Issuu on Google+

Page 5

Le point sur les travaux réalisés et en cours

Page 6

Regard sur l’équipe pédagogique de l’école municipale de musique

vivre à

Pages 9 à 11

Dossier : regard sur la politique culturelle de la Ville

Page 12

Zoom sur l’antenne aturine des Restos du Coeur et leur campagne hivernale

aire

le journal d’information de la ville d’Aire sur l’Adour

Décembre 2011/ Janvier 2012 • N°78

À l’heure du festival BD : regard sur la politique culturelle de la Ville


l’édito Portée par la Communauté de Communes, la nouvelle résidence «seniors» étale son charme sur la Place du Tursan. Composée de 29 appartements accessibles par ascenseur et dotée d’un garage souterrain, cette résidence locative est destinée à des retraités autonomes qui désirent vivre en centre-ville. Les loyers restent modérés puisque les locataires pourront bénéficier de l’allocation logement. La sécurité sera apportée par la présence d’un concierge qui résidera sur place. À proximité, le club «entente et espoir» s’installera, avant Noël, dans un local neuf, moderne, situé au rez-de-chaussée. La Place du Tursan sera totalement rénovée. Le tout constitue un bel ensemble cohérent en direction de nos aînés et une réalisation unique dans les Landes. En face, l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) va subir dès janvier prochain de très importants travaux de rénovation avec une extension pour accueillir des résidents frappés par la maladie d’Alzheimer. Ce projet s’élève à cinq millions d’euros et bénéficiera des subventions du Conseil général des Landes et d’un prêt locatif aidé. Malheureusement, l’État nous a fait connaître tout récemment son refus de participer financièrement, considérant que les personnes âgées atteintes d’Alzheimer devaient rester à domicile ! Cette position est intolérable et totalement dépourvue d’humanisme ; elle est entièrement dictée par les difficultés financières de notre Pays. Nous réaliserons néanmoins ce projet indispensable pour notre Ville. La dépendance est un sujet majeur et difficile qui devait faire l’objet de propositions en 2011 (dixit le Président Sarkozy). À Aire, c’est un sentiment d’abandon de l’État que je ressens. Nous surmonterons ce revirement et nous disposerons ainsi, dans deux ans, d’installations gérontologiques qui feront notre fierté collective. Une résidence «seniors», un local d’animation pour le club des retraités, un EHPAD agrandi et restructuré sont des réalisations voulues et portées par une volonté politique locale forte. Les actes valent mieux que les discours. Bonne année 2012 à vous tous.

Robert CABÉ Maire d’Aire sur l’Adour

EN BREF page 4

Les actus de la Ville

Décès d’Oliver Darblade, opération ravalement de façades…

EN COURS

page 5

Le point sur les travaux en cours

Fin des travaux à la cathédrale, entretien des fossés…

Regard sur… page 6

L’équipe pédagogique de l’école de musique Onze professeurs passionnés et dévoués à leurs élèves.

C’est voté ! page 7

En direct du Conseil Municipal

Retour sur le Conseil municipal du 13 octobre 2011.

Proche de vous page 8

Infos pratiques, infos services

Numéros utiles, permanences juridiques gratuites…

le dossier pages 9 à 11

La politique culturelle à Aire sur l’Adour

Regard sur la politique culturelle développée sur la Ville.

Ils et elles… font aire page 12

Le centre d’activité des Restos du Coeur

Zoom sur les Restos en plein «rush» de la campagne hivernale.

sortir pages 13 et 14

L’agenda

Tout l’agenda culturel et sportif de décembre 2011 et janvier 2012.

Le carnet

Expression des groupes politiques page 15

Directeur de la publication : Robert Cabé • Maire-adjoint délégué à la communication : Bernard Bézineau • Rédaction/mise en page : Christelle Corolleur, responsable de la communication • Photos : ville d’Aire sur l’Adour, Eve Tharlet (couv.), «Jiès» Jacques Sévenier, FFA, Studio Christophe, Michel Pandard • Création maquette : Agence Ésens • Imprimeur : Castay (labellisé Imprim’Vert) • Distribution : La Poste • Dépôt Légal : Novembre 2011 • Tirage : 3 900 ex. La commune d’Aire sur l’Adour a fait le choix d’une communication éco-responsable. Après l’avoir lu, si vous ne souhaitez pas le conserver, merci de tenir compte que ce journal est entièrement recyclable.


Ca s’est passé... Trois athlètes aturins se sont distingués en 2011 et ont contribué au rayonnement extérieur de la ville d’Aire sur l ‘Adour en remportant récemment des titres nationaux et internationaux. Il s’agit de Marie-Laure Dumergues, triple championne de France de course en montagne (2009/2010/2011) et 3ème au Championnat du Monde 2011 ; de Saïd Jandari, 3ème au Championnat de France de course en montagne en 2009/2010 et 2011 ; et de Florent Jacquemin, athlète pré-sélectionné au Championnat du Monde cadets, après avoir terminé 5ème dans sa spécialité au dernier Championnat de France et 3ème au meeting pré-France. Félicitations à eux trois !

q

p

Des palmarès impressionnants !

Place à une nouvelle promo !

La dernière réunion plénière du Conseil municipal d’enfants et de jeunes, promo 2010/2011, s’est déroulée le 19 octobre dernier. Les enfants ont dressé le bilan de leur mandat, à savoir : l’organisation d’un tournoi «jeux vidéos» avec l’association Air de Jeune, d’une journée «musique et danse» avec l’école de danse Arabesque et l’école municipale de musique, d’un festival de skate suivi d’une exposition photo… Cette dernière réunion fut aussi l’occasion de visionner la vidéo qu’ils ont réalisée lors de leur séjour estival à Strasbourg et de leur visite au Parlement européen et au Conseil de l’Europe. Que de beaux souvenirs… sauf peut-être la montée des marches de la cathédrale alsacienne !

bonnes séquences

Samedi 24 septembre, les sportives aturines étaient à l’honneur. Après avoir défilé dans les rues du centre-ville et ponctué leur parcours de plusieurs démonstrations, les filles du rugby, de la gym, du volley, du hand, de la danse… se sont retrouvées au Centre d’animation pour un repas offert par l’Office municipal des sports et le Comité départemental olympique et sportif.

La dernière corrida 2011 en France s’est déroulée à Aire sur l’Adour le 23 octobre. Une arène largement ensoleillée en cet après-midi d’automne et remplie par près de 2000 spectateurs venus admirer des toros du couple Yonnet. Au palco, Matias Gonzales, célèbre président des arènes de Bilbao qui était venu présider sa première corrida hors de sa ville ! Après-midi sans trophée mais de belles séquences tout de même. Javier Castaño : vuelta sur ses deux toros, Manuel Escribano : ovation et vuelta, Mehdi Savalli : silence et silence.

• déc. 2011 / janvier 2012

p De

Un rendez-vous à renouveler !

Vivre à aire

t

3


En bref... OLIVIER DARBLADE A TIRÉ SA RÉVÉRENCE C’est avec une grande tristesse que les élus municipaux et les habitants d’Aire sur l’Adour ont appris le décès d’Olivier Darblade, ancien Maire de la commune et ancien Conseiller général, de 1967 à 1977. Durant ces années, il mena plusieurs projets d’envergure comme l’élaboration du Plan d’Occupation des Sols (aujourd’hui devenu Plan Local de l’Urbanisme), la création de la cité HLM de Guillon, la réalisation de plusieurs structures sportives et de la plaine des jeux… Il fut au service des Aturins pendant plus de 10 ans en ayant toujours en tête le seul intérêt général. Un vibrant hommage lui a été rendu lors de ses obsèques qui se sont déroulées mardi 18 octobre en la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

QUALITÉ NUTRITIONNELLE

Vivre à aire

• déc. 2011 / janvier 2012

Dans le cadre de la restauration scolaire, les repas servis doivent répondre à certaines règles nutritionnelles (variété des repas proposés, taille des portions, service de l’eau, du pain, du sel et des sauces). C’est ce que fixe un décret publié au Journal officiel du 2 octobre 2011. Ce décret prévoit notamment que l’élaboration des menus repose sur une quinzaine de normes nutritionnelles qui fixent la taille des portions et la fréquence à laquelle tel ou tel groupe d’aliments doit être présenté aux enfants. Objectifs : augmenter la consommation de fruits et légumes, les apports en fer et en calcium et diminuer ceux en graisse et en sucres ajoutés. La ville d’Aire sur l’Adour n’a pas attendu ce décret pour relever le défi de l’équilibre alimentaire et a adopté, depuis plusieurs années déjà, différentes mesures pour proposer des repas de qualité à un prix raisonnable. Une commission «restauration scolaire» se réunit chaque trimestre pour veiller à l’équilibre des menus. Tous les repas proposés sont validés préalablement par une diététicienne du Conseil général des Landes. Des produits bio sont régulièrement proposés aux enfants et un repas entièrement bio est proposé aux écoles tous les mois.

4

RÉCEPTION DES NOUVEAUX ARRIVANTS La réception des nouveaux Aturins se déroulera à l’Hôtel de Ville mercredi 14 décembre à 18h45. Instaurée depuis 1996, elle invite les nouveaux venus à partager l’histoire de la Ville, ses traditions, ses projets, mais aussi à poser les questions liées au quotidien. À la fin de la cérémonie, et après avoir partagé le verre de l’amitié, chacun repart avec un dossier pratique sur la Ville.

AVIS AUX ÉTUDIANTS Si vous habitez Aire sur l’Adour et que vous êtes étudiant, de préférence dans le technique, vous pouvez bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de dispositions testamentaires de Mme Madaule. Celle-ci a légué en 1992, près de 61 000 euros (400 000 francs à l’époque) au CCAS d’Aire sur l’Adour. Envoyez votre candidature avant le 10 janvier 2012 à M. Robert Cabé, Président du CCAS, rue du Général Labat 40800 Aire sur l’Adour.

RAVALEMENT DE FAçADES La ville d’Aire sur l‘Adour encourage la rénovation des façades de l’entrée de ville, du centre-ville et du quartier du Mas, par la mise en place d’un dispositif de subventions. Les propriétaires souhaitant bénéficier de l’aide de la commune peuvent se rapprocher des services techniques afin d’élaborer leur projet en collaboration avec le PACT des Landes, maître d’œuvre de l’opération. Selon la nature des travaux, ils pourront obtenir une subvention municipale jusqu’à hauteur de 25 % du montant TTC de la dépense. Les travaux concernés sont : revêtement sur façades (peinture, nettoyage, piquage, enduits…), travaux sur encadrement, volets, menuiseries, ferronnerie, zinguerie. N’hésitez pas à vous renseigner sur le périmètre concerné au 05 58 71 47 15.


En cours

aménagement travaux aménagement

travaux travaux travaux travaux

aménagements

ÉQUIPEMENT

L’école maternelle Claude Nougaro et le Centre de loisirs situé quartier de la Plaine, ont bénéficié de nouvelles aires de jeux. Celles-ci sont en effet soumises à des normes de sécurité qui ne cessent d’évoluer et qui obligent la municipalité à un contrôle régulier par un bureau d’expertise indépendant. Au total, ce sont trois nouvelles aires de jeux (2 pour l’école maternelle et 1 pour le centre de loisirs) qui ont été achetées et posées par les services techniques municipaux. Coût des trois modules (dalle teintée et colle comprises): 17 549 euros.

PATRIMOINE BÂTI

Une cathédrale à redécouvrir ! L’essentiel des travaux de restauration intérieure de la cathédrale, débutés en 2003, se sont achevés en septembre 2011. Après la restauration de l’orgue puis la réfection des toitures, des charpentes et des façades extérieures à la fin des années 90, le monument a bénéficié depuis 2003 d’un vrai lifting intérieur.

Nef, choeur, et désormais bas-côtés sont passés entre les mains d’une quarantaine de spécialistes. Peintre restaurateur, maître-verrier, maçon, électricien… se sont succédé pour redonner à la cathédrale sa grandeur d’antan. Restent à ce jour à finir les créations de salles sur le bas-côté Nord, la nouvelle sacristie, la petite chapelle de jour et le local d’accueil des pèlerins. La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, monument historique classé, est propriété de l’État. Elle faisait partie, à ce titre, du plan de relance de l’économie mis en place par le gouvernement en 2008 et 2009.

ESPACES VERTS

Des conseils pour l’hiver Pensez avant tout à protéger du gel vos plantes d’extérieur ou de balcon. Voile d’hivernage et cendres au pied des arbres fruitiers et des massifs, sont très efficaces. À l’intérieur, éloignez vos plantes de vitrages froids sans les placer près des radiateurs.

Depuis le transfert de compétence de la voirie à la Communauté de Communes, le curage des fossés d’écoulement relève également de celle-ci (sauf fossés sur routes départementales qui relèvent de la compétence du Conseil général). Les fossés sont des aménagements dont la fonction principale est de collecter et guider l’eau vers un exutoire défini. Lorsqu’ils deviennent nécessaires (1 à 2 fois par an) les curages se font par tronçons lorsque le fossé est à sec. Le nettoyage des buses relèvent des riverains. Important : il est rappelé que les accès aux parcelles privées nécessitant la pose de buses, sont accordés sous la forme d’une permission de voirie. Celle-ci conditionne l’entretien et le nettoyage à la charge exclusive du bénéficiaire. Ainsi, afin que le curage des fossés soit le plus efficace possible, chacun doit veiller à l’entretien des buses situées à l’entrée de sa propriété et faire en sorte que celles-ci ne soient pas obstruées.

Vivre à aire

De nouvelles aires de jeux

• déc. 2011 / janvier 2012

Voirie : entretien et curage des fossés

5


Regard sur ... l’école municipale de musique

L’équipe pédagogique de l’école de musique

Vivre à aire

• déc. 2011 / janvier 2012

p Sept des onze professeurs qui composent l’équipe pédagogique de l’École municipale de musique, dont Hervé Larralde (chemise blanche), directeur de la structure.

6

Eric Dalzotto (piano) et Ramon Sanchez (guitare classique) sont les enseignants les plus anciens avec plus de 25 ans d’enseignement ! Les neuf autres professeurs sont : Fabien Durou (trompette, cor et formation musicale), Séverine Lalanne (clarinette), Hervé Larralde (direction de l’école, trombone, tuba, orchestre cadets et formation musicale), Lilla Papp (violon), Camille Bertrand (saxophone), Kristelle Jélovis (flûte traversière), Laurent Debèze (percussions), Vincent Marens (guitare électrique) et Corinne Ramis (synthétiseur, piano et éveil musical). L’École municipale de musique a pour ambition de proposer un enseignement diversifié, riche et adapté à chaque élève. L’école municipale de musique défend l’idée d’avoir des élèves acteurs de leur parcours plutôt que consommateurs. Elle défend aussi l’idée que la pratique artistique concourt à l’esprit critique de l‘individu. Tous les enseignants sont recrutés pour leurs qualités relationnelles, pédagogiques et leurs diplômes obtenus dans les disciplines enseignées. La plupart d’entre eux sont titulaires de Animations à venir : • Auditions de Noël ouvertes au public le 14 décembre à 18h30 au Centre d’animation.

Forte de près de 220 élèves réunis autour de 11 professeurs diplômés, l’école municipale de musique d’Aire sur l’Adour poursuit plusieurs objectifs : favoriser l’éveil des enfants à la musique, développer une pratique artistique vivante, former des musiciens amateurs autonomes et faire éclore des vocations.

la fonction publique territoriale ou sous contrat.

Cursus des études structuré en cycles

Ces cycles sont constitués d’un ensemble cohérent d’acquisitions et de savoir-faire selon des orientations pédagogiques définies sur la base d’un schéma établi par le ministère de la Culture. Tous les instruments enseignés sont destinés à la pratique collective. Cette pratique collective est encouragée par l’intermédiaire de l’orchestre cadets, puis l’orientation vers d’autres formations musicales associatives telles que l’harmonie (Int’aire’mezzo), le big band (flatt’R’swing), l’orchestre symphonique (OSSO), la musique de rue (Los Arsouillos). Et parce que la confrontation des connaissances, des expériences et des pratiques constitue un enrichissement à encourager, l’école de musique entend proposer des «master classes» régulièrement : rencontres avec des artistes de haut niveau dans différentes disciplines. Les concerts ou autres auditions représentent la finalité de la formation de l’école de musique, en sachant que la

• Le 12 avril 2012 : Master classe de la classe de flûte traversière avec Mathilde Letac qui jouera en duo à

pédagogie par projet apporte bien plus aux élèves que le passage d’examens. Pour encourager cet axe pédagogique, la Mairie offre depuis 2010, une heure de musique d’ensemble, par semaine et par professeur, pour habituer et apprendre aux élèves à jouer ensemble. Tout au long de l’année, l’École municipale de musique contribue à la vie culturelle d’Aire sur l’Adour et rayonne sur le canton et les communes avoisinantes. Elle propose à titre gratuit des auditions, concerts… en direction de tous les publics. Ces temps d’échanges et de découvertes correspondant à la volonté qu’a l’équipe pédagogique de l’école : mettre l’art à la portée de tous. Renseignements et inscription : rue Félix Despagnet - Tél. : 05 58 71 74 15 Courriel : musique@aire-sur-adour.fr Le montant des cours est fixé selon un tarif global annuel, voté en Conseil Municipal. Il peut être réglé en totalité ou par versements fractionnés.

l’orgue à la Cathédrale Saint Jean Baptiste, dans le cadre d’un concert organisé par le CAMA.

• Grand concert de fin d’année le mercredi 27 juin 2012 au Centre d’animation.


C’est voté !

• Communications, • Adoption du compte-rendu et du procès verbal de la séance du Conseil municipal du 1er septembre 2011, • Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets du SICTOM Ouest du Gers, • Fusion de la Communauté de Communes d’Aire sur l’Adour et de la Communauté de Communes du Léez et de l’Adour - Approbation du projet, du périmètre, des statuts, de la répartition des sièges au sein du Conseil Communautaire, • Approbation du CRAC (Compte Rendu Annuel d’Activité) 2010 relatif à la concession d’aménagement pour l’éco-quartier de Lariou, • Acquisition de deux parcelles de terrain sises au lieu dit «Pistole», • Acquisition d’une parcelle au niveau de la Cité des Cimes • Renouvellement de l’adhésion de la Commune à l’AGIL (Association de Gestion de l’Irrigation Landaise), • Attribution et versement d’une subvention municipale exceptionnelle à l’Avenir Aturin Athlétisme, • Superficie des 23 lots du lotissement communal «Les Chênes» : • Tarifs pour la cantine scolaire au titre de l’année scolaire 2011/2012, pour le restaurant d’entreprises, pour la vente des repas destinés au portage à domicile, pour la cession de repas à l’EHPAD d’Aire sur l’Adour • Avis Conseil Municipal sur les conditions de remise en état final du site de la décharge de Subéhargues après exploitation • Travaux d’éclairage au niveau de la Route de Duhort et de la Rue de Prat • Avis du Conseil Municipal sur l’évolution des tarifs de l’eau potable et de l’eau assainie du SYDEC : • Paiement de 3 subventions dans le cadre de l’opération «Façades» Le texte complet des délibérations est publié au recueil des actes administratifs et au registre des délibérations de la Mairie Ces délibérations sont librement consultables en Mairie aux heures habituelles d’ouverture au public.

conseil en di Conseil en direct

en direct

Restauration scolaire

Paiement de la restauration scolaire Par délibération du Conseil Municipal en date du 1er septembre 2011, il a notamment été précisé que «les repas non pris ne seront remboursés qu’en cas de maladie ou d’hospitalisation de l’enfant de plus de 2 jours consécutifs et sur présentation obligatoire d’un certificat médical. Le remboursement aura également lieu en cas de grève des personnels municipaux». Or, des difficultés sont apparues dans la mise en œuvre concrète de ces dispositions. Il a donc été proposé au Conseil Municipal de modifier les termes de la délibération comme suit : «Les repas non pris ne seront remboursés qu’en cas de maladie ou d’hospitalisation de l’enfant de plus de 2 jours consécutifs et ce, sur présentation obligatoire d’une attestation sur l’honneur signée par les parents ou représentants légaux de l’enfant».

Subventions municipales

Attribution et versement d’une subvention exceptionnelle Deux athlètes de l’Avenir Aturin Athlétisme (Marie-Laure Dumergues et Saïd Jandari) ont récemment participé à une épreuve de Championnats du monde. Il a donc été proposé au Conseil Municipal d’accepter l’attribution et le versement d’une subvention municipale exceptionnelle à hauteur de 500 euros à l’Avenir Aturin Athlétisme au titre la participation de deux athlètes du club à cette épreuve.

municipal

ÉVOLUTION DES TARIFS DE L’EAU DU SYDEC Par délibération en date du 23 septembre 2009, le Conseil Municipal a décidé le transfert au SYDEC les compétences «eau et assainissement», précédemment exercées par les Régies Municipales.

Or, il est apparu que les tarifs d’abonnement pratiqués par le SYDEC sur le territoire communal en matière d’eau potable et d’eau assainie avaient tendance à pénaliser les petits consommateurs. Il y avait donc nécessité de faire évoluer ces tarifs, mais à recettes globales constantes pour le SYDEC. Pour se faire, le Comité Territorial d’Aire sur l’Adour, en liaison avec le SYDEC, a fait des propositions allant en ce sens. Ces propositions vont se traduire concrètement par une diminution des factures d’eau potable et d’eau assainie pour les usagers consommant moins de 100 m3/an et à une augmentation pour les usagers consommant plus de 100 m3/an. Concrètement, le montant des abonnements passera de 46 euros HT à 23 euros HT pour l’eau et de 64 euros HT à 32 euros HT pour l’assainissement et ce, pour tous les usagers. Parallèlement, afin de maintenir un niveau de recettes globales constantes pour le SYDEC, le tarif au m3 de l’eau passera de 0,72 euros HT à 0,95 euros HT et celui de l’assainissement de 1,30 euros HT à 1,63 euros HT et ce, pour tous les usagers. Sur les 3166 abonnés aturins que compte le SYDEC sur Aire sur l’Adour, 2299 seront concernés par cet allégement de charges. La première facturation basée sur cette grille tarifaire interviendra en juillet 2012. Par ailleurs, les permanences du SYDEC qui se déroulaient à la mairie le mardi matin, prendront fin à compter de mi-décembre 2011 pour être remplacées par 3 permanences ponctuelles à chaque période de réception de factures (soit 3 permanences courant février 2012 et 3 autres courant juillet 2012, les dates exactes seront communiquées).

• déc. 2011 / janvier 2012

Principales délibérations des Conseils Municipaux du 2011.

conseil municipal

EN DIRECT DU CONSEIL MUNICIPAL

Vivre à aire

DÉLIBÉRATIONS

7


Proche de vous NUMÉROS UTILES MAIRIE : 05 58 71 47 00 POLICE MUNICIPALE : 05 58 71 47 04 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES : 05 58 45 19 05 CiAs (Centre intercommunal d’action sociale) : 05 58 71 41 91 Médiathèque : 05 58 71 67 74 Centre SAINt Louis : 05 58 71 61 65 GES (gaz/électricité) : 05 58 71 62 43 SYDEC (eau/assainissement) : 0 810 40 90 40 SICTOM OUEST DU GERS (déchets) : 05 62 08 93 84 Polyclinique Les Chênes : 05 58 06 64 64 Médecin de garde : 05 58 44 11 11 Samu : 15 gendarmerie : 17 pompiers : 18 N° d’urgence européen : 112

Permanences et consultations gratuites • À la Mairie :

Conciliateur de justice, sur rendezvous, un mercredi par mois. Tél. pour RDV au 05 58 79 05 13

• Le Point Info Famille (PIF)

Vivre à aire

• déc. 2011 / janvier 2012

20 bis rue Carnot, ouvert le mardi de 10h à 13h ; le mercredi de 14h à 17h ; le jeudi de 14h à 18h. Fermé du 19 décembre au 2 janvier inclus.

8

> Permanences gratuites de notaire sur RDV les mardis 6 décembre 2011 et 3 janvier 2012 de 11h à 12h. > Permanences gratuites d’avocat sur RDV le mercredi 18 janvier 2012 de 14h à 17h. Rens. : 05 58 71 92 98

• Au centre social Saint Louis

4 rue Méricam Pour connaître les permanences proposées et les jours de celles-ci, contacter le 05 58 71 61 65.

infos pratiques infos services

Infos Infos Infos infos services

infos pratiques

INSCRIPTIONS LISTES ÉLECTORALES

Ne pas s’inscrire sur les listes électorales nuit gravement à la démocratie. Pour pouvoir voter en 2012, les citoyens doivent être inscrits sur les listes électorales au plus tard le 31 décembre 2011. Passé cette date, il sera trop tard. L’inscription est normalement automatique pour les jeunes de 18 ans, mais il est plus prudent de vérifier. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire. L’inscription sur les listes électorales est possible : - soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription, pièce d’identité et justificatif de domicile), - soit par Internet, via le site www.aire-sur-adour.fr, (page d’accueil, colonne droite «inscription sur listes électorales). L’élection du Président de la République aura lieu les dimanches 22 avril et 6 mai 2012. Les élections législatives se dérouleront les dimanches 10 et 17 juin 2012.

PERMANENCE ADIL

La dernière permanence de l’année de l’ADIL des Landes se tiendra le mardi 13 décembre de 9 h 30 à 12 h au centre social Saint Louis. N’hésitez pas à vous y rendre si vous recherchez des informations et des conseils

gratuits d’ordre juridiques, financiers ou fiscaux en matière de logement. Vous pourrez ensuite les retrouver en 2012 le mardi 10 janvier.

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES

Désormais, pour calculer automatiquement vos prestations, la CAF collecte toutes les informations concernant vos ressources directement auprès de la Direction générale des impôts. Une seule déclaration à faire, celle des impôts. Vos revenus 2010 vont ainsi permettre de calculer vos droits pour l’année 2012. Une fois établi, le montant de vos prestations reste identique du 1er janvier au 31 décembre, sauf si signalement d’un changement dans votre situation professionnelle ou familiale (perte ou reprise d’emploi, naissance, mariage…).

NOUVEAU SERVICE EN LIGNE POUR LA CPAM Avant de consulter un professionnel de santé, vous pouvez désormais le choisir sur ameli-direct ! Pour trouver un professionnel de santé (médecin généraliste ou spécialiste, mais aussi, infirmière, dentiste, kinésithérapeute, pharmacie, etc.) ou un établissement de santé (hôpital, centre de radiologie, etc.) partout en France, il suffit de consulter gratuite-

ment le service «ameli-direct» en vous connectant sur www. ameli.fr.

Vaccination antigrippale

Si vous ne l’avez pas encore fait, ne tardez plus à vous faire vacciner contre la grippe. Si vous avez reçu une prise en charge, elle est valable jusqu’au 31 janvier 2012. La vaccination n’est efficace qu’au bout de 15 jours, n’attendez donc pas que l’épidémie soit là !

DEVENIR GENDARME

Faire un métier utile aux autres et reconnu : www. lagendarmerierecrute.fr. Rens. au bureau recrutement de Mont de Marsan ou auprès de la brigade de gendarmerie d’Aire sur l’Adour. Tél. : 05 58 06 79 84 ou 05 58 06 79 79.

Le geste utile… pour des fêtes éco-responsables À l’occasion des fêtes de fin d’année, pensez à des cadeaux «dématérialisés» qui ne génèrent aucun déchet ou presque : - Places de concert, de théâtre, d’événement sportif - Abonnements cinéma, médiathèque - Carte de téléchargement légal de musique (www.cartemusique.gouv.fr) - Repas dans un restaurant local, cours de cuisine - Cours de langue…


le dossier

La Ville d’Aire sur l’Adour reconnaît depuis de nombreuses années que la culture fait partie intégrante de la vie de la collectivité. Reflet de la bonne « santé » d’un territoire, la culture est aussi un important levier de développement économique, générateur de retombées aussi importantes que diversifiées. Elle permet en outre la construction d’une identité forte et d’un sentiment d’appartenance.

Vivre à aire

LA CULTURE COMME FACTEUR DE DÉVELOPPEMENT DE LA VILLE

• déc. 2011 / janvier 2012

POLITIQUE CULTURELLE

9


le dossier Depuis peu, la municipalité participe, ponctuellement, à des mises en résidence d’artistes. - Le soutien au cinéma pour que cette activité perdure. La ville a racheté lors du mandat précédent, le bâtiment à un propriétaire privé pour permettre à l’exploitant actuel d’avoir un loyer acceptable. En plus de cela, la Ville octroie à la structure une subvention de 4000 euros par an.

Une politique affirmée et défendue

Rencontre avec Gilberte Pandard, Adjointe au Maire déléguée à la Culture et au Patrimoine, pour en savoir un peu plus sur l’élaboration de la politique culturelle de la Ville.

Vivre à aire

• déc. 2011 / janvier 2012

La future médiathèque intercommunale d’Aire sur l’Adour vue depuis le canal (image 3D de l’architecte François Guibert). La compétence «lecture publique», et avec elle le festival BD, seront transférés à compter de janvier 2012 à la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour.

10

La vie culturelle d’Aire sur l’Adour, élément phare de l’image de la cité pour les habitants, est servie par des acteurs et des équipements de qualité. Tout au long de l’année, la Ville offre mille et une occasions de se distraire, de s’instruire et de participer : expositions, spectacles, concerts, conférences, visites, activités pour jeunes et moins jeunes... De quoi répondre à toutes les attentes.

À savoir :

L’action culturelle de la ville d’Aire sur l’Adour vise à proposer à la population aturine une offre culturelle variée, accessible à tous, quel que soit l’âge et l’origine sociale. Prenant en compte les réalités locales, notamment l’existence d’un secteur associatif très dynamique, elle s’organise autour de trois axes : - Les structures municipales que sont la Médiathèque (plus de 1000 adhérents), l’École de musique Claude Soubiran et le service du patrimoine, dont les actions sont coordonnées par l’Adjointe au Maire à la Culture, Gilberte Pandard, la Commission Culture et les chefs de service. - Les associations culturelles : un très grand nombre d’associations s’expriment dans la ville. Pour la culture, elles couvrent les domaines de la musique, de la danse, du théâtre, du cirque, des arts plastiques, de l’art floral, du chant, de la philatélie, des conférences… La municipalité accompagne fortement ces associations par une aide logistique importante lors de manifestations, par la mise à disposition gratuite de locaux ou de sites et par l’octroi de subventions annuelles ou exceptionnelles.

Quels sont les grands principes de la Ville en matière de Culture ? La politique culturelle doit d’abord servir le citoyen en contribuant à son bien-être, à son épanouissement et à son développement personnel. Le citoyen ne doit pas être vu dans le seul rôle de consommateur d’art et de culture, mais aussi dans un rôle participatif en tant qu’acteur culturel. Par ailleurs, tous les Aturins ont droit à des services culturels de qualité, à coût abordable, dans des lieux accessibles. Enfin, le développement culturel et l’engagement dans la culture ne peuvent se faire sans la présence active de bénévoles. Quels sont les différents acteurs culturels présents sur la Ville ? Plusieurs associations participent à enrichir et à animer l’offre culturelle sur la Ville. Il y a en premier lieu le CAMA. Celui-ci est né officiellement en novembre 1980 et a toujours poursuivi son objet initial «susciter le développement de la vie musicale et favoriser toute initiative contribuant à l’essor culturel de la Ville d’Aire sur l’Adour et de ses environs». Toute l’année le Comité prospecte auprès d’artistes, de maisons de production, étudie

des manifestations d’envergure contribuent depuis plusieurs années au rayonnement culturel de la Ville. Il s’ sur les 1 500 ans de la promulgation du Bréviaire d’Alaric avec la mise en place d’une importante exposition sur l’art de monuments mais aussi les hommes et les femmes qui ont fait notre histoire.


Dans sa politique culturelle, la Ville reconnaît son patrimoine naturel et architectural comme faisant partie intégrante de la dynamique culturelle. Ce patrimoine est identifié, préservé, utilisé, transformé et diffusé. Le patrimoine de la Ville est conçu comme un atout indéniable en terme de tourisme et d’image. Deux objectifs soutiennent ainsi la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et architectural

de la ville d’Aire : faire connaître ses attraits et appuyer la sauvegarde et la mise en valeur. L’embauche d’un agent du patrimoine permet d’assurer des visites de qualité des différents monuments de la Ville. Cela permet aussi un travail important en direction des publics scolaires, d’octobre à mai. L’ensemble des actions liées à la Culture et au Patrimoine permet à la Ville d’avoir un rayonnement qui dépasse largement ses limites administratives.

compte des énoncés de la politique culturelle ; et enfin, de collaborer avec les autres commissions de la Ville dans des dossiers pouvant avoir une incidence sur les arts, la culture et le patrimoine. Quelle est la part de la Culture à Aire sur l’Adour ? Le budget annuel «Culture et Patrimoine» s’élève à 400 000 euros. Ce budget comprend le fonctionnement de la Médiathèque (achat de livres, de fournitures, charges du personnel), le fonctionnement de l’École municipale de musique (achat d’instruments et charges du personnel), le festival BD, les subventions aux associations et au cinéma et les actions liées à la visite du Patrimoine (fournitures et charges du personnel). Toutes les opérations de restauration du Patrimoine ne sont pas incluses dans ce budget. Par exemple, il faut savoir que la rénovation en cours de la Halle aux grains s’évalue à plus de 450 000 euros.

Grâce aux rénovations de tableaux et à la mise en place de vitrines d’exposition, l’Hôtel de ville est devenu un site de visites guidées, qui complète l’action touristique

’agit entre autres : du Festival Bulles d’Aire qui attire chaque année depuis 10 ans près de 4000 visiteurs ; du Colloque vivre des Wisigoths (action envers les scolaires du Département) ; de la Nuit du patrimoine qui permet de redécouvrir les

• déc. 2011 / janvier 2012

Comment s’élabore la politique culturelle aturine ? La Commission «Culture et Patrimoine» composée de 9 élus (moi-même, Françoise Gardère, Christine Beyrière, Jérémy Marti, Cathy Pommiers, Laurianne Dussau, Martine Marailhac, Jean-Claude Darracq-Parries, Bernadette Jourdan) se réunit de nombreuses fois tout au long du mandat afin d’impulser une dynamique autour de grands axes d’intervention que sont : - l’identité culturelle et le rayonnement, - la promotion de la culture et l’accessibilité des citoyens à la culture, - la pratique artistique, - la formation et l’animation culturelles. Notre préoccupation première est d’offrir aux Aturins une grande diversité culturelle qui leur permettent de s’épanouir et de s’enrichir, quel que soit leur âge et quels que soient leurs goûts. La Commission a comme fonctions : de conseiller l’équipe municipale en matière de culture et de patrimoine ; d’assurer le suivi et la mise à jour de la politique culturelle et de son plan d’action ; de conseiller en matière d’attribution de subventions ; de veiller à ce que le budget global de la culture tienne

UN RICHE PATRIMOINE

Vivre à aire

les propositions reçues… Il fait ensuite une sélection pour trouver à la fois un équilibre dans la variété des concerts proposés mais aussi dans le budget qu’il lui est accordé. Ensuite, on trouve l’AFCA (Association française de cirque adapté), l’école de danse Arabesque, la chorale Chant’Adour, Diapason, le groupe vocal Aire Singing, Renc’Art, la Violette Philatélie, l’UTLA (Université du temps libre), le Collectif du Bocal, l’ensemble instrumental Int’Aire Mezzo, Aire des mots, les Amis de l’orgue, l’Atelier Ikebana, Rock’all, l’Annexe Urbaine et l’Association des membres de l’ordre des palmes académiques… Un fort tissu associatif culturel sur lequel la Ville peut largement compter.

Le dossier

11


Ils et elles... font Aire Fiche d’identité :

• Centre créé en 2007 sur Aire sur l’Adour • 23 bénévoles y oeuvrent toute l’année en sachant que le temps fort reste la campagne hivernale qui s’étale de fin novembre à fin mars. • Le centre de distribution d’Aire sur l’Adour dépend de l’antenne départementale de Mont de Marsan (siège à Saint Perdon). t

Les Restos du Coeur

Ils comptent sur nous !

Vivre à aire

• déc. 2011 / janvier 2012

Le centre de distribution des Restos du Coeur d’Aire sur l’Adour se situe derrière le Centre d’animation, dans le parc municipal. Il fait partie, depuis 2007, des 21 centres de distribution présents dans les Landes sur les 2000 présents en France.

12

Le 25 septembre 1985, Coluche lance « sa petite idée… » à la radio. En 2011, cette « petite idée » a 26 ans. Les Restos du Coeur sont une association loi 1901, reconnue d’utilité publique sous le nom officiel “Les Restaurants du Coeur - Les Relais du Coeur”. Elle a pour but “d’aider et d’apporter assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes”. En matière d’aide alimentaire, priorité est donc donnée aux plus démunis et à la période de l’année la plus critique : de fin novembre à fin mars. Mais un grand nombre de centres de distribution, dont celui d’Aire sur l’Adour, reste ouvert toute l’année pour assurer une continuité de l’aide alimentaire : c’est l’intercampagne. La 27ème campagne d’hiver a donc débuté le 30 novembre et durera jusqu’au 31 mars.

Pendant toute cette période, les 23 bénévoles du centre aturin, sous la houlette du responsable de centre Bernard Sarrade, s’affairent à organiser la distribution de repas. Chaque personne accueillie aux Restos a droit à une certaine quantité de nourriture qui lui permet de préparer 6 repas complets et équilibrés par semaine, pour tous les membres de son foyer. Un repas comprend : une viande ou un poisson, un légume, des pâtes ou du riz, un fromage ou un yaourt, un fruit et du pain. Des produits d’hygiène (papier toilette, savon…) et des produits alimentaires de base s’y ajoutent : lait, beurre, huile… À l’intercampagne, d’avril à novembre, la distribution de repas a lieu une fois par mois en direction des plus démunis et des bébés.

La distribution mais pas seulement

Leur rôle ne se limite pas à l’alimentation, il y a aussi l’écoute. La convivialité est prépondérante au sein du centre aturin et reflète la bonne entente qui règne parmi les bénévoles. Les Restos travaillent en étroit partenariat avec les services sociaux de la Ville et participent à l’accompagnement global des familles en difficulté. Durant la campagne hivernale 2010/2011, le centre d’Aire sur l’Adour a distribué 6 repas par semaine, pendant 17 semaines, à 91 familles aturines (203 personnes). Soit un total de 20 706 repas distribués.

De gauche à droite : Emmanuel Huet de Froberville, Monique Bidot, Bernard Sarrade (responsable du centre d’Aire sur l’Adour), Maïf Clèdes, Monique Sauvignac, Daniel Poutaraud, Lisou Cardinal et Jacques Bernadet.

Chaque mercredi, le centre est ravitaillé par l’antenne départementale de Mont de Marsan en produits frais, produits secs et produits d’hygiène. À cela, s’ajoutent les dons des magasins locaux Lidl, Intermarché et Leclerc, de la biscuiterie Poult et des boulangeries Mallet, Larrieu et Patissier Gascon, récupérés par les bénévoles les lundis et vendredis. Les Restos du Coeur d’Aire remercient ces partenaires ainsi que la Maison familiale rurale pour les différentes actions menées en leur faveur et les associations Air de Jeune, Art 22 et AJT pour le concert annuel qu’ils organisent à leur profit. Comment aider les Restos du Coeur ? En donnant de son temps ou en adressant des dons. Pour les particuliers, la déduction fiscale est de 75 % du montant du don si celui-ci ne dépasse pas 513 euros. Au-delà de ce montant, la réduction est encore de 66 %. Pour les entreprises assujetties à l’impôt, la déduction fiscale est égale à 60 % du montant des dons.


SORT I R La 10ème édition de Bulles d’Aire se déroule les 3 et 4 décembre prochains au Centre d’animation. Pendant un week-end, la bande dessinée est à la fête en proposant un plateau de près de 30 auteurs confirmés et de jeunes talents d’ici et d’ailleurs.

Bulles d’Aire 10 ans déjà !

aire sur l’adour bulles d’aire

10 e festival bd

3 et 4 décembre 2011 Centre d’animation de 10h à 18h30

Dédicaces de 10h30 à 12h et de 14h30 à 18h

Médiathèque municipale - 05 58 71 67 74 email : mediatheque@aire-sur-adour.fr

www.aire-sur-adour.fr

Musique • Exposition • Théâtre • Danse • Conférence • Sport • Loisirs Venez fêter avec nous ce 10e anniversaire ! Une palette d’auteurs de talent représentant tous les genres de BD : Tommaso Bennato, OG Boiscommun, Christopher, Cine, Olivier Dauger, Jérôme D’Aviau, Isabelle Dethan, Serge Ernst, Cedric Fortier, Thierry Gioux, Jean Harambat, Grazia La Padula, Brigitte Luciani, Julien Maffre, Mazan, Marc Moreno, Didier Poli, Roberto Ricci, Lucien Rollin, Emmanuel Roudier, Sandro, Amélie

Sarn, Xavier Saüt, Alain Sirvent, Gradimir Smudja, Eve Tharlet, Vink, Wens… Une nouveauté : deux séances de « lectures dessinées » sur le thème de Don Quichotte par la troupe Anamorphose le samedi 3. Le comédien Laurent Rogero fera vivre le texte par la voix, tandis que Guillaume Trouillard l’illustrera en direct par ses dessins projetés sur écran. Pour sa 10e édition, la Ville a souhaité donner au festival une forte connotation « jeunesse » en accueillant la

dessinatrice Ève Tharlet et la scénariste Brigitte Luciani, accompagnées de « Monsieur Blaireau et Madame Renarde ». Ce 10e anniversaire est en effet l’occasion d’une importante exposition, en coproduction avec «BD Boum» de Blois.

« Monsieur Blaireau et Madame Renarde » est une série pour le jeune public qui aborde tout en finesse des sujets aussi divers que la séparation, l’union mixte, la différence, la famille recomposée et le vivre-ensemble au sens le plus large. À mettre sous tous les yeux... Le sport n’est pas oublié non plus, avec une autre exposition : celle des dessins originaux du dernier album de Jean Harambat « En même temps que la jeunesse » issu de son expérience

Entrée gratuite

dans le monde du rugby. Exposition inédite, rencontres avec les auteurs, séances de dédicaces, excellents ex-libris réalisés pour l’occasion, espace de lecture… autant d’animations qui permettront aux festivaliers, petits et grands, de découvrir le monde de la BD. 3 et 4 décembre, de 10 h à 18 h 30, Centre d’animation. Entrée gratuite. Exposition à l’Orangerie, du 29 nov. au 10 décembre, de 10 à 12h et de 14h30 à 17h. Entrée gratuite.

• déc. 2011 / janvier 2012

FESTIVAL BULLES D’AIRE

Médiathèque Départementale des Landes

BANQUE ET ASSURANCES

Vivre à aire

BA R C E L O N N E

13


SORTI R musique AUDITION DE NOËL

Venez découvrir les débuts prometteurs des plus jeunes musiciens de l’école de musique. Ils découvriront les joies de la scène avec, bien sûr, les encouragements d’un public attentif et généreux. Fraîcheur et bonne humeur garanties. Mercredi 14 décembre, 18 h, Centre d’animation, entrée gratuite

SAISON DU CAMA

«Concert du nouvel an» Orchestre Symphonique du Sud Ouest Jeudi 12 janvier, 20h30, Centre d’animation Rens. : 05 58 71 90 98 ou 05 58 71 64 70.

DANSE «portes ouvertes» à l’Arabesque

Mercredi 14 décembre de 11h30 à 21h pour découvrir les danses classique et contemporaine avec Lydie, vendredi 16

décembre de 18h à 22h30 pour s’initier au rythme endiablé de la danse africaine avec Hamid et samedi 17 décembre de 9h à 16h pour suivre Lise en danse jazz et de 16h à 16h45 pour l’éveil à la danse. Le traditionnel goûter sera offert aux élèves et aux personnes présentes qui pourront échanger avec le professeur et les élèves. Ces journées sont gratuites et ouvertes à tous, vous êtes les bienvenus !

SPORT AVENIR ATURIN RUGBY

Championnat Fédérale 3 • Aire rencontre Larressore Le 4 décembre, 15 heures • Aire rencontre Lembeye Le 11 décembre, 15 heures Stade municipal

Volley ball 

• déc. 2011 / janvier 2012 Vivre à aire

14

• Shanna FLORÈS

DÉCÈS • Térésa MONICO NOGUES épouse ABELLA AGUSTI • Francis Henri Joseph LABAT • Edmond Albert Badilon DEBERGHES • Léonie Georgette PERSONNAT veuve GORKINE • Michel André RAZAT • René Ovide Martin DUBERGÉ • André Clovis LAGISCARDE

Cross départemental le 8 janvier 2012

Avenir Aturin Tennis 

Coupe des Landes et coupe d’hiver les 4, 11, 18 décembre 2011 et les 8, 15, 22, 29 janvier 2012 Parc municipal ou salle omnisports en cas de pluie

LOISIRS Concours de Belote

La Violette Aturine Football organise un concours de belote ouvert à tous. Poules de 8 Inscriptions : 5 euros. Samedi 21 janvier 2012 à 20h30 , siège de la Violette Aturine, place du Commerce.

DIVERS INSOLITE

• 04 déc. : tournoi jeune à partir de 9 h • 8 janvier : tournoi cadettes à partir de 9 h • Rencontre championnat départemental féminin 17/12 (18h), 07/01(18h), 21/01(18h), 28/01(20h30) • Finales du tournoi corpo : samedi 10 décembre à partir de 14 h. Salle omnisports, route du Houga, entrée gratuite

Naissances

Avenir Aturin Athlétisme 

Vous avez une photo insolite sur notre commune à l’image de celle-ci reçue

par M. Cardona, Aturin en mission aux Emirats Arabes Unis et photographié au pied du Burj Khalifa ? N’hésitez pas à nous la transmettre par mail : communication@aire-suradour.fr, pour diffusion sur le site de la Ville.

DIMANCHE

11

DÉCEMBRE

AIRE

SUR

MARCHÉ DE N O Ë L Noël des enfants et des plus grands

L’ADOUR Marché couvert

Commerces de la ville

9H-18H

ouverts

toute la journée

Marché de Noël

Par Aire Animations Produits artisanaux, manèges pour enfants, promenade en calèche… Dimanche 11 décembre de 9h à 18 h

Réveillon Dansant Saint Sylvestre

Organisé par deux associations aturines : le Bridge et l’Union cycliste Aire Barcelonne. Samedi 31 décembre, Centre d’animation

1952-2012 : il y a 60 ans, les inondations

Le service municipal des archives recherche des informations sur les inondations de février 1952. Particulièrement des photos mais aussi des témoignages concernant cette crue exceptionnelle. Contacter Sandrine Bougue, responsable des Archives municipales au 05 58 71 47 00 ou par mail : patrimoine@aire-suradour.fr

• Olivier Roger Henri Marcel DARBLADE • Marie Marcelle Pierrette DEDEBAN épouse SARRADE • René Pierre CARLET • Mireille Marie Rose DUSSAU épouse GALLATO • Louise Marie SEGHEZZI épouse ALLAIS • Christine CHAKARIAN • Monique Lucette GARDET veuve BACQUEY

Po ur les en fan ts

Spectacle et jeux - Goûter de Noël Père Noël - Ballade en calèche Restauration sur place pour tous ORGANISÉ PAR AIRE ANIMATIONS Ne pas jeter sur la voie publique - Conception : AJ Concept.09.50.40.15.63.

QUINZAINE COMMERCIALE

2400 €

vos er chez A gagercnants participants comm

RT S AN AT D ’A ËL ET AR TI LA G E D E N O IL V : : rs u em b re To u s le s jo 11 et 18 D éc N O ËL D im an ch e H E ET PÈ R E ÈC AL C EN E AD AL B , ËL NO G O U TE R D E

Photo prise à l’occasion des 102 ans de Marie DESES, résidente à l’EHPAD d’Aire sur l’Adour. Michel Laborde, adjoint au Maire délégué aux solidarités locales a souligné sa gentillesse et son dévouement lorsqu’elle travaillait avec Tatie Rose, épicerie du quartier du Mas, en regrettant beaucoup la fermeture de ce commerce de proximité. Il lui a souhaité encore quelques belles années !


EXPRESSION POLITIQUE Eau distribuée par le SYDEC : une décision équitable. Les élus de la majorité municipale ont souhaité mettre à l’ordre du jour du dernier Comité Territorial d’Aire sur l’Adour du Syndicat d’Équipement des Communes la question de l’évolution des tarifs d’abonnement pour l’eau consommée et pour l’eau assainie. Ces tarifs d’abonnement devaient être régulés, pour un peu plus d’équité. Le Conseil municipal du 3 novembre 2011 a donc suivi la proposition de la majorité de baisser de 50% le montant des abonnements pour tous les usagers. Pour autant, le montant global des recettes du SYDEC reste constant. Cette modification ne peut se faire sans une augmentation, pour tous les usagers, des tarifs de l’eau consommée et de l’eau assainie. Celle-ci compense la baisse des tarifs d’abonnement. Un choix qui permettra à partir du second semestre 2012, d’alléger la charge globale des 2 299 abonnés consommant moins de 100 m3.  En contre partie la charge globale des 867 abonnés consommant plus de 100 m3 augmentera proportionnellement à leur consommation. Le montant global de la facture d’eau de 0 à 5000 m3 consommés pour les abonnés au SYDEC reste toujours des plus compétitifs. Un choix qui va aussi dans le sens d’une incitation à l’économie d’eau, priorisant les consommations de base (hygiène, alimentation) auxquelles chacun à droit au meilleur tarif possible. Décision votée à l’unanimité, décision qui, une fois prise, mérite plus la clarté et la transparence, que toute tentative de récupération prématurée et outrancière. Pour le groupe municipal « Aire Durable et Solid’Aire » Bernard BÉZINEAU

L’actualité n’est guère réjouissante en ce moment : les fortes pluies dans le Sud Est avec les conséquences matérielles, ces inondations nous laissent désemparés devant ce qu’il est commun d’appeler catastrophes naturelles. Les permis de construire à tout va, au gré des demandes persistantes ne sont pas étrangers aux problèmes survenus. À Aire sur l’Adour nous avons des zones à risques bien identifiées, donc soyons vigilants. Je reviens sur la réserve foncière acquise depuis de nombreuses années concernant le lotissement Larriou. Cette acquisition à un prix élevé à l’époque, s’agissant de terres agricoles, cédée à la Satel depuis. Quel avenir, quelles implications pour la ville, nous le découvrirons ultérieurement. Il faut savoir que ce type de projet à long terme n’est source par la fiscalité de retour pour une ville que dès lors de la finition des logements négociés et occupés. Mouvement d’humeur : L’EAU. Depuis deux ans le SYDEC a succédé à G.E.S. pour la distribution eau. Les abonnements très élevés ont par conséquent sérieusement fait monter la facture d’eau. Dés réception et connaissance de ce phénomène j’ai fait part de ma désapprobation. À l’issue de plusieurs réunions avec le Sydec, de la commission des finances, lors des séances du Conseil municipal et par ailleurs, des critiques positives de certains membres du conseil : une harmonisation s’imposait de l’avis de tous. Dont la décision de réduire les abonnements par moitié en 2012. Les motifs invoqués de cette nouvelle donne justifiée par des travaux importants sur le réseau, installations obsolètes, fuites importantes des bâches du Portugal avec antériorité, pour ne nommer que le plus important. Je considère que si les travaux avaient été étalés sur 8 années avant la mise à disposition du réseau au Sydec, cela aurait permis d’éviter un tel gaspillage, l’eau ayant un coût, l’eau écoulée dans la coline mais achetée au syndicat du Tursan, plus qu’un zeste de négligences. Pour en terminer, le Sydec gère plus de 3 250 abonnés à Aire sur l’Adour, il conviendra à ce que le SYDEC se définissant à connotation mutualiste, que les abonnés, les plus petits consommateurs, personnes seules et autres, que les revenus les plus faibles, ne se trouvent encore une fois pénalisés. Le comble du bon sens dans une politique à géométrie variable. Bien cordialement à tous. Bernadette JOURDAN Représentante de la liste « Ensemble pour une Aire Nouvelle »

• déc. 2011 / janvier 2012

Cela fait maintenant un peu plus de trois ans que vous nous avez élus. Tout le travail effectué avec mes colistiers n’a pas été vain. Même si les dépenses que nous dénoncions, ont malheureusement été réalisées, il est intéressant de savoir que plusieurs de nos propositions ont vu le jour. Il s’agit notamment de la mise en place du pass-foncier  : mesure favorisant l’accession à la propriété, la création des haltes garderie et du Relais Assistante Maternelle (RAM) par l’intermédiaire de la Communauté des communes ou encore le parking de co-voiturage. Et surtout l’arrêt des augmentations chroniques des taux de nos impôts locaux. Cette mesure était nécessaire et indispensable pour non seulement participer au maintien du pouvoir d’achat de chacun, mais également pour permettre d’anticiper et de pondérer les différents plans de rigueur qui se présenteront à nous. Ce rapide et succinct bilan est une réalité ; mais il n’est pas du goût de tout le monde de le rappeler. La vérité n’est pas facile à écouter ou à lire pour certains. En effet, Robert CABÉ a vu rouge lors du dernier Conseil municipal, estimant que je n’avais pas à dire tout cela … Il préférerait une opposition molle et soumise ; mais il n’en est rien ! Tel un grand monarque, aux temps des seigneurs, Robert CABÉ décida donc d’infliger une punition à l’opposition : le sujet du bulletin municipal ne nous sera plus communiqué. Mes chers Amis, à l’heure ou le Parti Socialiste, fait de la démocratie participative son thème favori, et à une période où dans des pays, le peuple se bat et certains perdent leur vie pour obtenir la démocratie et la liberté d’expression, au XXI siècle, AIRE SUR L’ADOUR redevient une Seigneurie !!! En espérant que cet épisode grotesque soit, comme les vols de palombes en ce moment, simplement de passage. Je vous assure de garder personnellement ma fibre démocratique et de continuer à tout mettre en œuvre pour le meilleur de chacun d’entre vous dans l’intérêt général. Cordialement Xavier LAGRAVE Xavier LAGRAVE Représentant de la liste « Aire un élan d’avenir »

Chères Aturines, chers Aturins,

Vivre à aire

Chères Aturines, chers Aturins,

15


DU JEUDI 19 JANVIER AU SAMEDI 18 FÉVRIER

RECENSEMENT DE LA POPULATION CHACUN DE NOUS COMPTE moi moi moi moimoi moi

moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoimoimoi moi moi moi moi moimoi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moimoimoimoimoi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moimoimoi moimoimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moimoi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoimoi moi moimoi moi moimoi moimoi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moimoi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moimoi moimoi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moimoimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moimoi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moimoi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moimoi moi moimoimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoimoimoi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moimoimoi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoimoi moi moi moi moimoi moi moi moi moimoi moi moi moimoi moi moi moimoimoimoi moi moi moi moi moimoimoi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moimoimoimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moimoimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moimoimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moimoimoi moi moi moi moimoi moi moi moimoimoi moi moi moi moi moi moimoi moi moi moi moimoi moi moi moi moi moimoimoi moi moimoi moimoimoi moi moi moi moi moimoimoi moi moi moi moimoimoi moi moi moi moi moi moi moi moi

RCS Nanterre B 315 011 965

moi moi

moi moi

www.le-recensement-et-moi.fr Comme chaque année, l’Insee organise le recensement de la population en partenariat étroit avec les communes. L’objectif : mesurer la population vivant en France et mieux s’adapter à ses besoins. SUIS-JE CONCERNÉ(E) PAR LE RECENSEMENT CETTE ANNÉE ?

COMMENT PUIS-JE RECONNAÎTRE MON AGENT RECENSEUR ?

Dans toutes les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement est réalisé une fois tous les 5 ans.

Votre agent recenseur a toujours avec lui sa carte tricolore, avec sa photo, signée par le maire. Cela prouve qu’il a bien été recruté par votre commune.

Tous les habitants de notre commune sont concernés cette LE RECENSEMENT ET MOI : année, du jeudi 19 janvier au Un agent recenseur samedi 18 février. vient chez moi et dépose Les personnes vivant dans des communautés ( internat, couvent, maison de retraite, e t c . ) s e ro n t é g a le m e n t recensées pendant cette période. L’Insee et la mairie comptent sur votre participation.

Toute la population d ‘Aire sur l’Adour sera recensée entre le 19 janvier et le 18 février 2012. Le recensement, ce n’est pas seulement compter le nombre d’habitants vivant en France, c’est aussi suivre chaque année l’évolution de la population, des communes et plus généralement de la société. En 2012, Aire sur l’Adour est recensée. Les communes de moins de 10 000 habitants font en effet l’objet d’un comptage tous les cinq ans auprès de l’ensemble de leur population, organisée par la Mairie et l’Insee. Et cette année, vous êtes concerné.

Un agent recenseur se rendra donc à votre domicile à partir du 19 janvier 2012. Vous pourrez le reconnaître grâce à sa carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du Maire. Il vous remettra une feuille pour le logement recensé, un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans ce logement et une notice d’information sur le recensement. Si vous le souhaitez, l’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Lorsque ceux-ci sont remplis, ils doivent être remis à l’agent recenseur par vous-même, ou en cas d’absence, sous enveloppe, par un tiers (voisin, gardien, etc.).

1 2 3

les questionnaires du recensement.

Je lis et remplis les documents qui m’ont été remis. L’agent recenseur revient les récupérer. Il m’aide à les remplir si je le souhaite.

Vous pouvez aussi les retourner à la mairie au plus tard le 18 février 2012. Les quelques minutes que vous prendrez pour répondre aux questionnaires sont importantes. La qualité du recensement dépend de votre participation. C’est avant tout un acte civique, mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée. Toutes vos réponses sont confidentielles et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal. Renseignements complémentaires auprès de la mairie au 05 58 71 47 00 ou sur : www.le-recensement-et-moi.fr


Vivre à Aire n°78