Page 1

n° 145/303

Couv TD303

20/04/12

12:55

Page 1

Céramique… Le naturel pour Signature

Hotshot Elite Pistolet à injection pour c ro c h e t s e s t h é t i q u e s

Prise de teinte Une transmission des i n fos s ans faill e

Les Olympiades... ... des Métiers : 4 2ème é d i t i o n e n A q u i t a i n e

Prix de vente au N° : 13,5 € - ISSN : 1620-4301 - N° de Commission Paritaire : 0412 T 81523

Mars 2012


Esthétique

:

Christian FERRARI Céramiste Dentaire, Colmar (68)

Mon Objectif Dans mon métier de céramiste, j’ai une philosophie qui est celle du partage et de l’approche de la perfection, et cela par une constante recherche et élaboration avec mes partenaires, ainsi qu’avec les différents prothésistes avec lesquels nous collaborons. C’est avec une mise en commun de nos expériences que nous avons créé cette céramique.

“ SIGNATURE est un produit innovant, permettant une extraordinaire stabilité, lors du modelage et un parfait respect des volumes sorties de cuissons. ”

Signature MC :

Conjuguer les jeux de lumières et apprivoiser leurs ef fets 6

Tech. Dent. N° 303 - 03/12


:

Esthétique

Signature, une approche nouvelle pour aller au plus profond de la nature Un résultat unique... La densité de sa microstructure et son très fort pouvoir de luminosité, permet des restaurations esthétiques de grande qualité optique et offre un résultat unique. La constance du mélange des poudres apporte une excellente homogénéité et une excellente tenue. Son très fort pouvoir de brillance reflète un aspect doux et feutré très proche de la dent naturelle. Notre inspiration a été puisée au plus profond de la Nature. Toute source de vie évolue au fil du temps, il en est de même pour notre dentition. Un patient de jeune âge aura forcément une dentition fort différente d’un patient ayant traversé le fil de sa vie. La dent va donc présenter une évolution d’un point de vue physiologique, morphologique et optique tout au long de sa vie. Pour cette raison et afin de faciliter le travail du prothésiste, nous avons choisi de classifier nos assortiments de coffrets en quatre déclinaisons, répondant aux besoins immédiats d’une dent, et correspondant à une saison bien spécifique de sa vie. Le prothésiste peut également, selon ses besoins, sélectionner dans la gamme les masses qui lui sont nécessaires et ainsi pouvoir bénéficier d’un coffret personnalisé.

... fruit d’une longue recherche Un long temps de recherches et d’études en présence d’une équipe d’ingénieurs a fait naître notre gamme de céramique Signature. Cette expérience enrichissante m’a permis de créer et de développer des intensités de couleurs calibrées à ma mesure, transcrivant ainsi mes besoins au quotidien dans le cadre de mes réalisations. Il s’agit ici de la présentation de la gamme Signature MC (métal céramique), viendront très prochainement compléter d’autres gammes telle que la céramique sur zircon et pour d’autres support encore.

Un concept nouveau Signature est un produit innovant fabriqué en Suisse, basé sur un concept nouveau, permettant une extraordinaire stabilité, lors du modelage et un parfait respect des volumes sorties de cuissons. Les cuissons successives n’altèrent en rien la qualité du produit. Un prothésiste que j’ai pu croiser lors d’un salon dentaire m’a dit : Finalement que doiton attendre d’une céramique de nos jours... c’est qu’elle soit belle en intégration et facile d’utilisation...». Pour obtenir de façon simple et reproductible des résultats proches de la Nature, il est nécessaire de comprendre les principes de désaturation. La céramique SIGNATURE révèle des résultats étonnants en quelques poudres seulement, pour tout prothésiste, qu’il soit débutant ou confirmé.

Description du coffret

:

La gamme est composée d’opaques en pâte ou en poudre selon le choix de chaque utilisateur. 16 déclinaisons de dentines de base sont disponibles et réparties dans différents degrés de translucidité. Les masses emails sont au nombre de 8 et divisées en 2 catégories, les emails translucides et les emails intensifs. Des dentines supplémentaires, intensives en couleur sont également proposées. Elles sont décomposées en 6 valeurs de couleurs. Les transparents sont au nombre de 10, ils partent du neutre aux transparents nuancés. Des masses mamelons sont réparties par famille de teinte. Et bien sûr, on y trouve également des masses de margine et des margines colorés. Deux masses gingivales sont également présentes, ainsi que toute une famille de colorants externes. Tech. Dent. N° 303 - 03/12

7


Esthétique

: 1

2

4

6

3

8

“ Pour obtenir de façon simple et reproductible des résultats proches de la Nature, il est nécessaire de comprendre les principes de désaturation. La céramique SIGNATURE révèle des résultats étonnants en quelques poudres seulement…”

Prenons un exemple concret :

Une dent Naturelle est composée de différentes couches qui viennent se superposer les unes aux autres et deviennent de plus en plus transparentes en surface, comme le montre la structure d'une dent naturelle (photo 1). La céramique que j’ai mise au point permet de reproduire ce schéma en très peu de poudres (photo 2). Cinq masses suffisent à créer des effets très naturels (photo 3).

8

Tech. Dent. N° 303 - 03/12

S

I à d L p


ui de la

re

o-

:

Esthétique

4

5

● Dentine primaire pour le corps dentinaire de la dent.

● Dentine fluo (rose) pour apporter de la lumière interne et désaturer

la dentine.

6

7

● Une couche de transparent cristal Clear (vert) pour la translucidité

● Masse dentine fortement désaturée avec un mélange de trans-

prolonge la désaturation sur le bord libre.

8

parent neutre.

9

● Couche de dentine primaire désaturée avec du Cristal Clear pour

● La facette stratifiée est sechée avant la cuisson.

créer l’effet de halo opaque du bord libre.

Stratification simple par technique de désaturation : Ici la réalisation d’une facette en céramique pure, les masses de base sélectionnées ont été désaturées à différents degrés à l'aide d'un transparent. Cette technique facile d'utilisation et de compréhension permet d'obtenir avec facilité des effets de profondeur (photos 4, 5, 6 et 7). Les effets de finition du bord libre sont réalisés de manière traditionnelle (photo 8), la facette sechée est maintenant prête à la cuisson (photo 9). Tech. Dent. N° 303 - 03/12

9


Esthétique

:

10

1

● Comparaison sous différents éclairages de la facette terminée.Vous pouvez noter la transparence, la luminosité et les caractérisations.

11

1

● Sous lumière UV ont voit tout l’effet de luminescence lié à la

fluorescence.

Résultat après cuisson

Stratification perfectionnée

Voici le résultat des étapes précédentes par application en 5 poudres, sans utilisation spécifique d'incisal, mais seulement en variant simplement les différents degrés de translucidité, ce qui nous permet d’obtenir des résultats très élaborés (photo 10).

Lors de stratifications plus élaborées, SIGNATURE dispose de masses permettant de régler à sa convenance le degré de luminosité.

Les luminosités des masses SIGNATURE sont parfaitement calibrées, la luminescence liée à la fluorescence prend toute sa valeur sous lumière UV (photo 11).

Conclusion

Une des spécificités des masses du coffret est l'INTENSIV FLUO. Cette masse permet de régler selon sa convenance et sur toutes les couches, les valeurs de lumière, à l'image d'une lampe que l'on placerait au cœur de la dent

N

L la r

1

12 Intensiv fluorescent

En conclusion, nous pouvons constater qu'il ne s’agit pas d'utiliser un grand nombre de poudres pour atteindre des luminosités qui soient proches du naturel. La céramique SIGNATURE a été parfaitement calibrée à cet effet.

10

Tech. Dent. N° 303 - 03/12


s.

e

V

r e

:

Esthétique

13

14

● Céramique très hydrophile.

● Des liquides de différentes senteurs.

15

POINT IMPORTANT : Le degré d'hygrométrie doit être constant lors du modelage (photo 13). C’est pourquoi j’ai prévu une poudre qui se déshydrate moins vite. Les liquides du kit permettent d'obtenir une plasticité idéale et un modelage précis (photo 14). Le petit plus... SIGNATURE propose des liquides à différentes senteurs très appréciés par les utilisateurs (photo 15). ● Une masse céramique qui se tient très bien et ne s’effondre pas.

Exemple de stratification :

...régler les valeurs de lumière comme une lampe que l'on placerait au cœur de la dent

NAISSANCE D’UNE MOLAIRE L’application de la première couche permet d’apporter de la chaleur au coeur de la dent tout en masquant l’armature (photo 16).

Sur cette couche interne, on peut ensuite apporter les effets de lumières nécessaires, qui vont donner vie à notre reconstitution (photo 17).

16

17

● La dentine primaire amène la chaleur.

● Intensif fluo pour effet de lumière Tech. Dent. N° 303 - 03/12

11


Esthétique

: 18

● Finition de la forme avec dentine mélangée intensive.

20

● Finalisation du tubercule de Carabeli.

22

● Gros plan de la finition des sillons.

Le volume général de la dent peut-être maintenant mis en place avec un mélange intensif-dentine ce qui offre un noyau dense en couleur, et lumineux à souhait (photo 18).

Mise en place des différentes masses Les différentes masses émail colorées et translucides contiennent de la fluorescence naturelle subtilement dosée, ce qui offre un équilibre entre luminescence et diffraction de lumière (photo 19). 12

Tech. Dent. N° 303 - 03/12

19

2

● Ajout des intensifs émail.

21

2

● Finition de la table occlusale et des fonds de sillons.

23

2

● Table occlusale terminée.

Les quatre masses intensives émail de couleurs permettent d’élaborer des effets subtils. Elles peuvent être utilisées pures ou désaturées avec des masses translucides (photo 20). Après avoir finalisé le contour de la dent, la table occlusale peut-être ensuite stratifiée à souhait (photos 21, 22, et 23). Les liquides SIGNATURE, parfaitement dosés permettent le positionnement des masses avec subtilité et précision sans que la stratification ne coule, ni ne s’effondre. Nous pouvons à ce stade laisser exprimer toute notre créativité tout en restant bien entendu dans l’esprit du cas que nous sommes en train de réaliser.

S

C O se to à m c L ré


t s

e

e e e t n

:

Esthétique

24

25

● Voici le biscuit avant les dernières finitions.

● Application du révélateur de surface pour vérifier...

26

27

● ...les formes et l’état de surface en vue des dernières finitions.

● Le révélateur de surface Cré ‘Art.

28

29

● Travail fini, les masses externes colorées filtrent l’intensité du noyau.

● Les sillons sont nets et ciselés, sans aucune retouche mécanique.

Sortie de cuisson Cette céramique nous offre une remarquable stabilité. On peut constater que les effets subtiles réalisés au pinceau se retrouvent, sans aucune déformation dans le biscuit (photo 24). Avec un peu d’habitude, les étapes de dégrossissage à la fraise sont réduites au minimum. Nous pouvons réellement imaginer travailler nos effets de surface au pinceau, ce qui donnera un résultat vraiment naturel. Le contrôle des formes et de la surface est réalisé à l’aide d’un révélateur de surface, ce qui nous permettra de révéler les micro

détails de notre travail qui vont créer la différence et nous facilitera le travail éventuel de les affiner (photos 25, 26 et 27). Notre dent après un glaçage naturel à 910°C va révéler toute sa pureté. Les masses translucides colorées viennent filtrer avec nuance les effets internes de lumière (photo 28). Les sillons occlusaux sont restés parfaitement ciselés lors des cuissons. Ils peuvent être réalisés uniquement à l'aide d'un pinceau sans utiliser aucun instrument rotatif (photo 29). Tech. Dent. N° 303 - 03/12

13


Esthétique

: 30

31

32

33

34

35

36

14

Tech. Dent. N° 303 - 03/12


:

38

Esthétique

Exemple de stratification :

NAISSANCE D’UNE INCISIVE

Sur le même principe de stratification, cette incisive a été élaborée en alternant des “illusions de lumières” internes. Mise en place des couches en dentine primaire (photo 30). Ajout de luminosité interne avec les masses fluo (photo 31). Voile opalescent avec dentine primaire + Opal effect (photo 32). Découpe pour créer des passages de lumière au pinceau uniquement pour éviter un aspect géométrique qui sera comblé avec du translucide opalescent (photo 33). Passages de lumière finalisés (photo 34). Mise en place du liseré bleuté du bord incisal avecun transparent Vitality de teinte lilas (photo 35). Email par stratification en bandes verticales alternées d’émail translucide et d’émail intensif (bleu) (photo 36). Résultat final après glaçage à 910°C (photo 37). 37

Signature et aquarelle (photo 38).

Tech. Dent. N° 303 - 03/12

15


Esthétique

:

Cas Clinique : Stratification

unitaire d'une 21

40

4

Cas clinique: Photos et Réalisations Dr Luc Portalier Emirats Arabe Unies 39

4

41 42

43

5

● Le particien a réalisé des échantillons personnalisés en composite pour faciliter notre interprétation de la teinte.

44

La stratification unitaire, reste sans doute un défi pour chaque céramiste. Le défi se trouve d'autant plus compliqué quand le patient et le praticien se trouvent éloignés de notre laboratoire. Notez la taille asymétrique de la préparation correspondant à la structure naturelle d’une centrale (photo 39). Afin de communiquer au mieux et de résoudre les erreurs de luminosité, le praticien a réalisé au sein de son cabinet des échantillons de teintes en composite plus précis que le teintier, qui nous donneront les renseignements nécessaires sur la texture, la couleur, la translucidité, ainsi que l’anatomie des bords libres. Ces échantillons qu’il nous enverra nous serviront de références lors de la réalisation technique (photos 40 à 43).

Relevé de couleurs : aquarelle de Christian Ferrari.

16

Tech. Dent. N° 303 - 03/12

Relevé de couleurs d’après les éléments transmis (photo 44).

5

L é


un unt re de re

: 45

46

47

48

49

50

51

52

53

54

55

56

Esthétique

de ties us nt ua’il es 40

ts

● Stratification à l'atelier de création.

Les étapes de stratification en alternant les couches de diffraction et d'absorption de lumière sont réalisées selon les principes énoncés précédemment (photos 45 à 56). Tech. Dent. N° 303 - 03/12 17


Esthétique

: 57

● Pose au cabinet avec fil de rétraction pour un contrôle maximum.

59

58

● Intégration le jour de la pose.

60

● Gros plan sur la jonction gingivale.

“ Le fil rétracteur permet de découvrir la zone de jonction moignon/céramique pour un meilleur ajustement... ” Sur la photo n°57 on peut observer que la réalisation est scellée avec un fil rétracteur 000. Cela permet de vérifier la bonne jonction entre le moignon et le bandeau céramique, d’éviter les excès de colle et d’éliminer facilement les résidus. Photos 58, 59 et 60, réalisées le jour de la pose. Remarque du Dr Portalier : « La bonne intégration sera encore meilleure 3 semaines plus tard, avec une gencive parfaitement kératinisée. A noter au passage le principe de taille asymétrique au niveau du design buccal de l’épaulement, qui facilite le travail du prothésiste et l’encourage à réaliser une émergence de couronne asymétrique avec un zénith du bombé décalé en distal (voir photo 59).

18

Tech. Dent. N° 303 - 03/12

● Voyez l’harmonie entre les dents naturelles et notre reconsitution...

Conclusion Dans ce cas, il a été nécessaire de procéder simultanément à plusieurs essais de biscuit envoyé au particien afin de trouver un degré de luminosité s’intégrant correctement. Le résultat est satisfaisant. Avec la patiente à proximité il aurait été possible d’affiner davantage quelques points de morphologie. La patiente a été satisfaite du résultat. Le cas de la dent unitaire reste toujours un défi compliqué pour le praticien et le prothésiste. Merci au Dr Portalier et à sa patiente pour leur collaboration et leur patience.

L

E n n s à m

J à r


:

Esthétique

n...

nt de t. il de Le ué

o-

La signature que je recherchais désespérément En me lançant dans la création de cette nouvelle céramique, j’ai cherché à obtenir celle que je recherchais désepérement sans la trouver, celle qui correspondrait à mon ambition de perfectionnisme et à ma soif de simplicité. Je suis assez fier du résultat et si vous avez à coeur ces deux objectifs, Signature saura certainement vous combler.

N’hésitez pas à me contacter pour en ◆ savoir plus... Christian Ferrari Céramiste Dentaire, Colmar (68) www.christian-ferrari.com Tél. : +33 (0)3 89 29 60 91

“la céramique qui correspondrait à mon ambition de perfectionnisme et à ma soif de simplicité”

La céramique Signature est distribuée par : CRE’ART Collection - 68000 Colmar

Tech. Dent. N° 303 - 03/12

19

Esthétique  
Esthétique  
Advertisement