés ainsi qu’une malle pédagogique pour les collèges.

17


2.

1.


6. INTERAGIR AVEC L’ENSEMBLE DES PUBLICS DANS UNE DÉMARCHE CITOYENNE ET SOLIDAIRE 1. Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de réparation et d’accompagnement confiées à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, en partenariat avec la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Marne/ Ardennes, accueille des jeunes en stage citoyenneté. Cette coopération a pour objectif de les aider dans leur insertion sociale et professionnelle, de les impliquer dans la préservation du patrimoine naturel et de les sensibiliser aux comportements écocitoyens. 2. En 2017, Réserves Naturelles de France a initié des projets d’écovolontariat associant gestionnaires des réserves et établissements encadrant des jeunes en difficulté sociale. Le Centre départemental de l’Enfance de l’Aube a répondu favorablement à la sollicitation du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient en 2018. Un projet d’accueil de jeunes migrants mineurs non accompagnés a vu le jour, visant à améliorer leur intégration via des actions participatives de sensibilisation à l’environnement. Ainsi, huit jeunes africains ont pu découvrir la réserve, la commune, le Parc naturel régional et son Espace Faune, et mener à bien deux chantiers de débroussaillage du fossé des Noues, sous la conduite de « Mama Corinne », leur éducatrice et des agents de la réserve. Une toute nouvelle expérience pour eux, des échanges riches d’émotions, de rires, de partages…

2.

19


1.


7. PARTAGER ET TRANSFÉRER NOS EXPÉRIENCES AUPRÈS D’AUTRES TERRITOIRES

2.

1. Depuis 2016, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges participe à un programme de coopération avec le Parc National de Xianju (Chine), initié par l’agence française de développement. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une grande réforme des aires protégées, voulue par le gouvernement chinois dans laquelle le Parc National de Xianju est un site-pilote. Plusieurs missions entre les deux territoires ont permis d’aboutir à la signature d’une convention. En 2019, un transfert d’expérience visant à apporter notre expertise et notre savoir-faire en termes d’éducation au territoire a été lancé en lien avec nos partenaires éducatifs. Il se poursuit aujourd’hui par un accompagnement dans la formation de formateurs et par l’aide à l’élaboration d’outils et de démarches pédagogiques adaptés.

2. Le Parc naturel Viroin-Hermeton est situé au nord-ouest du Parc naturel régional des Ardennes, en Belgique. Les deux Parcs travaillent ensemble depuis plusieurs années, dans le cadre de la coopération transfrontalière. Elle se traduit notamment par des études communes de leurs diversités floristiques exceptionnelles ou par la mise en place d’animations grand public, liées à la découverte de leurs mosaïques de milieux, telles les randonnées thématiques guidées (paysages, biodiversité, agriculture paysanne, patrimoine architectural…). « Les transfrontalières du Parc » sont des journées d’échanges franco-belges plus techniques, destinées aux élus et aux partenaires, autour de sujets comme « la mutation énergétique », « la trame forestière humide ou aquatique », ou encore « les circuits courts et l’économie circulaire ».

21


CARTE DES 6 PARCS NATURELS RÉGIONAUX DE LA RÉGION GRAND EST


QUELQUES CHIFFRES CLÉS

concernant la mission éducation des six Parcs naturels régionaux de la région Grand Est :

19

(Données chiffrées globales 2016-2019)

AGENTS

71

PARTENAIRES ÉDUCATIFS

1790 279 564 PERSONNES FORMÉES

PERSONNES SENSIBILISÉES


IV

1.

UNE ÉDUCATION BASÉE SUR DES SPÉCIFICITÉS TERRITORIALES ET PATRIMONIALES

2.


Les Parcs naturels régionaux développent des programmes pédagogiques ancrés au cœur de leurs territoires, en s’appuyant sur les richesses patrimoniales qui les caractérisent et sur les différents acteurs locaux œuvrant pour la sensibilisation et l’éducation. Au travers d’une approche territoriale, ils s’attachent à mettre en lumière des problématiques globales comme la préservation de la biodiversité ou la transition écologique et favorisent l’émergence de projets impliquant les publics dans des actions permettant le développement durable de leur territoire.

1. S’APPUYER SUR L’EXISTENCE DES PATRIMOINES NATURELS ET CULTURELS REMARQUABLES 1.La Réserve Naturelle Régionale des Prairies humides de Courteranges (cogérée par le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient), proche du village, est un outil pédagogique idéal de découverte de la nature pour les enfants de l’école primaire de la commune. Depuis 10 ans, plusieurs centaines d’élèves, de la maternelle au CM2, ont pu bénéficier d’animations gratuites sur différents thèmes : pollinisateurs, petites bêtes des prairies, oiseaux chanteurs, zones humides... tout comme le centre périscolaire communal plus occasionnellement.

2. Le site verrier de Meisenthal, en partenariat avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord, a développé une offre pédagogique alliant nature et culture. D’avril à juin, les enfants viennent découvrir l’univers du verre et expérimenter sa manipulation dans le cadre d’ateliers qui s’organisent autour de quatre thématiques : la découverte de la matière verre et des techniques verrières, le lien entre la verrerie et le milieu naturel, l’histoire industrielle et sociale, et la création appliquée au verre. 25


1.

1.

1.


2.

2. DÉVELOPPER DES SUPPORTS DE SENSIBILISATION ET DE VULGARISATION SPÉCIFIQUES AUX TERRITOIRES 1. Pour sensibiliser dans un premier temps le public scolaire, puis d’autres publics, le Parc naturel régional de Lorraine a développé et créé une exposition itinérante, originale et interactive, appelée « des Zones humides à préserver ! », en partenariat avec l’Agence de l’eau RhinMeuse. Cette exposition, transportée dans une remorque dédiée, se déploie dans une grande salle (au moins 100 m2) mise à disposition par les hôtes, offrant un parcours complet de découverte et de connaissances aux visiteurs.

2.

2.

2. Le Parc naturel régional des Vosges du Nord est engagé dans un dispositif de conseil architectural mutualisé avec les communautés de communes de son territoire. Le conseil porte sur l’éco-rénovation des bâtiments construits avant 1949. En parallèle à cette expertise technique, une sensibilisation à l’éco-rénovation est menée auprès des collégiens, du grand public et des professionnels à travers une exposition et une malle pédagogique animée par les partenaires éducatifs du territoire.

27


2. 1.


3. CONTRIBUER AUX PROJETS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE 1. Afin de permettre aux scolaires de comprendre les enjeux environnementaux liés à la centrale photovoltaïque de Rosières-en-Haye, le Parc naturel régional de Lorraine a sollicité et accompagné un partenaire de son Réseau éducation (association Lorraine Energies Renouvelables), pour imaginer et mettre en place une animation pédagogique à la journée, comportant plusieurs ateliers interactifs et conforme au cahier des charges de la « Charte éducation du Parc naturel régional de Lorraine ». 2. Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims encourage les initiatives en faveur du développement durable par la remise d’un écotrophée. En 2017, des prix ont été décernés dans sept catégories (cohésion sociale, éducation au territoire, culture, mode de production responsable...). Parmi les lauréats, deux établissements scolaires ont été récompensés pour leur engagement en faveur de la biodiversité et de la solidarité.

29


1.


4. OFFRIR UN ESPACE DE CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DU TERRITOIRE

2.

1. Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims organise chaque année un séminaire Education « Se rencontrer pour mieux se connaître ». Les objectifs sont multiples : mettre les acteurs en réseau, favoriser la concertation sur les enjeux du développement durable, coconstruire des projets de territoire et valoriser les initiatives locales. Cet événement connaît un vif succès : 50 à 100 participants se mobilisent et initient des actions qui contribuent à la transition écologique.

2. Sur le Parc naturel régional de Lorraine, l’éducation au territoire est animée par un réseau d’acteurs composé de partenaires associatifs et de structures privées ou institutionnelles. Depuis 2014, le Parc naturel régional de Lorraine organise annuellement un temps d’échange et de travail sur une ou des problématiques communes à ce réseau de partenaires : la «conférence éducation». Ce temps de concertation facilite le débat, permet le vote d’arbitrages et favorise l’émergence de nouvelles idées. C’est un véritable outil de gouvernance partagée à l’échelle d’un réseau et d’un territoire.

2. 31



5. FAVORISER L’ÉMERGENCE DE PROJETS COMMUNS Depuis 2016, les services éducation au territoire des six Parc naturels régionaux de la Région Grand Est se sont fédérés en un réseau spécifique à l’échelle régionale. Des rencontres et échanges réguliers entre les différents acteurs de ce réseau permettent la mise en œuvre d’actions communes et concrètes, telles les échanges de classes inter-Parcs. Ce programme innovant, testé en 2019 entre les Parcs naturels régionaux de Lorraine et des Ballons des Vosges, sera généralisé aux six Parcs dès 2020. Il proposera, à des jeunes de chaque Parc de la région, la découverte des territoires du Grand Est, par le biais de correspondances et de rencontres physiques. Appréhender la diversité et la richesse des patrimoines naturel, culturel et paysager des Parcs naturels régionaux, aller à la rencontre de l’autre et partager avec lui, devenir un écocitoyen ambassadeur de la région, tels sont les objectifs de ce programme.

33


1.

2.

2.


6. PARTICIPER À L’ANIMATION DES TERRITOIRES ET À LEUR DÉVELOPPEMENT 1. Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims organise chaque année la semaine du goût et la fête de la pomme, évènement incontournable articulé autour du verger conservatoire. Cette manifestation, conviviale, festive et familiale, accueille 1000 participants et mobilise les acteurs locaux (associations, scolaires, producteurs et habitants) à l’animation et au développement de leur territoire. 2. Le Parc naturel régional des Ardennes organise tous les deux ans la « fête du Parc », sur l’une des 92 communes de son territoire. Cet évènement propose de découvrir et d’expérimenter le Parc au travers de randonnées, d’ateliers ou de spectacles pour petits et grands, et réunit en moyenne 3000 personnes. L’occasion pour les associations et les producteurs locaux qui participent à cette manifestation de se faire connaître ou de présenter aux visiteurs les richesses du territoire.

35


DES AMBITIONS AFFIRMÉES ET DES PERSPECTIVES POUR L’ÉDUCATION DANS LES PARCS

V

Si les actions fondatrices sont à poursuivre et à renforcer, les missions d’éducation au territoire des Parcs naturels régionaux développent également des programmes classiques mais aussi expérimentaux de manière à : Agir pour une éducation et une formation tout au long de la vie •

contribuer à l’éducation et à la formation des citoyens tout au long de la vie,

transmettre en s’appuyant sur des méthodes d’éducation populaire,

permettre à chacun de connaître et s’approprier son territoire afin d’œuvrer pour son espace de vie,

créer du lien et des échanges entre les territoires des Parcs naturels régionaux et leur(s) ville(s)porte(s), et sensibiliser leurs habitants respectifs, enfants et adultes, aux enjeux des Parcs,

favoriser la démarche participative et l’implication citoyenne au travers de projets locaux.


Agir en faveur du développement durable

Agir en réseau et en partenariat

s’appuyer sur les ressources naturelles et culturelles du territoire pour transmettre les connaissances,

coconstruire et favoriser la mise en œuvre des projets communs entre acteurs de l’éducation,

faire appréhender la notion de changement climatique à travers nos territoires et faire agir ses différents acteurs,

favoriser la mise en place de projets d’échanges inter-Parcs,

agir avec des partenaires multiples, de façon complémentaire et transmettre des savoir-faire,

accompagner les politiques publiques en matière d’éducation au territoire et au développement durable.

rendre accessible au plus grand nombre les sites naturels remarquables et les ressources culturelles du territoire,

aborder de façon transversale l’ensemble des enjeux locaux et globaux,

développer la notion de lien social et de solidarité dans nos programmes éducatifs,

accompagner et continuer à développer des programmes pédagogiques innovants et transférables,

créer des supports pédagogiques adaptés.

37


CONTACTS PARC NATUREL RÉGIONAL DES BALLONS DES VOSGES

PARC NATUREL RÉGIONAL DE LA MONTAGNE DE REIMS

tél : 03 89 77 90 20 www.parc-ballons-vosges.fr

tél : 03 26 59 44 44 www.parc-montagnedereims.fr

PARC NATUREL RÉGIONAL DES VOSGES DU NORD

PARC NATUREL RÉGIONAL DE LA FORÊT D’ORIENT

Mission Éducation au territoire 1 rue du Couvent 68140 MUNSTER

Mission Médiation, éducation & implication du territoire 21 rue du Château 67290 LA PETITE PIERRE tél : 03 88 01 49 59 www.parc-vosges-nord.fr

Mission Éducation au territoire Chemin de Nanteuil 51480 POURCY

Mission Éducation au territoire Maison du Parc 10220 PINEY tél : 03 25 43 38 88 www.pnr-foret-orient.fr

PARC NATUREL RÉGIONAL DE LORRAINE

PARC NATUREL RÉGIONAL DES ARDENNES

tél : 03 83 81 67 67 www.pnr-lorraine.com

tél : 03 24 42 90 57 www.parc-naturel-ardennes.fr

Maison du Parc 1 rue du quai - CS 80 035 54702 PONT-À-MOUSSON

Mission Éducation au territoire Route de Sécheval – RD 140 08150 RENWEZ


REMERCIEMENTS Le réseau « éducation au territoire » des six Parcs naturels régionaux de la Région Grand Est, remercie l’ensemble des partenaires institutionnels, techniques, éducatifs et pédagogiques avec qui chacun des Parcs agit au quotidien, pour proposer des projets de sensibilisation de qualité et accessibles au plus grand nombre afin de porter à connaissance la richesse des patrimoines naturels et culturels de chaque territoire.

Crédits textes et photos : Parc naturel régional des Ballons des Vosges Parc naturel régional des Vosges du Nord Parc naturel régional de Lorraine Parc naturel régional de la Montagne de Reims Parc naturel régional de la Forêt d’Orient Parc naturel régional des Ardennes Sauf : Page 2 : P. Papier Page 9 : LPO (photo 1), DNA (photo2) Page 18 : CDEA (photo 2) Page 25 : V. Brulé (photo 1), G. Rebmeister (photo 2) Page 34 : C. Lecomte (photo 2) Page 40 : C2Images - PnrL ISBN : 978-2-9550920-4-0 Imprimé en décembre 2020 par l’imprimerie Lorraine Graphic.


Avec le soutien financier de


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.