Page 1

03

AUTOMNE 2017

LE JOURNAL DES USAGERS DU CENTRE SOCIAL D’ÉTAPLES

ZOOM

PLEINS FEUX

OCTOBRE ROSE : LA MOBILISATION

LES P’TITS MARGATS : DE LA HALTE-GARDERIE AU MULTI-ACCUEIL !

P. 03

P. 06


OM

ZO ZOOM

SOMMAIRE AUTOMNE 2017

ÉDITO

03.

Jean-Jacques SMEECKAERT Directeur du Centre Social

Zoom

Octobre Rose : la mobilisation

04-05.

En images

Le plein d’activités au cœur de l’été

06.

Pleins feux

07.

Bloc notes

08.

A venir

Les P’tits Margats : de la Halte-garderie au multi-accueil !

Vos prochains rendez-vous

L’automne avec le Centre Social

CENTRE SOCIAL CAF Boulevard Lefèvre - 62630 Etaples - 03 21 94 62 00

Au cours du mois de juin, nous avons eu l’occasion de réunir les habitants pour faire avec eux le bilan de l’année écoulée notamment sur le thème des actions solidaires.

OCTOBRE ROSE… LA MOBILISATION ! LES ACTIONS SANTE FONT PARTIES DES PRIORITES QUE SE FIXENT LE CENTRE SOCIAL ET SES PARTENAIRES. « OCTOBRE ROSE », LA CAMPAGNE DE DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN SERA L’OCCASION DE REMOBILISER LES HABITANTS AUTOUR DE CETTE GRANDE CAUSE NATIONALE.

C

omme nous nous étions engagés, ces moments de rencontre ont permis de faire un point sur les engagements pris avec eux lors de la rédaction du Projet Social 2016-2019. Les échanges ont été nombreux et constructifs. Ils prouvent que les usagers sont de plus en plus attentifs et parties prenantes des actions engagées, dont ils sont les principaux bénéficiaires mais surtout les principaux acteurs. Un centre social est avant tout un lieu d’expression où chacun, dans sa diversité, est pris en considération et participe à l’action collective. Ce n’est pas toujours facile à vivre au quotidien mais c’est ce qui fait sa force. La rubrique « Pleins feux » vous apportera quelques informations sur les changements qui vont intervenir dès janvier au multi-accueil qui offrira, après travaux de réaménagement, un nouveau service aux familles.

HORAIRES D’OUVERTURE Du mardi au samedi 8h-12h / 13h30 – 18h (16h30 le samedi) RETROUVEZ L’ACTUALITÉ DU CENTRE SOCIAL SUR : www.pas-de-calais.caf.fr www.etaples-sur-mer.fr Facebook : Centre Social Caf d’Etaples

Ouvert en février 1973, le Centre Social d’Etaples reste en perpétuel mouvement, afin de poursuivre sa mission de service public en lien direct avec les besoins de la population en les rendant acteurs de leur propre devenir.

La citation du trimestre

MIX’CITÉS, LE JOURNAL DES USAGERS DU CENTRE SOCIAL D’ETAPLES

Numéro 03 – Automne 2017 Directeur de la publication : Jean-Claude Burger Rédaction en chef : Atelier communication Centre Social d’Etaples Comité de rédaction : Catherine, Rémi, Charles, Jean-Jacques, Claudie, Mauricette, Lucille, Anthony, Jean-Luc, Bernard, Daisy, Céline. Supervision : Service communication Caf du Pas-de-Calais Réalisation graphique : Caf du Nord

Ce qui est insupportable, c’est de parler et de ne pas être entendu

Impression : Caf du Pas-de-Calais

Tirage : 500 exemplaires Photos : Centre Social d’Etaples *Dépot légal : Septembre 2017 * N° ISSN : 2555-9108

Simone Veil

Mix’Cités n° 03 - AUTOMNE 2017

2 2

L

Des habitants acteurs de leur santé

e mois d’octobre verra une nouvelle fois se multiplier les initiatives pour sensibiliser le public au dépistage du cancer du sein. En France, « Octobre Rose » rassemble depuis 1990 les associations, les professionnels de santé et les organismes sanitaires autour du symbole « Ruban Rose ».

Le vendredi 13 octobre, 2 ateliers cuisine seront proposés au Centre Social d’Etaples afin de préparer le goûter convivial du lendemain. Suite au succès remporté l’année dernière où 200 personnes s’étaient retrouvées, une séance de Zumba intitulée « On mouv’en Rose » sera proposée aux familles le samedi 14 octobre 2017 à 14h à Etaples Salle des Sports - Boulevard Lefèvre. Elle permettra la participation des mamans, des papas, de leurs enfants, de leurs parents et leurs amis, associés lors de cette animation, suivie d’une intervention de sensibilisation et d’un goûter. « Octobre Rose » parlez-en aux femmes et à ceux que vous aimez !

Un partenariat essentiel

Le service prévention de la Cpam Côte d’Opale mobilise les partenaires locaux autour de cette campagne. Ainsi, depuis 9 ans, le centre social Caf d’Etaples et le service social du Ccas d’Etaples organisent des animations afin de sensibiliser et d’informer le public.

3

Mix’Cités n° 03 - AUTOMNE 2017


EN IMAGES IMAGES EN

EN IMAGES IMAGES EN

n o i n u Ré é t i r a d i l o s sur la (8 juin)

Atelier com pot chez les p’ e de pommes tits marga ts (2

0 juil et)

L’été pour l

es 6-10 ans

(18 juil et)

Fête de la mus

ique au centre

(21 juin)

social

gers a s u s le r u o p n a il b Réunion de (22 juin)

Mix’Cités n° 03 - AUTOMNE 2017

4

s jeunes le r u o p é t é l’ C’est in)

(21 ju

Sortie Pa et pointck ados Cyb

Vacances en famil e (Été 2017)

(Juil et 2017)

5

Mix’Cités n° 03 - AUTOMNE 2017


PLEINS FEUX PLEINS FEUX

« LES P’TITS MARGATS » : DE LA HALTE-GARDERIE AU MULTI-ACCUEIL ! A PARTIR DU 2 JANVIER 2018, LA HALTE-GARDERIE DU CENTRE SOCIAL D’ETAPLES DEVIENT UN MULTI-ACCUEIL. UN ESPACE D’ACCUEIL COMBINANT À LA FOIS DE L’ACCUEIL OCCASIONNEL ET RÉGULIER POUR LES ENFANTS. EXPLICATIONS.

O

quelques heures) en fonction des besoins des familles. Ce service agréé pour 13 places sera ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h. Avant l’ouverture des travaux de réaménagement de nouveaux équipements sont prévus afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles. À partir du 17 octobre des pré-inscriptions seront organisées afin de préparer cette mutation et garantir aux familles le mode d’accueil le mieux adapté à leur besoin. L’équipe du multi-accueil est, bien entendu, mobilisée pour vous recevoir et répondre à toutes vos questions.

uverte en février 1973, la halte-garderie du centre social d’Etaples aura accueilli des milliers d’enfants au cours des années. Mais les temps changent et une page est en passe d’être tournée. Afin de répondre à la demande croissante des familles, à la recherche d’un lieu d’accueil permettant de concilier notamment vie professionnelle et vie de famille, le mode d’accueil des enfants ayant entre 2 mois et demi à 3 ans va évoluer au mois de janvier prochain.

Un multi-accueil de 13 places

La halte-garderie laissera la place à un accueil régulier (sur plusieurs mois) ou occasionnel (pour

Mix’Cités n° 03 - AUTOMNE 2017

6

BLOCNOTES NOTES BLOC

18 – 25 OCTOBRE RÉSEAUX SOCIAUX, JEUX VIDÉO, ÉCRANS : CHANCE OU DÉRIVE ?

28 OCTOBRE ZOMBIE WALK : PEUR SUR LA VILLE !

Pour en débattre, un forum à destination des parents et des ados sur l’usage des écrans est organisé le 26 octobre 2017 à Ecuires (salle du Cosec). Vous rencontrerez Olivier Duris, psychologue clinicien qui animera la conférence débat. De plus, des stands seront tenus par des professionnels du secteur qui interviennent auprès des ados et/ ou des parents en lien avec cette thématique. Si vous souhaitez y participer, un départ du centre social est organisé : rapprochez-vous de Rémy, le référent familles. Cette action s’inscrit dans le cadre de la semaine de la parentalité du 18 au 25 octobre 2017 organisée par le Réseau Parentalité 62. Parents, enfants, professionnels, d’autres rencontres sont proposées près de chez vous et sur le département. Renseignez-vous sur le site parent62.org ou sur la page Facebook « Réseau parentalité 62 » !

C’est parti pour la 3ème Edition de la terrifiante « Zombie Walk » dans les rues étaploises. Le samedi 28 octobre prochain, cette déferlante de morts vivants, regroupant petits et grands, partira rue du stade Jean Bigot et terminera sa course au Clos Saint-Victor d’Etaples. Le cortège laissera place à un spectacle lié au monde imaginaire, intitulé « la légende d’Azemar » à 20h30 à la salle de la Corderie. Cette manifestation est organisée par l’association Wolf Moon, en partenariat avec le centre social Caf d’Etaples-sur-Mer et diverses associations (Belly Dance Company, Boulogne Génération HIP HOP, Mobil’Aide…). Des ateliers de préparation pour la réalisation de décors et de costumes sont mis en place au centre social, vous souhaitez y participer, rapprochez-vous de l’équipe d’animation !

23 OCTOBRE – 3 NOVEMBRE UN ACCUEIL « ORANGE COLOR » POUR HALLOWEEN

8 DECEMBRE « SOIREE SOLIDARITE TELETHON »

Fort de son succès des années précédentes, le centre social réédite sa soirée solidarité AP2A (Ateliers de Pratiques Artistiques Actuelles) au profit du Téléthon ! Cette manifestation se veut avant tout être un moment convivial de rencontres et d’échanges avec des jeunes, qui vous dévoileront leurs passions, leurs talents au travers des ateliers qui se déroulent toute l’année. Tous les usagers du centre social seront mobilisés pour l’occasion. Nous vous donnons rendez-vous le Vendredi 8 Décembre à partir de 19h30 au sein de la salle de la Corderie d’Etaples ! (Entrée 1 €)

Du lundi 23 octobre au vendredi 3 novembre, l’accueil collectif de mineurs accueille les enfants âgés de 6 à 10 ans. En collaboration avec le collectif des parents bénévoles, l’équipe d’animation a préparé un programme d’activités variées en harmonie avec son projet pédagogique reposant sur le principe du « Vivre Ensemble et de la Laïcité ». Le fil conducteur de ces 15 jours de vacances scolaires : « Orange Color » ! A vos agendas : les inscriptions ont lieu le samedi 14 octobre de 8h30 à 11h30 au centre social.

7

Mix’Cités n° 03 - AUTOMNE 2017


Mixcites 03 automne 2017  
Mixcites 03 automne 2017  
Advertisement