Issuu on Google+

LE MARSEILLE TRAIL CLUB VOUS PROPOSE UNE SORTIE LONGUE DANS LE MASSIF DE LA SAINTE-BAUME

OFF DES ENCANAUX (26km D+1350m) A la découverte du versant Nord-Ouest de la Sainte-Baume où comment suggérer un bout du parcours long du TSB 2012 à nôtre Prez bien aimé…

Date : Samedi 16 Avril 2011. Rendez-vous à 8h45 pour un départ à 9h. Départ : Rendez-vous sur le parking du parcours sportif des Encanaux. De Marseille prendre la portion payante de l’autoroute A501 direction Nice/Aix-en-Provence/Aubagne-centre. Prendre la sortie Auriol. Juste après le péage (1.10€), à la première bifurcation prendre à droite direction Fréjus St Raphaël. A environ 200m, au rond point, prendre la première sortie à droite, la D45a direction Plan-d’Aups sur 2.5km environ. La route se rétrécie avec deux petits murets de parte et d’autre. 600m plus loin, prendre sur la gauche une impasse qui descend, la sente des Encanaux (Fig.1). L’entrée de la sente et indiqué par un panneau vert « Les Encanaux ». Il y a également une barrière rouge et blanche. Au bout de 50m il y a un premier parking sur la gauche et un second beaucoup plus jolie 100m plus bas.

Fig.1 Sente des Encanaux

Parcours : L’idée est de faire une boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur le versant nord-ouest de la Sainte-Baume (Fig.2). Des sections inédites et très sauvages (vallon des Seignors, ravin des Infernets…) côtoieront des portions classiques de l’UT2M (vallon Saint-Clair) et du TSB (dents de Roque Forcade). Pour les amateurs de photos, il y d’étonnant panorama sur les trois massifs de la Sainte-Victoire, du Garlaban et de la face sud de la Sainte-Baume. Un profil (Fig. 3) en dents de scie pour environ 26km D+1350m de plaisir. Combien de temps ? Compter 4h avec un rythme tranquille et 3h30 avec un rythme plus soutenu. Des temps indicatifs sur cinq sections du parcours sont donnés Fig.3. Ils correspondent à mes temps lors de la reconnaissance du parcours entier majorés de 30%.


Fig.2 Vue global du OFF des Encanaux (26km D+1350m)

Pylône ~55"

St Jean De Garguier

~43"

~55"

Col de L’Espigoulier

Bas Tour de Cauvin

~60"

~47"

Fig.3 Profil du OFF des Encanaux (26km D+1350m)


Partie I : Pont des Encanaux (km 0) - St Jean de Garguier (km 9) Du parking, remonter la sente des Encanaux par rejoindre la D45a. Prendre à droite sur 600m. Juste avant le rétrécissement de la route avec les deux murets prendre à gauche le chemin de la Pampette (Fig.4).

Fig.4 Chemin de la Pampette Faire environ 50m avant de bifurquer sur un sentier montant à gauche (Fig.5). On longe une maison sans clôture avec une belle piscine et sa terrasse en bois sur la droite avant d’attaquer un sentier en sous bois. Prendre à gauche à la première intersection. Lorsque vous arrivez sur une sorte de champ, le traversez, le chemin continue en face légèrement sur la gauche (Fig.6). Remonter la piste principale, une épingle à gauche, une montée et une descente en face.

Fig.5 Chemin de la Pampette

Fig.6 En face légèrement à gauche


Dans la descente, lorsque que vous arrivez à un grand virage en épingle à droite, prendre un single à gauche qui va en direction des falaises du Bau Rouge (Fig.7). Rester sur le sentier principal jusqu’au point culminant (pylône électrique). La végétation est très dense et les arbustes griffent les jambes et les bras. On passe au pied des falaises du Bau Rouge sur la gauche. Une belle vue à droite sur le massif du Garlaban. Dans cette longue montée pensez à vous retourner pour admirer la Sainte-Victoire.

Fig.7 Dans la descente, à gauche dans le virage Le sentier débouche sur la piste d’accès au pylône. Descendre à gauche (à l’opposée du pylône) par la piste 300m environ (deux lacets) puis dans la ligne droite prendre sur la droite un sentier indiqué par deux kernes. (Fig. 8)

Fig.8 Suivre la piste en lacet avant de bifurquer à droite Le sentier descend en direction des ruines de la Bergerie des Seignors. Après les ruines, une petite montée débouche sur un sentier perpendiculaire avec deux kernes. Prendre à droite (Fig.9) le vallon des Seignors jusqu’à passer sous une arche en pierre qui marque l’entrée de l’ancien château de St-Jean (Fig.10).


Fig.9 Début du vallon des Seignors

Longer le château sur 100m et quitter le bitume pour un sentier à gauche (Fig10).

Fig.10 Accès au château de St-Jean On aperçoit l’Eglise de St Jean de Garguier en contre bas à droite. La fin du sentier débouche de nouveau sur la route dans un quartier résidentielle de St-Jean de Garguier.


Partie II : St Jean de Garguier (km 9) – Col de Bertagne (km 17) Prendre la route à gauche qui monte et passer la barrière (Fig.10) Dans une épingle à gauche, quitté la route pour un sentier à droite qui marque l’entrée du Vallon St-Clair (Fig.11).

Fig.10 St-Jean de Garguier

Fig.11 Début du vallon St-Clair Suivre cet unique sentier qui monte jusqu’à une citerne. En cas de doute sur ce sentier, toujours prendre à droite (la DFCI qui va au même endroit est en haut sur vôtre gauche). A la citerne, carrefour de pistes DFCI, prendre en face sur quelques centaines de mètres jusqu’à la Ferme le Petit Tuny (Fig.12).


Fig.12 Citerne et Ferme le Petit Tuny 300m après la ferme, juste avant le début de pierrier qui grimpe très fort à droite, il y a une grotte sur la gauche à 30m. Faire un aller/retour.

Fig.13 A/R vers la grotte. A droite sinon. Au col de l’Espigoulier, traverser la route en direction des dents de Roque Forcade jusqu’au Col de Bertagne (Fig.14). Montée au pied de la dent par l’unique sentier bleu. Il contourne la dent par la gauche. L’accès sur les crêtes du Plan des Vaches se fait après escalade d’un petit bloc sans grande difficulté mais prudence quand même.


Fig.14 Col de l’Espigoulier Du col de l’Espigoulier, il est possible de rejoindre très facilement le col de Bertagne en évitant la montée aux dents de Roque Forcade (cf. Variante n°1). Le sentier bleu des crêtes du Plan des Vaches débouchent sur un carrefour avec des panneaux en bois du CG13. Faire un A/R sur 200m jusqu’à la stèle du Col de Bertagne ou bifurquer directement à gauche dans la direction du panneau « Pont des Encanaux ».

Fig.15 Carrefour du Col de Bertagne


Partie III : Col de Bertagne (km 17) – Pont des Encanaux (km 25) Le sentier chaotique très court descend jusqu’à arriver dans un lacet d’une piste. Prendre à gauche la piste qui descend sur 200 mètres uniquement. Soyer vigilant, dans un virage à droite, au niveau de la source du Cros (point d’eau à droite de la piste) il y a un sentier qui s’enfonce dans la forêt à gauche (Fig.16).

Fig.16 Bifurcation au niveau de la source du Cros Rester sur ce sentier en balcon avec en ligne de mire la Tour du Cauvin, en forme de dent. Le Pic de Bertagne et les antennes sont derrière vous. Contourner par la droite ce gros rocher et descendre dans un pierrier très raide (400m D-150m) qui rejoint la route (D80 qui va de l’Espigoulier à Plan-d’Aups-St-Baume) (Fig.17).

Fig.17 D80 - Tour de Cauvin Traverser la route et bifurquer à droite sur une centaine de mètres. Quitter la route pour prendre une piste sur la gauche avec une barrière verte et aux deux premières fourches à droite (Fig18). Plus loin prendre à gauche un petit sentier sur 1.5km qui longe et traverse des fermes jusqu’à arriver sur un sentier jaune. Rester sur le sentier jaune qui mène successivement au ravin de la Coutronne et des Infernets jusqu’au Pont des Encanaux.


Fig.18 Lou Gabian – La Coutronne


Variantes 1] Liaison Col de l’Espigoulier – Col de Bertagne. Il est possible d’éviter la terrible montée aux dents de Roque Forcade en prenant un sentier beaucoup plus simple et roulant plus au sud (Fig. 19). Compter 30min pour faire les 2.2km D+180m D-50m.

Fig.19 Variante pour éviter les dents de Roque Forcade 2] Col de Bertagne – Pont des Encanaux Pour celles et ceux qui connaissent le magnifique sentier du ravin des Infernets, il y a plus au nord un sentier parallèle nettement plus sauvage, le sentier du ravin des Encanaux, mais plus délicats à trouver (Fig. 20). On longe la route à l’ouest sur 1km avant de bifurquer sur la droite sur le sentier du ravin des Infernets.

Fig.20 Ravin des Encanaux et des Infernets


Pour finir : Pour celles et ceux qui viendraient en famille, il y a un parcours sportif idéal pour les enfants. Pour les randonneurs, je vous conseil de faire la variante n°2 en démarrant par le ravin des Encanaux. Compter 3h30-4h pour boucler les 12km D+580m. Il y toujours beaucoup de VTTistes dans le secteur donc surement de jolies sentiers à explorer. Florent S., vôtre GO d’un jour.


OFF des Encanaux - Samedi 16 Avril 2011