Page 1

Robert Cabé et l’ensemble du Conseil municipal d’Aire sur l‘Adour vous présentent leurs meilleurs voeux pour l’année 2012

vivre à

aire

le journal d’information de la ville d’Aire sur l’Adour Supplément Spécial voeux

Voeux de la municipalité samedi 7 janvier, vous êtes tous invités ! (lire programme pages 2/3)


Les réalisations 2011 Le samedi 7 janvier 2012 aura lieu la traditionnelle cérémonie des voeux du Maire et du Conseil municipal. Cela fait plus de 20 ans que ce rendez-vous annuel, presque un rituel aujourd’hui, accueille nombre d’entre vous. Cet événement, ouvert à tous et à toutes, permet de découvrir les différentes réalisations de l’année écoulée et de comprendre les choix et les motivations qui conduisent à ces actions sur le terrain.

L’essentiel des travaux de restauration intérieure de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, débutés en 2003, se sont achevés en septembre 2011. Nef, choeur, et désormais bas-côtés sont passés entre les mains d’une quarantaine de spécialistes. Peintre restaurateur, maître-verrier, maçon, électricien… se sont succédés pour redonner à la cathédrale sa grandeur d’antan. Reste à ce jour à finir les créations de salles sur le bas-côté Nord, la nouvelle sacristie, la petite chapelle de jour et le local d’accueil des pèlerins.

t q

Cathédrale

(cf. programme bas de page)

La ZAC de Peyres s’étoffe toujours plus

Vivre à aire

• spécial voeux 2012

t u

2

Aujourd’hui, la zone d’activités de Peyres c’est 22 ha, 43 entreprises et 380 emplois et… une éolienne de 11,50 mètres de haut installée sur le parking de Gascogne Énergies Services (GES). Cette éolienne fait partie des petits modèles de la gamme commercialisée par l’entreprise locale, qui s’étend de 1 à 50 kW de puissance électrique pour des tailles de mat variant de généralement 9 à 18 mètres.

Le programme des visites en bus : • 15h45 : RDV parvis de la Cathédrale, visite de la Cathédrale • 16 h :

inaugurations du local d’animation dédié au club «entente et espoir» et de la résidence «séniors» place du Tursan de M. Emmanuelli, Député-Président du Conseil général des Landes • La soirée se clôturera par un buffet soigne


Les réalisations 2011

p Une résidence "séniors" inédite place du Tursan Il s’agit d’une structure pionnière dans les Landes : une résidence locative publique destinée aux personnes âgées, non dépendantes, aux revenus modestes. Les loyers seront donc très abordables. Les vingt T2 de 45 m2 et huit studios de 32 m2 sont répartis sur trois niveaux. Le quotidien des locataires sera facilité par la présence d’un gardien 24h/24, d’une quarantaine de places de parking dont vingt deux en souterrain et de locaux communs : un hall d’accueil et un salon de 30 m2 avec cheminée. Au coeur de la résidence, la végétation sera omniprésente. L’eau sera chauffée grâce à des panneaux solaires et l’énergie économisée par une isolation maximum. Les logements sont desservis par des coursives qui encadrent un «atrium». L’ensemble s’organise autour d’un jardin intérieur privatif.

: départ des bus • 16h15 : visite de l’entreprise Sud Ouest Entretien située ZAC de Peyres • 17h : visites et n • 18h : cérémonie des voeux du Maire au Centre d’animation, en présence de M. Zabulon, Préfet des Landes et neusement préparé par les cuisines municipales. L’intermède musical sera assuré par l’ensemble «Int’Aire Mezzo».

Vivre à aire

Le club du 3ème âge d’Aire sur l’Adour «entente et espoir» recherchait un espace d’animation. La Communauté de communes a réhabilité pour cela un bâtiment place du Tursan. Le lieu sera aussi ouvert aux seniors de la résidence locative. Il comprend trois salles d’animation (115 m² au total) dont deux séparées par une cloison mobile permettant de les réunir en une grande salle, une tisanerie, des sanitaires, des locaux techniques et un bureau d’accueil. Les salles d’animation s’ouvrent largement sur la place du Tursan par de grandes baies vitrées, équipées d’une pergola brise-soleil.

• spécial voeux 2012

t p Place à l’animation chez nos aînés

3


Champions de l’année Avec plus de 30 associations et près de 2 000 licenciés toutes disciplines confondues, Aire sur l’Adour est assurément une ville sportive. Plusieurs sportifs et sportives de la ville se sont distingués lors de cette saison 2010/2011 passionnante et pleine d’émotion. Les filles de la catégorie des 15/16 ans atteignent la première marche du podium en devenant championnes de Ligue 3ème division 2011. Il s’agit de Morgane Couet Lannes, Marie-Paula Barbiéri et Ninon Ghys, entourées de l’entraîneur du club de l’Avenir Aturin Tennis, du Président et de Josette Hamon, Adjointe au Maire déléguée à la jeunesse et aux sports.

Deux jeunes licenciés du club aturin Air Land Modélisme à l’honneur : Guillaume Cassou et Pierre Michelot. Le premier est le vainqueur du 1ère édition du challenge «jeunes ailes landaises» et le second a terminé 5ème. Le challenge jeunes ailes des Landes s’adresse à de jeunes modélistes cadets et juniors et consiste en un concours de pilotage d’avions radio-commandés où l’on juge l’aptitude des participants tant au niveau de la qualité des modèles que de la technique de pilotage.

q

Air Land Modélisme

Avenir Aturin Tennis u L’équipe aturine des vététistes a participé à 26 épreuves et à 15 courses sur route. Au total, ils ramènent 15 victoires et atteignent 31 podiums. L’équipe est composée de : Florian Luquet, champion régional espoir ; Vincent Ferry, vainqueur de la coupe d’Aquitaine ; Baptiste Carrouche, vainqueur de la coupe régionale XC junior ; Alexandre Dole, champion départemental espoir ; Julien Bolota, 2ème de la coupe régional XC junior ; Fabien Darraillans, champion départemental senior ; Patrick Pétrissans, vainqueur du raid des 3 vallées ; Jean-François Lucq, 12ème au championnat de France master.

q

Union cycliste Aire-Barcelonne

Vivre à aire

• spécial voeux 2012

p Avenir Aturin Athlétisme

4

Trois athlètes aturins se sont distingués en 2011 et ont contribué au rayonnement extérieur de la ville d’Aire sur l‘Adour en remportant récemment des titres nationaux et internationaux. Il s’agit de MarieLaure Dumergues, triple championne de France de course en montagne (2009/2010/2011) et 3ème au championnat du Monde 2011 ; de Saïd Jandari, 3ème au championnat de France de course en montagne en 2009/2010 et 2011 et 12ème au championnat d’Europe et de Florent Jacquemin, athlète pré-sélectionné au championnat du Monde cadets, après avoir terminé 5ème dans sa spécialité au dernier championnat de France et 3ème au meeting pré-France. Félicitations à eux trois !


Champions de l’année Des championnes départementales et régionales au menu ! Championnes des Landes catégorie promotion : Réjane Maumus, Morgane Lorenzini, Léa Lacourty, Ophélie Gourdon, Léa Gellée, Camille Gallet, Shauna Chépy. Championnes régionales : Sarah Dubos, Mathilde Dufau, Ophélie Saint-Pé, Cora Hippolyte, Aude Micas, Anaïs Langlade, Élise Gellée, Jeanne Laye, Alicia Gau, Elma Fuméro, Hannah Mchenzie, Mélian Siro, Amélie Masson, Laurélie Mallet. Ces excellents résultats ne doivent rien au hasard mais viennent couronner un travail de fonds mené par le club pour faire cohabiter sport de loisirs et sport de compétition.

q Violette Aturine Gymnastique

p Avenir Aturin Rugby

p Aéroclub

Quatre jeunes badistes prometteurs ! Guillaume Hébert (cadet), Vincent Labrouche (benjamin), Maryse Hébert (benjamine) et Ophélie Hébert (benjamine). Ces dernières ont été invaincues durant toute la saison sur le circuit départemental. À signaler aussi que Vincent Labrouche, Maryse et Ophélie Hébert font partie de l’équipe des Landes.

Deux des membres féminines de l’aéroclub d’Aire sur l’Adour se sont distingués au championnat de France de vol à voile féminin qui s’est déroulé à Issoudun en mai 2011. Céline Montorio a terminé 2ème et Clémentine Comte 10ème. Céline Montorio (à gauche) a ensuite participé au championnat du Monde où elle a obtenu la 10ème place ! Âgée de 26 ans aujourd’hui, elle a intégré il y a 6 ans l’équipe de France de vol à voile.

Vivre à aire

t Club de Badminton

• spécial voeux 2012

Photo du haut : l’équipe des juniors Balandrade qui ont obtenu de bons résultats lors de rencontres difficiles face à de très bonnes équipes. Photo ci-dessus : l’équipe réserve à l’honneur, vainqueur du Challenge de l’essor saison 2010/2011. Tous les acteurs de cette épopée sportive ont été récompensés par Josette Hamon, représentant la municipalité, le vendredi 24 juin 2011 à l’issue de l’Assemblée Générale de l’Avenir Aturin Rugby.

5


SORTI R musique SAISON DU CAMA

«Concert du nouvel an» Orchestre Symphonique du Sud Ouest. Au menu : • Berlioz : marche Hongroise • Strauss : valse de l’Empereur, polka schnell, polka toussante, Jockey Polka, Eingesendet • Varney : les Mousquetaires au couvent • Bizet : extraits de Carmen : Prélude, Aragonaise, Les toréadors… Jeudi 12 janvier, 20h30, Centre d’animation Rens. : 05 58 71 90 98 ou 05 58 71 64 70.

SPORT CROSS DE LA VILLE D’AIRE SUR L’ADOUR

Organisé par l’Avenir Aturin Athlétisme et la ville d’Aire sur l’Adour. Les non-licenciés peuvent s’inscrire par mail : • aveniraturinathle@ orange.fr, en mentionnant nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de téléphone au plus tard le mercredi 4 janvier 2012. • par courrier : Avenir Aturin Athlétisme - rue du jardin public 40 800 Aire sur l’Adour, avant le 4 janvier 2012. Il est possible de s’engager sur place au plus tard 1 h avant le départ de la course, au stand de retrait des dossards en payant 5 euros. Dimanche 8 janvier 2012 au stade municipal Rens. : aveniraturinathle@ orange.fr Tél : 06.19.05.92.60 ou 06.11.42.11.12 Le club aturin en partenariat avec le service municipal des sports, invite l’ensemble des enfants à participer au CROSS DE LA VILLE. Un accueil spécifique sera organisé sous le stand des écoles à l’entrée du stade. La fiche d’inscription remise dans les cartables des enfants avant les vacances de Noël est à retourner au service municipal des sports avant le mercredi 4

janvier 2012. Rens. : service municipal des sports, rue Gambetta Tél. : 05 58 71 47 13

Recensement de la population en 2012

Rens. : contactez la mairie au 05 58 71 47 00 ou par courriel à : etat-civil@airesur-adour.fr Pour trouver les réponses à vos principales questions sur le recensement 2012 : www. le-recensement-et-moi.fr

Toute la population d’Aire sur l’Adour sera recensée entre le jeudi 19 janvier et le samedi 18 février 2012. Un agent recenseur se rendra à votre domicile. Vous pourrez le reconnaître grâce à sa carte tricolore comportant sa photographie et la signature du maire.

1952-2012 : il y a 60 ans, les inondations

Volley ball

• 8 janvier : tournoi cadettes à partir de 9 h • Rencontre championnat départemental féminin 21/01(18h), 28/01(20h30) Salle omnisports, route du Houga, entrée gratuite

Avenir Aturin Tennis

Coupe des Landes et coupe d’hiver les 8, 15, 22, 29 janvier 2012 Parc municipal ou salle omnisports en cas de pluie Assemblée générale du club Vendredi 3 février à 20 h Club House

AIR RANDO

Assemblée générale Samedi 14 janvier à 19h30 Maison des associations 2ème

LOISIRS Concours de Belote

La Violette Aturine Football organise un concours de belote ouvert à tous. Poules de 8 - Inscriptions : 5 euros. Samedi 21 janvier 2012 à 20h30 , siège de la Violette Aturine, place du Commerce.

DIVERS

Le service municipal des archives recherche des informations sur les inondations de février 1952. Des photos mais aussi des témoignages. Contactez Sandrine Bougue au 05 58 71 47 00 patrimoine@aire-sur-adour.fr

Travaux des RUES DU centre-ville Les travaux de rénovation des rues du centre ville débutent le 2 janvier 2012. À ce titre, la rue Maubec, depuis la rue Méricam jusqu’à la place Général Lieux, ainsi que les rues Lourties, Philibert et Calle Nanar, seront fermées à la circulation jusqu’au 31 mai. Les travaux commencent par les réseaux assainissement et eau potable puis suivront les travaux sur les réseaux eaux pluviales, gaz, électricité, téléphone. Des réservations pour fibre optique sont aussi prévues. La toiture du marché couvert et la démolition de l’actuelle médiathèque se feront au cours du deuxième semestre 2012. En 2013, ce sera au tour de la rue Gambetta et du parvis de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

Vivre à aire

• spécial voeux 2012

Le photographe Cyril Vidal distingué !

6

Pour son travail sur la course landaise, il vient de recevoir à Bruxelles une Qualification Européenne (QEP) dans la catégorie «reportage sport», 5 ans après sa première QEP en illustration. Cette nouvelle récompense de la Fédération Européenne de la Photographie Professionnelle vient couronner ses images sur ce sport qu’il photographie depuis plus de 15 ans. Son dossier a obtenu la note maximale. Félicitations à lui !

Directeur de la publication : Robert Cabé • Adjoint au Maire délégué à la communication : Bernard Bézineau • Rédaction / mise en page : Christelle Corolleur • Photos : ville d’Aire sur l’Adour, Michel Pandard (cathédrale), DR • Création maquette : Agence Ésens • Imprimeur : Castay (labellisé Imprim’Vert) • Distribution : La Poste • Dépôt Légal : Janvier 2012 • Tirage : 3 900 ex. La commune d’Aire sur l’Adour a fait le choix d’une communication éco-responsable. Après l’avoir lu, si vous ne souhaitez pas le conserver, merci de tenir compte que ce journal est entièrement recyclable.


SORT I R

Robert CABÉ

Maire d’Aire sur l’Adour et Président de la Communauté de Communes Premier vice-président du Conseil général des Landes

Et l’ensemble du Conseil municipal d’Aire sur l’Adour vous souhaitent

une très belle année

2012

et seraient honorés de votre présence à la cérémonie des vœux, samedi 7 janvier 2012 à 18h au Centre d’Animation

en présence de Messieurs Alain ZABULON, Préfet des Landes et Henri EMMANUELLI, Député - Président du Conseil général des Landes

Les visites traditionnelles se dérouleront à partir de 15h45 Départ en car, parvis de la Cathédrale.

• spécial voeux 2012

l’

Vivre à aire

7


Le recensement de la population permet de connaître la population de la France et de ses communes. Cette année, vous êtes recensé(e).

Votre réponse permettra d’actualiser les données disponibles.

Merci de réserver votre meilleur accueil à nos agents recenseurs qui se présenteront à votre domicile à compter du 19 janvier, munis d’un badge officiel avec photo.

Merci de votre participation. Renseignements complémentaires auprès de la mairie au 05 58 71 47 00 ou sur : www.le-recensement-et-moi.fr

Vivre à Aire voeux 2012  

journal municipal de la ville d'Aire sur l'Adour