Page 1

DOSSIER DE PRESSE

48hBD pour découvrir la richesse des univers de la bande dessinée !

Les 5 et 6 avril, 100 000 BD offertes dans toute la France ! Rendez-vous en librairie les 5 et 6 avril 2013 : Bamboo, Casterman, Dargaud, Dupuis, Fluide Glacial, Grand Angle, Jungle et Le Lombard fêtent la bande dessinée en offrant pour la première fois en France 100 000 albums sans aucune contrepartie ni obligation d’achat.

©Riad Sattouf / Fluide Glacial

8 éditeurs s’associent pour mettre à l’honneur la bande dessinée. Ils ont décidé d’offrir au public 8 titres emblématiques de leurs catalogues respectifs et représentatifs de la variété de l’offre éditoriale d’aujourd’hui. Pas moins de 100 000 albums cartonnés de BD seront donc imprimés expressément pour l’occasion et distribués dans près de 1000 librairies participant à l’opération les 5 et 6 avril 2013. Une grande première en France !

Cet évènement est inspiré du Free Comic Book Day, une manifestation annuelle dont j’ai entendu parler par des éditeurs de BD américains et qui existe aux Etats-Unis depuis 2002. C’est devenu un rendez-vous très attendu des libraires et apprécié des lecteurs. Nous l’avons adapté aux particularités du marché français, précise Moïse Kissous, dirigeant des éditions Jungle et initiateur des 48hBD. Beaucoup de gens lisent peu de bandes dessinées, nous souhaitons les inciter à mieux connaître ce genre éditorial et peut-être leur donner envie de découvrir de nouvelles séries, complète Antoine Ménard, directeur marketing du Lombard et coordinateur du projet.

Plus d’une quinzaine de médias (presse, radio, télé, web, affichage) s’associent à l’événe­ ment en mettant à l’honneur le 9ème Art, participant à faire connaitre les 48hBD auprès du grand public. Cette première édition sera parrainée par Jul. 48hBD est une première édition appelée à devenir un rendez-vous annuel et incontournable de la bande dessinée.

Comment participer ?

Pour participer aux 48hBD et obtenir un album gratuitement, rendez-vous dès le 22 mars (15 jours avant l’opération) sur www.48hBD.com - Découvrez les 8 titres proposés par chacun des éditeurs - Identifiez le libraire participant à l’opération le plus proche de votre domicile - Découvrez le programme d’animations (rencontres, dédicaces…) des libraires partenaires de votre quartier. - Fêtez l’événement avec votre libraire les 5 et 6 avril et découvrez la richesse et la diversité de la bande dessinée ! © Bianco – Dalena / Le Lombard 2013

© Bamboo Édition

Divers outils seront mis à la disposition des libraires pour informer les lecteurs (affiches, vitrophanie, flyers). Ces 48hBD sont également l’occasion pour les libraires de monter des rencontres/dédicaces entre auteurs et lecteurs. Le programme complet des animations sera disponible mi-mars sur le site www.48hBD.com.


Pourquoi organiser un tel événement ?

Moïse Kissous (directeur général de Jungle) : Nous sommes des éditeurs

Secrets de Girlz © Goupil - Dentiblu – Douyé / Jungle

passionnés de bande dessinée et nous avons eu envie de rendre hommage à la bande dessinée francophone. Portée par l’immense talent de ses créateurs et la richesse des thèmes abordés, la bande dessinée séduit chaque année de plus en plus de lecteurs. Les 48hBD ont pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre la diversité et la vitalité du 9ème art. Cet événement grand public, inspiré du Free Comic book Day aux USA permet à tous les professionnels, éditeurs, libraires, auteurs, de fêter la bande dessinée et dynamiser le marché en faisant plaisir à tous.

Quels sont les éditeurs participants ?

Yan Lindingre (rédacteur en chef de Fluide Glacial) : Parmi tous les éditeurs de

bande dessinée sollicités pour participer à ce grand événement, 8 éditeurs ont accepté de mutualiser leurs compétences pour cette première édition. Cet événement ayant vocation à perdurer, nous devrions être plus nombreux encore l’an prochain !

Quelle différence avec « la fête de la BD » initiée il y a quelques années ?

événementielles et médiatiques autour de la BD. Notre démarche est cependant tout à fait différente des précédentes. Aujourd’hui le lectorat de bande dessinée se diversifie grâce à une offre de plus en plus variée. Il nous semblait judicieux que les éditeurs et les libraires travaillent main dans la main pour prolonger cette dynamique d’un point de vue commercial, en créant un événement proche du modèle allemand et américain. Créer les 48hBD en offrant 100 000 albums permet aux éditeurs d’accompagner les libraires vers le recrutement d’un nouveau lectorat.

Comment se porte le marché de la bande dessinée ?

© Dormal – Roque / Dargaud

Jean-Philippe Thivet (directeur marketing de Casterman) : Il y a souvent eu des initiatives

Philippe Ostermann (directeur général de Dargaud) : En temps de crise, le livre s’est toujours illustré comme une valeur refuge, le marché restant étonnamment stable en dépit des aléas de l’économie. La BD en particulier témoigne d’une vigueur remarquable : chaque année, près de 40 millions de BD sont vendues en France et si les années 2000 ont vu l’essor du manga, les années 2010 sont sans conteste celles du comics. Cette perméabilité des genres entre la BD franco-belge, le manga japonais et le comics américain témoigne de l’universalité de ce médium, de la diversité des productions actuelles et de l’ouverture d’esprit des lecteurs. Un autre point qui témoigne de la reconnaissance de notre métier, c’est le nombre croissant de films adaptés de bandes dessinées. 2013 verra notamment Boule & Bill, Les Schtroumpfs ou encore Les Profs sur grand écran. Une belle preuve du potentiel de nos héros et des possibilités de notre métier !

Combien de points de vente seront mobilisés ? Comment savoir où l’on peut trouver les albums offerts ?

© Desberg, Filmore & Chetville /Grand Angle pour Bamboo Édition

Olivier Perrard (directeur général de Dupuis) : Le site web sera ouvert au public mi-mars et présentera les albums offerts ainsi que la liste des libraires participants et des animations proposées. Aujourd’hui plusieurs centaines de librairies ont été visitées par nos équipes commerciales pour présenter le projet. La démarche est très simple. Le libraire qui souhaite participer


aux 48hBD et offrir des albums à ses clients, doit s’inscrire sur le site pour recevoir les albums et le matériel de communication. Les libraires sont d’ores et déjà très enthousiastes. Forts de ces premiers retours, nous espérons mobiliser près de 1000 libraires dans toute la France.

Quels critères ont prévalu au choix des albums gratuits ? Chaque éditeur participant à l’opération a sélectionné le premier tome ou une compilation d’une série grand public de son catalogue. Cette sélection montre la diversité et la richesse de la bande dessinée actuelle, qui revêt tous les genres (humour, policier, aventure…), pour tous les goûts et tous les âges (jeunesse, adulte, tout public). Les libraires auront donc 8 séries à faire découvrir gratuitement à leurs clients. Chaque album est tiré à 12 500 ex. et présentera dans les pages de fin une sélection plus large d’une vingtaine d’albums à retrouver dans le même registre.

Feroumont © Dupuis, 2013.

©Jacamon – Matz / Casterman

Olivier Sulpice (directeur général de Bamboo et Grand Angle) :

Les auteurs vont-il eux aussi se mobiliser pour l’occasion ?

Jul : Vous croyiez quoi ? Qu’une fête de la bd pouvait se faire sans auteurs de bd ? Pour les dessinateurs et les

scénaristes, c’est une bonne occasion d’être en contact avec lecteurs et libraires. Puisque je suis le Parrain de cette première édition, faisons usage de cette fonction dirigeante : libraires, contactez les éditeurs et forcez les à organiser des séances de dédicaces avec les auteurs lâchement cachés dans leurs quartiers ! Toutes les signatures, expos ou événements organisés à cette occasion pourront être relayés sur le site www.48Hbd.com. D’ici là, allez en paix !

Un grand nombre de partenaires soutiennent l’événement. Pourriez-vous en dire plus ?

François Pernot (directeur général du Lombard et du Pôle Image de Media-Participations) : Ces 48hBD ont vocation à

mobiliser tout le monde, libraires, éditeurs, auteurs, lecteurs mais aussi les médias sans qui cette initiative n’aurait eu aucun sens. Nous sommes donc très heureux que cet événement soit soutenu par une quinzaine de partenaires média et institutionnels. RTL, Métro, Télé Poche, evene.fr ou encore Mediatransports pôle gares relaieront l’opération auprès d’un très large public. De même, afin de cibler les enfants et les adolescents, nous avons réunis les deux magazines les plus connus dans l’univers de la BD (Le Journal de Mickey et Le Journal de Spirou), deux chaînes de TV (Nickelodeon et Game One) et le site melty. fr. Pour finir, cet événement n’aurait pu se faire sans réunir les principaux médias spécialisés de la BD : BDgest.com, actuaBD.com, sceneario. com et ZOO complèteront nos prises de paroles auprès des amateurs du 9e art. © Bianco – Dalena / Le Lombard 2013


LES ALBUMS OFFERTS

Pico Bogue Dormal/Roque

T1 – La Vie et moi Dargaud Ébouriffant, impertinent et terriblement attachant, Pico Avec sa petite sœur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d’interrogations, ce qui vaut à ses parents et grandsparents des crises de rire, de désespoir, et d’amour !

© Dormal – Roque / Dargaud

Il déclenche les rires et l’émotion aussi sûrement qu’avant lui des Mafalda, Charly Brown ou le Petit Nicolas. (Canalblog) Un futur classique !

Le Royaume Féroumont

T1 – Anne Dupuis

Le Royaume : une comédie médiévale pétillante, des personnages irrésistibles, des gags hilarants. «L’une des meilleures surprises de l’année» - Olivier Mimran (20 Minutes).

Feroumont © Dupuis, 2013.

Il était une fois un royaume paisible où il faisait bon vivre. Il y a le bon Roi, ses fils très laids, mais si gentils ; la Reine acariâtre; Cécile, la princesse qui monopolise la salle de bain, et Anne. Anne, qui fait tourner les têtes.


LES ALBUMS OFFERTS

Ernest et Rebecca Daléna/Bianco

T1 – Mon copain est un microbe Le Lombard

Une série qui marie un graphisme très moderne avec une grande sensibilité dans le scénario. Série nominée à trois reprises au Festival d’Angoulême

© Bianco – Dalena / Le Lombard 2013

Rebecca est une petite fille de six ans (presque et demi !). Grandir n’est pas toujours simple, mais quand on a un ami microbe du nom d’Ernest la vie devient plus douce.

Secrets de Girlz Goupil/Dentlibu/Douyé

De A comme amour à Z comme Zen Jungle – Compilation inédite

Une série consacrée aux filles et à leurs préoccupations quotidiennes. Le tout sur un ton humoristique et amical. Un Hilarant Dico, un must indispensable à toute jeune fille !

Secrets de Girlz © Goupil - Dentiblu – Douyé / Jungle

A comme Amoureuse, D comme Draguer, C comme Cœur d’artichaut... Cette encycloBD sera le coach de la gent féminine pour l’aider dans ses relations avec les autres (filles ou garçons), le choix de ses études, son look...


LES ALBUMS OFFERTS

Pascal Brutal Riad Sattouf

T1 – La Nouvelle Virilité Fluide Glacial Si le poing qui vient de vous en allonger une belle est prolongé d’une élégante gourmette, vous venez de vous faire destroyer par Pascal Brutal. Cet homme, roi de la baston, a opté pour la totale liberté, dans une France ultralibérale dirigée par Alain Madelin. ©Riad Sattouf / Fluide Glacial 2013

Pascal Brutal, récompensé à Angoulême : élu meilleur album de l’année, Fauve d’Or 2010.

Le Tueur Jacamon/Matz

T1 – Long feu Casterman

©Jacamon – Matz / Casterman

Solitaire, froid, méthodique et consciencieux, toutes les qualités pour exercer le métier de tueur sont réunies chez cet homme dont on ne connaît pas le nom. Par sa mise en scène impressionnante, ses ambiances oppressantes et ses monologues d’une qualité d’écriture rare, LE TUEUR s’est imposé en quelques albums comme un must du polar noir.


LES ALBUMS OFFERTS

La Nouvelle Bande à Bamboo

Larbier/Cazenove/Roux/Sapin/Ramon/Richez

Bamboo

Rejoignez les nouveaux héros de la BD d’humour dans un album débordant de bonne humeur!

Sienna

Chetville/S.Deberg, Fimore

© Desberg, Filmore & Chetville /Grand Angle pour Bamboo Édition

T1 – Université de Yale… Licence en crimes Grand Angle Prestigieuse avocate, Gabrielle va devoir défendre son frère militaire, accusé à tort de torture sur un prisonnier en Afghanistan. Au même moment, l’Agent Sienna est embarquée dans une mission sous haute tension au Pakistan. Sans le savoir, Gabrielle et Sienna sont embarquées dans la même intrigue... Pour ses grands débuts, la collection Focus crée l’événement en accueillant le nouveau récit d’espionnage de Stephen Desberg, l’auteur d’I.R.$ et du Scorpion.

© Bamboo Édition

Pendant que Les Petits Mythos revisitent la mythologie grecque avec un humour légendaire, Jeu de gamins vous transporte dans le quotidien de trois gamins se rêvant tour à tour pirates, cow-boys ou chevaliers. Quant au dauphin malicieux de Sunny Bay et au félin filou de Cath et son chat, ils seront votre meilleure compagnie pour oublier les jours moroses !


LES PARTENAIRES

© Bamboo Édition

Une campagne média qui touchera 30 millions de français.

LE PARRAIN DE L’éVèNEMENT : Jul

© Rita Scaglia, 2009.

Jul est né en 1974. La consommation de dessins animés, de films et de bandes dessinées pendant sa jeunesse influence de manière irrémédiable sa vision du monde, marquée par un sens prononcé de l’humour et un esprit satirique. Après Normale sup et une agrégation, il devient professeur d’histoire chinoise à l’université avant de s’orienter vers le dessin de presse. Il effectue ses premiers pas dans les pages du Nouvel Observateur, puis rejoint Charlie hebdo en 2000. Il collabore aussi à Philosophie magazine, au Point, à Lire ou à L’Huma. En 2005, il publie son premier album, Il faut tuer José Bové, bientôt suivi de La croisade s’amuse, parodies hilarantes de notre actualité. Il est aussi l’auteur du Guide du moutard pour survivre à neuf mois de grossesse (prix René-Goscinny 2007). Chez Dargaud, il est l’auteur de la série préhistorique Silex and the City, bientôt adaptée à l’écran. La Planète des sages, encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies écrite avec Charles Pépin, a marqué l’année BD 2011.

CONTACTS

Relations presse : Valentine Véron : vveron@editions-jungle.fr / 01 55 28 12 38 / 06 1 8 95 72 73 Président de l’association 48hBD : Moïse Kissous – mk@jungleonline.com Coordinateur des 48hBD : Antoine Ménard – a.menard@lelombard-france.com

Dossier de presse 48h BD  

Dossier de presse 48h BD

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you