Issuu on Google+

vivre à

aire

le journal d’information de la ville d’Aire sur l’Adour

A o û t / S e p t e m b r e 2 01 2 • N ° 81

La résidence séniors :

au service de la nouvelle Communauté de Communes Page 5

Le point sur les travaux réalisés et en cours

Page 6

Regard sur le service municipal de l’urbanisme, du cadastre et des cimetières

Pages 8 à 11

L’actualité de la communauté de communes d’Aire sur Adour

Page 12

Zoom sur l’association locale de protection civile (ALPC)


Une ville en chantier. La crise économique se poursuit. Chacun mesure et perçoit, quotidiennement, les nombreuses conséquences pour nos concitoyens, notamment le taux de chômage élevé. L'objectif d'un regain de croissance s'impose et les collectivités territoriales ont un rôle majeur, collectivités qui portent aujourd'hui 75 % de l'investissement public. L'enjeu est donc, pour nous responsables locaux, d'initier des projets d'envergure tout en maîtrisant la dette publique et la fiscalité locale. Initier des projets, c'est en effet nourrir la commande publique et privée en donnant du travail et des chantiers aux entreprises, favorisant ainsi le maintien et la création d'emplois. Aire sur l'Adour est en chantier : - les travaux d'extension et de réhabilitation de l'EHPAD ont débuté (5 millions d'euros), - la démolition de l'ancienne bibliothèque va permettre le lancement du chantier de la médiathèque communautaire ; - le marché couvert va être rénové d'ici Noël et la rue Gambetta refaite début 2013, - la viabilisation du futur éco-quartier de Lariou a débuté le 18 juillet, - deux courts de tennis seront couverts l'hiver prochain (420 000 euros), - la déviation nord de la ville en direction du Gers est en cours (28 millions d'euros), - l'enseigne Leclerc a démarré les travaux, route de Bordeaux, et l'usine Potez poursuit la rénovation de son outil de travail aéronautique, - la clinique Jean Sarrailh modernise et adapte ses locaux, - etc. Contrairement à ce que j'ai lu dans le dernier Vivre à Aire dans la rubrique de l'opposition, les finances de la ville d'Aire sont maîtrisées : la dette diminue et il n'y a pas d'augmentation d'impôts. Nous nous adaptons aux contraintes du temps. C'est la voie réfléchie et choisie : celle de l'initiative locale pour impulser une dynamique de territoire dans laquelle la Communauté de Communes joue un rôle de plus en plus déterminant.

Robert CABÉ

Maire d’Aire sur l’Adour Président de la Communauté de Communes d'Aire sur l'Adour 1er vice-président du Conseil général des Landes

Sommaire

l’édito EN BREF

page

4

Les actus de la Ville

La 1ère pierre de l’EHPAD posée, les nouveaux tarifs du SYDEC…

EN COURS

page

5

Le point sur les travaux en cours

Le point en images sur les travaux finis et en cours en centre-ville.

Regard sur…

page

Le service municipal de l’urbanisme, cadastre et cimetières

C’est voté !

page

6

7

En direct du Conseil municipal Retour sur le Conseil municipal du 13 avril 2012

Infos pratiques, infos services Numéros utiles, permanences juridiques gratuites…

L’ACTUALITÉ DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES pages 8 à 11 La nouvelle Communauté de Communes

Regard sur la Communauté de Communes nouvellement agrandie.

Ils et elles… font aire page 12 La protection civile

Ils sont présents à toutes les grandes manifestations aturines et au-delà…

AGENDA

13 et 14

pages Tout l’agenda culturel et sportif d’août et septembre 2012.

Le carnet

Expression des groupes politiques page 15

Directeur de la publication : Robert Cabé • Maire-adjoint délégué à la communication : Bernard Bézineau • Rédaction / mise en page : Christelle Corolleur, service communication • Photos : service communication, Studio Christophe, Christelle Crémonesi, Protection civile • Création maquette : Agence Ésens • Imprimeur : Castay (labellisé Imprim’Vert) • Distribution : La Poste • Dépôt Légal : Juillet 2012 • Tirage : 3 900 ex. La commune d’Aire sur l’Adour a fait le choix d’une communication éco-responsable. Après l’avoir lu, si vous ne souhaitez pas le conserver, merci de tenir compte que ce journal est entièrement recyclable.


< < Aire retrouve la Fédérale 2 ! Les Aturins retrouveront la saison prochaine la Fédérale 2, qu’ils avaient quittée un an avant. Le match de la montée s’est déroulé le 20 mai dernier contre Balma à l’occasion des 16ème de finale retour. Malgré une défaite, les "rouge et noir" valident leur ticket pour la Fédérale 2 mais aussi, pour disputer les 8ème de finale, grâce à leur prestation enregistrée au match aller. Stoppés aux portes des 1/4 de finale par de solides Arcachonais, les joueurs, l’ensemble de l’encadrement et les dirigeants du club ont tout de même fêté comme il se doit leur remontée à l’étage supérieur. Félicitations à eux !

<

Trois, deux, un, partez !

Vivre à aire

• août / septembre 2012

Ca s’est passé...

«Chez Juju» immortalisé ! Ça y est le marché a déménagé ! Il est désormais installé sur les Allées de l’Adour et sous les arènes jusqu’à la fin de l’année. Les commerçants, clients et touristes sont tous ravis de cette destination temporaire en attendant de retrouver un marché couvert entièrement rénové et réaménagé. À l’occasion de la dernière de «Chez Juju» version «anciennes halles» le Maire, accompagné de trois de ses adjoints et de M. Bop, ont tenu à immortaliser la scène autour de Juju elle-même. En attendant de la revoir sous les halles rénovées, Juju s’est aménagé un petit coin sous les arènes comme si on y était !

Le 29 mai dernier, près de 550 enfants de cycle 3 (CE2, CM et CM2) ont participé à un quadrathlon d’athlétisme (courses sprint et demi-fond, un lancer et un saut) au stade municipal d’Aire sur l’Adour. Organisée par l’inspection académique en association avec le service municipal des sports d’Aire sur l’Adour et la Caisse primaire d’assurance maladie des Landes pour l’atelier «nutrition santé», l’épreuve réunissait toutes les écoles de la circonscription (Aire sur l’Adour, Geaune, Eugénie-les-Bains, Duhort-Bachen, Sorbets et Philondenx).

< Ça plane pour eux… Dimanche 24 juin s’est déroulée, sur les berges du lac du Brousseau, la rencontre annuelle d’hydravions radiocommandés, organisée par l’association aturine Air Land Modélisme. Tous les clubs de la région étaient représentés par les modélistes, qui ont rejoint les membres du club organisateur pour cette réunion de passionnés. La météo au beau fixe (soleil et vent) a largement favorisé les prouesses aériennes ! Tous les participants furent une fois de plus séduits par le cadre magnifique du Brousseau. Le public, présent en nombre, s’est régalé à l’ombre des chênes.

3


Vivre à aire

• août / septembre 2012

En bref... L'ehpad de demain La première phase consistait à déménager temporairement, vers la nouvelle résidence séniors, les résidents de la partie ancienne de l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) puis à démolir le bâtiment. Cette phase terminée, la deuxième phase qui consiste en la construction de la partie nouvelle de l’EHPAD peut désormais commencer. Cette partie comprendra 63 chambres et une unité spécialisée de 22 lits pour accueillir les personnes atteintes de la maladie d’alzheimer ; tout cela, autour d'un jardin clos de 355 m2. La première pierre a été posée le 13 juillet dernier par Robert Cabé, en présence du nouveau Préfet des Landes, Claude Morel et du Président du Conseil général des Landes, Henri Emmanuelli. Les travaux dureront un an au terme desquels la troisième phase de l’opération pourra prendre le relais, à savoir : la restructuration des bâtiments existants.

RAID AVENTURE PREMIÈRE ! L’Office municipal des sports d’Aire sur l’Adour, en partenariat avec la municipalité, organisait le 4 juillet 2012 la 1ère édition d’un «mini-raid» destiné aux 14/16 ans. Prévu fin avril, l’événement avait été reporté suite aux intempéries.

Les épreuves disputées étaient : canoë, VTT et course d’orientation. Sept équipes de trois ont participé (dont 3 équipes féminines !). Les «bourricots» formés par Marvin, Mathias et Thomas, ont terminé 1ers, loin devant leurs concurrents. Côté filles, c’est la «dream team» formée par Justine, Chloé et Elsa qui s’est distinguée.

LES NOUVEAUX TARIFS D’EAU ET D’ASSAINISSEMENT

4

La première facture d’eau potable et d’assainissement du SYDEC va être envoyée fin août 2012. Elle tiendra compte des nouveaux tarifs modifiés par le comité territorial d’Aire sur l’Adour, à savoir : diviser par deux la part fixe du coût d’abonnement afin de répondre aux attentes des petits et moyens consommateurs. Il s'agira d'une facture estimative basée sur la consommation de l’année précédente. Ces nouveaux tarifs se traduisent concrètement par une diminution des factures d’eau potable et d’eau assainie pour les usagers consommant moins de 100 m3/an et par une augmentation pour les usagers consommant plus de 100 m3/

an. Le montant des abonnements passe de 46 euros HT à 23 euros HT pour l’eau et de 64 euros HT à 32 euros HT pour l’assainissement et ce, pour tous les usagers. Parallèlement, le tarif au m3 de l’eau passera de 0,72 euros HT à 0,95 euros HT et celui de l’assainissement de 1,30 euros HT à 1,63 euros HT et ce, pour tous les usagers. Sur les 3166 abonnés aturins que compte le SYDEC, 2299 seront concernés par cet allégement de charges. Suite à l’envoi de ces factures, et afin de répondre à vos différentes demandes, des permanences du SYDEC seront assurées en mairie d’Aire sur l’Adour les mardis 11, 18 et 25 septembre de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

DANS LES CLOUS ! Le 24 mai 2012, les élèves de CM2 de l’école du Mas ont passé leur permis… de bonne conduite piétonne et cycliste. Comment se comporter dans la rue, repérer et éviter les dangers, savoir où regarder avant de traverser, porter un casque en vélo… C’est tout cela que les policiers municipaux, Renaud Cassagne en tête, ont souhaité transmettre aux enfants. Au total près de 50 attestations d’éducation routière ont été délivrées, signées du Maire, Robert Cabé, du directeur d’école, Michel Lasserre et de Renaud Cassagne. Cette journée de sensibilisation s’est déroulée en deux temps. Le matin, quatre ateliers étaient proposés : maniabilité, sécurité routière, entretien vélos et course d’orientation. L’après-midi, un circuit sur route permettait de mettre en pratique la théorie. Les bénévoles qui ont aidé au bon déroulement de cette journée sont ici remerciés.


aménagementEn cours

Vivre à aire

• août / septembre 2012

travaux travaux aménagement travaux travaux

travaux aménagements

AMÉNAGEMENT

q La rue Maubec

Place de l’Hôtel de Ville

Requalification du centre-ville La tranche 1 des travaux de requalification des rues du centre-ville, qui concerne les rues Maubec, Lourties, Calle Nanar et SaintPhilibert, est désormais achevée. Tous les réseaux (eaux, gaz, électricité, télécom…) ont été refaits à neuf. Côté chaussée, les murs sont mis en valeur par la pose de galets installés en chevrons, encastrés dans du béton naturel pour les rues Lourties et Saint-Philibert. Une simple ligne de pavés accompagne les pieds de façade de la Calle Nanar beaucoup plus étroite. q De gauche à droite et de haut en bas : Calle Nanar, rue Victor Lourties, rue Saint-Philibert et détail de la pose de galets en chevrons.

Concernant la rue Maubec, le mur de galets est mis en valeur par le béton de gros granulats de l’Adour.

À l’heure où nous mettons sous presse les travaux de démolition de la bibliothèque et du marché au gras sont déjà bien entamés. L’intérieur du marché couvert a également été préparé pour accueillir les travaux de rénovation du lieu. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de ces travaux jusqu’à l’inauguration du marché couvert réhabilité puis, jusqu’à la réception de la médiathèque communautaire début 2014.

BÂTIMENTS MUNICIPAUX Le Secours populaire a déménagé

Les anciennes cuisines municipales, située avenue de Verdun, ont trouvé une nouvelle destination en accueillant désormais le Secours populaire. Les membres de l’association sont ravis d’occuper un espace entièrement réaménagé pour eux et leurs bénéficiaires. On y retrouve un espace de vente de vêtements beaucoup plus spacieux avec même une cabine d’essayage ! Le rangement des denrées alimentaires, destinées à la distribution mensuelle gratuite, est optimisé par un gain de place et la présence de chambres froides.

5


Vivre à aire

• août / septembre 2012

Regard sur ...

les services municipaux

Le service « urbanisme, cadastre et cimetières »

p Marie-France Berdery et Laurent Larguier accueillent désormais le public au rez-de-chausée de l’Hôtel de Ville, accès par la cour intérieure.

<

Extension d'une maison, construction d'une véranda, d'un abri-jardin, ravalement de façade… Dois-je ou non déposer un permis de construire ? Quelle est la marche à suivre ? Les réponses à toutes à ces questions sont le lot quotidien de Marie-France Berdery du service municipal urbanisme, cadastre. Les autorisations d'urbanisme, le plan local d'urbanisme (PLU), le plan prévisionnel des risques inondations (PPRI) et le registre cadastral n'ont plus aucun secret pour elle. L'accueil des usagers est une des missions essentielles du service. Mais Marie-France Berdery n'a pas toujours un rôle facile, car c'est rarement pour dire que tout va bien que les gens se déplacent ou téléphonent… Si les demandes sont plus ciblées qu'à l'accueil de l'Hôtel de Ville, elles sont aussi très diverses et parfois surprenantes. L'urbanisme est effectivement un domaine où on renseigne sur les règles de constructibilité applicables sur le territoire de la commune, mais aussi où on vérifie toutes les demandes d'occupation des sols comme les demandes de permis de construire, permis d'aménager… Celles-ci sont ensuite transmises à la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM, ex DDE)

Le service urbanisme en chiffres en 2011 c'est : 79 permis de construire, 67

6

Ce service est au coeur de la vie d'une ville. En relation permanente avec les autres services techniques plus opérationnels, tels le centre technique municipal, le service des espaces verts ou encore la police municipale, MarieFrance Berdery et Laurent Larguier connaissent à la fois le terrain et la réglementation.

qui instruit les autorisations d'urbanisme pour le compte de la ville. Dans ce domaine, les règles à respecter sont nombreuses et certains intérêts privés ne sont pas toujours compatibles avec les intérêts publics… Les évolutions de la réglementation nécessitent également de se remettre en question en permanence. Laurent Larguier est rattaché à la même direction que Marie-France Berdery à savoir, la direction des services techniques, supervisée par Hubert Rousseau. Laurent Larguier s'occupe particulièrement de la gestion des quatre cimetières de la ville, mais aussi, de saisir et de suivre l'ensemble des arrêtés municipaux qui concernent le domaine public et enfin, de faire respecter la législation en matière d'affichage extérieur de publicité. Le cimetière est l'équipement public commun à toutes les villes et villages de France. La ville en compte quatre : le cimetière "ancien" situé au lieu dit "Prentigarde", le cimetière "nouveau" situé à proximité, le cimetière du Mas, situé près de l'église Sainte-Quitterie et le cimetière de Subéhargues, situé tout autour de l'église Notre-Dame. On dénombre à ce jour près de 2500 sépultures.

déclarations préalables, 165 certificats d'urbanisme, 107 déclarations d'intention

Fin de concession De plus en plus, la Ville est amené à avoir une gestion prévisionnelle à moyen terme de ses cimetières. De façon régulière, la ville organise ainsi des campagnes de reprises de concessions. Ce travail indispensable permet de regagner de la place et d'éviter que des caveaux soient laissés à l'abandon. Lorsque les concessions arrivent à échéance au bout de 30 ou 50 ans, il faut entreprendre un travail de recherche des familles qui n'est pas toujours facile. Pour ce type d'opération, il faut s'entourer de nombreuses précautions, laisser suffisamment de temps aux familles pour qu'elles se manifestent et suivre à la lettre la législation funéraire très précise. Le travail de Laurent Larguier consiste aussi à enregistrer les concessions et les inhumations. Progressivement ce travail de suivi s'est informatisé. La numérotation et la planification ont commencé dès 1990. Avec le développement de la crémation, la Ville a tenu à répondre aux nouvelles attentes des familles en matière de prise en charge des défunts. Elle a ainsi créé au cimetière situé au lieu-dit "Prentigarde" un columbarium de 8 cases, un caveau-urnes de 10 cases et un jardin du souvenir, qui sert à disperser les cendres des défunts.

d'aliéner, 26 mises en demeure "entretien terrain", 165 démarches

de renseignements divers… pour un total de 603 dossiers.


Vivre à aire

Proche de vous

DÉLIBÉRATIONS Délibérations du Conseil municipal du 13/04/12 • Rapport d’observations définitives de la Chambre régionale des comptes d’Aquitaine (jugement des comptes de 2005 a 2009 et examen de la gestion de 2005 à 2011 de la Commune). • Affectation du résultat de fonctionnement de l’exercice 2011 (budget principal et budgets annexes). • Adoption des budgets primitifs 2012 - budget principal, budget annexe «cuisines centrales», budget annexe relatif au lotissement communal «les Chênes» et budget annexe «garages». • Taux d’imposition des contributions directes communales Année 2012. • Attribution de subventions municipales au titre de l’année 2012. • Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets du Sictom Ouest du Gers (année 2011). • Bilan financier du festival BD «Bulles d’Aire» édition 2011. • Modification des statuts du syndicat des Arbouts. • Avis du Conseil municipal sur l’adhésion des communes d’Arthez d’Armagnac, d’Hontanx et Le Frêche à la compétence «assainissement collectif» du syndicat des Arbouts. • Admissions en non valeur (budget principal et budget annexe «cuisines centrales»). Le texte complet des délibérations est publié au recueil des actes administratifs et au registre des délibérations de la Mairie. Ces délibérations sont librement consultables en Mairie aux heures habituelles d’ouverture au public.

• août / septembre 2012

Prévention routière

PASS CONTRACEPTION

Avis aux automobilistes : éthylotest obligatoire Depuis le 1er juillet 2012, tout conducteur de véhicule est dans l’obligation d’être en possession d’un éthylotest. Les conducteurs de cyclomoteurs (dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3) ne sont pas concernés. Cet éthylotest doit respecter les conditions de validité prévues par le fabricant : date de péremption et marque de certification ou de conformité. Il peut être chimique ou électronique. Le coût d’un éthylotest chimique est entre 1 et 2 euros. En cas de contrôle routier, le défaut de possession d’un éthylotest est sanctionné par une amende à compter du 1er novembre 2012. Pour rappel : il est interdit de conduire en cas de concentration d’alcool dans l’air expiré égale ou supérieure à 0,25 milligrammes par litre.

Caisse d’allocations familiales

Revalorisation de l’ARS À compter de la rentrée 2012, les montants de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) sont augmentés à hauteur de 25 %. Soit : - 356,20 euros pour les 6/10 ans contre 284,97 euros en 2011, - 375,85 euros pour les 11/14 ans contre 300,66 euros en 2011, - 388,87 euros pour les 15/18 ans contre 311,11 euros en 2011. Plus de renseignements sur : www.caf.fr

PARTEZ TRANQUILLE EN VACANCES !

Et si vous partiez en vacances l’esprit serein ? Ayez le bon réflexe, il n’est pas trop tard pour s’inscrire à l’Opération tranquillité vacances (OTV). Ce service est gratuit. Concrètement, il s’agit de signaler les dates de vos vacances à la police municipale d’Aire sur l’Adour ou la brigade de gendarmerie, qui mènent conjointement cette opération. Les policiers ou gendarmes effectueront dans le cadre de leurs missions et patrouilles habituelles, des passages fréquents et inopinés à votre domicile ou à votre commerce durant toute la période inoccupée. Rens. : 05 58 71 47 04 (police municipale) ; 05 58 71 34 95 (brigade de gendarmerie).

La Région Aquitaine lance en direction des jeunes un "Pass Accès Contraception", dispositif opérationnel à partir de septembre 2012. Chaque année en Aquitaine, une centaine de lycéennes subissent une interruption volontaire de grossesse (IVG), tandis qu’une centaine d’autres choisissent de vivre leur grossesse pendant la scolarité. Des situations qui sont souvent le reflet de difficultés sociales, économiques ou familiales et d’un éloignement géographique des relais d’information et des structures médicales. Le Pass Accès Contraception a pour objet d’enrayer cette inégalité en facilitant l’accès à l’information et aux prestations médicales. 5 territoires pilotes ont été retenus dont le canton d’Aire sur l’Adour. Concrètement, une jeune femme ou un jeune homme vivant dans ces cantons peut bénéficier d’un chéquier offrant la 1ère consultation médicale, une prise de sang, des analyses médicales, la délivrance de contraceptifs ainsi qu’une 2ème consultation.

NUMÉROS UTILES MAIRIE : 05 58 71 47 00 • POLICE MUNICIPALE : 05 58 71 47 04 • COMMUNAUTÉ DE COMMUNES : 05 58 45 19 05 • CiAs (Centre intercommunal d’action sociale) : 05 58 71 41 91 • Médiathèque : 05 58 71 67 74 • Centre SAINt Louis : 05 58 71 61 65 • GES (gaz/électricité) : 05 58 71 62 43 • SYDEC (eau/assainissement) : 0 810 40 90 40 • SICTOM OUEST DU GERS (déchets) : 05 62 08 93 84 • Polyclinique Les Chênes : 05 58 06 64 64 • Médecin de garde : 05 58 44 11 11 • Samu : 15 • gendarmerie : 17 • Pompiers : 18 • N° d’urgence européen : 112 Permanences et Consultations gratuites • À la Mairie : Conciliateur de justice, sur RDV, un mercredi par mois. Tél. pour RDV au 05 58 79 05 13.

• Le Point Info Famille (PIF) 20 bis rue Carnot, ouvert le mardi de 10h à 13h ; le mercredi de 14h à 17h ; le jeudi de 14h à 18h. Tél. : 05 58 71 92 08 > Pas de permanence juridique en juillet et en août. > Permanences gratuites de notaire sur RDV les mardis 4 septembre 2012 de 11h à 12h. > Permanences gratuites d’avocat sur RDV le mercredi 19 septembre 2012 de 14h à 17h. Rens. : 05 58 71 92 98 • Au centre social Saint Louis 4 rue Méricam. Pour connaître les permanences proposées et les jours de celles-ci, contacter le 05 58 71 61 65.

7


L’AC tualité

de La Communauté de communes d

Aire sur l’Adour • Arblade-le-Bas • Aurensan • Bahus-Soubiran • Barcelonne-du-Gers • Bernède • Buanes • Classun • Corneillan • Duhort-Bachen • Eugénie-les-Bains • Gée-Rivière • Lannux • Latrille • Projan • Renung • Saint-Agnet • Saint-Loubouer • Sarron • Segos • Vergoignan • Vielle-Tursan

L'intérêt commun…

Visées communes 1er janvier 2012, la Communauté de Communes d’Aire sur l’Adour a fusionné avec la Communauté de Communes voisine du Léez Adour (Aurensan, Corneillan, Lannux, Projan et Ségos), pour créer une nouvelle entité de 13398 habitants répartis sur les 12 communes landaises du canton d’Aire sur l’Adour et l0 communes gersoises appartenant au canton de Riscle.

Le mot du Président

Notre Communauté de Communes fêtera ses 20 ans en décembre 2012. Composée au départ des seules douze communes du canton d'Aire sur l'Adour, elle s'est élargie en janvier 2009 de cinq communes gersoises voisines qui composaient le Bas-Adour-Gersois. Nous avons procédé au 2ème élargissement en janvier 2012 en fusionnant les cinq nouvelles communes gersoises du LeezAdour. Vingt-deux communes sont donc aujourd'hui fédérées et réunies dans une nouvelle configuration pour porter un projet de territoire et de nouvelles compétences statutaires. Cette volonté se trouve fortement encouragée par l'État qui a augmenté son soutien financier en faveur de notre établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Ces aides complémentaires (700 000 euros) vont nous permettre de financer de nouvelles compétences telles que la médiathèque communautaire, les cuisines centrales et la compétence scolaire de l'ensemble des neuf groupes primaires (maternelles et élémentaires). Ces actions sont ainsi possibles sans augmenter la fiscalité communautaire. Elles exigent néanmoins une parfaite coordination et une cohérence dans l'action quotidienne qui n'est possible que dans le dialogue et la concertation avec les vingt-deux communes lando-gersoises. C'est un beau challenge à relever. Nous voulons vous y associer. Robert CABÉ Président de la Communauté de Communes d'Aire sur l'Adour

8

Pour mémoire, la Communauté de Communes landaise du canton d’Aire sur l’Adour avait déjà fusionné avec la communauté de communes du Bas Adour Gersois le 1er janvier 2009 créant ainsi la Communauté de Communes d’Aire sur l’Adour. Cette nouvelle union avec la communauté de communes du Leez-Adour a été motivée pour l’essentiel par son appartenance au même bassin de vie et provoquée par les perspectives et les contraintes de la réforme territoriale engagée en 2011 au plan national. Un double constat a en effet invité les intercommunalités à se regrouper. D’une part, l’absence d’une taille critique nécessaire à la fourniture d’un service public performant et de qualité. D’autre part, le mouvement continu d’extension des bassins de vie et d’emploi, d’interdépendance croissante des territoires, qui invite à repenser les périmètres. Le développement des services à l’échelon communautaire et la rationalisation des ­périmètres passent donc par la fusion d’établissements publics intercommunaux.

«L’idée est d’optimiser les ressources et mutualiser les investissements» La Communauté de Communes exerce les compétences que ses communes membres décident de lui confier. Outre l’intérêt de bénéficier d’un soutien financier de l’État et de réaliser des économies d'échelle en réalisant des infrastructures communes, le transfert de compétences doit maintenir et améliorer la qualité des services proposés sur l’ensemble des communes. La nouvelle Communauté de Communes qui conserve le nom de «Communauté de Communes d’Aire sur l’Adour », exerce désormais les compétences suivantes : aménagement de l’espace communautaire, action économique, politique du logement et du cadre de vie, action sociale (à travers le centre intercommunal d’action sociale - CIAS), tourisme, gestion de la voirie communautaire, cuisines centrales , compétence scolaire et lecture publique. La gestion de la collecte et du traitement des déchets ménagers a été déléguée au SICTOM Ouest du Gers (Nogaro). Le développement économique du territoire devant permettre de dégager les ressources fiscales propres à financer les services à la population.


’Aire sur l’Adour

Vivre à aire

• août / septembre 2012

… au service de chacun

La Communauté de Communes en chiffres • 22 communes sur un territoire réparti sur 2 départements (Landes et Gers) et 2 régions administratives (Aquitaine et Midi-Pyrénées). • 12 communes landaises : Aire sur l’Adour, Bahus-Soubiran, Buanes, Classun, DuhortBachen, Eugénie-les-Bains, Latrille, Renung, Saint-Agnet, Saint-Loubouer, Sarron, VielleTursan • 10 communes gersoises : Arblade-le-Bas, Aurensan, Barcelonne-du-Gers, Bernède, Corneillan, Gée-Rivière, Lannux, Projan, Ségos, Vergoignan • 13 601 habitants • 45 délégués communautaires

Le siège se situe au 19 rue du Souvenir français à Aire sur l’Adour. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Contact : 05 58 45 19 05 Courriel : cdc@aire-sur-adour.fr Site internet : www.cdcaire.org q

Élus jusqu’en 2014

Le nouveau Conseil communautaire se compose de 45 délégués ou conseillers communautaires, désignés par les 22 Conseils municipaux. Sept de ces délégués composent le Bureau formé du Président et de six vice-présidents.

Les délégués communautaires sont des conseillers municipaux. Ils sont élus par les Conseils municipaux de chaque ville qui désignent parmi eux leurs représentants qui siégeront au Conseil de la communauté de communes. Le nombre de délégués est fixé par la loi avec une règle qui dit : « que chaque commune doit disposer au minimum d’un siège et qu'aucune commune ne peut disposer de plus de la moitié des sièges.» La vie de la Communauté de Communes s’articule autour de trois niveaux de décision : le bureau, le conseil communautaire et les commissions. Le Bureau, lieu de coordination, est présidé par Robert Cabé, Maire d’Aire sur l’Adour et compte six vice-présidents : Jean-Claude Grémiaux, conseiller municipal de Barcelonne-du-Gers, Marcel Larrieu, Maire-adjoint de Classun, Aline Lalanne, Maire de Saint-Loubouer, Jean Léon, Maire d’Eugénie-les-Bains, Lambert Gijsbers, Maire de Lannux et Bernard Bézineau, Maireadjoint d’Aire sur l’Adour. Le Conseil communautaire, lieu de décision, est le «parlement» de la Communauté de Communes. Il se réunit tous les deux mois environ en séance publique dans les différentes communes membres. Il se prononce sur les orientations stratégiques de développement et prend les décisions d’ordre budgétaire. Il vote les délibérations préparées par les commissions. Il est composé, en plus des membres du bureau, de conseillers titulaires. Les commissions, lieu d’études et de consultation, sont au nombre de quatre : commission «voirie», commission «éducation», commission «médiathèque» et commission «économie et tourisme». Elles élaborent les projets, formulent des

propositions… avant de transférer les dossiers pour validation au bureau ou au conseil communautaire.

Ressources

La Communauté de Communes est dotée d’une fiscalité propre. Les ressources sont essentiellement constituées par les dotations de l’État et la fiscalité locale. Les communes membres lui transfèrent une part de leur fiscalité correspondant aux recettes qui remplacent la taxe professionnelle supprimée en 2010 : la contribution foncière des entreprises (CFE), la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER). Il faut y ajouter la part des impôts ménages que percevaient avant les départements et qui sont désormais transférés aux établissements publics intercommunaux (taxe d’habitation et foncier non bâti).

45 délégués

Aire sur l’Adour : 10 délégués. Barcelonne du Gers : 3 délégués. Bahus-Soubiran, Buanes, Bernède, Classun, Duhort-Bachen, Eugénie-les-Bains, Lannux, Renung, Saint-Loubouer, Ségos, Vergoignan, Vielle-Trusan : 2 délégués par commune. Arblade-le-Bas, Aurensan, Corneillan, GéeRivière, Latrille, Projan, Saint-Agnet, Sarron : 1 délégué par commune. Chaque commune désigne des délégués suppléants en même nombre que les délégués titulaires, appelés à siéger au Conseil communautaire avec voix délibérative en cas d’empêchement du ou des titulaires.

9


L’AC tualité

de La Communauté de communes d

Ensemble pour aller plus loin

La nouvelle équipe L’intérêt commun au service de chacun. Dans un territoire fidèle à ses traditions gasconnes, attentives à leur patrimoine culturel et naturel, 22 communes gersoises et landaises ont uni leurs forces pour développer l’économie locale et proposer des services de qualité à la population.

Les six vice-présidents

Jean-Caude Grémiaux Conseiller municipal de Barcelonne-du-Gers, ancien président du Bas-Adour-Gersois, 1er vice-président

« Action économique et tourisme »

des zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales ou touristiques. Ces zones doivent permettre de développer l’emploi et trouver des ressources nécessaires au développement de l'action sociale et culturelle.

Marcel Larrieu Adjoint au Maire de Classun, 2ème vice-président

« Voirie communautaire »

10

tendre vers un service uniforme sur l'ensemble du territoire pour assurer une égalité d'accès à l'éducation pour tous. Cela va permettre de niveler par le haut la qualité de service, quelle que soit la situation sociale ou géographique des élèves.

Jean Léon Maire d'Eugénie-les-Bains, 3ème vice-président

« La compétence scolaire »

: aménager u etL'enjeu assurer la sécurité de l’ensemble des voiries. Élaborer un schéma de voiries communautaires pour mieux appréhender les enjeux financiers en matière d’entretien, de rénovation et de projets d’investissements, dans un souci d'avoir une programmation compatible avec les moyens financiers dont dispose la communauté.

L'enjeu : offrir au u plus grand nombre

: mutualiser u lesL'enjeu moyens et

L'enjeu : créer, u aménager et gérer

Bernard Bézineau Adjoint au Maire d'Aire sur l'Adour, 5ème vice-président

« La lecture publique »

L'enjeu : dans une usociété en pleine

Aline Lalanne Maire de Saint-Loubouer, 4ème vice-présidente

« La petite enfance »

évolution, rechercher des solutions pour concilier vie familiale et professionnelle et apporter des réponses adaptées aux besoins d'accueil du jeune enfant.La communauté de communes a développé son offre de services en lançant une haltegarderie itinérante "multi-accueil" (accueil régulier et occasionnel).

un accès aux livres et à la culture en général. Créer un espace ouvert et animé, au croisement de nombreux événements culturels. À la fois outil de détente, d'information, de recherches, de rencontres, de débats…

L'enjeu : tendre à uune gestion durable

Lambert Gijsbers Maire de Lannux, ancien président du Leez-Adour, 6ème vice-président

« Le schéma de cohérence territorial (SCOT) et la gestion des déchets »

des déchets. Produire moins et trier plus et mieux. Baisser de 7 % le tonnage des ordures ménagères est l'impératif à atteindre d'ici 2015. S’il a pour objet de favoriser le développement équilibré et durable du territoire, le SCOT est lui, à horizon de 10 ans, un cadre de référence du « vivre ensemble ».


’Aire sur l’Adour

Le personnel administratif Après le transfert du personnel lié aux compétences "scolaire", "cuisines centrales" et "lecture publique" au mois d'août 2012, la communauté de communes d'Aire sur l'Adour comptera un total de 61 agents. On distinguera parmi eux le personnel administratif basé au siège de la communauté de communes (19, rue du Souvenir Français) et le personnel des écoles, de la cuisine centrale et de la future médiathèque. Le personnel administratif est actuellement composé de sept personnes : Jean-Pierre Castaingts, Directeur général des services ; Sandrine Nalis, chargée de l'accueil, du secrétariat et de la comptabilité ; Laurent Lannegrasse, responsable de la voirie (qui sera remplacé prochainement pour cause de départ pour rapprochement familial) ; Yannick Dupouy, chargé de l'action économique et des travaux ; Renaud Chiron, assisté de Maryse Bousses, chargés des affaires scolaires et Mickaël Azidrou, responsable de l'atelier multiservices informatique (@mi). Le transfert de Francis Duporté de la mairie d'Aire sur l'Adour vers la Communauté de communes en août 2012 élèvera ce chiffre à huit. Il gérera, comme il le faisait à la mairie d'Aire sur l'Adour, les paies et les carrières de l'ensemble des agents. De gauche à droite et de haut en bas  : Laurent Lannegrasse, Yannick Dupouy, Renaud Chiron, Mickaël Azidrou, Sandrine Nalis, Jean-Pierre Castaingts et Maryse Bousses. q

Vivre à aire

• août / septembre 2012

Regard sur…

La compétence scolaire La fusion avec la communauté de communes du LeezAdour a amené la communauté de communes d'Aire sur l'Adour à prendre trois nouvelles compétences : la compétence "scolaire", la compétence "cuisines centrales" et la compétence "lecture publique". Regard sur l'organisation de la compétence scolaire…

La communauté de communes d'Aire sur l'Adour exerce désormais la compétence scolaire en lieu et place des 22 communes membres. Cette compétence regroupe : - la gestion (construction, aménagement, entretien et fonctionnement) des bâtiments scolaires répartis sur le territoire intercommunal, actuellement au nombre de quinze (classes et salles de restauration) répartis sur neuf groupes scolaires (maternelles et élémentaires), - l'ensemble des services aux écoles (mobilier, informatique, fournitures scolaires…).

Ce transfert se justifie par…

… Une stratégie territoriale pour maintenir les écoles. La compétence scolaire permet d’établir des orientations stratégiques dont le but est de favoriser la fréquentation effective des écoles situées dans le périmètre intercommunal par les enfants qui y résident. Il s’agit d’organiser le territoire de manière cohérente, notamment par la définition d’une carte scolaire intercommunale qui permet d’anticiper les problèmes liés à la fermeture de classes. L’analyse de la répartition des effectifs sur l’ensemble du territoire intercommunal permet d’avoir une réflexion globale pour conserver nos classes et nos écoles. … La présence d'une offre de services uniforme et de qualité sur l'ensemble du territoire. L’école est devenue le centre d’un réseau de prestations et de services complémentaires (garderie, restauration, activités sportives, culturelles…). Leur mise en cohérence sur un territoire scolaire adapté, et notamment intercommunal, est devenue nécessaire afin : - d'identifier le territoire intercommunal comme territoire de solidarité proposant les mêmes services à l’ensemble des habitants, - de faciliter la compréhension pour les familles

qui n’ont qu’un seul interlocuteur, - de réaliser des économies de fonctionnement (ex. : marché de fournitures scolaires). - d'uniformiser les dotations par enfant (fournitures scolaires) et le coût de la restauration scolaire (lissage du prix des repas sur 3 ans pour atteindre 2,85 euros).

Conséquences du transfert

Les bâtiments. Les écoles restent la propriété des communes. Les bâtiments sont mis à disposition de la communauté de communes. Les nouveaux investissements sont entièrement pris en charge par la communauté de communes. Le personnel. Les agents, titulaires ou non, sont transférés à la communauté de communes. Inscriptions scolaires. L'inscription administrative se fait toujours dans chaque mairie puis auprès de l'école concernée. Seules les demandes de dérogations sont traitées par la communauté de communes. Contact : M. Renaud Chiron au 05 58 45 19 13

11


Vivre à aire

• août / septembre 2012

Ils et elles... font Aire Fiche d’identité : • L’antenne aturine de la protection civile compte 48 bénévoles dont 38 secouristes. • Responsable de l'antenne aturine : Gilles Sarran • Siège de l'antenne locale : 43 rue du 13 juin à Aire sur l’Adour • Contact : 06 85 53 14 12

L’association locale de protection civile (ALPC)

t Une partie des membres de l’association locale de protection civile.

Installée au niveau du giratoire "Potez", l'association locale de protection civile (ALPC) forme le public aux gestes de premiers secours et intervient lors de nombreuses manifestations sportives, culturelles ou festives. Une double mission pour cette association dont la vie d'autrui est la raison d'être.

d’une durée d’environ 10 heures. Une fois le diplôme acquis, les secouristes effectuent de fréquentes manoeuvres pour parfaire leur technique. En dehors du secourisme qui constitue son activité principale, l'association d'Aire sur l'Adour assure aussi du secours social par la gestion d’une antenne de la Banque Alimentaire. Des bénévoles distribuent une fois par mois, depuis le local du Secours populaire désormais installé avenue de Verdun, des colis de denrées alimentaires aux familles dans le besoin (produits frais, conserves ou surgelés). Ces denrées sont fournies par la Banque Aimentaire de Mont-de-Marsan. Elle participe activement aux opérations annuelles de collecte auprès du grand public dans les supermarchés. L'association est continuellement en recherche de bénévoles pour renforcer ses rangs. Et pourquoi pas vous ?

Des secouristes avant tout !

< 12

Les minutes qui séparent un accident de l'arrivée des secours peuvent être fatidiques pour une victime. Premier maillon de la chaîne de l'urgence, le sauveteur formé peut en effet, grâce à des gestes simples, préserver la vie et la santé de la victime. Avec 38 secouristes actifs, l'association locale de protection civile d'Aire sur l'Adour oeuvre dans ce but en étant présente à plus d'une centaine de manifestations sportives ou culturelles, fêtes locales (Arsouillos et fêtes patronales), foire, concert, grand rassemblement… L'association assure à chaque fois une permanence en mettant en place un dispositif prévisionnel de secours (DPS) sur le site et intervient si besoin. Les secouristes prennent en charge les

éventuels blessés ou les victimes de malaises, effectuent les gestes de premiers secours et préviennent la régulation médicale (SAMU). L’antenne d’Aire sur l'Adour peut aussi assurer un renfort opérationnel des services publics de secours (SAMU, sapeurs-pompiers) dans le cadre d’un réseau de secours ou des plans de secours d’urgence (plan rouge, ORSEC…) et participer aux missions de soutien envers des populations sinistrées.

En 2011, la Protection Civile d’Aire sur l'Adour a réalisé 143 dispositifs prévisionnels de secours (DPS) Tous les bénévoles suivent d'abord une formation initiale avant de devenir secouristes. Ensuite, l'expérience sur le terrain est déterminante.

Formations grand public Outre l'intervention sur des manifestations, l'association assure également la formation du public aux premiers secours. À l'issue de la formation, la personne est en mesure d'assurer les gestes qui sauvent : massage cardiaque, utilisation d'un défibrillateur, compression abdominale en cas d'étouffement, actions à engager en cas de brûlure, malaise… Les formateurs de la Protection Civile organisent des cessions de formation toute l’année, ouvertes à partir de 16 ans et

Les bénévoles de l’association seront présents toute la journée du samedi 8 septembre 2012, aux allées de l'Adour à Aire, à l'occasion de la journée mondiale des premiers secours. Puis vous les retrouverez en poste opérationnel lors du festival international de fanfares organisé le soir, dans les arènes, par la peña aturine Los Arsouilllos.


Vivre à aire

• août / septembre 2012

Agenda L’ensemble des professeurs de l’école municipale de Musique seront à votre disposition pour vous faire découvrir leur univers de travail et vous faire essayer un ou plusieurs instruments. L’école de Musique d’Aire sur l’Adour c’est : 11 professeurs diplômés et 13 instruments enseignés : piano, violon, trombone, tuba, batterie, saxophone, trompette, flûte traversière, guitare classique, clarinette, guitare électrique, synthétiseur, flûte à bec.

Découverte de l’école de Musique

, un nouveau mode de Ville

Musique • Exposition • Théâtre • Danse • Conférence • Sport musique INSCRIPTIONS ÉCOLE DE MUSIQUE

Les inscriptions 20122013 reprendront à compter du 20 août jusqu’au 29 septembre. Une après-midi « portes ouvertes » aura lieu le mercredi 5 septembre où il sera possible d’essayer les différents instruments. Bureau d’inscription ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h30 à 19h, le samedi de 10h à 12h. Rens. : 05 58 71 74 15 ou musique@aire-sur-adour.fr

PATRIMOINE JOURNÉES DU PATRIMOINE

SAMEDI 15 SEPTEMBRE - 10h30 : clocher de l’église Sainte Quitterie. Sur réservation - 11h : église Sainte

Quitterie et sa crypte. - 14h30 : concert d’orgues en la cathédrale Saint Jean-Baptiste. - 15h30 : la cathédrale restaurée, redécouverte de son décor peint. DIMANCHE 16 SEPTEMBRE - 10h30 : clocher de l’église Sainte Quitterie. Sur réservation - 11h : église Sainte Quitterie et sa crypte. - 15h : monastère Saint Joseph, ancien Carmel. Sur réservation - 16h30 : hôtel de Ville, ancien palais épiscopal.

Toutes les visites sont gratuites. Rens. : 06 77 02 43 44.

Il y a 60 ans….

Le 3 février 1952, inondation catastrophique. Des quartiers entiers inondés, des maisons effondrées, du bétail emporté par les flots… Les dégâts furent

considérables et l’eau se répandit très loin. La ville d’Aire sur l’Adour a souhaité expliquer ce passé en images et propose une exposition de clichés de l’époque. Issues d’archives municipales ou de collections privées, 80 photographies vous permettront de revoir ou découvrir l’ampleur de cette inondation. Salle des visites guidées de l’église Sainte Quitterie. Jusqu’au 29 septembre. Gratuit. Lundi : 14h3018h30. Mardi au samedi : 9h-12h / 14h30-18h30.

13


Vivre à aire

• août / septembre 2012

Agenda SPORT DÉCOUVERTE DU WATER-POLO

Tous les Jeudis soirs à la piscine de 19 h 15 à 20 h. Sur inscription : 15 euros pour la saison. Organisée par l’Office municipal des sports. Rens. : 06 45 15 46 91 ou 05 58 71 47 00.

RENCONTRE DE VOLLEY

Tous les Jeudis soirs sur la piste cavalière dans le parc municipal. Gratuit. Rens. : 06 45 15 46 91 ou 05 58 71 47 00.

gratuitement. Avis aux amateurs ! Dimanche 16 septembre de 11 h à 19 h. Lieu : skate-park de Mexico Rens. : 05 58 71 47 00

PROMOTION DU SPORT FÉMININ Organisée par l’Office municipal des sports. Samedi 22 septembre, Parc municipal.

LOISIRS PISCINE MUNICIPALE

Compétition de l’école de natation avec récompenses. Organisée par l’Office Municipal des Sports Vendredi 31 août, 17h30

Les inscriptions pour l’école de football auront lieu au stade Eugène Riba de 14h à 17h, les samedis 25 août, 8 et 15 septembre ainsi qu’au forum des associations le 1er septembre.

FESTIVAL DE SKATE

Organisé par l’Office Municipal des Sports et l’association Air de Jeunes. Des planches de skate et des protections (genoux, coudes, poignets et casques) seront mis à disposition des participants

HOMMAGE

14

Visites proposées par l’Office de Tourisme

Capéa Junta et soirée festive

• Mercredi 1er août, 10h visite des arènes M. Lauche Gratuit, départ devant l’office de tourisme d’Aire. • Jeudi 2 août, journée tourisme en espace rural sur le thème la « Découverte du Tursan ». - 9h café de bienvenue à l’Office de Tourisme d’Eugénie les Bains - 9h15 départ vers Geaune pour visite guidée de la Cave des Vignerons Landais. Puis, découverte des secrets et des bienfaits du lait d’ânesse à Castelnau Tursan. - 12h15, déjeuner proposé pour 15 euros au Bistrot d’Eugénie les Bains. - 14h30, départ à la découverte des villages typiques en Tursan : Saint Loubouer et Buanes. - 16h, découverte des secrets de la conserve d’oie et de l’élevage bovin. Fin de journée : dégustation des produits à la ferme Gardelly à Fargues. Gratuit sur inscriptions à l’office de tourisme d’Aire. • Mardi 7 août, 10h découverte des marchés

Organisée par la Junta des peñas aturines. Ouvert à tous. Samedi 25 août, aux arènes Maurice Lauche Rens. : 05 58 71 87 23.

SEPTEMBRE EN PISTE…

Ouverte au public en juillet et août, tous les après-midi du lundi au dimanche. L’eau des bassins est chauffée. Plusieurs cours d’initiation, d’apprentissage et de perfectionnement à la natation sont proposés par le service municipal des sports, aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Des cours d’aquagym sont également proposés. Pour connaître tarifs, cours dispensés et horaires : 05 58 71 47 00 ou téléchargez la plaquette sur www.aire-suradour.fr

Corinne Oustalet, « Corinne »… pour chacun d’entre nous. Traversant la place de l’hôtel de ville chargée de dossiers et de bouquins, l’appareil photo en main cherchant le meilleur angle, agitant le stylo pour affiner le choix des mots… Ces images de Corinne resteront dans notre mémoire.  Nous n’oublierons pas la responsable de bibliothèque municipale, l’animatrice du

TOURISME

Organisée par Aire Animations. Artisanat, camelots, vide-grenier, repas avec produits de la mer et produits régionaux. Mercredi 8 août.

CIRQUE

NATATION

VIOLETTE ATURINE FOOTBALL

FÊTE ALLÉES DE L’ADOUR

1ère partie : FEILIPÔ 2ème partie : BARBARA KABARET SHOW Samedi 22 septembre, 20h30, Chapiteau de l’AFCA Quartier de la Plaine Rens. : 05 58 71 66 94 ou a.f.c.a@wanadoo.fr Entrée : de 6 à 10 euros

portes ouvertes a l’afca

Dimanche 23 septembre, de 14h à 17h. Gratuit.

livre et de la lecture dans notre commune, toujours soucieuse de l’ouverture culturelle au plus grand nombre. Nous n’oublierons pas la correspondante de presse à qui nul ne fixait ses choix, ses questions toujours précises, au cœur du débat, ses textes, où elle recherchait le trait original, où l’essentiel se dégageait toujours de l’accessoire. Nous connaissions aussi la militante de l’école publique au sein d’une fédération de parents d'élèves, de la maternelle au lycée, lien citoyen continu, de tous ses engagements personnels ou publics.

d’Aire sur l’Adour. Gratuit, départ devant l’office de tourisme d’Aire. • Vendredi 10 août, 21h découverte des pierres et leurs histoires dans la magie du crépuscule à Aire sur l’Adour. 5 euros, départ devant l’office de tourisme d’Aire. • Mardi 21 août, 10h découverte de la ville d’Aire sur l’Adour. Gratuit sur inscriptions à l’office de tourisme d’Aire. • Mardi 4 septembre, 10h découverte des marchés d’Aire sur l’Adour. Gratuit sur inscriptions à l’office de tourisme d’Aire. • Vendredi 7 septembre, 21h découverte des pierres et leurs histoires dans la magie du crépuscule à Aire sur l’Adour 5 euros, départ devant l’office de tourisme d’Aire. • Mardi 25 septembre, 15h découverte de la ville d’Aire sur l’Adour Gratuit sur inscriptions à l’office de tourisme d’Aire. Rens. : 05 58 71 64 70

DIVERS ATELIERS D’ÉCRITURE

Séjour organisé par L’Aire des mots du 25 au 27 août à l’éco-gite de Payan. Formule journée ou 2 ou 3 jours. Rens. / tarifs : 06 89 80 86 36 contact@lairedesmots.com

Corinne Oustalet fut aussi au départ, avec les élus, de l’idée de création d’une véritable médiathèque pour l’ensemble de notre territoire. Ce projet, pour lequel Corinne n’a rien laissé au hasard, pour lequel elle s’est préoccupée de l’élaboration jusqu’au bout, nous le porterons collectivement, avec elle. L’ensemble du Conseil municipal et des personnels communaux adressent ici à Pascal Desbats, à Camille et Marie-Salomé, ses filles, à Jacqueline et Michel, ses parents, à Patricia, sa sœur, et à toute sa famille, l’expression de leurs condoléances.


Vivre à aire

• août / septembre 2012

Expression politique Cohérence. Une gestion rigoureuse est indispensable pour maîtriser les dépenses communales. Cette démarche de rigueur financière se conjugue pour nous à l’impérieuse nécessité de préserver autant que possible le pouvoir d’achat des ménages qui contribuent à l’impôt, sans bloquer l’investissement pour l’avenir… équation compliquée, politiquement passionnante mais qui demande de la cohérence ! Pendant l’exercice budgétaire 2012, la dette communale diminuera de 27%. Nous parvenons, grâce aux choix effectués progressivement, à baisser les charges de fonctionnement, ce qui nous permet de stabiliser les taux de toutes les bases d’imposition. Ainsi, en même temps, nous pouvons prévoir des investissements maîtrisés, hiérarchisés et programmés dans le temps. Ils se réalisent sous nos yeux. De plus, nous maintenons le montant des subventions aux associations. D’autres communes, confrontées comme nous à la crise économique financière, font un choix différent : celui de diminuer l’aide aux associations, touchant ainsi des pans entiers de la vie sociale, éducative, sportive et culturelle. Les élus de la majorité viennent aussi dernièrement de soutenir l’harmonisation progressive des prix de vente des repas de la restauration scolaire, désormais gérée par la Communauté de communes. Pour Aire, jusqu’en 2014, le prix de vente sera bloqué à 2,83 euros par repas. Une mesure qui contribue à préserver le pouvoir d’achat des familles. Pendant ce temps, nos groupes d’opposition s’évertuent besogneusement à chercher un détail dans le budget « principal » pour prétexter de leurs timides abstentions… mais se précipitent de suite sur les importants budgets « annexes » pour les plébisciter en cœur… faute de remettre en cause nos orientations fondamentales ! Par exemple, voter contre le budget « annexe » de la compétence scolaire en séance du Conseil communautaire, serait cohérent… après s’être abstenu sur le budget « principal » … mais non… celui-là, on le vote ! Merci… La majorité élabore et gère tous les budgets, les vote, les assume et les défend. Bernard BÉZINEAU, pour le groupe municipal « Aire Durable et Solid’Aire »

Chères Aturines, chers Aturins,

Chères Aturines, chers Aturins,

Permettez-moi d’écrire ces quelques lignes en la mémoire de Corinne Oustalet disparue à la suite d’une longue maladie.

Tous les événements ne nous laissent pas indifférents chez nous en France et dans le monde. Le 13 juillet dernier, à Aire il s’est passé quelque chose de particulier. De par la fusion des communautés des communes Landes/ Gers, des projets ont vu le jour. Ce jour, il s’agissait de concrétiser un projet par la pose de la première pierre. Troisième tranche de travaux de la résidence séniors, EHPAD. Démolition, reconstruction, amélioration d’un cadre de vie pour les séniors. Unité d’alzheimer : 22 lits. Ne soyons pas égoïstes en supposant que cela n’arrive que chez les autres, soyons conscients de la détresse des familles devant cette maladie, attendant des réponses qui ne viennent pas car les traitements, hélas, ne stoppent pas la maladie. Dans les dernières années des efforts considérables ont été faits, néanmoins insuffisants pour éradiquer cette maladie. Revenons aux travaux actuels centre ville et périphérie. À l’issue, il conviendra de repenser le centre ville dans une dynamique collective, afin que l’identité et l'espace commercial demeurent…

Corinne avait, effectivement, une part active au cœur même de notre municipalité. Tout d’abord, en tant que responsable de la bibliothèque où elle faisait partager son amour de la lecture et de l’écriture, des plus jeunes aux plus anciens. Elle faisait, ensuite, partie du comité de pilotage de la future médiathèque où elle a apporté toute son expérience jusqu’au dernier jour. Elle assistait, aussi, à tous lesConseils municipaux et communautaires. En tant que correspondante pour le journal Sud-Ouest, Corinne transcrivait les décisions, les débats, les joutes…., avec toujours les mots justes et appropriés dans le respect de chacun. Enfin, Corinne était une mère, une compagne qui trouvait aussi le temps de s’impliquer dans le tissu associatif : notamment dans ses domaines de prédilection qu’étaient l’éducation et les enfants. Pour tout ce travail professionnel, ce dévouement pour la population aturine et son agglomération : MERCI CORINNE. Cordialement,

Chères Aturines, Chers Aturins, bonnes vacances à tous, il y a toujours un petit coin de soleil soyons patients. Bien cordialement à tous,

Xavier LAGRAVE Représentant de la liste « Aire un élan d’avenir »

Bernadette JOURDAN Représentante de la liste « Ensemble pour une Aire Nouvelle »

15


En septembre c’est à Aire que ça se passe !

En dehors des portes ouvertes à l’école municipale de Musique, des journées du patrimoine, du festival de skate, de la journée dédiée au sport féminin, du festival de cirque, le mois de septembre à Aire sur l’Adour c’est aussi ça…

Fanfares Bôzart, Fanfares étudiantes, Fanfares Festives, Brass Fanfares, Fanfares de rue… ont rendez-vous à Aire sur l’Adour, le samedi 8

septembre 2012, dans un combat musical épique et fratricide, afin de conquérir le Titre de Champion International des Fanfares qui a sacré Los Arsouillos en 2011 à Maastricht au Pays-Bas. Los Arsouillos ont eu un an pour fêter, chérir leur trophée et coudre une étoile rouge au-dessus de leur emblème. Maintenant, il est l’heure de remettre le titre en jeu. Le samedi 8 septembre, dès 20 h, 18 fanfares, 300 fanfarons, vont se livrer à une joute musicale enflammée dans les arènes d’Aire sur l’Adour. Les divers groupes se succéderont sur scène, où ils montreront toute l’étendue de leur art. Ils auront comme seules armes leurs instruments et ils devront créer une œuvre transcendant le thème imposé : « Arts Maniaques et Conflits de Fanfares, l’Arène déconne ! ». Ils seront jugés par un jury partial et corruptible, composé de personnalités de tous ordres. Mais avant ce combat « légend’Aire », les fanfares vous mettront l’eau à la bouche tout au long de la journée, dès 10h du matin. Voici le programme : 10h : animation du marché du terroir aux allées de l’Adour et rues du centre-ville. 16h – 18h : concours olympique de Fanfares aux Allées de l’Adour, joute musicale à travers diverses épreuves amusantes et ludiques. À partir de 19h : grand concours international de fanfares aux arènes d’Aire sur l’Adour (entrée payante) suivi de la remise des prix. Plus d’informations sur : www.concoursaire2012.com

Mais c’est aussi… Les 1 et 2 septembre 2012, Tour des Landes cycliste : étape du Tour le saer

medi (étape «en ligne» Aire-Aire, 130 km, départ aux arènes à 14h30, arrivée aux arènes à 17h30) et «contre la montre» le dimanche (circuit de 11km, départ à partir de 9h à la plaine des jeux, passage par Subéhargues, arrivée au vélodrome) Organisé par le Comité départemental des Landes Cyclisme et l’UCAB (Union Cycliste Aire Barcelonne)

Le 30 septembre, Championnat de France de Course Landaise. Sont sélec-

tionnés les deux champions sortants ainsi que les cinq meilleurs écarteurs et les trois meilleurs sauteurs arrivés en tête de l’escalot à la fin de la saison. Organisé par le Club Adèle Pabon et la Fédération française de course landaise.

Participer au Forum des associations sportives

Plus de 30 associations qui animent la ville tout au long de l’année seront présentes. Véritable vitrine de la diversité des activités proposées dans la ville, mais aussi du dynamisme déployé par les bénévoles depuis de nombreuses années auprès des différents adhérents. Cette manifestation a pour but de permettre aux Aturins de tous âges de découvrir un maximum d’activités sportives sur un même lieu, en très peu de temps, en les testant ou en assistant à des démonstrations… Samedi 1er septembre, Allées de l’Adour. Possibilité de restauration sur place.

SPORTIVES


Vivre à Aire n°81