Page 1

PROGRAMME ET INSCRIPTION

XXIVe Congrès Mondial de la Route Mexico du 26 au 30 septembre 2011

CIRCULAIRE 02

Mobilité, Durabilité et Développement


XXIVe Congrès Mondial de la Route Mexico du 26 au 30 septembre 2011

Depuis 1908, le Congrès mondial de la route est le premier événement international consacré aux routes et au transport routier. Cette XXIVe édition présentera un état des connaissances et les meilleures pratiques, elle fournira un forum de discussion des progrès en matière de technologie et de pratiques, et réunira les acteurs du secteur routier pour faciliter le partage d’informations et la coopération internationale. Les précédents congrès ont attiré plus de 3 000 délégués venus du monde entier en provenance de gouvernements, d’entreprises, d’associations internationales. Le Congrès sera une vitrine pour les innovations, les progrès et les nouvelles orientations dans tous les domaines de la route et du transport routier: administration des infrastructures routières, développement durable, sécurité routière, financement, entretien, etc. Si vous travaillez, ou avez un intérêt, dans l’un des domaines liés aux routes ou au transport routier, le Congrès mondial de la route est un événement à ne pas manquer. Vous êtes invités à visiter le Mexique, à découvrir son hospitalité renommée, sa culture et son histoire séculaire. Vous savourerez avec joie et enthousiasme la découverte d’un pays où se mêlent tradition et modernité et dont la constante effervescence vous charmera.

Des routes pour bien vivre

2


XXIVe Congrès Mondial de la Route

Mexico du 26 au 30 septembre 2011 Des routes pour bien vivre. Mobilité, Durabilité et Développement

PROGRAMME Les expositions, les séances et les visites techniques prévues au programme du Congrès constituent une chance exceptionnelle d’enrichir les connaissances et les expériences se rapportant aux routes et au transport routier ; ce Congrès sera également l’occasion de promouvoir la communication avec les spécialistes et les décideurs du monde entier.

DATE Lundi 26

Mardi 27

Mercredi 28

Jeudi 29

Vendredi 30

Vous aurez également la possibilité de profiter de notre chaleureuse hospitalité durant les différentes activités sociales, où vous pourrez découvrir la culture mexicaine en matière de cuisine, musique et danse. Les langues officielles du Congrès seront l’anglais, l’espagnol et le français. Un service de traduction simultanée sera proposé dans les trois langues au cours des cérémonies, des séances techniques, des visites et des événements spéciaux.

HORAIRE

ACTIVITÉ

9h-13h

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

13h-15h

DÉJEUNER

15h-17h30

SÉANCE DES MINISTRES

17h30-21h

INAUGURATION DE L’EXPOSITION

9h-12h30

5 SÉANCES TECHNIQUES PARALLÈLES

12h40-13h30

SÉANCE INAUGURALE

13h30-15h

DÉJEUNER

15h-18h30

5 SÉANCES TECHNIQUES PARALLÈLES

9h-12h30

5 SÉANCES TECHNIQUES PARALLÈLES

12h40-13h30

SÉANCE INAUGURALE

13h30-15h

DÉJEUNER

15h-18h30

5 SÉANCES TECHNIQUES PARALLÈLES

9h-12h30

5 SÉANCES TECHNIQUES PARALLÈLES

12h40-13h30

SÉANCE INAUGURALE

13h30-15h

DÉJEUNER

15h-18h30

5 SÉANCES TECHNIQUES PARALLÈLES

20h-23h

DÎNER DE GALA

9h-12h30

5 SÉANCES TECHNIQUES PARALLÈLES

12h30-14h

DÉJEUNER

14h-15h30

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

VISITES TECHNIQUES

EXPO

VISITES TECHNIQUES

EXPO

VISITES TECHNIQUES

EXPO

EXPO

3


SÉANCES PLÉNIÈRES CÉRÉMONIE D’OUVERTURE Tous les congressistes, accompagnants et exposants sont les bienvenus à cette cérémonie au cours de laquelle le Président mexicain, Felipe Calderón Hinojosa, nous fera l’honneur d’inaugurer le XXIVe Congrès mondial de la Route. La cérémonie d’ouverture fournira aux congressistes une introduction au programme d’ensemble, y compris le but et les objectifs du Congrès. Les Prix pour les meilleures contributions soumises à la suite de l’appel international à communications seront remis au cours de cette séance.

SÉANCE DES MINISTRES Cette séance ayant pour sujet «Mobilité durable dans la contexte d’une politique sociale» sera présidée par le Secrétaire aux Communications et aux Transports du Mexique. La séance sera divisée en trois thèmes : financement durable, mobilité sûre, responsabilité environnementale. Les Ministres du monde entier seront invités à partager leur point de vue, à expliquer les défis auxquels sont actuellement confrontés leur pays et les solutions qu’ils mettent en œuvre.

CONFÉRENCES MAGISTRALES Trois conférences magistrales seront prononcées lors du Congrès par des experts de renommée internationale en leur domaine. Ces conférences porteront sur les domaines de la politique, des finances et de l’ingénierie. Elles permettront de faire naître des idées et de susciter un débat enthousiaste.

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE La cérémonie de clôture comprendra un résumé des points saillants du Congrès et une présentation des futures orientations de l’Association mondiale de la route, y compris son Plan stratégique 2012-2015. La ville hôte du prochain Congrès mondial de la route invitera les congressistes à découvrir les merveilles et les innovations de son pays lors du passage officiel de témoin.

www.aipcrmexico2011.org • www.piarcmexico2011.org

4


XXIVe Congrès Mondial de la Route

Mexico du 26 au 30 septembre 2011 Des routes pour bien vivre. Mobilité, Durabilité et Développement

SÉANCES D’ORIENTATION STRATÉGIQUE

Ces séances, qui s’appuieront sur les rapports nationaux , seront centrées sur les défis auxquels doit faire face le secteur du transport et des routes d’un point de vue politique et stratégique. Elles seront organisées et présidées par les quatre coordinateurs des thèmes du Plan stratégique 20082011 de l’Association mondiale de la route.

Thème stratégique A - Durabilité des réseaux de transport routier

« Réduction de l’impact des réseaux routiers sur le changement climatique »

Thème stratégique B - Amélioration de la fourniture de services

« Fourniture de modes de transport intégrés et services aux clients »

Thème stratégique C - Sécurité des réseaux routiers

« Une approche stratégique à la sécurité : mettre les connaissances en pratique »

Thème stratégique D - Qualité des infrastructures routières

« Gestion du patrimoine routier dans un contexte de développement durable et d’adaptation au changement climatique »

5


SÉANCES SPÉCIALES Treize séances spéciales seront organisées en collaboration avec d’autres organisations internationales appartenant au domaine de l’infrastructure routière et du transport routier. Lors de ces séances spéciales, les congressistes auront l’occasion d’entendre les points de vues des différentes parties prenantes travaillant dans les domaines du transport routier, des infrastructures, de la sécurité routière. Les participants débattront de questions d’actualité et émergentes dans les domaines clés du secteur routier. 01. Développement durable du transport routier - Où allons-nous ? Comment l’évaluons-nous ? 02. Quelles sont les perspectives pour les systèmes de transports routiers dans les différentes parties du monde ? 03. Intégration des réseaux routiers et des autres modes de transport de surface au niveau des continents et du transfert modal 04. Grandes villes : place des différents modes de transport de surface et leurs corrélations 05. Réseaux durables de routes rurales 06. Transport et planification d’occupation des sols – Comment sont-ils intégrés ? 07. Gestion du système de transport routier fondée sur les performances 08. Bonne gouvernance et intégrité 09. Sécurité routière : résultats obtenus par les politiques nationales et défis futurs 10. Expériences pratiques en matière de partenariat public-privé dans les pays développés et en développement 11. Systèmes d’imputation à l’usager de la route, acquis et perspectives 12. Que pouvons-nous attendre des STI pour une gestion de la circulation plus sûre et plus efficace ? 13. Avenir du transport automobile (techniques, utilisation) et ses impacts sur le dimensionnement des infrastructures routières et l’exploitation.

www.aipcrmexico2011.org • www.piarcmexico2011.org

6


XXIVe Congrès Mondial de la Route

Mexico du 26 au 30 septembre 2011 Des routes pour bien vivre. Mobilité, Durabilité et Développement

SÉANCES DES COMITÉS TECHNIQUES Avec les communications individuelles réunies à la suite de l’Appel à communications, ces séances seront consacrées à la discussion et à l’échange des résultats concernant les activités et le travail des comités techniques de l’Association mondiale de la Route pour la période 2008-2011. CT A.1 Préservation de l’environnement CT A.2 Financement, dévolution et gestion des investissements routiers CT A.3 Aspects économiques des réseaux routiers et développement social CT A.4 Réseaux de routes rurales et accessibilité des zones rurales CT B.1 Bonne gouvernance des administrations routières CT B.2 Exploitation des réseaux routiers CT B.3 Amélioration de la mobilité en milieu urbain CT B.4 Transport de marchandises et intermodalité CT B.5 Viabilité hivernale CT C.1 Infrastructures routières plus sûres CT C.2 Exploitation routière plus sûre CT C.3 Gestion des risques d’exploitation routière CT C.4 Exploitation des tunnels routiers CT D.1 Gestion du patrimoine routier CT D.2 Chaussées routières

D.2.a. Caractéristiques de surface D.2.b Chaussées souples et semi-rigides D.2.c Chaussées en béton

CT D.3 Ponts routiers CT D.4 Géotechnique et routes non revêtues

7


Séance d’affiches Toute communication individuelle retenue à la suite de l’appel à communications sera exposée une demi-journée. Lors de ces séances d’affiches, les auteurs pourront rencontrer les congressistes et dialoguer avec eux.

SÉANCE POUR LES NOUVEAUX PARTICIPANTS Une séance destinée aux personnes participant pour la première fois au Congrès Mondial de la Route sera offerte. Une vue d’ensemble de l’AIPCR sera présentée à cette occasion, et l’accent sera mis sur la diversité des séances proposées et des fonctions du Congrès. Un temps pour les questions-réponses sera prévu.

VISITES TECHNIQUES Tous les délégués du Congrès auront la possibilité de s’inscrire à l’une des visites techniques suivantes :

1) Livrement arc du nord au Mexico.

2) Institut Mexicain du Transport, Queretaro.

3) Train de banlieue du Mexico.

4) Centre pour contrôle trafic du Mexico.

5) Laboratoire de Institut de Ingénierie, UNAM.

Pour participer à ces visites, vous devrez indiquer vos choix par ordre de priorité dans la fiche d’inscription. Les places étant limitées en fonction des installations, elles seront attribuées dans l’ordre des inscriptions reçues. Une description détaillée de chaque visite technique est disponible sur le site Internet du Congrès.

www.aipcrmexico2011.org • www.piarcmexico2011.org

8


XXIVe Congrès Mondial de la Route

Mexico du 26 au 30 septembre 2011 Des routes pour bien vivre. Mobilité, Durabilité et Développement

EXPOSITION L’exposition sera inaugurée le lundi 26 septembre 2011 à 17h30, à la fin de la séance des ministres ; ses portes seront ouvertes durant toute la durée du Congrès. L’exposition constitue une chance unique d’en savoir plus sur les performances les plus récentes et sur les innovations relatives aux routes et au transport routier. Des entreprises privées et plusieurs pays ont déjà réservé un espace pour leur pavillon dans la salle d’exposition. Participeront à l’exposition des délégués du Congrès, des exposants, des entrepreneurs, des agents gouvernementaux, des propriétaires d’entreprise, des chercheurs, des consultants et des personnes appartenant au milieu des affaires. L’exposition sera ouverte au public à partir du jeudi 29 septembre. À cette date, Décembre 17, 2010, 80% de l’espace d’exposition a été réservé. Si vous souhaitez un emplacement de choix, vous êtes invités à réserver votre place directement en ligne sur le site Internet du Congrès.

9


PROGRAMME DES ACCOMPAGNANTS Lundi 26 septembre : Cérémonie d’ouverture au Centre Banamex : 9h30-13h Cocktail de bienvenue au Centre Banamex : 17h30-21h Mardi 27 septembre : Choix nº 1 : Visite de Mexico : 9h-14h Choix nº 2 : Visite de Taxco et de Cuernavaca : 8h30-18h30 Mercredi 28 septembre : Choix nº 1 : Pyramides de Teotihuacan : 9h-15h Choix nº 2 : Visite de Puebla et de Cholula : 8h30-18h30 Jeudi 29 septembre : Xochimilco: 9h30-13h30 Dîner de gala au Centre Banamex : 20h-23h Vendredi 30 septembre : Choix nº 1 : “Ballet folklorique” au Palais des Beaux-Arts : 9h-12h Choix nº 2 : L’Histoire minière de l’État d’Hidalgo : 9h-18h

INSCRIPTIONS L’ouverture des inscriptions au Congrès aura lieu en janvier 2011, directement en ligne sur le site Internet. Les frais d’inscription seront les suivants : Membres de l´AIPCR avant le 1er juillet 2011 Membres de l’AIPCR à partir du 1er juillet 2011 Non Membres avant le 1er juillet 2011 Non Membres à partir du 1er juillet 2011 Accompagnants avant le 1er juillet 2011 Accompagnants à partir du 1er juillet 2011 Membres AIPCR d’un pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire (*) Non Membres AIPCR d’un pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire (*) Tarif pour une journée :

850.00 USD 1,000.00 USD 1,050.00 USD 1,200.00 USD 400.00 USD 450.00 USD 500.00 USD 570.00 USD 250.00 USD

(*) Pays à faible revenu et pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure selon la classification du rapport de la Banque mondiale publié en 2010

HÉBERGEMENT Le choix des hôtels à Mexico est très vaste, mais le comité organisateur du XXIVe Congrès Mondial de la Route a néanmoins réservé des chambres dans des hôtels de catégories diverses. L’information sur les hôtels et leurs tarifications est disponible sur le site Internet du Congrès, ou en contactant : lmoreno@turycon.com.mx www.aipcrmexico2011.org • www.piarcmexico2011.org

10


XXIVe Congrès Mondial de la Route

Mexico du 26 au 30 septembre 2011 Des routes pour bien vivre. Mobilité, Durabilité et Développement

MÉCÈNES platinum

gold

aldesa

argent

OPERVITE TRADECO Grupo

11


CONTACT Congrès : Camino Santa Teresa 187, Parques del Pedregal, México, 14010, D. F. info@aipcrmexico2011.org Tel: +52 (55) 5528 3706

Exposition du Congrès : Ángel Urraza 625, Del Valle, México, 03100, D.F. mobregon@tcexpo.com.mx Tel: +52 (55) 5148 7500

LE SITE INTERNET DU CONGRÈS

www.aipcrmexico2011.org • www.piarcmexico2011.org

ORGANISATEURS


Circulaire 02  

XXIVe Congrès mondial de la Route, Mexique 2011

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you