Page 29

LA gUERRE D’ALgéRIE

MILIEU SOCIAL DES éLèVES DU LyCéE DE SèVRES

La guerre d’Algérie, qui ne porte son vrai nom que En 1962, la possibilité d’intégrer de lycée était encore depuis 1999, a longtemps été reléguée au second réservée à une population privilégiée ou à de très bons plan. Or, connaître notre histoire est, d’après nombre élèves. d’auteurs, bien se connaître soi-même. Dans l’ombre de Charonne offre la possibilité de découvrir les ExERCICE POSSIBLE secousses et les enjeux de cette guerre, ce qui signifie 1 Est-il possible de discerner à quel milieu avoir une idée non seulement de la France et de socio-culturel appartiennent les élèves du lycée l’Algérie d’alors mais aussi d’aujourd’hui. de Sèvres ? ExERCICE POSSIBLE

PARTICULARITé DE L’ENSEIgNEMENT DU LyCéE DE SèVRES

1 Il serait sans doute intéressant d’interroger les élève sur ce que Dans l’ombre de Charonne leur a appris concernant la guerre d’Algérie.

UNE HISTOIRE PERSONNELLE, SOCIALE ET HISTORIQUE

Le contexte historique qui se reflète dans le livre nous permet de pointer les aspects qui lui sont propre, la répression policière, la diffusion de l’information, les répercussions de la guerre d’Algérie sur la population française, l’engagement de la jeunesse face aux actions politiques du gouvernement en place, leur positionnement face à la colonisation, les relations entre les garçons et les filles, les relations parents/enfants…

Il est dit dans le livre que le lycée de Sèvres est un lycée pilote aux méthodes pédagogiques innovantes. Par ailleurs, c’est un des rares lycées mixtes de France. De nombreux témoignages tendent à prouver qu’à l’époque, dans les lycées de garçons, les échanges tournaient très vite à la violence quand il s’agissait de politique. À l’inverse, comme en témoigne le film de Diane Kurys, Diabolo menthe, dans les lycées de filles, on n’était généralement pas porté sur la politique. Il était même mal vu de l’être.

ExERCICE POSSIBLE 1 Analyser cet aspect dans chaque étape du récit.

LES ENFANTS DU BABy BOOM

ExERCICE POSSIBLE 1 Les élèves pourraient chercher à cerner les méthodes pédagogiques du lycée de Sèvres. En quoi sont-elles innovantes ? Serait-il possible d’établir des liens entre le comportement des personnages lors de leurs discussions politiques et l’enseignement dont ils bénéficient ? Quelles sont les répercussions de cet enseignement sur le destin de certains personnages ?

IDéAUx POLITIQUES

Les personnages principaux de ce récit sont tous Les personnages de Dans l’ombre de Charonne nés à partir de 1945. Ils font donc partie de ce qu’on sont portés par des idéaux politiques multiples. appelle « la génération baby boom ». ExERCICE POSSIBLE 1 Les élèves peuvent les détailler et les développer pour entrer en dialogue concernant leurs différences, leurs points de rencontre, leurs objectifs.

ExERCICE POSSIBLE 1 Les élèves pourraient chercher des passages dans le récit qui témoignent de la proximité temporelle de la Seconde Guerre mondiale. Quelles traces, laissées par celle-ci, imprègnent leur quotidien, mais aussi leur idéologie (voir page 32) ? Quels rapprochements établissent-ils à plusieurs reprises entre la guerre de 1939-1945 et les événements qui secouent alors la France et l’Algérie ?

29

Dans l'ombre de Charonne - Outils pédagogiques  

Publication de 32 pages

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you