Issuu on Google+

en limousin www.lesyeuxverts.com


Si le cinéma documentaire est redevenu une des clefs de la compré-

hension du monde actuel, c’est d’abord parce que, dans sa diversité, il en exprime la complexité. Et parce que filmer un rapport au monde, avoir un vrai regard, faire confiance à un spectateur actif sont devenus, dans le flux des images, aussi rare qu’essentiel. À l’heure où se profilent - via l’expansion des technologies, de l’interactivité et des nouvelles façons de montrer et de raconter le réel qu’elles promeuvent - les webdocumentaires, et où internet et télévisions accentuent la confusion entre les différents régimes d’images, le genre « documentaire » est-il en train d’exploser ? Cette année encore, le Mois du Film Documentaire souhaite contribuer à la sensibilisation d’un vaste public aux enjeux du cinéma dans ce partage de plus en plus délicat entre réalité et fiction qui se joue dans toute image. C’est ce genre aux multiples déclinaisons que célèbreront, pendant tout le mois de novembre, différentes structures régionales avec la programmation d’un grand nombre de films qui témoignent chacun, par leur style ou leur sujet, depuis l’archive jusqu’à l’actualité, que ce genre est plus que jamais l’épicentre des mouvements géo-politiques ou sensibles de nos sociétés, occupant ainsi un champ et un rôle – l’analyse et la mise en forme du réel – de plus en plus précieux pour comprendre et ressentir le monde où nous vivons. 

Les Yeux Verts - Pôle Régional d’Éducation à l’Image

Dans une production cinématographique foisonnante, le documen-

taire est sans nul doute le genre de la proximité. Témoins de leur temps, témoins de l’histoire, des souffrances et des bonheurs du quotidien, ou des grands problèmes universels, les documentaristes, en apportant leur propre regard sur le monde, font émerger des idées, des émotions, des vérités. Trouver des voies pour toucher le public constitue néanmoins pour eux une gageure et un travail de tous les instants. C’est pourquoi la DRAC du Limousin est heureuse de s’associer aux autres partenaires pour présenter cette manifestation du Mois du Film Documentaire en Limousin. Que cette douzième édition soit l’occasion de belles découvertes et d’échanges nourrissants ! 

Direction Régionale des Affaires Culturelles en Limousin


N

ous sommes heureux d’inviter le public limousin à suivre de près ce programme du Mois du documentaire. Il est riche à plusieurs titres : il s’agit d’une offre de films en salles de cinéma, beaucoup de ces films sont tournés ou inspirés par la région et les salles de cinéma du Limousin peuvent, pour nombre d’entre elles et grâce à l’apport du numérique, accueillir de nombreux formats dont le formatdocumentaire. Ici chaque salle, chaque association qui participent ensemble à concocter une ou plusieurs soirées, savent que la télévision ne suffit pas et ne suffira jamais en matière de diffusion. Elle ne remplacera jamais la rencontre directe avec le public. La Région, consacre chaque année 200 000€ à ce secteur du documentaire. Elle est soutenue pour cela par l’apport du Centre National de la Cinématographie ce qui permet d’aider à la création et à la production, considérant les documentaires comme indispensables à la lecture du monde. Elle soutient aussi la grande majorité des associations du Limousin impliquées dans ce mois exceptionnel et elle prend ainsi sa part dans la diffusion afin que ces films puissent rencontrer le public.  

Service du développement culturel Pôle Cinéma de la Région Limousin P.S. : Le catalogue des documentaires soutenus par la Région de 1998 à 2011 est en ligne sur le site de la Région limousin à la rubrique Culture : http://www.regionlimousin.fr/docus/public/catalogue_des_documentaires.pdf

Le logotype ci-dessus signale les films ayant bénéficiés du soutien de la région Limousin.

ie atograph la Ciném lle re ational de Cen tr e N la Dif fusion Cul tu CNC apport e le de édition, tair e. Ser vice entaire pr emière Documen re m D o cum il du Film epuis sa ltu F s D u oi d M is au es de la cu le ien ag ut im L e Mo so e n so dans talogu nu par : te ur s, le ca gié de di ff usion u lle o ai s n t ar io s in P at e st é à munic til pr iv ilé Il es t de ènen t de la Com es t un ou n commer cial. qui m Culture et Lectur e s la ic no bl de r pu re sect eu public d’une men ts Ministè et de la avec le ét ablisse du Li vr e ir e es t né ac t direct tous les de la s et de Dir ec tion film documen ta n en cont rsité de pr at ique ciaCul ture et liv re du tio s la ac oi e M de un ve so Le tère du gr ande di ier les as ul té  du minis Dir ec tion umen dans une térê t, en part icul initiat ive Pour la Doc en di ff ic icat ion. res d’in s publics s s du Film nt le le oi ce M Commun ur ur le le po rant lect ur e, tr e en va tions oeuv culture. et de la n de met thèques à la l’occasio des biblio rmas d’accès tair e es t isuelles pe ropéenne ov n di io au ff us ns ères et eu collect io seul réseau de di tion raremen t ires étrang visuel ex térieur fa Af s de éa s, Ministère ec tion de l’Audio res de cr publique nes de des oeuv Dir r les chaî tair e s’es t DgCiD – nent pour s en salles ou su Documen res ét rangèr es ée m m ra pr oBur eau du Affai pr og of fr ir un ns tère des . ur is in on po si m t n vi io en lé Le m té st at io icat ne ife un vé m an l’é m m à Co x associé ional au année re et de la et au x t in ternat s chaque t de la Cultu longemen Fr ance. Désor mai br e, le réseau Ministère au Développemen m en n ve s io no at ue pr év rt enai Délég ois de nales tion au tout le m r et ses pa In ternatio s la cr éa alités pendan t l’é tr ange , rencon tr es et A ffaires es t associée dè à fin is s ça le an ns s’ dont à son culturel fr nt des pr ojec tio La DDA I en famen tair e se ir e. Grâce film docu t ses missions ages res or gani ur du documen ta part enaires à Mois du nt Im nemen ie ei to ut pl s au se so nt I fr an déba ts e invi te rejoigne La DDA ur une men tair es e, le Mae publics. ac tions po docu ca talogu valoriser les docu r les pr oducveur des dans ses te rà en s fonds thèques ge és io de an pr bl s tr à bi ce ue t l’é an en en thèq oisi. connaiss s égalem s média e les thème ch çais mai meilleur e ésen ts dans le n en tr tour d’un pr cales au llabora tio m et les lo co ns e men tair e ur tio e meille n du fil et pour un seau x de di ff usio ré aires. di ffér en ts ol sc ts men ét ablisse


corrèze

Bibliothèque des chapélies avenue Raoul Dautry

brive 17 nov. à 10h Projection Scolaire ! - Gratuit DE L’EAU ! épisode 1de Pierre-Luc Granjon 

France / 10 mn / VF

Ce documentaire explique aux enfants, du CE2 à la 6e, le cycle de l’eau potable : son captage et sa distribution au robinet et   son passage en eau usée, l’assainissement puis le retour en milieu naturel… Sont également évoqués les problèmes liés   à la rareté des ressources en eau potable de la planète… Contact: Bibliothèque des Chapélies - 05 55 18 27 69 franck.marchand@brive.net En partenariat avec les Yeux Verts

18 nov. à 19h - Gratuit

Africascopde Denys Piningre 

Centre Culturel - 31 avenue Jean Jaurès

France / 2002 / 52 mn / VF

Tourné au Burkina-Faso en 2002, « Africascop » aborde la question d’une économie basée sur le principe coopératif (partage de la décision sur le mode « une personne = une voix » et répartition équitable des revenus) dans un des pays les plus pauvres du monde.  La parole est donnée aux membres de trois coopératives   ayant des activités de production et de services installées dans plusieurs villes du pays, Ouagadougou la capitale, Po au sud et Bobo Dioulasso à l’ouest.  Face aux ravages causés par la politique des Institutions financières internationales, qui ouvre la porte aux investisseurs étrangers, pousse à la privatisation des services publics et fait la promotion de cultures exportables aux dépens d’une agriculture vivrière, les coopératives représentent une alternative fragile mais rationnelle, qui remet la personne humaine au centre de l’économie. Autour de la séance : Séance organisée en partenariat avec le CRESS Limousin et Maison des Droits de l’Homme de Limoges. Rencontre avec Denys Piningre à la suite de la projection. Contact : Les Yeux Verts - Romain Grosjean - 05 55 74 20 51


2 novembre à 19h30 - Tarif : 5,80 euros Auréolé de ses trois étoiles, Ferran Adrià est considéré comme le chef le plus innovant au monde. Son restaurant, «El Bulli», ferme chaque année pour six mois, le temps pour Adrià et son équipe de se retirer dans leur laboratoire de cuisine à Barcelone pour créer le menu de la saison à venir. Tout est permis... sauf se copier soi-même. Autour de la séance : Présentation du film par Jean-Paul Chavent, conseiller artistique des Yeux Verts.

3 nov. à 18h30 - Tarif : 5,80 euros

100 000 cercueils, le scandale de l’amiante de José Bourgarel  France / 2010 / 75 mn / VF

100 000 morts en France d’ici 2025. Peut-être beaucoup plus… L’amiante a tué, tue et tuera encore. Pourtant on aurait pu éviter cette hécatombe, car on sait depuis fort longtemps que ce matériau est cancérigène, donc mortel. Mais on a laissé faire, sinon encouragé son usage pendant des décennies. Pourquoi ? Comment un tel scandale de santé publique a-t-il été possible dans un pays comme le nôtre ? Comment le lobby de l’amiante a-il pu être plus fort que l’État ? Et qu’en pensent tous ceux qui tentent de faire reconnaître enfin leur calvaire par la justice ? Autour de la séance : Séance organisée en partenariat avec la FNATH (Association des accidentés de la vie). Intervention de M. Fabries ainsi que de l’AIST 19.

9 nov. à 21h | 10 et 14 nov. à 18h30 - Tarif : 5,80 euros

Ceci n’est pas un filmde Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb 

Iran / 2011 / 75 mn / VOST

Depuis des mois, Jafar Panahi attend le verdict de la cour d’appel. À travers la représentation d’une journée dans la vie de Jafar Panahi, Jafar et un autre cinéaste iranien, Mojtaba Mirtahmasb, nous proposent un aperçu de la situation actuelle du cinéma iranien.

Autour de la séance le 9 novembre : Soirée spéciale Cinéma Iranien : - Projection de «Au Revoir» en deuxième partie de soirée. - Présentation du film par Michel Taubmann et débat animé  par ce grand spécialiste de l’Iran, entre les deux séances.

10 nov. à 18h30 Avant-première ! - Gratuit Boro in the boxde Bertrand Mandico 

France / 2011 / 40 mn / VF

De sa conception épique à sa mort cinématographique, le portrait fantasmé et fictif du cinéaste Walerian Borowczyk : Boro-dans-sa-boîte découvre un monde cruel et obscène,   traverse aventures banales et truculentes, de la Pologne   à Paris, caressant “oiseaux” érotiques et caméras organiques dans un abécédaire fantasmagorique. Autour de la séance : Présence du réalisateur

corrèze

Cinéma Rex - 3 boulevard Koenig

Contact : Les Yeux Verts - Romain Grosjean - 05 55 74 20 51

El Bullide Gereon Wetzel 

Allemagne / 2011 / 108 mn / VOST


14 nov. à 21h - Tarif : 5,80 euros

Indices (de développement humain)de Vincent Glenn 

Cinéma Rex - 3 boulevard Koenig

Contact : Les Yeux Verts - Romain Grosjean - 05 55 74 20 51

France / 2010 / 81 mn / VF

De nos jours encore, le PIB est l’indicateur de richesse le plus cité en référence dans les médias, par les économistes, les journalistes ou les élus politiques. Qu’est-ce donc qui fait continuer à préconiser l’augmentation du PIB coûte que coûte si celui-ci, pour reprendre l’expression de Robert Kennedy « sert à mesurer tout sauf ce qui fait que la vie vaut d’être vécue » ? Mystère...  Indices, le nouveau film de Vincent Glenn, expose les aberrations d’un mode de calcul qui additionne en positif les réparations occasionnées par les catastrophes, et que l’on continue un peu partout à utiliser comme éclairant le « niveau de vie » des nations. Autour de la séance : Rencontre avec Vincent Glenn, réalisateur  de « Indices et Pas assez de volume », après la projection.

17 nov. à 19h30 | 19 nov. à 18h | 22 nov. à 18h30 Tarif : 5,80 euros Khodorkovskyde Cyril Tuschi  Allemagne / 2011 / 100 mn / VOST

Un champ de pétrole enneigé en Sibérie. La caméra s’approche d’un groupe de jeunes. « On fait un film sur Mikhail Khodorkovski, tu le connais ? » « Je le connais, il a volé beaucoup d’argent à la Russie».  Président de Ioukos, la plus grande compagnie pétrolière russe privée, l’oligarque Mikhail Khodorkovski a été inculpé en 2003 pour escroquerie à grande échelle et évasion fiscale, et condamné à huit ans de prison. À 6000 kilomètres de Moscou, dans une colonie pénitentiaire proche de la frontière chinoise. Alors qu’il devait être libéré en 2011, le plus célèbre prisonnier de Russie a comparu pour un nouveau procès en décembre 2010 et écopé de cinq années de réclusion supplémentaires.  Comment cet exemplaire membre des jeunesses communistes est-il devenu le plus grand capitaliste de la Russie post-soviétique ? A-t-il, grâce à Boris Eltsine, acheté Ioukos en-dessous de sa réelle valeur ? A-t-il essayé de vendre la compagnie russe à des sociétés américaines ? Autour de la séance le 17 novembre :  - Soirée spéciale regards documentaires sur la Russie. - Séance précédée par Forever Lénine de Villetard Xavier.

21 nov. à 18h30 - Tarif : 5,80 euros

Territoires Perdusde Pierre-Yves Vandeweerd 

France / 2011 / 75 mn / VF

Traversé par un mur de 2400 Km construit par l’armée marocaine, le Sahara occidental est aujourd’hui découpé en deux parties, l’une occupée par le Maroc, l’autre sous contrôle du Front de Libération du Sahara occidental (Polisario).   À partir de récits de fuite et d’exil, d’interminables attentes, de vies arrêtées et persécutées, venus des deux côtés du mur, ce film témoigne sur le peuple sahraoui, sur son territoire, sur son enfermement dans les rêves des uns et des autres.


23 nov. à 20h30 - Tarif : 5,80 euros

Tous au Larzacde Christian Rouaud 

Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’État, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres.  Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l’ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France... Dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire. Plus que jamais le Larzac est vivant ! Autour de la séance : Avec la participation de la confédération paysanne et de Corrèze Environnement. AMAP et débat.

24 et 28 nov. à 18h30 | 26 nov. à 16h - Tarif : 5,80 euros

Ici on noie les Algériensde Yasmina Adi  France / 2010 / 90 mn / VF

À l’appel du Front de libération nationale (F.L.N.), des milliers d’Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne, défilent, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur est imposé. Cette manifestation pacifique sera très sévèrement réprimée par les forces de l’ordre.  50 ans après, la cinéaste met en lumière une vérité encore taboue. Mêlant témoignages et archives inédites, histoire et mémoire, passé et pr��sent, le film retrace les différentes étapes de ces événements, et révèle la stratégie et les méthodes mise en place au plus haut niveau de l’État : manipulation de l’opinion publique, récusation systématique de toutes les accusations, verrouillage de l’information afin d’empêcher les enquêtes…

29 nov. 21h - Tarif : 5,80 euros

Un été + 50de Florence Dauman 

France / 2010 /  72 mn / VF

Les matériaux, image et son, non utilisés dans la version définitive de Chronique d’un été ont été inventoriés et numérisés en 2008. Le documentaire repose sur ces images inédites enrichies de passionnants entretiens avec les intervenants du film, Edgar Morin, Régis Debray, Jean-Pierre Sergent, Marceline Loridan-Ivens, Nadine Ballot. Leurs propos recueillis en 2010, cinquante ans après le tournage de Chronique d’un été, nous invitent à une nouvelle lecture d’une œuvre qui a contribué à changer l’histoire du cinéma français. Autour de la séance : Séance présenté par Fabien Chapelle, critique de Cinéma.

corrèze

Cinéma Rex - 3 boulevard Koenig

Contact : Les Yeux Verts - Romain Grosjean - 05 55 74 20 51

France / 2011 / 120 mn / VF


29 nov. à 18h - Gratuit

Touch the soundde Thomas Riederlsheimer 

Médiathèque Municipale - place Charles de Gaulle

Allemagne / 2004 / 98 mn / VO

Un voyage sonore avec Evelyn Glennie. Presqu’entièrement sourde depuis l’âge de 12 ans, l’écossaise Evelyn Glennie s’est tournée vers les percussions après avoir appris à utiliser son corps comme caisse de résonance. Evelyn peut ressentir et différencier les notes par leurs vibrations. Ainsi lorsque cette musicienne professionnelle multi-instrumentiste joue des percussions, c’est avec le sens du toucher qu’elle interagit avec les sonorités... Elle nous démontre que l’ouïe n’est pas le seul moyen d’entrer en contact avec le son et la musique... il est possible de voir, sentir, et embrasser le son. Thomas Riederlsheimer tente de la suivre dans un monde constitué de matières sonores qu’elle ressent physiquement...

30 nov. à 18h - Gratuit Moi, Tintinde Gérard Valet et Henri Roanne  France-Belgique / 1976 / 52 mn / VF

En 1976, Hergé a 69 ans et achève son dernier album « Tintin et les Picaros ». La même année, « Moi, Tintin » fixe pour la première fois sur pellicule le portrait du père de Tintin. Il montre, au travers des aventures de Tintin, les rapports étroits entre le créateur et sa galerie de personnages. Pour tous les publics, de 7 à 77 ans.

 Contact : Médiathèque Municipale - Françoise Kierasinski - 05 55 18 17 67 En partenariat avec les Yeux Verts

neuvic 17 novembre à 20h - Gratuit Cinéma Le Paradisio place de la mairie

le temps des grâces de Dominique Marchais   France / 2009 / 123 mn / VF

Une enquête documentaire sur le monde agricole français aujourd’hui à travers de nombreux récits : agriculteurs, chercheurs, agronomes, écrivains... Un monde qui parvient à résister aux bouleversements qui le frappent - économiques, scientifiques, sociaux - et qui, bon gré mal gré, continue d’entretenir les liens entre générations.   Contact : Les Yeux Verts - Romain Grosjean - 05 55 74 20 51

Centre Culturel - place Verdun

ussel 17 nov. à 20h - Gratuit

Sur le thème «Festival de films Alimenterre» Dive !de Jeremy Seifert  USA / 2009 / 55 mn / VOST

Le quotidien de Jeremy Seifert et ses amis dans leur « plongée » dans les poubelles et bennes des supermarchés de la ville de Los Angeles. Un film sur la mauvaise habitude de la population des États-Unis, qui gaspille et jette des tonnes de nourriture encore consommable.Autour de la séance :

Projection et débat dans le cadre du Festival de films Alimenterre. Organisée avec la Ville d’Ussel et le GABLIM. Contact : MDH Guillaume Bertrand - 05 55 35 81 24


uzerche 15 nov. à 20h30 - Gratuit Cinéma Louis Jouvet 20 place de la Libération

Water makes moneyde Leslie Franke et Herdolor Lorenz  Allemagne / 2010 / 82 mn / VOST

L’eau est un élément indispensable à la vie. Pourtant, l’or bleu reste en proie aux intérêts économiques des entreprises multinationales obsédées par leurs profits... Dès qu’une commune cherche à remanier sa gestion de l’eau, les deux plus importants groupes mondiaux de l’eau se disputent le marché. Ensemble, ils constituent un oligopole qui pèse sur toute la surface du globe.

Dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale,  avec l’association Qualité de la vie au pays d’Uzerche  et Corrèze environnement. Contact : Peuple et Culture Corrèze - Marie Durin - 05 55 26 04 69

tulle Subde Julien Loustau  France / 2006 / 45 mn / VF

Déambulation noctambule le long d’un fleuve, SUB donne à voir la rive faiblement éclairée d’un paysage en mutation. Alors que la nuit fait rage alentour, la perception du spectateur s’attache à la sensation du vide et du mystère, du calme et du mouvement, nourri par un récit en off comme une ode intemporelle au voyage imaginaire.

Autour de la séance : 1) En présence du réalisateur. 2) Exposition d’une sélection d’œuvre des artistes du groupe Rado, accueillis en résidence par Peuple et Culture jusqu’en 2013. Contact : Peuple et Culture Corrèze - Marie Durin - 05 55 26 04 69

9 nov. à 20h30 - Gratuit

Louisiana storyde Robert Flaherty  USA. / 1948 / 78 mn / VOST

Un jeune garçon cajun arpente sur sa pirogue le bayou de Louisiane. Bientôt, il est attiré par des bruits de machines qui perturbent le calme d’une nature presque vierge. Ce sont des ouvriers qui installent au cœur des marais un puits de pétrole.  Alors que son père vient de signer avec la compagnie pétrolière un contrat d’exploitation de sa terre, le garçon, intrigué, ne cesse d’observer l’étonnante fabrication du derrick. Contact : Peuple et Culture Corrèze - Marie Durin - 05 55 26 04 69

Et aussi...

dans le cadre des 10 ans de Leitmotiv Production : Ici, l’herbe est plus vertede Bensadoun Sophie  Forever Léninede Villetard Xavier  Un combat singulier de Villetard Xavier voir feuillet en fin de livret

corrèze

Salle Latreille - impasse Latreille

Local de l’exposition Rado  avenue Ventadour

4 nov. à 20h30 - Gratuit


haute-vienne

limoges Varlin Pont Neuf - 32 rue de Fontbonne

23 nov. à 20h - Gratuit

Sans...riende Abdelatif Bouriche  France / 2005 / 15 mn / VF

Au lieu d’être le commencement d’une nouvelle vie et aussi   le début d’un nouvel espoir, l’exil n’est pas toujours l’Eldorado comme on continue de le croire. Il arrive que des fois l’exil soit le début d’une nouvelle aventure périlleuse et d’un cauchemar sans fin. La caméra prend des fragments d’histoires à raconter du quotidien des réfugiés, des sans papiers. C’est une esquisse de leurs souffrances, de leurs solitudes et de leurs combats sans fin.

Autour de la séance : 1) Soirée Jeunes Talents 2) Coup de projecteur sur Abdelatif Bourriche 3) Projection de courts métrages 4) Débat en présence du réalisateur Contact : Varlin Pont Neuf - Julie Lenfant - 05 55 31 45 11


Théâtre de L’Union  rue des Coopérateurs

26 nov. à 15h30 - Gratuit

Sur le thème «Femmes de l’aure rive... et nos soeurs pourtant» La moitié du ciel d’Allahde Djamila Sahraoui  France-Algérie / 1995 / 55 mn / VF

Construit de l’espoir et de la mémoire des femmes algériennes, c’est un film qui retrace l’histoire d’une «moitié du ciel» contrainte par l’Histoire et les hommes à faire de sa vie un combat pour être tout simplement.

Autour de la séance : 1) Débat avec des représentantes du mouvement féministe des pays arabes et musulmans. 2) Présentation de  la pièce de théâtre « À mon âge je me cache encore pour fumer »  de Rayhana. Contact : Mémoire à Vif - Danièle Restoin - 05 55 30 85 25

st junien Ciné-Bourse - 2 place Lénine

4 nov. à 20h30 - Tarif : 4,50 euros

Sur le thème «Réhabilitation des soldats fusillés pour l’exemple durant la 1ère guerre mondiale» Fusillés pour l’exemplede Alain Moreau et Patrick Cabouat  France / 2003 / 52 mn / VF

550 soldats furent fusillés par l’armée française pendant la première guerre mondiale. Ces exécutions « pour l’exemple », décidées par la justice militaire devaient imposer une discipline de fer dans les tranchées.

Autour de la séance : Séance suivie d’une rencontre-débat avec l’historien Pierre Roy. Soirée organisée en partenariat avec La Libre Pensée et l’association Les Amis du Ciné Bourse. Contact : Ciné-Bourse - Marc Riffaud - 05 55 02 26 16


Ciné-Bourse - 2 place Lénine

28 nov. à 20h30 - Tarif : 4,50 euros

sur le thème «rétrospective rené vautier» Afrique 50de René Vautier  France / 1950 / 17 mn / VF

Premier film anticolonialiste français consacré aux conditions de vie dans les villages des colonies françaises d’Afrique occidentale. Le film fut saisi et interdit, et René Vautier emprisonné.

Autour de la séance : Semaine évènement : du 28 novembre au 4 décembre début d’une semaine de programmation des films de René Vautier. Projection de documentaires inédits et de l’ensemble de son oeuvre cinématographique.Soirée hommage en sa présence (sous réserve) le samedi 3 décembre. Contact : Ciné-Bourse - Marc Riffaud - 05 55 02 26 16

Cinéma Rex - boulevard Henri Barbusse

st léonard-de-noblat 4 nov. à 20h30 - Gratuit

Sur le thème « Festival de films Alimenterre » Global steak : Nos enfants mangeront des criquets de Anthony Orliange et Jean-Philippe Amar  France / 2010 / 97 mn/ VF

La consommation mondiale de viande ne cesse d’augmenter.   À ce rythme, il faudra doubler la production d’ici 2050.   Or, la planète a déjà du mal à suivre. Manger moins mais mieux semble indispensable. Des élevages alternatifs sont testés un peu partout dans le monde. Yves-Marie Le Bourdonnec, meilleur boucher de France, nous guide dans cette exploration... Autour de la séance : Projection suivie d’un débat dans le cadre du Festival de films Alimenterre. Soirée organisée avec le GABLIM. Contact : MDH - Guillaume Bertrand - 05 55 35 81 24

verneuil-sur-vienne Lycée agricole des Vaseix

15 nov. à 19h30 - Gratuit

Sur le thème « Festival de films Alimenterre » Bananes à régime forcéde Didier Fassio  France / 2008 / 52 mn / VF

Inconnue dans les pays occidentaux au début du XXe siècle, la banane est aujourd’hui le fruit le plus produit, le plus exporté et le plus consommé au monde : 13 millions de tonnes produites par an, un marché qui rapporte plus de 16 milliards de dollars ! Un enjeu de taille, source d’affrontements séculaires des pays producteurs. Autour de la séance : Projection suivie d’un débat dans le cadre  du Festival de films Alimenterre. Soirée organisée avec le GABLIM. Contact : MDH - Guillaume Bertrand - 05 55 35 81 24

haute-vienne


Et aussi...

dans le cadre des 10 ans de Leitmotiv Production :



Un combat singulierde Xavier Villetard  L’Affaire du 17è Barreaude Guy Girard  Ici, l’herbe est plus vertede Sophie Bensadoun  Cité-Hopitalde Naruna Kaplan De Macedo  Thérèse Menotde Tessa Racine 

Nuit du doc !  

La maladie silencieusede Martine Lancelot  Le camp fantômede Tessa Racine  L’enfance sauvede Tessa Racine  Khatynde Jérôme Amimer  Forever Lénine de Xavier Villetard  Le Refletde Jérôme Amimer  voir feuillet en fin de livret


creuse

felletin Espace Tibord du Chalard - 17 rue des Fossés

11 nov. à 19h30 - Gratuit

Paso doblede Bruno Delbonnel et Agusti Torres 

France / 2006 / 41 / VF

Existe-t-il une terre commune, un espace où créer ensemble ? C’est ce que Josef Nadj, chorégraphe, et Miquel Barceló, peintre, ont expérimenté le temps d’une performance originale, « Paso Doble ». Pour se retrouver, les deux artistes ont imaginé un espace précis. Un mur et un sol d’argile fraîche et humide.  « Paso Doble » se présente comme une suite de tableaux en constante transformation. Quarante minutes durant, les deux protagonistes de cet exercice de sculpture en live décorent la matière molle, la triturent, s’y fondent enfin. Cet étonnant ballet tient à la fois de l’art, du rituel, de la transe païenne ou sacrale, de la gymnastique, au choix.

Autour de la séance : 1) Projection organisée dans le cadre d’une soirée concert 2) Projection accompagnée d’autres films documentaires plus courts sur le thème de la performance Contact : Appelboom La Pommerie - Gülseren Altun - 05 55 95 62 34

guéret 18 nov. à 20h30 - Gratuit Cinéma Le Sénéchal  1 rue du Sénéchal

Monet, eaux semblantes, l’imprévu exact de Jean-François Demeure 

France / 2011 / 52 mn / VF

Au travers de son expérience, Jean-François Demeure interroge la lumière et son instantanéité, de visu, dans la vallée de la Creuse, à Fresselines, sur les pas de Monet.

Contact : Les Yeux Verts - Romain Grosjean - 05 55 74 20 51


22 nov. à 20h30 - Gratuit À d’autres (variation sur des photos de Guy Le Querrec) de Florent Julien  France / 2010 / 52 mn / VF

Comme un jeu de cartes, 100 photos de Guy Le Querrec   (magnum Photos) à prendre, regarder, toucher, mettre en scène, dessiner, decouper, manipuler, écouter, raconter.   Cent photos proposées à 12 amis pour créer une séquence,   un solo et ainsi composer un enchevetrement de regards singuliers dans un mini orchestre cinématographique. Contact : Les Yeux Verts - Romain Grosjean - 05 55 74 20 51

la souterraine 4 nov. à 22h - Tarif : 4,50 euros L’ombrede Jérôme Amimer 

«Après Le Reflet, j’ai construit ce film à partir d’un son identique pour faire une image nouvelle. Je voulais faire résonner les sons de la Russie perdue de ma grand-mère au milieu des ruines d’un village français comme celui où elle est morte.»

Autour de la séance : Projection - Débat en présence du réalisateur Contact : Cinéma Éden - Olivier Gouéry - 05 55 63 79 11

9 nov. à 20h30 - Gratuit

Sur le thème « Festival de films Alimenterre » Banane à régime forcéde Didier Fassio  France / 2008 / 52 mn / VF

Inconnue dans les pays occidentaux au début du XXe siècle, la banane est aujourd’hui le fruit le plus produit, le plus exporté et le plus consommé au monde : 13 millions de tonnes produites par an, un marché qui rapporte plus de 16 milliards de dollars ! Un enjeu de taille, source d’affrontements séculaires des pays producteurs.

e

Autour de la séance : Projection - Débat Contact : MDH - Guillaume Bertrand - 05 55 35 81 24

cr eu s

Cinéma Éden - 4 place St Jacques

France / 2011 / 45 mn / VF


17 nov. à 20h30 - Gratuit

Africascopde Denys Piningre 

Cinéma Éden - 4 place St Jacques

France / 2002 / 52mn / VO

Tourné au Burkina-Faso en 2002, « Africascop » aborde la question d’une économie basée sur le principe coopératif (partage de la décision sur le mode «une personne = une voix» et répartition équitable des revenus) dans un des pays les plus pauvres du monde.  La parole est donnée aux membres de trois coopératives ayant des activités de production et de services installées dans plusieurs villes du pays, Ouagadougou la capitale, Po au sud   et Bobo Dioulasso à l’ouest.  Face aux ravages causés par la politique des Institutions financières internationales, qui ouvre la porte aux investisseurs étrangers, pousse à la privatisation des services publics et fait la promotion de cultures exportables aux dépens d’une agriculture vivrière, les coopératives représentent une alternative fragile mais rationnelle, qui remet la personne humaine au centre de l’économie. Autour de la séance : Rencontre avec le réalisateur En partenariat avec le CRESS Limousin Contact : Cinéma Éden - Olivier Gouéry - 05 55 63 79 11

royère-de-vassivière 10 nov. à 20h - Gratuit

Détroit : ville sauvagede Florent Tillon 

L’atelier - place de la Mayade

France / 2010 / 80 mn / VF

« Détroit : ville sauvage » présente de façon particulièrement poétique et imagée la réversibilité du processus d’urbanisation. Après avoir connu l’abondance dans les années 1950 et 1960, Détroit fut frappée par des crises économiques répétées qui finirent par mener à l’abandon et à la dégradation de son centreville. Pourtant, à l’heure actuelle, les activistes, fermiers urbains et artistes sont en train de se réapproprier le quartier.  Ce documentaire parvient à nourrir une réflexion sur la civilisation, sur l’art de la survie, sur cette nature qui reprend ses droits, et sur ce qu’on peut faire d’une ville dans un tel état. Autour de la séance :  Discussion avec le réalisateur à l’issue de la projection. Contact : Appelboom La Pommerie - Gülseren Altun - 05 55 95 62 34

Et aussi...

dans le cadre des 10 ans de Leitmotiv Production : L’Affaire du 17è Barreaude Guy Girard Ici, l’herbe est plus vertede Sophie Bensadoun  Cité-Hôpitalde Naruna Kaplan De Macedo voir feuillet ci-après


corrèze - haute-vienne - creuse

sin », e in Limou films « mad propose dans de s an x , di n de ces Yeux Ver ts s À l’occasio ctive de ce iat avec Les en partenar 11 une grande rétrospe ndustrie. n, io ct du ro l’i e 20 tion avant Leitmotiv P ocumentair té de la créa ive, voilà le projet. Mois du D rester du cô at le cadre du e, nt te nc ge eu a xi luxe. der l’e ifie qu’il y film est un films. « Gar ec qui sign e. Faire un ch cette br l‘é m st à ’e t no C oi . le rs Avoir le dr unité unique de l’hispas toujou rt e po ifi op gn e si un ts ne me La qualité films, refle me ça, com gement. » ci quelques endre com ntinuer. Voi moignent de cet enga Il faut le pr co ux ve je té e i qu qu re aventu roduction, mimer eitmotiv P Jérôme A toire de L  


brive

Cinéma Rex - 3 boulevard Koenig

2 nov. à 18h30 - Tarif : 5,80 euros

Ici, l’herbe est plus vertede Sophie Bensadoun 

France / 2008 / 52 mn / VO

Chaque année, entre 400 et 500 agriculteurs anglais, irlandais, écossais, sont contraints de quitter leur pays avec leur famille, découragés par le prix des terres et par le désintérêt de leur gouvernement pour le secteur agricole. Leur terre promise : le Limousin. Cette terre d’élevage qui a perdu 40% de sa population agricole depuis 15 ans et dont les villages s’éteignent trouve ainsi une opportunité de se dynamiser. Étonnamment, l’Europe se met en marche à la campagne. Mais le challenge est énorme pour ces nouveaux migrants qui doivent se faire accepter alors qu’ils achètent les terres et le patrimoine de leurs voisins français.  Autour de la séance : Rencontre avec le producteur Jérôme Amimer.

17 nov. à 18h30 - Tarif : 5,80 euros Forever Léninede Xavier Villetard  France / 2005 / 52 mn / VOST

L’idée de momifier Lénine appartient à Staline. C’est le premier coup de théâtre d’une idéologie qui s’invente un Dieu vivant. Les aventures de la momie à travers le siècle reflètent le destin de l’Union Soviétique. Croisant l’histoire visible et ses ténèbres plus secrètes qui affleurent avec la chute du communisme, Forever Lénine pratique une sorte d’autopsie sur la momie de Wladimir Ilitch. Parmi les gangsters et les «nouveaux Russes», l’immortalité redevient à la mode dans la Russie d’aujourd’hui.Autour de la séance : Soirée spéciale regards documentaires  sur la Russie. Présentation par le réalisateur (sous réserve).

Contact : Les Yeux Verts - Romain Grosjean - 05 55 74 20 51

tulle Salle Marie Laurent - 19 Avenue Alsace Lorraine 17 nov. à 20h30 - Gratuit Un combat singulierde Xavier Villetard  France / 2004 / 52mn / VF

Devant lui, c’était la gloire. Les combats, les exploits, les médailles. D’une guerre à l’autre, sans état d’âme. Un jour de 1957, pourtant, il refuse d’obéir à sa hiérarchie qui justifie l’usage de la torture durant la Guerre d’Algérie. « Le baroudeur par excellence » bascule alors du côté de la non-violence. Les destin du général Jacques de Bollardière représente un cas unique dans l’histoire contemporaine.  Le général est mort en 1986 mais son épouse Simone de Bollardière, signataire de l’appel contre la torture durant la Guerre d’Algérie, continue de perpétuer ses idées. Mieux encore : elle les incarne et les fait partager. «Un Combat Singulier» est un film à la croisée de l’histoire tout court et de l’intimité au sein de laquelle les convictions du général de Bollardière et celles de son épouse n’ont cessé de se déployer. Autour de la séance : En présence du réalisateur et de Jérôme Amimer, producteur. Contact : Peuple et Culture Corrèze - Marie Durin - 05 55 26 04 69

châteauneuf-la-forêt Cinéma Le Colisée - rue Firmin Tarrade 18 nov. à 20h30 - Tarif : 5,50 euros Ici, l’herbe est plus vertede Sophie Bensadoun  France / 2009 / 52 mn / VF

Voir synopsis dans la programmation précédente.

Autour de la séance : Rencontre avec la réalisatrice et débat après la projection. Contact : Bibliothèques Briance Combade - Patricia Rejasse - 05 55 69 76 33


limoges

Bfm Limoges - 1 place Aimé Césaire

2 nov. à 20h30 - Gratuit

Ici, l’herbe est plus vertede Sophie Bensadoun 

Voir dans la programmation précédente.

Autour de la séance : Projection suivie d’une discussion.

5 nov. à 14h - Gratuit L’Affaire du 17è Barreaude Guy Girard  France / 2008 / 52 mn / VF

Pendant l’Occupation, un groupe de jeunes résistants apparaît au centre de   Limoges : le 17è Barreau. Lycéens ou apprentis, ils choisissent de créer un mouvement clandestin, dans l’espoir qu’un jour les Résistants plus âgés et mieux   organisés les prendront sous leur aile. En quelques mois, une série d’actions d’éclat les feront sortir de l’ombre. Mais en avril 1943, tout le réseau tombe dans les filets de la police de Vichy. Le 17è barreau est démantelé, les gamins sont interpellés, torturés, internés. Passage brutal de l’adolescence à l’âge adulte...

5 nov. à 16h - Gratuit

Un combat singulierde Xavier Villetard 

Voir dans la programmation précédente.

12 nov. à 14h - Gratuit

Forever Léninede Xavier Villetard 

Voir dans la programmation précédente.

12 nov. à 16h - Gratuit KHatynde Jérôme Amimer  France / 2011 / 46 mn / VF

Évocation du massacre de Khatyn, un des milliers de villages russes brûlés   par les nazis durant la seconde guerre mondiale.

19 nov. à 14h - Gratuit

La maladie silencieusede Martine Lancelot 

France / 2006 / 52 mn / VF

Au retour d’un séjour de 3 mois en Afrique, j’ai appris que j’avais contracté le virus de l’Hépatite C. Devant moi s’ouvrait plus d’une année d’un lourd traitement. Comment allais-je vivre ce temps ? Dès le premier jour de ma bithérapie, j’ai commencé un journal. J’ai pris des photos. Puis un jour j’ai eu une caméra. Filmer. Ce qui était à la portée de ma fatigue et de mon enfermement. Sentir que tourner allait m’aider à supporter le traitement, à ne pas l’arrêter. Continuer à vivre. Et puis sortir de mon appartement pour d’autre images. La chance d’avoir une «troisième thérapie» à portée de main.

19 nov. à 16h - Gratuit

Thérèse Menotde Tessa Racine 

France / 2007 / 52 mn / VF

C’est l’histoire d’une femme qui se bat depuis toujours, qui se bat comme elle respire et qui n’a pas peur des coups. Naître fille mais tout faire comme un garçon, défendre la liberté au prix de la sienne, ne pas se laisser mourir pour revenir et témoigner, continuer à se battre pour que l’on se souvienne... Des années vingt à nos jours, voici le portrait de Thérèse Menot, fille de cheminot, résistante limousine, déportée à Ravensbrück, qui a plus de 80 ans continue à arpenter le monde pour témoigner auprès des jeunes et s’interroger avec eux sur le monde d’aujourd’hui. Contact : Bfm Limoges - Claire Soubanne - 05 55 45 96 09


22 nov. à 20h30 - Gratuit Cité-Hôpitalde Naruna Kaplan De Macedo  France / 2011 / 52 mn / VF

Une plongée en apnée dans le Centre Hospitalier de Limoges. De service en service, de rencontre en rencontre, un paysage se dessine entre les murs de l’hôpital. Une ville dans la ville, un lieu à part, dédié à la préservation de la vie mais qui convoque des peurs ancestrales par la confrontation qu’il nous impose avec la mort. À travers le fonctionnement de l’hôpital, une vision du monde dans lequel nous vivons, de la France d’aujourd’hui. Contact : Bfm Limoges - Claire Soubanne - 05 55 45 96 09

Théatre Expression 7 - 20 rue de la Réforme  19 nov. à 20h - Gratuit Reflets 2001-2011 : Nuit du doc !de Jérôme Amimer, Martine Lancelot, Tessa Racine, Xavier Villetard, Guy Girard, Audrius Stonys  France / 2001-2011 / toute la nuit ! / VF

Quelques films annoncés :  - La Maladie silencieuse de Martine Lancelot (52’ 2006)  - Le Camp fantôme de Tessa Racine (52’, 2007)   - Forever Lénine de Xavier Villetard (52’, 2005)  - L’Affaire du 17e Barreau de Guy Girard (52’, 2008)  - Le Reflet (47’, 2008), La Voie (47’, 2010) et L’Ombre (45’, 2011) de Jérôme Amimer  - Des films du grand documentariste Lituanien Audrius Stonys  - Des films surprises

Autour de la séance : Evénement consacré au grand panorama régional « Reflets 20012011, les 10 ans de Leitmotiv Production ». Projections, rencontres, débats et autres surprises... Café et petit déjeuner offerts ! Contact : Les Yeux Verts - Romain Grosjean - 05 55 74 20 51

Varlin Pont Neuf - 32 rue de Fontbonne  16 nov. à 20h - Gratuit Le camp fantômede Tessa Racine  France / 2005 / 52 mn / VF

C’est l’histoire de la quête de Tessa Racine pour faire ressurgir du passé, les traces d’un camp d’internement disparu à Nexon (Haute-Vienne), de sa création en 1940 à sa destruction en 1945.  Partant du lotissement construit sur l’emplacement même du camp, se déroule un fil imaginaire de questions qui vont trouver des réponses grâce aux témoignages de René, Henri, Laurette et Roger, internés au camp de Nexon. Dans ce va et vient entre notre questionnement et leurs souvenirs, ressurgit du brouillard « Le Camp Fantôme ». L’enfance sauvede Tessa Racine  France / 2008 / 52 mn / VF

Sous l’Occupation allemande, ils étaient enfants, ils étaient juifs. Les parents les ont confiés à des familles, cachés à Limoges. Ils ont survécu mais étaient trop jeunes pour enregistrer des souvenirs. Soixante-cinq ans après, ils parlent enfin de cette mémoire silencieuse avec laquelle ils ont vieilli. 

Autour de la séance : Débat en présence de Guy Perlier (témoins du Camp fantôme et historien ayant écrit une thèse sur cette thématique), des témoins et des responsables d’associations. En partenariat avec l’ANACR 87 (Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance Française).  Contact : Varlin Pont Neuf - Julie Lenfant - 05 55 31 45 11 Tous les films issus de cette programmation anniverssaire   ont bénéficiés du soutien de la région Limousin.


st junien

Ciné-Bourse - 2 place Lénine

17 nov. à 20h30 - Tarif : 5,20 euros

Sur le thème «Découverte d’une société de production de films en région Limousin» Le Refletde Jérôme Amimer  France / 2008 / 47 mn / VF

«En 1942, ma grand-mère avait dû quitter son village de Russie brûlé par l’armée allemande. Elle avait 25 ans. Elle mourra trente-six ans plus tard, ici, en Limousin. J’avais 10 ans. 65 ans plus tard, je suis allé là-bas. J’ai voulu sortir du silence... Rapporter des sons, des images qui auraient pu être les siens, tenter de retrouver ce qu’elle avait laissé, ce qui s’était perdu, ce qui m’était inconnu, ce qui pourtant m’appartenait et qui faisait que quelque part, j’étais étranger par rapport à quelque chose de moi-même.» Khatynde Jérôme Amimer  Voir dans la programmation précédente.

Autour de la séance : Projection de deux documentaires en présence du réalisateur.

24 nov. à 20h30 - Tarif : 5,20 euros Forever Léninede Xavier Villetard  Voir dans la programmation précédente.

Un combat singulierde Xavier Villetard  Voir dans la programmation précédente.

Autour de la séance : Séance en présence du réalisateur (sous réserve) Découverte d’un réalisateur du documentaire Contact : Ciné-Bourse - Marc Riffaud - 05 55 02 26 16

guéret

 Cinéma Le Sénéchal - 1 rue du Sénéchal

4 nov. à 21h

L’Affaire du 17è Barreaude Guy Girard  Voir dans la programmation précédente.

Autour de la séance : Rencontre avec le réalisateur

9 nov. à 20h30

Ici, l’herbe est plus vertede Sophie Bensadoun 

Voir dans la programmation précédente.

Autour de la séance : Rencontre avec Sophie Bensadoun

23 nov. à 20h30

Cité-Hôpitalde Naruna Kaplan De Macedo 

Voir dans la programmation précédente.

Autour de la séance : Rencontre avec le réalisateur Contact : Cinéma Le Sénéchal - Christophe Bréchard - 05 55 52 26 44

la souteraine

Cinéma Éden - 4 place St Jacques

4 nov. à 20h - Tarif : 4,50 euros

Ici, l’herbe est plus vertede Sophie Bensadoun 

Voir dans la programmation précédente.

Autour de la séance : Projection-débat en présence du réalisateur. Contact : Cinéma Eden - Olivier Gouéry - 05 55 63 79 11


 Présence du réalisa

teur  

 Présence du réalisa

teur (sous réserve)

 Présence d’un interve

nan t extérieur

 Project ion suivie d'un  Aut re animation aut

e débat

our de la séance

18h30 2 19h30 2 20h30 2 18h30 3 20h 4 20h30 4 20h30 4 20h30 4 21h 4 22h 4 14h 5 16h 5 20h30 9 20h30 9 20h30 9 21h 9 18h30 10 18h30 10 20h 10 19h30 11 14h 12 16h 12 18h30 14 21h 14 20h30 15 19h30 15 20h 16 10h 17 18h30 17 19h30 17 20h 17 20h 17 20h30 17 20h30 17 20h30 17 19h 18 20h30 18 20h30 18 14h 19 16h 19 18h 19 20h 19 18h30 21 18h30 22 20h30 22 20h30 22 20h 23 20h30 23 20h30 23 18h30 24 20h30 24 15h30 26 16h 26 18h30 28 20h30 28 18h 29 21h 29 18h 30


e  Ici, l’herbe est plus vert i Bull El  verte  Ici, l’herbe est plus s (...)   100 000 cerceuil verte   Ici, L’herbe est plus   SUB mple   Fusillés pour l’exe ) k (... stea al Glob  e  L’af faire du 17 barr eau   L’ombre e L’af faire du 17 barr eau ulier sing Un combat e  Ici, l’herbe est plus vert Louisiana Stor y é  Banane à régime forc film   Ceci n’es t pas un Ceci n’es t pas un film  Bor o in the box e  Détr oit : ville sauvag le Dob o  Pas Forever Lénine Kha tyn Ceci n’es t pas un film ent humain)  Indices (de développem Water Makes Money é  Bananes à régime forc fance sauve  Le camp fantôme - L’en De l’eau ! Épisode 1  Forever Lénine  Khodorkovsky Les temps des grâces

Brive - Cinéma Rex Brive - Cinéma Rex Limoges - Bfm  Brive - Cinéma Rex Eden  La Sou terr aine - Cinéma Rado Tulle - Local de l’exposit ion  urse t -Bo Ciné ien Jun S ma Rex St Léonard -de-noblat - Ciné al  Guéret - Cinéma Le Sénéch Éden La Sou terr aine - Cinéma Limoges - Bfm  Limoges - Bfm al  Guéret - Cinéma Le Sénéch Tulle - Salle Latr eille Éden  La Sou terr aine - Cinéma Rex ma Ciné e Briv Brive - Cinéma Rex  Brive - Cinéma Rex elier  Royère- de-Vassivière - L’At Chalard du rd Tibo ace Felle tin - Esp Limoges - Bfm  Limoges - Bfm Brive - Cinéma Rex  Brive - Cinéma Rex Jouvet  Uzerche - Cinéma Louis ée agricole Lyc nne Verneuil -sur-Vie f Limoges - Varlin Pon t Neu Chapélies des e èqu ioth Bibl e Briv Brive - Cinéma Rex  Brive - Cinéma Rex disio  Neuvic - Cinéma Le Para Ussel - Cen tre Cult urel Éden  La Sou terr aine - Cinéma rent Lau ie Mar e Sall Tulle St Junien - Ciné -Bourse  Brive - Cen tre Cult urel al  Guéret - Cinéma Le Sénéch ma le Colisée Châ teauneu f-la- Forê t - Ciné Limoges - Bfm  Limoges - Bfm Brive - Cinéma Rex  RESSION 7 LIMOGES - THÉ ÂTR E EXP  Rex ma Ciné Brive Brive - Cinéma Rex al  Guéret - Cinéma Le Sénéch

 Dive !  Africascop r   Un combat singulie  Le Reflet - Kha tyn  Africascop (...) Monet, eau x semblan tes e vert plus est rbe l’he   Ici, La maladie silencieuse Thérèse Menot Khodorkovsky ’!     NUI T DU DOC Terr itoir es perdus Khodorkovsky À d’au tres (...) Cité -Hôpital    Sans... rien   Tous au Larzac  Cité -Hôpital Ici on noie les Algériens combat singulier  Forever Lénine - Un d’Allah ciel du tié moi La   Ici on noie les Algériens Ici on noie les Algériens  Afrique 50 Touch the sound  Un été +50 Moi, Tint in

Limoges - Bfm f Limoges - Varlin Pon t Neu Brive - Cinéma Rex al  Guéret - Cinéma Le Sénéch Brive - Cinéma Rex St Junien - Ciné -Bourse  ion Limoges - Théâtre de L’Un Brive - Cinéma Rex  Brive - Cinéma Rex St Junien - Ciné -Bourse  icipale Brive - Médiathèque Mun Brive - Cinéma Rex  icipale Brive - Médiathèque Mun


Annuaire des structures participantes Bibliothèques • Bibliothèque municipale des Chapélies  avenue Raoul Dautry, bât. les Genets 19100 Brive Frank Marchand - 05 55 18 27 69  franck.marchand@brive.fr  www.brive.net/12110-4.php • Bibliothèque Francophone Multimédia 1 place Aimé Césaire - 87032 - Limoges  Claire Soubanne - 05 55 45 96 09  art@bm-limoges.fr - www.bm-limoges.fr •B  ibliothèques intercommunales BrianceCombade 4 place Eugène Degrassat 87130, Châteauneuf-la-Forêt  Patricia Réjasse - 05 55 69 76 33  bibliothequechateauneuf@yahoo.fr  www.cc-briance-combade.com • Médiathèque Municipale de Brive  place Charles de Gaulle - 19100 Brive  Francoise Kierasinski - 05 55 18 17 67  francoise.kierasinski@brive.fr  www.brive.net/12110-6.php Cinémas • Ciné Bourse  place Lénine - 87200 St-Junien  Marc Riffaud - 05 55 02 26 16 • Cinéma Rex de Brive 3 boulevard Koenig - 19100 Brive  05 55 23 29 01 •C  inéma Rex de Saint-Léonard-de-Noblat  7 boulevard Henri Barbusse  87400 Saint-Léonard-de-Noblat  05 55 56 03 50 • Cinéma Éden  4 place St Jacques - 23300 La Souterraine  Olivier Gouéry - 05 55 63 79 11  edenlasout@wanadoo.fr • Cinéma Le Colisée  rue Firmin Tarrade - 05 55 69 39 19  87130 Châteauneuf-la-Forêt •C  inéma Le Paradisio  place de la Mairie - 19160 Neuvic  05 55 95 08 24 •C  inéma Le Sénéchal 1 rue du Sénéchal - 23000 Guéret  05 55 52 26 44  contact@cinema-senechal.com

Directeur de la publication : Bernard Duroux  Coordination : Romain Grosjean  Graphisme/Mise en page :  Laurence Peyre

Structures Culturelles • Association Appelboom La Pommerie, 19290 - Saint-Setiers  Gülseren Altun - 05 55 95 62 34  production@lapommerie.org  www.lapommerie.org/ • Centre culturel de Brive  31 avenue Jean Jaurès - 19100 Brive  05 55 74 20 51  centre.cult.brive@wanadoo.fr • Centre Socio-Culturel d’Ussel  place Verdun - 19200 USSEL  05 55 96 23 63 • Maison des Droits de l’Homme 37 rue Frédéric Mistral - 87100 Limoges  Guillaume Bertrand - 05 55 35 81 24  mdh.limoges@free.fr - www.mdh-limoges. org • Mémoire à Vif  6 rue Darnet - 87000 Limoges  Danièle Restoin - 05 55 30 85 25  makno2@orange.fr  www.memoireavif.info • L’Atelier  23460 Royère-de-Vassivière   05 55 64 52 22  http://latelier23.free.fr/ • Peuple et Culture Corrèze  51 bis rue Louis Mie - 19000 Tulle  Marie Durin - 05 55 26 04 69  mariedurin.pec@orange.fr  http://pagesperso-orange.fr/pec19/ • Pôle Régional d’Éducation à l’Image  31 avenue Jean Jaurès - 19100 Brive  Romain Grosjean - 05 55 74 21 13  contact@lesyeuxverts.com  www.lesyeuxverts.com • Théâtre Expression7 Rue de la Réforme - 87100 Limoges  05 55 77 37 50 - expression7@wanadoo.fr • Théâtre de L’Union  20 rue des Coopérateurs - 87006 Limoges  05 55 79 74 79 -www.theatre-union.fr/ • Varlin Pont Neuf 32 rue de Fontbonne - 87000 Limoges  Julie Lenfant - 05 55 31 45 11  tvilimoges@yahoo.fr

Les Yeux Verts Pôle Régional d’Education Artistique et de Formation au Cinéma et à l’Audiovisuel 31 avenue jean jaurès - 19100 brive contact@lesyeuxverts.com - 05 55 74 20 51


Mois du Film Documentaire 2011 en Limousin