Réparer l'Afrique

Page 21

que le phénomène des chefs de guerre cessera d’être une alternative intéressante, voire l’unique alternative pour beaucoup. L’immense majorité de la population mondiale âgée de 12 à 24 ans, soit 1,5 milliards d’individus, vit en Afrique. Il s’agit du plus grand groupe de jeunes de l’histoire, dont près de 90 % (1,3 milliards) vivent dans les pays en voie de développement ou du « Tiers Monde ».

Assurer l’avenir Utilisons une analogie du secteur des assurances pour comprendre ce problème de masse critique. Imaginons qu’une compagnie d’assurance détienne un portefeuille de clients résidant en Afghanistan en temps de guerre. Elle ne pourra jamais collecter des primes suffisantes pour couvrir les risques inhérents à leurs activités et ne pourra jamais indemniser les dommages qui surviennent régulièrement. Si la même compagnie détenait un portefeuille réparti dans tous les pays asiatiques, les profits qu’elle tire des zones pacifiques vont plus que compenser les dépenses dans les zones de conflits. Les quatre Super Etats que nous proposons seront mieux à même d’affronter les crises, naturelles ou résultant de l’action de l’homme, que n’importe lequel des Etats actuels du continent pris isolément. Ceci ferait disparaître un fait honteux que les Africains subissent depuis des générations : en temps de crise, vous ne voyez quasiment pas d’Africains parmi les sauveteurs, vous voyez des Occidentaux. La plupart des pays africains dépendent de l’aide étrangère pour survivre. Ces aides sont dommageables pour la conscience collective d’un pays.

2009 © TJT

|

www.FixingAfrica.com/fr

19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.