Issuu on Google+

Atelier Passages 2011


Vous pouvez toujours avoir une jolie table «Se mettre à table est toujours un peu une cérémonie, même lorsqu’il s’agit d’un repas très simple, entre intimes. Tout paraît meilleur avec un tant soit peu de décoration et de goût. Il ne faut jamais refuser de faire le petit - si petit - effort de mettre joliment le couvert. Personne n’y demeure insensible. Inutile de faire de gros frais, les grands magasins regorgent de matériel pratique, souvent inusable, de vaisselle aux couleur fraîches et gaies, de verres solides et jolis, de vanneries, de sets individuels, de pichets, de carafes pleines de fantaisies.» Encyclopédie de la cuisine


Le projet Conception et réalisation en commun de 3 fascicules de cuisine . Travail à la fois avec un plasticien, un graphiste, un illustrateur et des professionnels des métiers de bouche. Travailler dans les conditions de bouclage d’un magazine : recueil et mise en forme des informations.

Objectifs Appréhender l’univers des arts graphiques (graphisme, bande dessinée, dessin, impression…) et se l’approprier pour retranscrire des sensations, des saveurs, des goûts, … liés à la pratique de la cuisine. Travailler sur la saisonnalité, sur la production locale. S’inscrire dans le territoire en allant à la rencontre des producteurs, restaurateurs, marchés locaux et des services santé de la Ville de Rennes.

Production 3 fascicules brochés couleurs imprimés à 150 exemplaires. Le rythme de publication sera d’un fascicule toutes les 7 séances. Ils seront disponibles à la vente à la librairie Le Chercheur d’Art. À l’occasion de la parution du troisième fascicule, ils seront réunis dans un coffret façon lunch box..


Thématique Arts culinaires & arts plastiques Nous partons du constat que la plupart des jeunes qui participent à l’atelier Passages viennent de foyers où le repas n’est pas forcément synonyme de plaisir. Certains reprennent une vie sociale en accédant de nouveau à un appartement et se retrouvent à cuisiner, enfin quelques-uns arrivent de pays étrangers et doivent s’adapter à une nouvelle forme d’alimentation et à de nouveaux produits. De son côté, le ministère de la santé préconise de son côté de manger un certain nombre de fruits et légumes par jour. Faire la cuisine, manger, est un plaisir qui se partage. Chaque participant pourra faire découvrir aux autres sa recette favorite, son pêcher mignon et reprendre contact et confiance dans cet échange.

Déroulé Chaque numéro du fascicule sera consacré à un ingrédient. Un « chemin de fer » préétabli servira de fil conducteur pour les participants avec des rubriques récurrentes dans chaque magazine : - Travail sur la typographie avec la création d’un alphabet en linogravure qui servira de lettrine en tête de paragraphes. - Reportages dessinés. - Accommoder les reste. - Le vocabulaire de la cuisine (ustensiles, épices …). - Guide pratique des services santé et nutrition de la Ville de Rennes et de la Région. Les ateliers à la MJC alterneront avec des visites extérieures à la rencontre des métiers de la restauration, de la production maraîchère


Les intervenants Alain Faure Intervenant Art Plastique, coordonnera l’ensemble de l’action. Alain Faure a travaillé en 2010 avec la Pause Santé du Blosne. Delphine Marie-Louis Membre du CA de Les Etablissements Bollec, maquettiste, elle assurera la conception de la maquette des fascicules, la mise en forme des documents et le suivi avec les imprimeurs. Agathe Halais Plasticienne, intervenante dans les écoles de Rennes, elle s’occupera des ateliers linogravure.

Johann Le Berre illustrateur pour la jeunesse pour Larousse Bayard Presses ou Fleurus. Il concevra en rapport avec les participants les illustrations et la charte graphique.

Partenaires sollicités

Librairie le Chercheur d’Art à Rennes- Ville de Rennes - Ministère de la santé - Musée des Beaux-arts de RennesLe Cercle Culinaire rennais- Diététicienne - Un grand chef - Un maraîcher local - Association culinaire de quartier Pôle santé Rennes - STAR Rennes


Votre interlocuteur: Alain Faure Les Etablissements Bollec Chez Erwan Le Moigne 59, rue de Saint Malo 35000 Rennes 06 85 83 78 12 - etbollec@gmail.com

Ce projet ce déroule dans le cadre de l’atelier Passages instigué par l’association Tout Atout.


Atelier Passages 2011