Issuu on Google+

XXIV e Congrès Mondial de la Route Mexico du 26 au 30 septembre 2011 CIRCULAIRE 01


Mobilité, Durabilité et Développement

www.aipcrmexico2011.org • www.piarcmexico2011.org


XXIV e Congrès Mondial de la Route Mexico du 26 au 30 septembre 2011

Vous êtes cordialement invité au XXIVe Congrès mondial de la Route qui se tiendra à Mexico du 26 au 30 septembre 2011. Profitez de cet événement unique au monde pour confronter vos expériences et nouer des contacts avec les décideurs et les spécialistes du monde entier. Une occasion de vous informer de l'état des connaissances et des concepts les plus innovateurs qui déterminent l'évolution du système de transports routiers et de ses relations avec la société. Cet événement accueillera plus de 4 000 spécialistes en infrastructures et en transport routier, venus d'une centaine de pays, ainsi qu'un millier d'exposants en lien avec les thèmes du Congrès. Les ministres et secrétaires d'État responsables de la politique des routes de plus de 50 pays échangeront leurs points de vue sur les différentes actions politiques qu'il convient de mener pour relever les défis du développement durable, dans le contexte actuel de crise mondiale.

Des routes pour bien vivre

1


SOMMAIRE PAGE • Thème général du congrès

35

Mobilité, durabilité et développement L'association mondiale de la route

• Langues officielles du congrès • Messages de bienvenue

37

• Programme général du congrès

38

• Programme préliminaire

39

• Séance des ministres

40

• Séances techniques

a) Séances d'orientation stratégique b) Séances spéciales c) Séances des comités techniques d) Conférences magistrales e) Séances d'affichage f) Séance destinée aux nouveaux participants

41

• Visites techniques

42

• Soumission des communications

43

Soumission des résumés et des textes

• Prix AIPCR 2011 • Exposition

44

• Programme social • Inscriptions

45

• Transports et hébergement Transport aérien Hébergement

• Dates à retenir

46

• Soyez les bienvenus au Mexique Mexico

• Centre de congrès et d'expositions Banamex

47

• Contacts • Faits

48

www.aipcrmexico2011.org • www.piarcmexico2011.org

2


XXIV e Congrès Mondial de la Route Mexico, au 26 du 30 septembre 2011

Des routes pour bien vivre Mobilité, Durabilité et Développement

THÈME GÉNÉRAL DU CONGRÈS MOBILITÉ, DURABILITÉ ET DÉVELOPPEMENT L'analyse traditionnelle des questions du transport a progressivement évolué vers une approche plus holistique des besoins de mobilité des biens et des personnes. La nécessité de préserver la capacité de satisfaction des besoins des générations futures rend indispensable la recherche de solutions dans une perspective de développement durable. Nombreux sont les défis à relever afin d'atténuer les effets du réchauffement climatique et de protéger l'environnement, tout en œuvrant à un développement économique et social qui permette d'améliorer la qualité de vie, la justice sociale et l'accès de tous aux services. Ces défis nous obligent à repenser les infrastructures et les réseaux de transports routiers dans le contexte d'un monde globalisé. Il est temps de partager nos connaissances et nos expériences afin de contribuer à un monde meilleur !

L'ASSOCIATION MONDIALE DE L A ROUTE Depuis plus d'un siècle, l'Association mondiale de la Route offre un forum permettant d'échanger des connaissances et d'encourager les meilleures pratiques dans le secteur des infrastructures routières et du transport routier partout dans le monde.

différents pays, de discuter des problèmes d'aujourd'hui et d'envisager les solutions des défis de demain. Le Mexique a été choisi pour accueillir le XXIVe Congrès mondial de la Route, qui se tiendra à Mexico du 26 au 30 septembre 2011.

Le Congrès mondial de la Route, organisé tous les quatre ans, permet d'évaluer les progrès réalisés dans les

L ANGUES OFFICIELLES DU CONGRÈS Les langues officielles du congrès sont : • l'espagnol • l'anglais • le français Lors des séances techniques, des visites techniques et des activités sociales, un service de traduction simultanée dans ces trois langues sera à la disposition des participants.

3


MESSAGES LE MINISTRE MEXICAIN DES COMMUNICATIONS ET DES TRANSPORTS L'infrastructure des transports a toujours été un élément essentiel de l'économie et de l'organisation sociale d'un pays. D'où son importance fondamentale pour le bien-être, et le défi que représentent sa gestion et son extension, nécessaires à la satisfaction des demandes légitimes des populations. Le Mexique est un pays où les transports terrestres ont traditionnellement une vocation. Notre réseau routier relie entre elles toutes les régions du pays et joue un rôle fondamental dans le fonctionnement d'une économie active et moderne, qui exige de plus en plus l'accroissement et l'amélioration de ce réseau. Devant cette tâche importante, les décideurs en matière d'infrastructure des transports devons, au Mexique comme dans le

reste du monde, unir nos efforts et mener à bien notre travail en vue de satisfaire les demandes de mobilité de manière durable et dans le respect de l'environnement. Ainsi avons-nous résolu d'ouvrir notre demeure à l'organisation du XXIVe Congrès mondial de la Route en 2011. Nous vous souhaitons dès à présent la bienvenue et vous invitons à participer à cet événement international de prestige, dont les résultats seront de première importance et du plus haut intérêt pour les responsables des réseaux routiers du monde entier.

Juan Francisco Molinar Horcasitas Ministre mexicain des Communications et des Transports

LE PRÉSIDENT DU COMITÉ ORGANISATEUR Au Mexique, le développement social et économique passe par l'accroissement des investissements en infrastructure, notamment en ce qui concerne la construction et la modernisation des voies de communication terrestres. En ce sens, le Programme national des infrastructures 2007-2012 envisage la construction de réseaux routiers permettant de modifier l'architecture des relations économiques régionales, de faciliter la mobilité des marchandises et des personnes à l'aide de grandes voies transversales, et de contribuer à faire du Mexique une plateforme logistique du commerce international. C'est avec ce Programme pour cadre de référence que le Mexique a posé sa candidature à l'organisation du XXIVe Congrès

mondial de la Route, et que l'Association mondiale de la Route a fait l'honneur à notre pays de lui confier la réalisation de cet événement, qui aura lieu à Mexico du 26 au 30 septembre 2011. Le Congrès mondial est un forum incontournable pour tous ceux qu'intéressent les thèmes touchant aux infrastructures des transports, puisqu'il réunira des spécialistes du monde entier et sera une excellente occasion de mise à jour et de prise de contacts. J'espère ainsi avoir le plaisir de vous recevoir à Mexico en septembre 2011, à l'occasion du XXIVe Congrès mondial de la Route.

Oscar de Buen Richkarday Président du Comité d'organisation

www.aipcrmexico2011.org • www.piarcmexico2011.org

4


XXIV e Congrès Mondial de la Route Mexico, au 26 du 30 septembre 2011

Des routes pour bien vivre Mobilité, Durabilité et Développement L A PRÉSIDENTE DE L'ASSOCIATION MONDIALE DE L A ROUTE (AIPCR/PIARC) En ce début de XXIe, siècle le système de transport routier se trouve confronté à un ensemble d'enjeux sans précédent pour répondre efficacement aux défis de l'établissement d'une mobilité durable dans un contexte de changements climatiques sur fond de crise économique mondiale.

Depuis plus de 100 ans, l'AIPCR a fait de la collaboration internationale la pierre d'assise du progrès dans le domaine des transports routiers. Au cœur des travaux de ses comités techniques, basés sur l'innovation et l'expertise offertes par les quelque 1 200 spécialistes qui y collaborent, sont traités les besoins actuels et futurs, notamment ceaux concernant de l'adaptation des réseaux routiers et des systèmes de transports aux nouveaux besoins des usagers.

Nous sommes tous invités à repenser notre action en matière de gestion des systèmes de transports et des réseaux d'infrastructures qui les supportent. Les choix individuels devront se modifier profondément pour faire face aux défis que posent les changements climatiques. La crise économique a remis en question les modèles traditionnels de financement, tout en ouvrant des opportunités pour innover. Dégager un équilibre de mobilité durable tout en consolidant le développement social, la vitalité économique et la préservation de l'environnement, voilà qui soulève le débat et invite à l'action.

Au nom de l'Association mondiale de la Route (AIPCR), je suis très heureuse de vous convier à prendre part au XXIVe Congrès mondial de la Route et lance une invitation toute particulière à nos collègues d'Amérique latine pour participer à ce grand rendez-vous qui marquera à n'en point douter les décisions et les orientations des responsables des systèmes de transport routier.

Le XXIVe Congrès mondial de la route, qui aura lieu dans la ville historique de Mexico, constituera un forum unique pour une confrontation des politiques, des méthodes et des techniques mises en œuvre dans l'ensemble des pays du monde, en réponse à ces défis. Plusieurs dizaines de ministres en charge des infrastructures routières et des transports, des centaines de spécialistes du domaine de la route venus de tous les horizons seront réunis pour partager leurs réflexions. Vous êtes cordialement invité à venir faire partager votre expertise et a vous enrichir des idées les plus innovantes.

Au nom des membres de l'AIPCR, je tiens à exprimer ici nos remerciements au gouvernement du Mexique, en particulier au ministère des Communications et des Transports du Mexique (SCT) ainsi qu'à l'Association mexicaine des ingénieurs des ponts et chaussées A. C. (AMIVTAC) pour son engagement dans l'organisation de ce congrès. Afin de participer à ce rendez-vous unique, réservez dès maintenant les dates du 26 au 30 septembre 2011. Au plaisir de vous rencontrer à Mexico !

Anne-Marie Leclerc Président de l'Association Mondiale de la Route

LE PREMIER DÉLÉGUÉ DU MEXIQUE Tandis que les métropoles m o n d i a l e s c h e rc h e nt à ré d u i re l e s encombrements et à faciliter la mobilité sur les grands axes qui les relient, les régions les moins développées s'efforcent de trouver les ressources et les formules leur permettant de c o m p l é t e r e t d e m o d e r n i s e r l e u rs infrastructures de transport et de développer leur potentiel commercial. Quant aux zones rurales les plus défavorisées, elles continuent de souffrir d'un manque d'infrastructures et de services de transports élémentaires indispensables pour garantir un accès aux services de base. Quoi qu'il en soit, c'est la planète tout entière qui doit relever le défi de réduire les émissions de carbone, et le secteur des transports joue à cet égard un rôle de premier plan. Il convient en effet de promouvoir une meilleure organisation des marchés et l'application de nouvelles technologies, aussi bien du côté de la

demande de transports que de celui de l'offre. Le XXIVe Congrès mondial de la Route s'inscrit dans ce contexte, avec pour objectif de diffuser et de partager les meilleures pratiques visant à résoudre les problèmes contemporains auxquels sont confrontés aussi bien le Nord que le Sud de la planète ; les professionnels du monde de la route doivent impérativement unir leurs efforts dans ce but. Le Mexique est fier de recevoir les professionnels de ce secteur afin d'œuvrer en faveur d'un meilleur accès – à la fois plus sûr et plus équitable – des populations aux réseaux routiers et d'améliorer ainsi leurs conditions de vie, et il invite tous les intéressés à participer activement au succès de ce Congrès mondial de la Route Mexique 2011, qui aura pour slogan « Des routes pour bien vivre ». Roberto Aguerrebere Salido Premier délégué du Mexique

5


PROGRAMME GÉNÉRAL DU CONGRÈS CÉRÉMONIE D'OUVERTURE

Tous les participants – congressistes, personnes accompagnantes et exposants – seront les bienvenus à cette cérémonie. SÉANCE DES MINISTRES SÉANCES TECHNIQUES

4 Séances d'orientation stratégique, 18 Séances des Comités techniques, 13 Séances spéciales, 3 Conférences magistrales, 1 Séance destinée aux nouveaux participants, Séances d'affichage. VISITES TECHNIQUES

Elles permettront de visiter d'importants projets d'infrastructure du pays hôte. PROGRAMME DES ACCOMPAGNANTS

Les personnes accompagnant les congressistes auront l'occasion de visiter de merveilleux sites culturels et touristiques du Mexique. DÎNER DE GALA

Ce dîner, une tradition des Congrès mondiaux de la Route, offrira des mets typiques de la prestigieuse gastronomie mexicaine. CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

Lors de cette cérémonie, le rapport général du congrès sera présenté, ainsi que le Plan stratégique 2012-2015. Enfin, le relais sera passé au pays organisateur du XXVe Congrès mondial de la Route.

www.aipcrmexico2011.org • www.piarcmexico2011.org

6


XXIV e Congrès Mondial de la Route Mexico, au 26 du 30 septembre 2011

Des routes pour bien vivre Mobilité, Durabilité et Développement

PROGRAMME PRÉLIMINAIRE DATE

Lundi 26

Mardi 27

Mercredi 28

Jeudi 29

Vendredi 30

HORAIRE

ACTIVITÉ

9h30-12h

Cérémonie d'ouverture

12h-14h

Déjeuner

14h-17h30

Séance des ministres

17h30-21h

Inauguration de l'exposition et cocktail de bienvenue

8h30-12h

5 séances techniques simultanées (pause café incluse)

12h10-13h

Conférence magistrale

13h-14h30

Déjeuner

14h30-18h

5 séances techniques simultanées (pause café incluse)

8h30-12h

5 séances techniques simultanées (pause café incluse)

12h10-13h

Conférence magistrale

13h-14h30

Déjeuner

14h30-18h

5 séances techniques simultanées (pause café incluse)

8h30-12h

5 séances techniques simultanées (pause café incluse)

12h10-13h

Conférence magistrale

13h-14h30

Déjeuner

14h30-18h

5 séances techniques simultanées (pause café incluse)

Visites Techniques

Visites Techniques

Visites Techniques

20h-23h

Dîner de gala

8h30-12h

5 séances techniques simultanées (pause café incluse)

12h-13h30

Déjeuner

13h30-15h

Cérémonie de clôture

Consultez régulièrement le site web du Congrès pour mettre à jour vos informations.

7


SÉANCE DES MINISTRES Cette séance sera présidée par le ministre mexicain des Communications et des Transports, et elle aura pour thème : « Mobilité durable dans le contexte social » Lors d'une séance plénière, les ministres de toutes les régions du monde responsables de la politique routière échangeront et partageront leurs points de vue et expériences afin d'améliorer les processus de prise de décision.

SÉANCES TECHNIQUES A) SÉANCE D'ORIENTATION STRATÉGIQUE Ces séances seront axées sur la prospective d'un point de vue politique et stratégique. Elles seront organisées et présidées par les coordinateurs des quatre thèmes stratégiques du Plan stratégique de l'AIPCR 2008-2011.

Ces séances seront préparées à partir des rapports fournis par les pays membres de l'Association et apportant un éclairage mondial.

LES THÈMES SERONT LES SUIVANTS : Thème stratégique A : Durabilité des réseaux de transport routier : « Réduction de l'impact des réseaux routiers sur le changement climatique » Thème stratégique B : Amélioration de la fourniture de services : « Fourir des services efficaces orientés vers le client » Thème stratégique C : Sécurité des réseaux routiers : « Une approche stratégique à de la sécurité routière : mettre les connaissances en pratique » Thème stratégique D : Qualité des infrastructures routières : « Gestion du patrimoine routier dans un contexte de développement durable et d'adaptation au changement climatique »

www.aipcrmexico2011.org • www.piarcmexico2011.org

8


XXIV e Congrès Mondial de la Route Mexico, au 26 du 30 septembre 2011

Des routes pour bien vivre Mobilité, Durabilité et Développement B) SÉANCES SPÉCIALES Les séances spéciales seront préparées en coopération avec d'autres organisations internationales actives dans les secteurs des infrastructures et des transports routiers. La sélection de ces séances spéciales sera effectuée en février 2010 et publiée sur le site web du Congrès.

C) SÉANCES DES COMITÉS TECHNIQUES Ces séances seront consacrées à la discussion et à l'analyse des résultats des activités et travaux des Comités techniques de l'Association mondiale de la Route durant la période 2008-2011. 1

2

3

4

TC A

Préservation de l'environnement

Financement, dévolution et gestion des investissements routiers

Aspects économiques des réseaux routiers et développement social

Réseaux de routes rurales et accessibilité aux zones rurales

TC B

Bonne gouvernance des administrations routières

Exploitation des réseaux routiers

Amélioration de la mobilité en milieu urbain

Transport de marchandises et intermodalité

TC C

Infrastructures routières plus sûres

Exploitation routière plus sûre

Gestion des risques d'exploitation routière

Exploitation des tunnels routiers

TC D

Gestion du patrimoine routier

Ponts routiers

Géotechnique et routes non revêtues

Chaussées des routes a.- Caractéristiques de surface b.- Chaussées souples et semi-rigides c.- Chaussées en béton

5

Viabilité hivernale

Chaque Comité technique tiendra une séance d'une demi-journée. Afin de compléter certains thèmes spécifiques de leurs travaux, un appel à communications sera lancé (voir Soumission des communications page 43).

9


D) CONFÉRENCES MAGISTRALES Les mardi, mercredi et jeudi, un conférencier de renommée internationale évoquera des questions brûlantes concernant les routes et le transport routier.

Ces séances plénières d'une durée d'une heure sont conçues pour attirer l'attention des congressistes et générer de nouvelles idées.

Le nom des conférenciers et les thèmes abordés seront publiés sur le site web du Congrès.

E) SÉANCES D'AFFICHES

F) SÉANCE DESTINÉE AUX NOUVEAUX PARTICIPANTS

Tous les auteurs dont les communications auront été retenues en vue de leur publication après l'appel à communications, pourront exposer leur travail et ses résultats, et débattre avec les congressistes durant une demi-journée au cours des séances d'affichage qui auront lieu dans les allées principales du Centre de congrès et d'expositions Banamex.

Pour mieux faire connaître l'Association mondiale de la Route, les différentes séances et les fonctions du Congrès, et offrir aux participants la possibilité de poser des questions, une séance sera organisée spécialement pour les personnes assistant pour la première fois à un Congrès mondial de la Route.

VISITES TECHNIQUES Au cours des cinq prochaines années, le Mexique compte investir plus de 25 milliards de dollars dans différents projets d'infrastructures de transport, dont les chantiers seront ouverts aux visites techniques. Parmi ces chantiers : MEXICO

Les lignes 2 et 3 du train suburbain de Mexico. Il est prévu que ces deux lignes transportent 145 millions de passagers par an. CUERNAVACA

Le Centre de Contrôle du Trafic de Cuernavaca, situé à moins d'une heure de route de la capitale, et qui contrôle un réseau de plus de 4 500 kilomètres d'autoroutes. L'INSTITUT MEXICAIN DES TRANSPORTS

L'Institut mexicain des Transports, un centre de recherche scientifique à la pointe de la technologie, spécialisé dans la planification, la construction et l'entretien des réseaux routiers.

www.aipcrmexico2011.org • www.piarcmexico2011.org

10


XXIV e Congrès Mondial de la Route Mexico, au 26 du 30 septembre 2011

Des routes pour bien vivre Mobilité, Durabilité et Développement

SOUMISSION DES COMMUNICATIONS Appel international à Communications : Avril 2010 L'Association mondiale de la Route lancera un appel à communications individuelles destiné aux spécialistes souhaitant exposer les résultats de leurs recherches, des études scientifiques, des cas pratiques ou des méthodes d'organisation sur des thèmes spécifiques qui seront déterminés par les Comités techniques de l'AIPCR.

Les communications retenues seront incluses dans les actes du Congrès et présentées lors de séances d'affichage. Certaines contributions exceptionnelles seront sélectionnées en vue d'une présentation orale au cours des séances techniques.

SOUMISSION DES RÉSUMÉS ET DES TEXTES Les résumés des communications pourront être mis en ligne à partir du mois d'avril 2010 sur le site web du Congrès. Ces résumés seront examinés sous le couvert de l'anonymat par le Comité scientifique du Congrès, composé de membres des Comités techniques de l'AIPCR. Les auteurs dont les résumés auront été retenus seront invités à préparer et à envoyer leur communication avant

la fin du mois de février 2011. Ces textes seront à leur tour examinés par le Comité scientifique, qui décidera de leur éventuelle publication. Les critères d'évaluation des communications seront basés sur la nouveauté de leur contenu, leur intérêt technique, ainsi que leur applicabilité et leur transférabilité à d'autres situations.

PRIX AIPCR 2011 Des prix seront remis à certaines communications choisies parmi l'ensemble de celles rédigées en réponse à l'appel à communications lancé pour le Congrès.

du transport routier, et plus particulièrement ce qui a trait à la sécurité des personnes, au développement durable et à l'amélioration de l'efficacité du système de transport routier.

L'objectif est de promouvoir l'excellence professionnelle, la recherche, l'innovation et les applications couronnées de succès dans les domaines des infrastructures et

Sept prix seront ainsi décernés à la meilleure communication dans les catégories suivantes :

LES PRIX ATTRIBUÉS

Jeunes professionnels (les coauteurs devront avoir moins de trente ans)

Pays en développement

Meilleure innovation (médaille Maurice Milne).

Pour chacun de ces prix, l'Association mondiale de la Route assumera les frais de voyage, d'hébergement et d'inscription de l'un des coauteurs de la communication lauréate.

Sécurité des usagers et des travailleurs sur les routes

Développement durable

Deux prix à des contributions exceptionnelles dans d'autres domaines

annoncés le 15 juillet 2011. Les lauréats recevront leur prix durant le Congrès. Les règles du concours seront publiées sur le site web du Congrès.

Les prix seront décernés par un jury international désigné par le Comité exécutif de l'AIPCR. Les résultats seront

11


EXPOSITION Une exposition portant sur les thèmes du Congrès sera organisée du 26 au 30 septembre 2011 au Centre de congrès et d'expositions Banamex.

présenter leurs toutes dernières réalisations, leurs nouveaux produits et leurs équipements. Ils pourront ainsi nouer des relations d'affaires et se faire connaître dans le monde entier.

Ce sera une occasion unique pour les exposants de PARMI LES EXPOSANTS ATTENDUS : Autorités routières et agences gouvernementales Bureaux d'études routières Fabricants et fournisseurs de matériel de construction routière Entreprises de travaux publics Fournisseurs d'équipements routiers Associations techniques liées à la route et au transport routier

UN VASTE HALL D'EXPOSITION Le Centre de congrès et d' expositions Banamex est un site reconnu sur le plan international pour la qualité de ses services et de ses installations, qui allient modernité et confort. Il est situé à

proximité des quartiers d'affaires de Mexico et dispose d'une surface d'exposition parfaitement adaptée aux besoins du Congrès.

CARACTÉRISTIQUES: Surface sans colonnes : 12,000 m² Hauteur de plafond : 12 m Espace pour plus de 500 stands Air climatisé, téléphone, Internet, service de restauration rapide Quatre zones de déchargement dotées de 40 quais, de rampes hydrauliques et de voies d'accès au sol Pour plus de renseignements sur l'exposition, consultez le site web du Congrès.

PROGRAMME SOCIAL PROGRAMME DES ACCOMPAGNANTS Les personnes accompagnant les congressistes auront l'occasion de découvrir les aspects multiples de la culture mexicaine. LE PROGRAMME ACTUELLEMENT EN COURS DE DÉFINITION INCLURA NOTAMMENT : Mexico Cuernavaca et Taxco Les pyramides de Teotihuacán Des centres commerciaux et d'artisanat de Mexico Le Parc écologique de Xochimilco

www.aipcrmexico2011.org • www.piarcmexico2011.org

12


XXIV e Congrès Mondial de la Route Mexico, au 26 du 30 septembre 2011

Des routes pour bien vivre Mobilité, Durabilité et Développement

INSCRIPTIONS L'ouverture des inscriptions au Congrès aura lieu au mois de janvier 2011, en ligne sur le site web du Congrès. Pour obtenir des renseignements actualisés, veuillez consulter régulièrement notre site web ou nous indiquer votre nom et votre adresse électronique en nous écrivant à : info@aipcrmexico2011.org

TRANSPORTS ET HÉBERGEMENT TRANSPORT AÉRIEN Mexico est situé à cinq heures de vol de New York et à environ neuf heures de vol des principales villes européennes. L'aéroport international Benito Juárez est situé dans la ville même. Pour plus de renseignements sur les différentes options de transport, veuillez consulter le site web du Congrès ou nous contacter à l'adresse suivante :

info@aipcrmexico2011.org

HÉBERGEMENT Mexico offre une grande variété d'hôtels. Le comité organisateur du XXIVe Congrès mondial de la Route a d'ores et déjà réservé un certain nombre de chambres dans des hôtels de différentes catégories. Les renseignements concernant les hôtels et leurs tarifs respectifs se trouvent sur le site web du Congrès. Vous pouvez aussi nous contacter à l'adresse suivante : hotel@aipcrmexico2011.org

13


DATES À RETENIR OCTOBRE 2009

AVRIL 2010

30 AOÛT 2010

15 NOVEMBRE 2010

JANVIER 2011

Ouverture des réservations d'espaces d'exposition

Lancement de l'appel à communications

Date limite de soumission des résumés

Publication des résultats de la sélection

Ouverture des inscriptions au congrès

28 FÉVRIER 2011

15 MAI 2011

15 JUILLET 2011

31 AOÛT 2011

Date limite d'envoi des communications

Notification finale d'acceptation des communications

Notification des lauréats des prix AIPCR

Date limite de réservation d'espaces d'exposition

SOYEZ LES BIENVENUS AU MEXIQUE Le Mexique est un pays où l'économie de marché est solidement établie, il et se situe parmi les pays à revenu moyennement élevé. Il s'agit de la 12e économie mondiale pour son produit intérieur brut, et du 7e exportateur mondial. Le pays compte 105 millions d'habitants répartis sur 2 millions de kilomètres carrés. Il a des frontières communes avec les États-Unis au nord et avec le Guatemala et le Belize au sud.

Les récents gouvernements ont contribué à l'amélioration des infrastructures et ouvert au secteur privé les activités portuaires, les télécommunications, la production d'électricité, la distribution du gaz naturel ainsi que de l'administration des aéroports. À l'occasion de ce Congrès, vous aurez l'occasion d'évaluer ces importants changements.

MEXICO Mexico est une métropole en constante effervescence, due au mélange harmonieux de l'histoire, de la tradition et de la modernité. C'est un lieu enchanteur pour les amateurs de diversité désireux de découvrir les facettes cosmopolites et ancestrales de la ville. Peu d'endroits dans le monde offrent aux visiteurs autant d'expériences variées et de divertissements : vous serez gagné par l'envie d' en découvrir tous les secrets. Cette ville éblouissante, la plus ancienne métropole d'Amérique, est dominée par les volcans Popocatépetl et Iztaccíhuatl, et jouit d'un climat des plus agréables, avec une température moyenne de 22º C en septembre.

de l'Humanité de l'Unesco : le « Centre historique », avec ses magnifiques édifices coloniaux, et Xochimilco, un parc écologique dont vous pourrez parcourir les superbes canaux sur des “trajineras” (de pittoresques embarcations en bois ornées de fleurs de la région). Mexico possède une grande variété de musées : vous pourrez y découvrir d'admirables collections reflétant l'évolution historique et artistique du pays, de l'époque précolombienne à nos jours. Mexico offre également un grand choix d'hôtels de toutes catégories et de centres commerciaux. Soyez les bienvenus.

Anciennement connue sous le nom de « Ville des Palais », elle compte deux sites classés au Patrimoine mondial

www.aipcrmexico2011.org • www.piarcmexico2011.org

14


XXIV e Congrès Mondial de la Route Mexico, au 26 du 30 septembre 2011

Des routes pour bien vivre Mobilité, Durabilité et Développement

CENTRE DE CONGRÈS ET D'EXPOSITIONS BANAMEX Le Congrès se tiendra au Centre Banamex, le centre de congrès le plus moderne en son genre d'Amérique latine. Il est équipé pour recevoir plus de 50 000 visiteurs par jour et a été spécialement conçu pour accueillir des événements de grande ampleur. Ses installations spacieuses, climatisées, offrent un cadre très accueillant.

Le Centre Banamex est situé à proximité des quartiers d'affaires, des grands centres commerciaux et des zones de divertissement. Il se trouve à quelques minutes seulement des plus grands musées, des lieux culturels et historiques de la ville ainsi que des meilleurs hôtels, restaurants et boutiques de luxe.

CONTACTS Sur le Congrès :

Sur l'Exposition du Congrès :

Camino a Santa Teresa 187 Col. Parques del Pedregal México, 14010, D.F Tél. +52 (55) 5528 3706 info@aipcrmexico2011.org

Ángel Urraza 625 Col. Del Valle México, 03100, D.F Tél. +52 (55) 5148 7500 expo@aipcrmexico2011.org

Site Web du Congrès :

www.aipcrmexico2011.org • www.piarcmexico2011.org

15


PARIS 2007

FAITS

5,297

10,000 m²

271

Participants

d'Exposition

55%

d'ExposantsRécurrents

Exposants

74%

ont visité l'Exposition

Autres participants dans le dernier Congrès (Paris 2007) Exposants et leurs invités Autres exposants Accompagnateurs Organisateurs Journalistes Ministres Jeunes Conférenciers Délégations ministérielles et diplomatiques

38% 14% 12% 8% 7% 2% 7% 5% 7%

38% 14% 12% 8% 7% 7%

7%

5%

2%

Lieu de résidence des participants du dernier Congrès (Paris 2007) 48%

Europe Afrique Asie Amérique Océanie

21%

2% 14%

48% 21% 15% 14% 2%

15%

33%

Centres d'intérêt des exposants au dernier Congrès (Paris 2007) 21%

Gestion des routes Conseil Machinerie Innovations Matériaux Constructeurs

33% 21% 19% 10% 9% 8%

8% 19% 9% 10%

www.aipcrmexico2011.org • www.piarcmexico2011.org

16


PARTENAIRES


Comité Organisateur Camino Santa Teresa 187, México, 14010, D.F. Tel: +52 (55) 5528 3706 info@aipcrmexico2011.org Turismo & Convenciones Ángel Urraza 625, México, 03100, D.F. Tel: +52 (55) 5148 7500 expo@aipcrmexico2011.org • hotel@aipcrmexico2011.org www.aipcrmexico2011.org • www.piarcmexico2011.org


Circulaire 01