Issuu on Google+

Bien placée pour le savoir

David Ruppy

étudiant au baccalauréat en communication sociale

et ouverte à l’international

www.uqtr.ca


Martinique 4

Haïti 6

Brésil 9

Congo 5

Gabon 49

Cameroun 51

Rép. du Bénin 2

Togo 10

Côte-d’Ivoire 41

Burkina Faso 11

Guinée 3

Mauritanie 1 Mali 9 Niger 10 Sénégal 58

Inde 1

Madagascar 8

Île de la Réunion (France) 28

Île Maurice 1

Rép. dém. Congo 8

Burundi 3

Rwanda 3

Tchad 2

Soudan 2

Égypte 1

Liban 4

Iran 5

Ukraine 1

Bulgarie 4

Roumanie 5

Hiver 2009 • 874 étudiants internationaux dont 567 étudiants étrangers et 307 résidents permanents. • 62 pays représentés.

Chili 1

Argentine 1

Paraguay 1

Pérou 2

Colombie 30

Guyane 2

Costa Rica 1

Guatemala 1

Mexique 4

États-Unis 1

France 209 Suisse 5 Portugal 1 Espagne 3 Tunisie 111 Maroc 95 Algérie 44

Allemagne 2 Royaume-Uni 1 Belgique 6

Bosnie-Herzegovine 1 Rép. Tchèque 1

Kazakhstan 1

Les étudiants à l’UQTR, une présence internationale!

Chine 12 Cambodge 1 Vietnam 4

Thaïlande 14


Sommaire Une université accueillante Trois-Rivières et la région de la Mauricie

4

Année préparatoire Programmes accessibles aux étudiants internationaux

8 10

Frais de scolarité et frais connexes annuels

11

Conditions d’admission selon le pays d’origine

12

Résidences et logement hors campus

14

Services aux étudiants et activités sur le campus

15

6

Encadrement pédagogique et soutien à l’apprentissage 16 Sports

17

Nouvelles technologies

18

Domaines d’avenir en recherche

19

Bureau de l’internationalisation

20

Accueil et intégration international universitaire

21

Financement des études et travail au Québec

22

Utile à savoir

23

Votre projet d’études à l’UQTR, étape par étape

24

Formalité d’entrée et de séjour au Canada

25

Plan du campus et accès routiers

26

Lexique des termes utiles

27

L’unité monétaire utilisée dans ce document est le dollar canadien ($ CAN). Conversion des monnaies : www.xe.com/ucc/fr

Une version électronique de ce document est disponible sur le site Internet : www.uqtr.ca dans la section Futur étudiant.

3


Une université accueillante

Créée en 1969, l’Université du Québec à Trois-Rivières accueille chaque année plus de 11 500 étudiants dont près de 1 000 étudiants internationaux provenant de 62 pays. Les étudiants des quatre coins du monde qui optent pour l’UQTR peuvent choisir parmi une centaine de programmes offerts pour les trois cycles d’études. L’UQTR entretient de nombreuses collaborations scientifiques sur la scène mondiale, en plus de participer activement à la réalisation de plusieurs projets internationaux. L’UQTR offre un climat de convivialité qui favorise les contacts humains et les relations professeursétudiants. La plupart des cours sont offerts à des groupes restreints favorisant ainsi la compréhension, l’écoute, l’échange et la réussite. Étudier à l’UQTR, c’est opter pour un établissement qui se démarque depuis quarante ans par la qualité des formations qui y sont offertes, par l’engagement constant des enseignants et du personnel à l’égard des étudiants et, par la vie culturelle et sociale diversifiée qui règne en ses murs.

4


Érigé au cœur de Trois-Rivières, le campus de l’UQTR comprend : Quinze pavillons où s’offrent les cours Des instituts et des centres de recherche Trois types de résidences étudiantes Une galerie d’art Un café bistro et des salles de spectacles Un centre sportif ultra-moderne Des espaces verts et un sentier écologique invitant à la promenade Un charmant parc linéaire traverse la ville de Trois-Rivières et sillonne le campus

5


Trois-Rivières

Canada

Trois-Rivières Montréal

ville d’histoire et de culture

États-Unis

Fondée en 1634, Trois-Rivières est la deuxième plus ancienne ville française en Amérique. Située à la rencontre de la rivière Saint-Maurice et du majestueux fleuve Saint-Laurent, elle tire son nom des trois « chenaux » que forme la rivière à son embouchure. Trois-Rivières est avantageusement située à mi-chemin entre Montréal et Québec. Trois-Rivières est un endroit idéal pour vivre pendant ses études puisque le coût de la vie y est nettement inférieur à celui des grands centres. La ville trifluvienne offre tous les services nécessaires au bien-être de ses 130 000 citoyens. Centres commerciaux, cinémas, salles de spectacles, musées, restaurants, cafés, festivals et manifestations populaires sont autant de lieux et d’activités à proximité du campus où il est possible de passer d’agréables moments. Ressources www.v3r.net – Ville de Trois-Rivières, Office de tourisme et des congrès www.icimauricie.com – Tourisme Mauricie www.mauricie.gouv.qc.ca – Portail de la Mauricie

Frais de séjour Ce tableau représente les dépenses personnelles d’un étudiant habitant à Trois-Rivières. À titre indicatif, les frais de séjour au Québec sont de l’ordre d’environ 12 000 $ CAN par année. Il faut ajouter à ces dépenses le coût du billet d’avion aller et retour et les frais de scolarité pour chaques trimestres (voir page 11). Dépenses

Logement (12 mois) Nourriture (75 $ / semaine) Frais d’installation (articles ménagers et autres) Livres, fournitures scolaires Transport local (autobus) (12 mois) Vêtements d’hiver (1re année) Téléphone (60 $ / mois) Loisirs Assurance-maladie (obligatoire) *

TOTAL

Budget annuel $ CAN 3 600 $ 3 600 $ 500 $ 600 $ 696 $ 400 $ 720 $ 1000 $ 720 $ 11 836 $ CAN

* L’assurance maladie et hospitalisation est obligatoire pour les étudiants étrangers. Ceux en provenance des pays ayant conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale avec le Québec (France, Danemark, Finlande, Norvège, Suède, Luxembourg et Portugal) peuvent se qualifier sans frais pour l’assurance maladie québécoise.

6

Québec


La Mauricie une région aux mille passions

Photo : Christian Auger

La région de la Mauricie, dont fait partie la ville de Trois-Rivières, s’étend sur une superficie de 40  000  km2. Région aux mille visages et aux mille activités, la Mauricie envoûte par la richesse de son patrimoine tant naturel que culturel. Parsemée de plans d’eau magnifiques, d’immenses forêts et de sites naturels exceptionnels, la région fait la joie des amateurs de plein air. Que ce soit pour le vélo de montagne, le rafting, le canot, la randonnée pédestre, le ski de fond ou la raquette, la région est une destination de choix. La Mauricie ponctue ses saisons d’événements des plus variés, dont une dizaine d’envergure internationale. Le climat de la région est de type continental humide, avec des écarts de température allant de –300C à +350C. Le total annuel de neige dépasse les 2,5 mètres.

7


Année préparatoire en sciences pures et appliquées Ce cursus s’adresse à tout étudiant hors Québec ayant une scolarité de 12 ans nécessitant la réussite de cours d’appoint. Il s’adresse donc autant aux étudiants des autres provinces canadiennes qu’aux étudiants internationaux. Les étudiants admis au cursus de l’année préparatoire sont en fait admis conditionnellement à un programme de baccalauréat (non contingenté) de quatre année au minimum dont la première année est l’année préparatoire. La réussite de cette année de transition constitue une condition d’admission au programme de baccalauréat. Les crédits obtenus dans le cadre du programme de transition ne peuvent servir dans la structure du programme régulier. Les cours de l’année préparatoire porteront la mention « Hors programme ». La réussite de l’année préparatoire ne donne lieu à aucun octroi de grade ni de diplôme, mais l’étudiant se voit intégrer des cours du programme de baccalauréat à son cheminement lors de l’année préparatoire par son directeur de comité de programme, ces cours pourront être reconnus une fois son admission au programme de baccalauréat définitive.

OBJECTIFS

Le volet sciences pures et appliquées de l’année préparatoire vise à rendre l’étudiant apte à poursuivre des études universitaires en sciences pures ou appliquées en lui offrant une formation intégrant des composantes de base d’une formation scientifique et d’une formation générale fondée sur l’acquisition de connaissances et de méthodes relatives aux disciplines scientifiques. Le cheminement d’adresse à l’étudiant détenteur d’un diplôme d’études secondaires hors Québec, d’une autre province canadienne ou de certains pays étrangers.

8


C O N D I T I O N S D ’ A D M I S S I O N Pour accéder à l’année préparatoire, les candidats doivent détenir un diplôme d’études secondaires réalisées hors Québec représentant un minimum de 12 années de scolarité, dont six cours de niveau préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégial ou l’équivalent. Certains candidats âgés d’au moins 21 ans pourraient également accéder à l’année préparatoire en détenant une expérience et des connaissances jugées suffisantes. Selon les programmes, des exigences spécifiques pourraient être formulées à l’égard du contenu de ces six cours préuniversitaires. Avant le début des cours, les candidats sont soumis à un test de français dont le résultat déterminera les cours de français à suivre dans cette année préparatoire. L’étudiant qui n’obtiendra pas la note de passage à ce test devra effectuer un trimestre ou une année d’études en français, selon les recommandations de l’École internationale de français de l’UQTR. Règlements pédagogique particulier : le rythme des études doit être à temps complet. Pour être officiellement admis à son programme de baccalauréat, l’étudiant de l’année préparatoire doit avoir une moyenne générale égale ou supérieure à 2,3 sur 4,3.

LISTE DES COURS

À moins d’indication contraire, un cours comporte 3 crédits.

Cours obligatoires (11 crédits) CHM1010 Chimie d’appoint (2 crédits) MPU1050 Vecteurs; calcul matriciel (2 crédits) MPU1051 Éléments de calcul différentiel (2 crédits) MPU1052 Éléments de calcul intégral (1 crédit) PHQ1046 Compléments de physique (4 crédits) Cours optionnels (3 à 18 crédits) ANG1015 English in the Work Place ANG1017 English for Academic and Professional Purposes ANG1019 Communication in English: Everyday English ANG1020 Written English for Business ANG1067 Practical Grammar I L’étudiant doit suivre de 0 à 5 cours parmi les suivants (selon le résultat obtenu au test de français) : FRA1002 Français écrit II FRA1005 Difficultés grammaticales FRA1007 Français oral II FRA1012 Français d’appoint I FRA1013 Français d’appoint II FRA1016 Révision en communication écrite FRS1066 Français langue seconde ou étrangère - débutant I FRS1067 Français langue seconde ou étrangère - débutant II FRS1068 Français langue seconde ou étrangère - débutant III FRS1069 Français langue seconde ou étrangère - débutant IV FRS1070 Français langue seconde ou étrangère - intermédiaire I FRS1071 Français langue seconde ou étrangère - intermédiaire II FRS1072 Français langue seconde ou étrangère - intermédiaire III FRS1073 Français langue seconde ou étrangère - intermédiaire IV Cours complémentaires (3 à 18 crédits) L’étudiant choisit de 1 à 6 cours parmi la liste des cours suggérés (selon le résultat obtenu au test de français, l’étudiant pourra se voir accorder par son directeur de programme l’autorisation de suivre des cours du programme de baccalauréat).

9


Programmes accessibles aux étudiants internationaux programmes en sciences pures et appliquées et en sciences de la santé

programmes en sciences HUMAINES ET EN ARTS ET LETTRES

programmes en sciences DE LA GESTION ET EN SCIENCES COMPTABLES

PROGRAMMES DE 1er CYCLE CERTIFICATS Biologie médicale Santé et sécurité au travail Sciences de l’environnement BACCALAURÉATS Biochimie et biotechnologie Biologie médicale Biophysique Chimie Chiropratique* Génie chimique Génie électrique (régulier et concentration en génie informatique) Génie industriel Génie mécanique Informatique Kinésiologie Mathématiques Mathématiques et informatique (double baccalauréat) Physique Physique et informatique (double baccalauréat) Sciences biologiques et écologiques

Programmes de 1er cycle CERTIFICATS Anglais Arts plastiques Communication écrite Histoire Intervention psychosociale Psychologie BACCALAURÉATS Arts plastiques Communication sociale Études françaises Géographie Histoire Loisir, culture et tourisme Philosophie Psychoéducation* Psychologie

Programmes de 1er cycle CERTIFICATS Administration Comptabilité générale Gestion des ressources humaines Sciences comptables BACCALAURÉATS Administration des affaires Sciences comptables

PROGRAMMES DE 2e ET 3e CYCLES Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) Génie industriel Mathématiques et informatique appliquées Maîtrises Biophysique et biologie cellulaires Chimie Génie électrique Génie industriel Mathématiques et informatique appliquées Physique Sciences de l’énergie et des matériaux Sciences de l’environnement Sciences des pâtes et papiers Doctorats Biophysique et biologie cellulaires Génie électrique Génie papetier Ingénierie Sciences de l’énergie et des matériaux Sciences de l’environnement

PROGRAMMES DE 2e ET 3e CYCLES Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) Communication sociale Littérature pour la jeunesse Loisir, culture et tourisme Loisir, santé et qualité de vie Maîtrises Éducation Études québécoises Lettres (volet communication sociale ou études littéraires) Loisir, culture et tourisme Philosophie Psychoéducation* Sciences de l’activité physique DoctoratS Éducation Études québécoises Lettres Philosophie Psychologie*

PROGRAMMES DE 2e ET 3e CYCLES Diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) Finance Relations de travail Maîtrise Administration des affaires (MBA) Doctorat Administration (DBA)

* Programme avec une limite d’étudiants

Pour plus de détails sur ces programmes ou pour connaître les conditions d’admission, veuillez consulter notre site Internet à www.uqtr.ca dans la section Programmes.

Bourses

Vingt-cinq bourses aux étudiants de cycles supérieurs

L’Université du Québec à Trois-Rivières offre 25 bourses d’admission d’exemption des frais majorés pour la durée des études aux étudiants ayant un bon dossier académique et étant inscrits dans un programme de maîtrise ou de doctorat. *** Les étudiants dont la totalité des frais de scolarité sont assumés par un organisme et les étudiants de nationalité française sont exclus du programme de bourse puisqu’ils sont déjà exemptés par une entente entre gouvernement. 10


Frais

Nos frais de scolarité sont parmi les plus bas en Amérique du Nord!

de scolarité et frais connexes annuels

Calcul des frais par mode électronique : www.uqtr.ca dans la section Futur étudiant

Suite à l’admission dans son programme d’études à un trimestre donné, l’étudiant est appelé à s’inscrire à des cours. Cette inscription génère des frais de scolarité et des frais connexes pour ce trimestre d’études. Ces frais (voir tableaux) sont payables à chaque trimestre (en un ou deux versements) en regard du nombre de crédits de cours ou de recherche auxquels s’inscrit l’étudiant. ÉTUDIANT CANADIEN (NON QUÉBÉCOIS) Cycle d’études Catégorie de programme Total de crédits estimé/année Frais de scolarité (68,93 $ par crédit) Frais majorés (119,99 $ par crédit) Frais connexes Assurance santé et dentaire Frais d’association de programme TOTAL

1er cycle

2e cycle

Certificat Baccalauréat DESS ou Maîtrise 30 (sur deux trimestres) 30 (sur deux trimestres) 27 (sur trois trimestres) 2 067,90 $ 2 067,90 $ 1 861,11 $ 3 599,70 $ 3 599,70 $ 3 599,70 $ 523,03 $ 195,00 $ (1)

523,03 $ 195,00 $ (1)

3e cycle Doctorat 27 (sur trois trimestres) 1 861,11 $ ---

523,03 $ 195,00 $ (1)

523,03 $ 195,00 $ (1)

Des frais relatifs à votre association de programme peuvent s’ajouter

6 389,63 $ CAN

6 389,63 $ CAN

6 182,84 $ CAN

2 583,14 $ CAN

ÉTUDIANT INTERNATIONAL AVEC EXEMPTION (2) Cycle d’études Catégorie de programme Total de crédits estimé/année Frais de scolarité (68,93 $ par crédit) Frais connexes Assurance maladie et hospitalisation Assurance dentaire Frais d’association de programme TOTAL

1er cycle

2e cycle

Certificat Baccalauréat 30 (sur deux trimestres) 30 (sur deux trimestres) 1 968,00 $ 1 968,00 $ 527,03 $ 527,03 $ 792,00 $ (3) 792,00 $ (3) 127,00 $ (1) 127,00 $ (1)

3e cycle

DESS ou Maîtrise 27 (sur trois trimestres) 1 861,11 $ 527,03 $ 792,00 $ (3) 127,00 $ (1)

Doctorat 27 (sur trois trimestres) 1 861,11 $ 527,03 $ 792,00 $ (3) 127,00 $ (1) Des frais relatifs à votre association de programme peuvent s’ajouter 3 414,03 $ CAN 3 414,03 $ CAN 3 307,14 $ CAN 3 307,14 $ CAN

ÉTUDIANT INTERNATIONAL SANS EXEMPTION Cycle d’études Catégorie de programme Total de crédits estimé/année Frais de scolarité (68,93 $ par crédit) Frais majorés (413,13 $ par crédit)

Frais connexes Assurance maladie et hospitalisation Assurance dentaire Frais d’association de programme TOTAL

1er cycle

2e cycle

Certificat Baccalauréat 30 (sur deux trimestres) 30 (sur deux trimestres) 2 067,90 $ 2 067,90 $ 12 393,90 $ 12 393,90 $

DESS ou Maîtrise 27 (sur trois trimestres) 1 861,11 $ 11 154,51 $

Doctorat 27 (sur trois trimestres) 1 861,11 $ 9 817,20 $ (363,60 $ par crédit)

527,03 $ 792,00 $ (3) 127,00 $ (1)

527,03 $ 792,00 $ (3) 127,00 $ (1)

* Un montant supplémentaire de 56,60 $ par crédit s’applique si votre inscription comporte des cours correspondant aux secteurs médical, périmédical, paramédical, arts ou sciences pures et appliquées.

527,03 $ 792,00 $ (3) 127,00 $ (1)

527,03 $ 792,00 $ (3) 127,00 $ (1)

3e cycle

Des frais relatifs à votre association de programme peuvent s’ajouter

15 907,83 $ CAN

NOTES IMPORTANTES (1) Facultatives, les assurances santé et dentaire offertes en complément par l’Association générale des étudiants sont recommandées. Les étudiants qui choisissent de se retirer du régime doivent signifier leur désistement selon les procédures en vigueur. (2) Les personnes suivantes sont exemptées des frais majorés : • Tous les citoyens français; • Certains ressortissants des pays suivants, bénéficiaires d’une bourse d’exemption des droits de scolarité des étudiants étrangers accordées par le gouvernement du Québec : Algérie, Andorre, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Catalogne, Chine,République démocratique du Congo, République du Congo, Costa Rica, Côte-d’Ivoire, Égypte, Gabon, Guinée, Israël, Liban, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Mexique, Niger, Panama, Pérou, Rwanda, Sénégal, Togo, Tunisie, Uruguay, Viêtnam. Pour obtenir une bourse d’exemption des droits de scolarité, les intéressés doivent s’adresser aux autorités compétentes de leur pays (en général, le ministère de l’Éducation nationale, des Affaires étrangères ou de la Coopération du pays concerné.). Tous les bénéficiaires de cette bourse doivent acquitter les droits de scolarité et les frais connexes imposés aux québécois soit environ 1 000 $ CAN par trimestre;

15 907,83 $ CAN • • •

14 461,65 $ CAN

13 124,34 $ CAN

Diplomates accrédités au Canada et certains membres de leur famille et de leur personnel; Réfugiés dont le statut a été reconnu par le Canada et qui ont obtenu leur certificat de sélection du Québec; Les conjoints et les enfants non mariés des travailleurs temporaires non étudiants au Canada.

(3) L’assurance maladie et hospitalisation est obligatoire pour les étudiants étrangers. Ceux en provenance des pays ayant conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale avec le Québec (France, Danemark, Finlande, Norvège, Suède, Luxembourg et Portugal) peuvent se qualifier sans frais pour l’assurance maladie québécoise. • Les frais des photocopies (notes de cours) sont en sus et à la charge des étudiants. • Des contributions à la Fondation de l’UQTR sont automatiquement prélevées dans les frais connexes. Elles sont officiellement recommandées et encouragées par l’Association générale des étudiants de l’UQTR. Elles sont cependant volontaires et peuvent être déduites du montant à payer. • L’étudiant doit payer les cours hors programme (exemple : cours d’appoint exigés pour l’admission dans un programme). Aux 2e et 3e cycles, les frais pour ces niveaux sont calculés au tarif de 1er cycle.

(Les frais sont sujets à changement sans préavis. Veuillez consulter notre site Internet à www.uqtr.ca pour connaître les derniers ajustements.)

11


Conditions d’admission selon le pays d’origine

Ce tableau présente, à titre indicatif, les exigences minimales requises pour être admissible dans un programme d’études à l’UQTR. Certains programmes ont des exigences supplémentaires. Il est fortement recommandé de consulter la description du programme qui vous intéresse à www.uqtr.ca dans la section Programmes afin de vous assurer d’y être admissible.

Pour plus d’information ou encore si votre pays ne figure pas dans la liste, veuillez consulter le document relatif aux seuils d’admission à l’université des candidats ayant étudié ailleurs qu’au Québec à l’adresse suivante : www.uquebec.ca/equivalences/

Condition générale

Programmes de premier cycle

Programmes de deuxième cycle

Programmes de troisième cycle

Certificat Baccalauréat

DESS Maîtrise

Doctorat

Avoir réussi un diplôme approprié équivalant à au moins 13 années d’études

Avoir réussi un diplôme approprié équivalant à au moins 16 années d’études

Avoir réussi un diplôme approprié équivalant à au moins 18 années d’études

Algérie

• Baccalauréat de l’enseignement secondaire plus une année d’études universitaires • BAC du système éducatif français • Diplôme de technicien supérieur

• Licence ou DES ou Diplôme obtenu après au moins 4 années d’études

• Diplôme d’études approfondies • Magister

Argentine

• Une année d’études supérieures supplémentaire après le Bachillerato

• Bachillerato universitario • Bachillerato superior • Licenciatura

• Magister ou Maestria

Belgique • Bénin

Une année d’études supérieures • Licence supplémentaire après le Diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur, le Certificat d’humanité, le Certificat d’études moyennes supérieures ou le Diplôme d’enseignement technique supérieur secondaire

• Baccalauréat de l’enseignement secondaire

Brésil •

• Licence

Une année d’études supérieures • supplémentaire après le Certificado de Conclusão de 2e Grau ou le Concurso de Habilitação Vestibular

Licenciatura ou Bacharel ou Titulo professional ou Mestrado obtenu à la fin d’un programme d’au moins 5 années d’études universitaires

• Master ou Doctorat

• Maîtrise • Doutorado

Bulgarie

• Une année d’études supérieures supplémentaire après le Diploma Za Zavarseno Sredno Obrazovanie

• Diploma Za Zavarseno Visse Obrazovanie • Kandidat na naukite obtenu à la fin d’un programme d’au (Candidate of the sciences) moins 5 années d’études universitaires

Burkina Faso

• Baccalauréat

• Licence • Diplôme d’ingénieur

• Diplôme d’études approfondies • DESS

• Baccalauréat

• Maîtrise

Canada • •

Diplôme d’études collégiales (DEC) au Québec Une année d’études supérieures supplémentaire après le Senior High School Diploma ou Grade XII ou le Graduation Certificate

Cameroun •

Baccalauréat de l’enseignement • Licence du second degré ou Baccalauréat de l’enseignement secondaire ou Baccalauréat technique

Chine • Une année d’études supérieures supplémentaire après le Certificat de fin d’études secondaires

• Diplôme d’études supérieures (incluant 4 années d’études universitaires)

Colombie • Deux années d’études supérieures • supplémentaires après le Bachillerato Congo

• Baccalauréat

Licenciatura ou Titulo ou Certificado de egresado obtenu à la fin d’un programme d’au moins 5 années d’études universitaires

• Licence • Capel • Cape

• Maîtrise

• Graduate Diploma • Master’s Degree • Magister

• Maîtrise


Condition générale

Programmes de premier cycle

Programmes de deuxième cycle

Programmes de troisième cycle

Certificat Baccalauréat

DESS Maîtrise

Doctorat

Avoir réussi un diplôme approprié équivalant à au moins 13 années d’études

Avoir réussi un diplôme approprié équivalant à au moins 16 années d’études

Avoir réussi un diplôme approprié équivalant à au moins 18 années d’études

Côte d’Ivoire

• Baccalauréat de l’enseignement secondaire

• Licence ou 2 certificats d’études supérieures

• Diplôme d’études approfondies • Diplôme d’études supérieures

États-Unis • France • • • •

Une année d’études supérieures • Bachelor’s Degree supplémentaire après le Senior High School Diploma, le High School Diploma ou le High School Certificate

• Master’s Degree

Baccalauréat de l’enseignement secondaire • (général, technique, professionnel) • BTS • DUT • DEUG

• Diplôme d’études approfondies • Mastère • DESS (programme de recherche)

Licence DNTA DESS Maîtrise

Gabon • Baccalauréat de l’enseignement • Licence • Diplôme équivalant à au moins secondaire 18 années d’études Guinée

• Baccalauréat

• Licence comportant 4 années d’études

• Diplôme d’études supérieures

Liban • Une année d’études supérieures • Licence ou Bachelor’s Degree supplémentaire après le Baccalauréat comportant 4 années d’études • BAC du système éducatif français

• Diplôme d’études approfondies

Madagascar

• Diplôme d’études approfondies • Diplôme d’études supérieures

• Baccalauréat

Maroc • •

• Licence

Baccalauréat de l’enseignement • Licence comportant public moderne ou islamique plus 4 années d’études une année d’études universitaires • Diplôme d’ingénieur BAC du système éducatif français

• Diplôme d’études supérieures

Mexique • Une année d’études supérieures • Licenciatura ou Licenciado obtenue • Maestria supplémentaire après le Bachillerato à la fin d’au moins 4 années d’études universitaires Niger • Baccalauréat • Licence • Diplôme équivalant à au moins 18 années d’études Roumanie • Une année d’études supérieures • Licenta ou Diploma de Stat obtenu supplémentaire après le Baccalauréat à la fin d’un programme d’au moins 4 années d’études universitaires

• Doctorate

Royaume-Uni • Scottish Certificate of Education Higher (Écosse) Grade ou Scottish Certificate Higher Grade

• Bachelor’s Degree

• Master’s Degree

• Bachelor’s Degree

• Master’s Degree

Royaume-Uni • General Certificate of Education ou (Angleterre, Advanced Supplementary Level Irlande du Nord, Pays de Galle)

Russie • Une année d’études supérieures • Diplôme • Kandidat nauk supplémentaire après le (Candidate of the Sciences) Secondary School Certificate Rwanda • Certificat ou diplôme des humanités • Licence • Une année supplémentaire après le baccalauréat

• Diplôme équivalent à au moins 18 années d’études

Sénégal

• Diplôme d’études approfondies

• Baccalauréat sénégalais • BAC du système éducatif français

• Licence comportant 4 années d’études universitaires

Suisse • Baccalauréat ou Maturitatzeugnis ou • Licence ou Lizentiat • Diplôme équivalent à au moins Attestado Di Maturita ou Certificat 18 années d’études de maturité Togo

• Baccalauréat

• Licence

• Diplôme d’études approfondies

Tunisie

• Baccalauréat tunisien • BAC du système éducatif français • BTS

• Licence comportant 4 années d’études • Diplôme

• Diplôme d’études approfondies


Résidences et logement hors campus

Les résidences sont situées au cœur du campus de l’UQTR. Cette situation géographique permet d’accéder facilement aux salles de cours, à la Bibliothèque, au Centre de l’activité physique et sportive, aux salles d’ordinateurs et aux nombreux autres services offerts aux étudiants. Environ 800 places sont disponibles dans les trois types de résidences. Des 3 1/2, 4 1/2, 5 1/2 peuvent être loués, mais les 6 1/2 sont les appartements que l’on compte en plus grand nombre. Les coûts par étudiant sont variés. Informez-vous à propos des particularités de chacune des résidences et faites votre choix! S e loger h ors du campus Le Service aux étudiants tient à jour des listes de chambres et d’appartements situés à proximité du campus. Ces listes contiennent une description exhaustive des chambres et des logements disponibles et/ou à partager. On peut les obtenir durant les heures régulières d’ouverture au Service aux étudiants et au Centre de ressources multiservice du pavillon Albert-Tessier ou encore 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 au poste de garde du pavillon Ringuet.

Résidences du Campus

Les Résidences du chemin Michel-Sarrazin Responsable : Camille Lauzière Téléphone : 819 376-5016 ou 819 376-5011, poste 2508 Télécopieur : 819 376-5199 Site Internet : www.uqtr.ca/residences Courriel : camille.lauziere@uqtr.ca Les Résidences du Campus Responsable : Jacques Baillargeon Téléphone : 819 378-0385 Télécopieur : 819 378-8751 Site Internet : www.residences.mauricie.net Courriel : info@campusuqtr.com Le gîte universitaire Responsable : Thérèse Cossette Téléphone : 819 374-4545 Télécopieur : 819 374-8447 Site Internet : www.uqtr.ca/gite Courriel : gite@uqtr.ca

Gîte universitaire

Résidences Michel-Sarrazin

14


Services aux étudiants et activités sur le campus ACCUEIL DES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX Le principal mandat du Service d’accueil des étudiants internationaux est de voir à ce que chacun bénéficie de tous les services offerts et vive le séjour le plus enrichissant possible. L’équipe du Service d’accueil est responsable des programmes d’information, d’accueil et d’encadrement des étudiants de différents pays. Elle met à la disposition de ceux-ci son expertise et son dévouement afin de résoudre les problèmes inhérents à leur installation et à leur vécu dans leur nouveau milieu, qu’il s’agisse de logement, d’immigration, d’études, de frais de séjour, d’aide financière, de travail, d’intégration et de santé. Accueil et soutien aux étudiants étrangers Marie-Claude Brûlé Téléphone : + 1 819 376-5011, poste 2517 Télécopieur : + 1 819 376-5199 Courriel : marie-claude.brule@uqtr.ca Site Internet : www.uqtr.ca/sae/etudiantsinternationaux À l’UQTR, les endroits pour se rencontrer sont multiples et rendent la vie étudiante très agréable. Plusieurs activités sont organisées au cours de l’année afin de permettre aux étudiants des différents programmes d’études de mieux se connaître. La Chasse-Galerie Pour se divertir et rencontrer des gens, rien de mieux que le café-bistro La Chasse-Galerie. Avec son atmosphère chaleureuse, elle est un véritable lieu d’échanges pour toute la communauté universitaire. Le Carnaval étudiant Cet événement fort apprécié prend place sur le campus durant une semaine à la fin du mois de janvier. La Course chiropratique Sanctionnée par la Fédération d’athlétisme du Québec, cette course accueille chaque année plus de 200 coureurs des quatre coins du Québec et est entièrement organisée par les étudiants en chiropratique.

CERTIFICAT D’ACCEPTATION DU QUÉBEC (CAQ), PERMIS D’ÉTUDES ET ASSURANCES Diane Picard Téléphone : + 1 819 376-5011, poste 2586 Télécopieur : + 1 819 376-5210 Courriel : diane.picard@uqtr.ca Autres services Aide à l’emploi (travail sur le campus) Bibliothèque Cafétéria Caisse populaire et guichets automatiques (services bancaires)

Cliniques universitaires de chiropratique, de podiatrie et de kinésiologie Clinique de physiothérapie Comité d’intégration international universitaire (CIIU) Complexe sportif Comptoir de services de l’AGE (photocopies, télécopies, covoiturage, etc.) Consultation psychologique Coopérative universitaire (magasin scolaire) Location de cases Information scolaire et orientation Pastorale Proximité du centre commercial, de la pharmacie et de différentes épiceries Service postaux et de messageries Service de soutien pédagogique et technologique Service de santé (infirmière et médecin sur place) Service de transport en commun

ACTIVITÉS SUR LE CAMPUS Tout au long de l’année, vous pourrez vivre une vie étudiante palpitante. En vous engageant directement dans les activités ou simplement en y assistant, ces moments seront toujours agréables et même mémorables. Action marketing Associations étudiantes Bacc vert Bureau Voyages Chorale Ciné-Campus Club entrepreneur Club GRH Club Plein air UQT’AIR Clubs CA, CMA, CGA Coin des artisans Colloques Compétition canadienne d’ingénierie Conférences Conseil du loisir scientifique et Génitrucs Exposition d’affiches scientifiques Formule SAE Galerie d’art r3 Géolympiades

Jeux de la communication Jeux du commerce Jeux de génie Jeux de rôles Journaux étudiants Ligues intramuros Nuit sportive Patriotes (équipes interuniversitaires) Radio Campus 89,1 FM CFOU Randonnée sur la piste cyclable Semaine culturelle internationale Sentier écologique UQTR en spectacle Vision Finance Et bien d’autres : www.uqtr.ca/Etudiant/Association/ groupement.shtml

15


Encadrement pédagogique et soutien à l’apprentissage À l’UQTR, la réussite de nos étudiants nous tient à cœur! • Nos professeurs sont reconnus pour leur disponibilité et leur engagement envers les étudiants; • En 2008, l’UQTR s’est dotée d’un Bureau de la réussite étudiante dont le principal mandat est de structurer la mise en place de diverses activités liées au métier d’étudiant; • Le nombre d’étudiants par classe est moins élevé que dans les plus grandes universités, ce qui favorise la compréhension, l’écoute, l’échange et la réussite; • Il existe des programmes de tutorat par les professeurs dans certains programmes; • Les étudiants à la maîtrise et au doctorat sont guidés individuellement par un directeur de recherche; • Chaque département offre un soutien administratif aux étudiants durant leur cheminement scolaire; • À la Bibliothèque, vous pouvez compter sur des conseillers en documentation spécialisés dans chaque domaine et avoir accès à plus de 2,5 millions de livres et périodiques grâce à notre bibliothèque en réseau; • Le Service de soutien pédagogique et technologique met à votre disposition de l’équipement informatique et audiovisuel et du matériel multimédia à la fine pointe de la technologie. Ateliers de prise en charge de ses études Afin de favoriser la réussite de leurs études dans un nouveau milieu éducatif qui pourrait apparaître plus exigeant, l’université met à la disposition des étudiants divers ateliers qui leur permettent d’acquérir des stratégies d’apprentissage appropriées, des méthodes et des habitudes de travail efficaces. Comme ces stratégies varient d’un environnement culturel et éducatif à un autre et évoluent avec le temps, il est important pour tout nouvel étudiant de réfléchir à l’intérêt de participer à ceux-ci pour bien se préparer, et ainsi augmenter ses capacités de réussite. Des ateliers de « Prise en charge de ses études » se donnent au début des trimestres d’automne et d’hiver. De plus, un atelier est offert au milieu du mois d’août (durant une fin de semaine intensive), avant la rentrée de septembre. Ces ateliers sont d’une durée de quinze heures répartis en cinq rencontres de trois heures. Consultation pédagogique Par ailleurs, les étudiants qui, en cours de cheminement universitaire, font face à des difficultés peuvent rencontrer un conseiller en orientation ou un psychologue. Celui-ci évaluera leurs stratégies d’apprentissage et les conseillera sur les meilleurs moyens pour améliorer leurs performances scolaires. Ces services sont défrayés en partie par le Service aux étudiants et les étudiants peuvent s’y inscrire moyennant une légère contribution.

16


Sports JE VEUX BOUGER!

Si vous aimez bouger et appréciez l’activité physique pour les bienfaits qu’elle apporte sur divers plans, il ne fait aucun doute que le Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) deviendra pour vous un endroit incontournable.

E xceller dans le sport Poursuite de l’excellence, dépassement personnel, développement de l’esprit d’équipe. Les Patriotes de l’UQTR, c’est tout cela et plus encore. Les Pats, ce sont plus de 100 étudiants-athlètes qui représentent fièrement l’UQTR dans les réseaux québécois et canadien. Les étudiants qui portent les couleurs des Patriotes bénéficient d’un encadrement de qualité, assuré par des entraîneurs reconnus sur les scènes régionale, provinciale et nationale. Golf | Hockey masculin | Natation | Soccer intérieur et extérieur

C entre D E L ’ activité p h ysique et sportive ( C A P S ) Six gymnases Une piscine de dimension olympique (50 mètres) Une piste intérieure de jogging (172 mètres) Une salle d’entraînement rénovée et agrandie Une salle d’aérobie Une salle intérieure de pratique de golf Un terrain de soccer synthétique Des ligues intramuros (volleyball, soccer intérieur et extérieur, basketball et hockey cosom) Une programmation pour tous les goûts www.uqtr.ca/Sports Coordonnateur du sport interuniversitaire Pierre Clermont 819 376-5254 ou 1 800 365-0922, poste 4410 pierre.clermont@uqtr.ca

17


Nouvelles technologies À l’UQTR, l’emploi des technologies de l’information et des communications (TIC) est largement favorisé, tant à l’intérieur des activités d’enseignement que dans les opérations relatives à la gestion académique. Nos professeurs utilisent judicieusement les technologies pour favoriser les apprentissages des étudiants et les préparent à répondre le plus adéquatement possible aux nouvelles exigences du marché du travail. L’université s’est aussi dotée d’un système de gestion académique accessible par Internet. Le portail étudiant regroupe tous les outils essentiels à la vie étudiante en un seul endroit sécurisé : renseignements personnels, accès direct au courriel, dossier universitaire (inscription, horaire, feuille de route et autres), accès aux portails de cours et aux résultats d’évaluation, outils de recherche, agenda, etc. En plus des laboratoires réservés à certains programmes, les étudiants ont accès à des laboratoires publics équipés d’ordinateurs PC où sont également disponibles plusieurs logiciels. Ces laboratoires sont ouverts 24 heures à tous les jours. Des problèmes avec votre ordinateur? Un service de dépannage vous vient en aide en tout temps.

• • • • • • • • • • • • • •

Une majorité de salles équipées pour l’enseignement médiatisé Plus de 350 prises réseau sur le campus (disponible pour les étudiants) Réseau sans fil déployé sur le campus 2 salles de télé-enseignement par vidéoconférence 1 studio de télévision 3 laboratoires de production multimédia 1 laboratoire multimédia d’enseignement des langues 6 salles de classe entièrement équipées d’ordinateurs destinés aux étudiants 2 salles à accès public et une cinquantaine de postes de travail publics dans la bibliothèque Certains cours offerts en ligne (plus de 1 500 inscriptions chaque année) Possibilité d’admission et d’inscription en ligne Portail Internet pour les étudiants Cyberjournal institutionnel (l’Entête) Magazine des diplômés (Energia) sur le site Internet

www.uqtr.ca/Technologie

18


Domaines d’avenir en recherche

À l’UQTR, une place importante est accordée à la recherche. De nombreux regroupements de chercheurs sont présents en nos murs et permettent à notre établissement d’apporter une contribution distinctive au sein du réseau universitaire. Au fil des ans, l’UQTR a d’ailleurs développé une expertise de calibre international dans plusieurs champs de recherche. Voici les unités de recherche accréditées : C entres de rec h erc h e CIEQ - Centre interuniversitaire d’études québécoises / Centre d’études québécoises (CEDEQ) CRIRES - Centre interuniversitaire de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire CRPP - Centre de recherche en pâtes et papiers C h aires de rec h erc h e Chaire de recherche Bell pour des PME de classe mondiale Chaire de recherche en chiropratique (FRCQ - Système Platinum) Chaire de recherche du Canada en écologie des eaux douces Chaire de recherche du Canada en gynéco-oncologie moléculaire Chaire de recherche du Canada en histoire environnementale du Québec Chaire de recherche du Canada en intervention précoce Chaire de recherche du Canada en neuropharmacologie moléculaire Chaire de recherche du Canada en rétrovirologie cellulaire et moléculaire Chaire de recherche du Canada en rhétorique Chaire de recherche du Canada sur la fabrication de papiers à valeur ajoutée Chaire de recherche du Canada sur la performance des entreprises Chaire de recherche du Canada sur les trajectoires d’usage de drogues et les problématiques associées Chaire de recherche du Canada sur l’enfant et ses milieux de vie Chaire de recherche industrielle CRSNG sur le stockage de l’hydrogène Chaire de recherche industrielle en environnement et biotechnologie (CRIEB) Chaire de recherche Normand-Maurice sur la réussite scolaire et le développement durable Chaire de recherche sur les technologies de soutien à l’autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement Chaire industrielle Ciba sur les produits chimiques papetiers Chaire industrielle de recherche Quebecor en impression et communications graphiques Chaire industrielle de recherche sur la productivité et l’innovation en réseau dans le secteur du meuble I nstituts de rec h erc h e Institut de recherche sur l’hydrogène Institut de recherche sur les PME

Au cours des prochaines années, l’UQTR misera particulièrement sur le développement des secteurs suivants : L’hydrogène comme vecteur d’énergie alternative Les pâtes et papiers Les bassins versants et l’écologie aquatique La biologie végétale L’électronique industrielle Les mathématiques et l’informatique Les recherches sur les PME Les études québécoises Lettres, humanités et médias Loisir et société L’enfance et la famille L’éducation La biologie médicale Les services de santé Santé et nouvelles technologies

G roupes de rec h erc h e Groupe de recherche en adaptation et réadaptation neuromusculaires Groupe de recherche en biologie végétale Groupe de recherche en développement de l’enfant et de la famille Groupe de recherche en électronique industrielle Groupe de recherche en neurosciences Groupe de recherche en oncologie et endocrinologie moléculaires Groupe de recherche et d’intervention sur l’adaptation psychosociale et scolaire Groupe de recherche sur les écosystèmes aquatiques L aboratoires de rec h erc h e Famille-école-communauté et compétences transversales (FECCT) Laboratoire d’analyse du développement et de l’insertion professionnels en enseignement (LADIPE) Laboratoire de gérontologie Laboratoire de recherche interdisciplinaire en Réalité Virtuelle (LARI-RV) Laboratoire de recherche en comportement organisationnel Laboratoire de recherche en santé mentale Laboratoire de recherche sur la performance des entreprises (unité constituante de l’Institut de Recherche sur les PME) Laboratoire de recherche sur le Caring Laboratoire Études et recherches transdisciplinaires et interdisciplinaires en éducation Laboratoire interdisciplinaire de recherche et d’intervention dans les services de santé (LIRISS) L’oiseau bleu - Laboratoire des littératures françaises d’Amérique pour la jeunesse Unité de recherche en arts visuels

www.uqtr.ca/Chercheur

19


Bureau de l’internationalisation Le mandat Le Bureau de l’internationalisation de l’UQTR a pour mandat : • d’agir comme interlocuteur auprès des partenaires internationaux de l’université; • d’assumer le démarchage, l’encadrement et la gestion financière des ententes de partenariat reliées aux activités de coopération internationale, aux projets d’aide aux pays en développement et à l’accueil de stagiaires de différents pays dans le cadre des contrats; • de développer des projets élargissant le bassin de formation de l’université et l’accès à de nouvelles clientèles; • de mobiliser les acteurs de l’université en vue d’accroître leur participation à l’internationalisation de l’université et leur fournir l’expertise et le soutien dans les initiatives en découlant; • d’être proactif au sein des divers réseaux de coopération internationale.

Histoire de s’internationaliser L’internationalisation de l’Université du Québec à Trois-Rivières est intimement liée à sa mission fondamentale. Elle s’articule autour des axes suivants : l’internationalisation de la formation, la mobilité des personnes, des savoirfaire et des expertises et, le développement de partenariats internationaux. L’UQTR favorise donc les initiatives contribuant au développement de compétences interculturelles et à l’ouverture sur le monde de ses étudiants.

La mobilité étudiante L’UQTR se fait un devoir d’encourager ses étudiants à parcourir la planète et à découvrir d’autres cultures. Tout en favorisant les séjours à l’étranger, l’UQTR reçoit chaque année de nombreux étudiants venus d’ailleurs. Cette année, près de 900 étudiants internationaux, en provenance de 62 pays des cinq continents, se sont inscrits à l’UQTR. La France, la Tunisie, le Maroc, le Gabon, l’Algérie, l’Île de la Réunion, le Sénégal et le Cameroun contribuent pour beaucoup à ces inscriptions, dont plus du tiers concernent les études de 2e ou 3e cycle. Outre le programme d’échanges CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec) qui favorise la mobilité étudiante à travers le monde, l’UQTR a conclu des ententes de mobilité étudiante spécifiques à certains créneaux d’excellence de l’université.

20

De plus, par le biais d’accords de coopération scientifique avec plus d’une cinquantaine d’institutions d’enseignement supérieur et de centres de recherche, l’UQTR encourage les collaborations en matière de formation et de recherche ainsi que la mobilité de ses étudiants et de ses professeurs à travers le monde. Tout récemment, les départements de chiropratique, de génie électrique et génie informatique, des sciences de l’éducation et des sciences de la gestion ont conclu des accords avec des institutions en Belgique, en France, en Suisse, en Italie, en Pologne, au Maroc, en Colombie et au Vietnam.

Les projets internationaux Depuis une vingtaine d’années, l’UQTR est présente sur la scène mondiale. Elle participe à des projets de coopération internationale mettant à contribution ses domaines d’expertise et d’excellence. La plupart de ces projets sont financés par des agences gouvernementales et des bailleurs de fonds comme l’Agence canadienne de développement international (ACDI), la Banque mondiale (BM) et la Banque africaine de développement (BAD).

Le CIDIC Le Consortium institutionnel de développement international et de coopération de Trois-Rivières (CIDIC) regroupe les compétences distinctives des quatre principales institutions de la région de Trois-Rivières : l’UQTR, le Cégep de Trois-Rivières, le Collège Laflèche et la Commission scolaire du Chemin-du-Roy. Depuis 1998, il offre sur la scène internationale des services intégrés en matière de formation professionnelle et technique tant au niveau secondaire, collégial qu’universitaire.

Le site Internet du Bureau de l’internationalisation Vous voulez consulter la liste des accords de coopération scientifique ou de mobilité étudiante, connaître les détails relatifs aux projets internationaux en cours ou réalisés, obtenir des informations susceptibles de vous intéresser? Visitez le site Internet de la Direction de la coopération internationale (DCI) de l’UQTR à l’adresse suivante : www.uqtr.ca/International Bureau de l’internationalisation Téléphone : + 1 819 376-5001 Télécopieur : + 1 819 376-5167 Courriel : dci@uqtr.ca Site Internet : www.uqtr.ca/International


Accueil et intégration international universitaire

Gagnant d’un prix québécois au Gala Forces Avenir dans la catégorie Avenir, Entraide, Paix et Justice.

MISSION Le Comité d’intégration international universitaire (CIIU) a comme mission d’accueillir et d’intégrer les étudiants internationaux dès leur arrivée au Canada et pendant leur séjour d’études à l’UQTR. Cet accueil et cette intégration touchent l’ouverture et la participation à la culture et à la société québécoise et canadienne. Le CIIU favorise l’intégration psychologique, sociale, économique et culturelle des étudiants internationaux afin de faciliter leur adaptation. Le CIIU organise des activités et événements à caractère éducationnel et social afin de favoriser l’intégration des étudiants internationaux et l’épanouissement des contacts avec la population hôte en plus de faire connaître les ressources disponibles. Le CIIU aide et accompagne les étudiants dans son processus d’intégration en proposant un réseau de références pertinentes à l’intégration des étudiants internationaux.

OBJECTIFS • • • •

Accroître l’estime que portent les étudiants étrangers vis-à-vis de l’Université du Québec à Trois-Rivières; Augmenter le nombre d’étudiants internationaux dans la région trifluvienne; Favoriser l’intégration des étudiants internationaux dans le milieu universitaire et dans la communauté trifluvienne; Ouvrir les portes à un potentiel de renouveau régional, une augmentation de la population qualifiée et contribuer ainsi à une économie florissante.

SERVICES Le CIIU et le SAE offrent des services pour les étudiants internationaux et les participants au programme d’échanges internationaux. • Service de navette et d’accueil à partir de l’aéroport au début des trimestres (sur réservation et moyennant une contribution financière), (www.uqtr.ca/sae); • Services d’accueil et d’orientation à l’arrivée; • Soutien pour tout problème d’ordre administratif, financier, social ou personnel, aux étudiants étrangers, et ce, tout au long de leur séjour; • Établissement de liens avec les organismes externes ainsi que les ambassades et les consulats.

Après avoir complété ses formalités d’immigration, l’étudiant international qui a besoin d’information complémentaire peut s’adresser au service d’accueil du ministère de l’Immigration situé à l’aéroport. De l’information est aussi disponible aux guichets de renseignements situés dans les halls d’arrivée des aéroports. COORDONNÉES Comité d’intégration international universitaire (CIIU) Pavillon Pierre-Boucher, local 0073b Université du Québec à Trois-Rivières 3351, boulevard des Forges Trois-Rivières (Québec) Canada G9A 5H7 Site Internet : www.uqtr.ca/ciiu Services aux étudiants Pavillon Albert-Tessier, local 1275 Site Internet : www.uqtr.ca/sae Courriel : sae@uqtr.ca

www.uqtr.ca/ciiu www.uqtr.ca/sae 21


Financement des études et travail au Québec Bourses Vous devez vous assurer, avant votre départ, d’avoir les fonds suffisants pour toute la durée de votre séjour. Afin de couvrir les frais de séjour (logement, nourriture, volumes, téléphone, etc.) et le paiement des frais de scolarité pour deux trimestres, nous recommandons un minimum de 14 000 $ CAN par année pour les étudiants qui sont exemptés des frais de scolarité majorés (voir page 11) et de 22 500 $ CAN pour les autres étudiants. Ce calcul n’inclut pas le coût du billet d’avion aller et retour. Programmes de bourses de l’UQTR • Bourses d’admission d’exemption des frais majorés (25 bourses) • Bourses d’exemption des frais majorés (une quarantaine de bourses) • Programme de soutien aux étudiants de cycles supérieurs • Bourses d’excellence remises par le Centre d’études universitaires (CÉU) et la Fondation de l’UQTR Les participants à un programme d’échanges n’ont pas accès à ces bourses institutionnelles. Bourses du ministère de l’Éducation, du Loisir et de Sports (MELS) Les étudiants de premier cycle qui désirent obtenir une bourse d’études du MELS doivent s’adresser au ministère de l’Éducation de leur pays afin de connaître les programmes qui s’offrent à eux concernant les bourses de subsistance et les exemptions partielles des frais de scolarité majorés (montant forfaitaire). Aide financière Les possibilités d’aide financière sont plus nombreuses aux cycles supérieurs. Il est possible pour les étudiants qui font une demande d’admission au deuxième ou troisième cycle d’obtenir une bourse d’études du Québec. Vous pouvez obtenir de l’information en vous adressant à l’ambassade du Canada de votre pays et en consultant les sites Internet suivants : • www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-univ/coop.asp • www.fqrnt.gouv.qc.ca • www.auf.org/ • www.banquemondiale.org • www.destineducation.ca • www.crdi.ca • www.oas.org/ • www.uquebec.ca/bourse-internationale • www.bourses.gc.ca Bourses de la francophonie (www.acdi-cida.gc.ca) L’Agence canadienne de développement international (ACDI) offre des bourses aux étudiants des pays francophones qui désirent poursuivre leurs études universitaires au Canada, dans un domaine correspondant à une réalité prioritaire de leur pays d’origine. Renseignez-vous à l’ambassade du Canada de votre pays.

22

Bourses du Canada (www.dfait-maeci.gc.ca) Destinées aux étudiants provenant de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, du Japon et du Mexique, ces bourses sont offertes par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada. Elles permettent aux étudiants de 2e et 3e cycles de poursuivre ou de réaliser un projet de recherche dans une université canadienne. Renseignez-vous à l’ambassade du Canada de votre pays.

Ententes intergouvernementales En vertu d’une entente avec le Québec, plusieurs pays disposent de bourses d’exemption de frais de scolarité majorés (montant forfaitaire) qui permettent à un certain nombre d’étudiants de ces pays de profiter d’un allégement substantiel de leurs frais.

Travailler durant vos études Travail sur le campus et stages Comme étudiant international, vous pouvez occuper un emploi sur le campus à condition d’être détenteur d’un permis d’études et de poursuivre vos études à temps complet. Le nombre d’emplois disponibles sur le campus est toutefois limité, y compris les postes d’assistant de recherche ou d’auxiliaire d’enseignement (assistant professeur). Un permis de travail n’est pas requis. Vous pouvez aussi travailler à l’extérieur du campus si l’emploi consiste en un stage, rémunéré ou non, faisant partie intégrante de votre programme d’études canadien. Vous devez alors obtenir un permis de travail auprès des autorités canadiennes (www.cic.gc.ca). Travail hors campus Si vous répondez aux conditions suivantes, vous pourriez être admissible à un permis de travail (150 $ CAN) vous autorisant à occuper un emploi hors campus, et ce, pour un maximum de 20 heures par semaine durant les trimestres réguliers (automne, hiver et été, si vous êtes en DESS, maîtrise ou doctorat) et à temps complet durant les vacances prévues au calendrier scolaire. Ce permis de travail en cours d’études n’est pas accessible à l’étudiant en programme d’échanges. Conditions d’admissibilité : • être inscrit à temps complet à l’UQTR; • être détenteur d’un permis d’études valide; • avoir complété au moins six mois d’études à temps complet au cours des douze mois précédant la demande; • avoir obtenu et maintenir des résultats académiques satisfaisants; * Un permis de travail est une autorisation écrite à travailler au Canada délivrée par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) à une personne qui n’est ni citoyenne canadienne ni résidente permanente du Canada. Il existe divers types de permis de travail. Les permis délivrés dans le cadre du programme de travail hors campus sont des permis « ouverts », c’est-à-dire qui autorisent les étudiants à occuper n’importe quel emploi. Ces permis peuvent toutefois comporter des restrictions fondées sur des critères médicaux; ainsi, vous ne serez pas autorisé à travailler dans le domaine de la santé ou auprès de jeunes enfants, à moins d’avoir passé, au préalable, un examen médical réglementaire.

Pour plus d’information : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca dans la section étudiants étrangers. Travail post-diplôme Au terme de sa formation, dès qu’il aura satisfait à toutes les exigences pour l’obtention de son diplôme de l’UQTR, l’étudiant pourra obtenir un permis de travail post-diplôme qui lui accordera le droit, eu regard de la durée normale du programme d’études complété, d’occuper un emploi sur le territoire canadien pour une période maximale de 3 ans (www.cic.gc.ca). À la suite d’un assouplissement à la réglementation canadienne, ce permis est maintenant accessible sans l’obligation de présenter une offre d’emploi.


Utile à savoir! SYSTÈME SCOLAIRE QUÉBÉCOIS (pour plus de détails : www.mels.gouv.qc.ca) ENSEIGNEMENT PRÉSCOLAIRE (FACULTATIF) Durée : 2 ans ENSEIGNEMENT PRIMAIRE Durée : 6 ans ENSEIGNEMENT SECONDAIRE Durée : 5 ans ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL Formation préuniversitaire (vers université) Durée : 2 ans Formation technique (vers marché du travail) Durée : 3 ans ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE Premier cycle Certificat Durée : 1 an Baccalauréat (Bachelor ou licence) Durée : 3 ou 4 ans Deuxième cycle Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) Durée : 1 an Maîtrise (Master) Durée : 2 ans Troisième cycle Doctorat (Ph.D.) Durée : 3 à 5 ans ADMISSION Procédures d’admission Les étudiants internationaux peuvent faire une demande d’admission en utilisant le formulaire papier (50 $ CAN) ou encore l’admission en ligne (30 $ CAN). L’utilisation de l’admission en ligne exige toutefois l’envoi des pièces requises pour l’admission par courrier postal. Une lettre de réponse à votre demande d’admission vous sera acheminée dès que l’étude de votre dossier sera complétée. Cette décision ne sera valide que pour le programme et le trimestre pour lesquels elle a été prononcée. Une demande d’admission n’est pas une inscription. Documents originaux Les pièces requises pour l’admission (relevées de notes, certificat de naissance, diplômes, etc.) doivent être des documents originaux ou certifiés conformes par l’instance qui les a délivrés. Tous les documents soumis ne sont pas retournés au candidat. Report d’admission Le candidat qui ne peut entreprendre ses études au trimestre prévu peut demander un report d’admission à un trimestre ultérieur (maximum un an) en s’adressant au responsable des admissions : jean.bois@uqtr.ca et en fournissant son code permanent inscrit sur sa lettre d’admission. Il n’y a pas de report d’admission pour les programmes avec une limite d’étudiants (contingentement), le dossier doit alors être soumis à nouveau au processus de sélection. Paiement des frais de demande d’admission Le Bureau du registraire n’étudiera que les dossiers complets où les frais de demande d’admission auront été payés. Ces frais peuvent être acquittés par différents modes de paiement : chèque en dollars canadiens, carte de crédit (Visa ou Master Card) ou transfert bancaire (voir information complémentaire dans les formulaires d’admission), firme spécialisée ou mandat poste. Formalités d’entrée et de séjour au Canada Une fois la lettre d’admission reçue, l’étudiant international doit faire des démarches afin d’obtenir des autorisations gouvernementales (certificat d’acceptation du Québec et permis d’études) pour son entrée au Canada. La procédure est indiquée à la page 25 du présent document. INSCRIPTION Choix des cours et frais afférents Suite à l’admission dans son programme d’études à un trimestre donné, l’étudiant est appelé à s’inscrire à des cours. Pour les étudiants internationaux, le choix des cours se fait une fois sur place seulement suite à une rencontre avec le directeur du programme et le responsable de l’accueil de ces étudiants. Cette inscription génère des frais de scolarité et des frais connexes pour ce trimestre d’études (voir page 11). Ces frais sont payables à chaque trimestre (en un ou deux versements) en regard du nombre de crédits de cours ou de recherche auxquels s’inscrit l’étudiant. Crédit de cours et statut d’étudiant régulier Le crédit est l’unité qui permet d’attribuer une valeur à un cours. Un crédit correspond à une charge de travail de 45 heures. Cela inclut le nombre d’heures de présence en classe et le nombre d’heures de travail personnel jugé nécessaire. Généralement, un cours a une valeur de trois crédits et est complété en un trimestre d’une durée de 15 semaines au rythme d’une rencontre de trois heures par semaine. Les étudiants internationaux doivent obligatoirement s’inscrire à temps complet, c’est-à-dire à un minimum de douze crédits pour les programmes de 1er cycle et de neuf crédits pour ceux de cycles supérieurs. Trimestres d’études L’année universitaire se divise en trois trimestres : automne, hiver et été. En règle générale, les étudiants de premier cycle ne s’inscrivent qu’aux trimestres d’automne et d’hiver. La plupart des étudiants à la maîtrise et au doctorat s’inscrivent aux trois trimestres annuels en se concentrant sur des crédits de recherche au trimestre d’été.

Reconnaissance d’acquis Selon le cheminement académique complété dans son pays d’origine, il est possible que quelques cours déjà réussis par un étudiant puissent être reconnus dans le programme choisi à l’UQTR, mais ce, sous plusieurs conditions telles : concordance parfaite du contenu du cours déjà réalisé (plan de cours détaillé à l’appui), note obtenue par l’étudiant par rapport à son groupe, délai de réalisation du cours, etc. La reconnaissance d’acquis ne se fait qu’une fois sur place par le directeur du programme. Le fait de se voir reconnaître certains cours ou d’avoir réalisé en tout ou en partie un programme de formation technique ou un programme considéré de niveau universitaire n’amène pas l’étudiant à commencer son programme d’études à l’UQTR en 2e ou en 3e année. Le cheminement académique et la durée totale du programme seront alors déterminés en collaboration avec le directeur du programme et ce, dans le meilleur intérêt de l’étudiant. ARRIVÉE Comme il est très important d’être à pied d’œuvre dès la première semaine de cours, l’étudiant international doit planifier son arrivée avant le début des cours (nous recommandons un délai de deux semaines). Une arrivée après le début des cours peut entraîner l’expulsion du programme. Nous vous recommandons de lire la page 25 du présent document afin de connaître toutes les étapes préalables pour la réussite de votre projet d’études au Québec. AUTRES RENSEIGNEMENTS Transfert de fonds Le virement bancaire figure parmi les moyens les plus efficaces pour recevoir des fonds au Canada. La plupart des grandes banques étrangères ont des correspondants bancaires canadiens. Pour recevoir des fonds par virement, il faut avoir un compte au Canada, lequel ne peut être ouvert qu’une fois arrivé au pays. Il est cependant possible de transférer des fonds dans le compte de l’université au nom de l’étudiant avant son arrivée. À l’ouverture d’un compte, l’étudiant aura accès à son argent. Prévoir au moins trente jours ouvrables pour cette procédure. Il est conseillé d’avoir de l’argent comptant et des chèques de voyage à l’arrivée pour pouvoir effectuer les dépenses nécessaires avant d’avoir accès à son dépôt bancaire. Coordonnées bancaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières à utiliser lors de votre transfert de fonds : Institution : Code SWIFT : Nom de la caisse : Institution : Transit : Compte : Nom du bénéficiaire : Montant à transférer :

Caisse centrale Desjardins, Montréal (Québec) Canada CCDQCAMM Caisse Desjardins des Trois-Rivières 1200, rue Royale, Trois-Rivières (Québec) Canada G9A 5K2 0815 10101 0824003 Université du Québec à Trois-Rivières 3351, boulevard des Forges, C.P. 500 Trois-Rivières (Québec) Canada G9A 5H7 Montant que vous souhaitez transférer plus un montant additionnel de 25 $ CAN pour couvrir les frais du transfert.

Données à fournir concernant l’étudiant : nom, prénom, date de naissance ou code permanent attribué par l’UQTR, et lorsqu’il s’agit d’une admission en ligne, le numéro de référence de cette demande. Assurance maladie et hospitalisation Les lois québécoises et canadiennes en matière d’immigration obligent les étudiants non canadiens à détenir une assurance maladie et hospitalisation valide pour toute la durée de leur séjour au Canada. Tout nouveau candidat qui arrive de l’étranger pour un séjour d’études au Québec est pris en charge par un régime d’assurance dès son arrivée au pays si celle-ci survient le ou après le 15 août, le 15 décembre ou le 15 avril, selon qu’il entreprend ses études à l’automne, à l’hiver ou à l’été. Cette assurance obligatoire de 720 $ CAN est automatiquement calculée dans les frais de scolarité. À moins qu’il ne soit dans une situation d’exemption telles que boursier de son pays ou d’un organisme international admissible, enfant de diplomate, ou encore ressortissant d’un pays (Danemark, France, Finlande, Luxembourg, Norvège, Portugal, Suède) avec lequel le Québec a conclu une entente de réciprocité en matière d’assurance maladie et qu’il fournisse une attestation officielle d’affiliation au régime de sécurité sociale de son pays, l’étudiant étranger ne peut être exempté d’une participation à ce régime. Connaissance du français Une connaissance suffisante du français est requise pour la réussite de ses études à l’UQTR. Tous les étudiants inscrits au baccalauréat doivent obligatoirement se soumettre à des tests institutionnels de français. L’étudiant dispose de 16 mois pour satisfaire à cette condition sauf pour le baccalauréat en communication sociale où la réussite de ce test est un critère de sélection à l’entrée. Pour améliorer cette connaissance de la langue, l’étudiant aura la possibilité de suivre des cours d’appoint en français. Toutefois, si le niveau est insuffisant, il sera recommandé à l’étudiant de retarder l’entrée dans son programme et de fréquenter auparavant l’École internationale de français. Taxes sur les achats Au Québec, une taxe sur les produits et services (TPS) de 5 % et une taxe de vente au Québec (TVQ) de 7,5 % sont perçues sur la plupart des biens de consommation et des services. Les prix affichés n’incluent généralement pas les taxes.

23


Votre projet d’études à l’UQTR, étape par étape

1. Choisir un type d’études : • Faire une demande d’admission à temps complet à un programme d’études en vue de l’obtention d’un diplôme de l’UQTR; • Effectuer un programme d’échanges (période de un ou deux trimestres) par le biais d’un programme de la CREPUQ (Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec) ou par une entente bilaté rale entre l’UQTR et votre université d’attache. Dans le cadre d’un programme d’échanges, les démarches doivent être initiées à votre université d’attache et le dossier de candidature doit être transmis à l’UQTR par le responsable des échanges de cet établissement. Vous continuerez à payer vos frais de scolarité à votre université d’attache et les notes obtenues à l’UQTR seront transmises à cette dernière en vue d’une reconnaissance d’acquis. Vous n’obtiendrez pas de diplôme de l’UQTR; 2.

Renseignez-vous sur les programmes d’études de l’UQTR (contenu des cours, conditions d’admission, trimestres d’admission, nombre de places dans les programmes (contingentement), etc.);

3.

Envoyez votre demande d’admission dûment remplie avec le formulaire papier ou remplissezla sur le Internet (vérifiez que toutes les pièces requises soient jointes, entreprenez dès ce moment les démarches pour trouver un directeur de recherche si vous postulez pour un programme de 2e ou 3e cycle);

4. Documentez-vous sur la ville de Trois-Rivières, le Québec et le Canada; 5. Informez-vous sur les possibilités d’aide financière dans votre pays d’origine et à l’ambassade du Canada la plus proche; 6.

Vous recevrez une lettre de réponse à votre demande d’admission. Si elle est positive, vous pourrez entreprendre les démarches relatives à l’Immigration;

7. Planifiez votre budget (avion aller et retour, surplus de bagages, hébergement, autres frais de séjour, frais de scolarité, assurance-maladie et hospitalisation obligatoire);

24

8. Prévoyez les délais d’obtention et les coûts des autorisations gouvernementales (10 à 12 semaines pour le Certificat d’acceptation du Québec et le permis d’études canadien, prévoir 225 $ CAN pour les deux autorisations); 9. Commencer les démarches de réservation si vous avez choisi de louer une place dans les résidences; 10. Informez-vous sur les transferts budgétaires au Québec; 11. Informez-vous auprès du Service aux étudiants des possibilités d’accueil à l’aéroport; 12. Préparez vos bagages en apportant vos effets personnels, des vêtements pour toutes les saisons (il sera plus facile de trouver des vêtements chauds au Québec si vous n’en avez pas), des souvenirs et des photos. Évitez les appareils élec triques qui ne se convertissent pas en 110 volts; 13. Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires (passeport, permis d’études, visa d’entrée (s’il y a lieu), CAQ, votre avis officiel d’admission à l’UQTR, une attestation de sécurité sociale, un certificat de santé et des pièces justi ficatives prouvant que vous avez l’argent nécessaire pour votre séjour); 14. À votre arrivée à l’aéroport, vous devez faire valider votre permis d’études; 15. Assurez-vous d’arriver au moins 15 jours avant le début des cours pour vous installer et vous familiariser surtout si vous devez chercher un logement; 16. Dès votre arrivée à l’UQTR, rendez-vous au Service d’accueil des étudiants internationaux et au Bureau du registraire pour présenter vos documents; 17. Participez à l’activité d’accueil et d’information obligatoire pour les étudiants internationaux avant le début des cours.


Formalités d’entrée et de séjour au Canada

Le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et le permis d’études sont requis de tout étudiant international désireux d’étudier au Québec pour un programme de formation d’une durée égale ou supérieure à six mois. Entreprenez ces démarches dès que vous recevez votre lettre d’admission conditionnelle ou définitive de l’UQTR. Vous devez obtenir ces documents avant votre arrivée au Canada. Les délais de traitement pour l’obtention de ces autorisations peuvent prendre jusqu’à 12 semaines. ÉTAPE 1 Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

ÉTAPE 2 Permis d’études

ÉTAPE 3 Visa de résident temporaire

Tous les détails sur le site du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles à www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

Tous les détails sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada à www.cic.gc.ca

Tous les détails sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada à www.cic.gc.ca

Vous devez joindre les documents suivants à votre formulaire de demande de CAQ dûment rempli (disponible sur le site Internet mentionné ci-haut) :

Si vous êtes citoyen ou résident permanent des États-Unis, citoyen danois résidant au Groenland ou citoyen français résidant à Saint-Pierre-et-Miquelon, vous pouvez obtenir votre permis d’études à votre arrivée au point d’entrée au Canada. Si vous êtes citoyen ou résident permanent d’un autre pays, vous devez acheminer votre demande de permis d’études au Bureau des visas canadien qui dessert le territoire où vous habitez actuellement. Vérifier auprès de ce Bureau si vous pouvez déposer votre demande de permis d’études parallèlement à celle de votre CAQ. Vous devez joindre les documents suivants à votre formulaire de demande de permis d’études dûment rempli (disponible sur le site Internet mentionné ci-haut) :

Les citoyens de plusieurs pays et territoires ont besoin d’un visa de visiteur pour entrer au Canada. Veuillez vérifier si votre pays est dispensé de cette mesure en consultant la liste qui se trouve à l’adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.html

• Photo d’identité récente; • Paiement des frais de traitement de la demande (100 $ CAN); •

Photocopie des pages d’identité de votre passeport (pages où apparaissent les renseignements personnels, la photo et la durée de validité du passeport);

• Original ou copie certifiée conforme de la lettre d’admission de l’UQTR; •

Originaux ou copies certifiées conformes de votre preuve de capacité financière (évaluée à environ 10 000 $ CAN plus frais de scolarité par année).

Votre demande doit être acheminée à l’adresse suivante : Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles Service aux étudiants étrangers 285, rue Notre-Dame Ouest Rez-de-chaussée, bureau G-15 Montréal (Québec) Canada H2Y 1T8 L’étudiant capable d’acquitter les frais de traitement (100 $) par carte de crédit peut amorcer sa demande en ligne et suivre en direct son traitement : www.immigrationquebec.gouv.qc.ca/fr/ services/caq-electronique/index.html

• Paiement des frais de traitement de la demande (125 $ CAN); •

Photocopie des pages d’identité de votre passeport (pages où apparaissent les renseignements personnels, la photo et la durée de validité du passeport;

Ce document est délivré en même temps que le permis d’études mais exige des frais supplémentaires de 150 $ CAN. À ceux qui prévoient quitter le Canada à quelques occasions au cours de la validité de leur visa de visiteur, il est recommandé de se procurer, au départ, un visa à entrées multiples qui s’avérera plus économique que le visa à entrée simple puisque ce dernier implique des frais à chaque renouvellement et doit être renouvelé à l’extérieur du Canada.

• Deux photos format passeport; • Original ou copie certifiée conforme de la lettre d’admission de l’UQTR; • Certificat d’acceptation du Québec (CAQ); •

Originaux ou copies certifiées conformes de votre preuve de capacité financière (évaluée à environ 11 000 $ CAN plus les frais de scolarité par année

Examen médical Pour obtenir son permis d’études, une personne ayant résidé plus de six mois dans certaines régions du monde au cours de la dernière année doit subir un examen médical à ses frais auprès d’un médecin agréé par l’ambassade du Canada. Cette formalité peut prendre de un à deux mois. Vous devriez demander un permis d’études avant d’arriver au Canada si vous croyez que vous aurez l’intention de poursuivre vos études en vous inscrivant à un autre programme après avoir terminé le cours ou le programme de courte durée (moins de six mois). Si vous n’êtes pas titulaire d’un permis d’études valide et que vous désirez poursuivre vos études, vous devrez quitter le Canada pour en faire la demande (points de service les plus près : New York ou Buffalo). Un permis d’études vous autorise également à travailler à temps partiel sur le campus.

25


Accès routiers

26

Si vous n’avez pas pu réserver les services du Comité d’intégration international universitaire (CIIU) pour votre transport à partir de l’aéroport : En autobus : De l’aéroport Montréal-Trudeau (ville de Montréal) • La compagnie d’autobus La Québécoise vous transportera jusqu’à la Station centrale (Berri-UQAM) au centre-ville de Montréal (15 $ CAN / deux départs par heure) où vous pourrez prendre la compagnie d’autobus Orléans Express qui vous amènera jusqu’au centre-ville de Trois-Rivières. Heures de départ : huit départs directs par jour Tarif : environ 30 $ CAN www.orleansexpress.com Une voiture taxi du centre-ville de Trois-Rivières jusqu’au campus de l’UQTR coûte moins de 10 $ CAN. De l’aéroport Jean-Lesage (ville de Québec) • La voiture taxi, environ 25 $ CAN pour vous rendre à la gare d’autobus de la Gare du Palais où vous pourrez prendre la compagnie d’autobus Orléans Express qui vous amènera jusqu’au centre-ville de Trois-Rivières. Heures de départ : cinq départs directs par jour Tarif : environ 30 $ CAN www.orleansexpress.com Une voiture taxi du centre-ville de Trois-Rivières jusqu’au campus de l’UQTR coûte moins de 10 $ CAN. En voiture : À partir de Montréal (75 minutes) • Autoroute 40 Est, jusqu’à l’intersection avec l’autoroute 55 • Autoroute 55, direction sud • Sortie 183 (boulevard Jean-XXIII) • Boulevard Jean-XXIII, direction est • Tourner à gauche sur boulevard des Récollets • Tourner à droite sur l’avenue Gilles-Boulet À partir de Québec (75 minutes) • Autoroute 40 Ouest • Sortie 199 (boulevard des Forges) • Tourner à droite sur boulevard des Forges, direction nord • Continuer tout droit • Après l’intersection rue Père-Marquette, tourner à gauche, à l’entrée de l’UQTR


Lexique Admission Acte qui comporte nécessairement deux phases : dans la première, l’Université propose une offre d’admission aux personnes dont la candidature a été retenue; dans la seconde, celles-ci signifient au registraire qu’elles se prévaudront ou non de leur droit à l’inscription. Attestation d’études Document attestant qu’une personne a suivi un ou des cours et précisant, le cas échéant, le nombre de crédits attribués à chacun des cours ou activités et les résultats obtenus. Baccalauréat Le baccalauréat est un programme de premier cycle qui comporte un minimum de 90 crédits. Base collégiale La demande d’admission sera considérée en regardant le diplôme d’études collégiales obtenu par le candidat. Généralement la base d’admission des étudiants provenant directement du collégial. Base expérience La demande d’admission sera considérée en regardant l’expérience du candidat en lien avec le programme demandé. Généralement la base d’admission des étudiants âgés de 21 ans et plus qui ne possèdent pas de diplôme d’études collégiales (DEC). Bornes interactives Situées dans chaque pavillon du campus, les bornes interactives sont des postes informatiques qui permettent la consultation du dossier étudiant et la possibilité d’effectuer des opérations reliées à son cheminement : inscription, choix de cours, paiements, etc. Candidat Toute personne qui fait une demande d’admission en bonne et due forme dans un programme d’études. Campus Ensemble des bâtiments d’une université répartis autour d’un vaste espace. Centres hors campus Ces centres, situés hors du campus principal, offre mdes cours universitaires crédités et sont rattachés administrativement à l’Université. Certificat Le programme de certificat est un programme autonome de 30 crédits dont la presque totalité sont ceux de cours spécifiés dans une seule discipline ou un seul champ d’études. Chaire de recherche Unité administrative subventionnée pour effectuer des recherches dans un secteur donné. Code personnel d’accès (CPA) Attribué dès l’offre d’admission, ce code sert tout au long du cheminement scolaire afin d’avoir accès à son dossier étudiant électronique ou pour toute communication avec le Bureau du registraire. Collation des grades Activité protocolaire annuelle de remises de diplômes aux finissants de tous les cycles d’études. Concentration ou cheminement ou profil Partie d’un programme d’études, composée de cours conduisant à des études plus poussées dans une discipline ou un champ d’études. Une concentration comporte des cours totalisant environ 30 crédits.

des termes utiles

Cours Activité d’enseignement et d’apprentissage qui se présente sous différentes formes telles que leçons magistrales, travaux pratiques, ateliers, séminaires, stages, recherche, travail personnel ou autres. L’UQTR fixe le nombre entier de crédits à chacun des cours. Normalement, le cours a une pondération de trois crédits. Cours complémentaire Cours choisi par l’étudiant en dehors de la liste des cours obligatoires et optionnels du programme, avec l’approbation du directeur ou du responsable de programme et visant l’enrichissement de la formation. Cours d’appoint Cours destiné à compléter la formation des personnes ne possédant pas les connaissances suffisantes pour être admises à un programme de premier cycle. Ces cours ne peuvent être comptabilisés dans aucun programme de premier cycle et sont traités comme hors programme ou comme cours d’appoint sur le relevé de notes. Cours institutionnel d’enrichissement Le cours institutionnel d’enrichissement est un cours choisi par l’étudiant, selon les règles données, parmi une liste de cours déterminés par l’Université et similaire pour tous les programmes.

Étudiant régulier Personne admise à un programme et inscrite à un ou plusieurs cours ou activités éducatives de ce programme. Grille de cheminement Document représentant schématiquement l’agencement des cours d’un programme donné en fonction de sa durée normale. L’agencement tient compte des cours préalables, du niveau de difficulté des cours et des séquences découlant de l’interrelation des cours et favorisant l’atteinte des objectifs du programme. Inscription Pour les étudiants réguliers, l’inscription consiste à choisir parmi la liste des cours et autres activités éducatives offerts à un trimestre donné, ceux qui correspondent au cheminement prévu dans le programme et à acquitter les frais de scolarité prévus. Maîtrise Programme de 2e cycle qui mène à un grade de maître. Mémoire Écrit destiné à exposer, à soutenir un sujet de recherche dans un programme de maîtrise.

Cours obligatoire Le cours obligatoire est un cours imposé à tous les étudiants inscrits à un programme ou à l’une des orientations d’un programme.

Moyenne cumulative Moyenne calculée à partir de toutes les notes obtenues dans un programme ou dans des cours attribuant une valeur numérique aux lettres de la notation et en faisant intervenir le nombre de crédits.

Cours optionnel Le cours optionnel est un cours choisi par l’étudiant, selon les règles données, parmi une ou plusieurs listes de cours déterminés en fonction des exigences de la discipline, du champ d’études ou d’objectifs spécifiques du programme.

Premier cycle Les études de premier cycle constituent la première étape de l’enseignement universitaire. Elles regroupent les programmes courts et les microprogrammes de 1er cycle, les certificats et les baccalauréats.

Crédit L’unité qui permet d’attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise pour atteindre les objectifs particuliers des cours ou activités pédagogiques. Le crédit correspond, selon l’estimation de l’Université, à 45 heures de travail.

Programme Un programme est constitué d’un ensemble défini et cohérent de cours, il peut comprendre des cours obligatoires, optionnels, complémentaires et institutionnels d’enrichissement.

Cycles supérieurs Le regroupement des programmes universitaires autres que ceux du premier cycle.

Programme court ou microprogramme Ensemble défini et cohérent de cours qui représente entre 6 et 15 crédits.

DESS Diplôme d’études supérieures spécialisées, programme de 2e cycle.

Reconnaissance des acquis Processus qui permet de soustraire l’étudiant à l’obligation de suivre des cours ou d’autres activités éducatives conduisant à une formation qu’il possédait déjà à sa première inscription à un programme.

Département Unité administrative qui regroupe l’ensemble des programmes d’un même champ d’études. Deuxième cycle Regroupement des programmes qui se situent à un niveau entre le baccalauréat et le doctorat. Diplôme Acte attestant qu’une personne a satisfait aux exigences de l’obtention d’un grade de bachelier ou d’un certificat pour le premier cycle, d’un grade de maître pour le deuxième cycle ou d’un grade de docteur pour le troisième cycle. Doctorat Programme de 3e cycle qui mène à un grade de docteur. Étudiant libre Personne admise et inscrite à un ou plusieurs cours pour lequel (lesquels) elle doit posséder les préalables. Cette personne ne postule ni certificat, ni diplôme, ni grade.

Recteur/Rectrice Personne qui administre une université. Rythme des études Représente la durée des études dans un cheminement normal à temps complet ou à temps partiel. Thèse Écrit destiné à exposer, à soutenir un sujet de recherche dans un programme de doctorat. Trimestre Division de l’année qui s’étend normalement sur quinze semaines. L’année universitaire comporte trois trimestres : automne, hiver et été (qui est de moins longue durée). Troisième cycle Regroupement des programmes qui se situent à un niveau supérieur à la maîtrise.

27


Université du Québec à Trois-Rivières 3351, boulevard des Forges, C.P. 500, Trois-Rivières (Québec) Canada G9A 5H7

DATES LIMITES POUR DÉPOSER UNE DEMANDE D’ADMISSION Études de 1er cycle (certificat et baccalauréat) Trimestre Automne 1er mai / 1er mars (programmes contingentés) Hiver 1er septembre Été 1er février Études de 2e et 3e cycles (DESS, maîtrise et doctorat) Trimestre Automne 1er février Hiver 1er septembre Été 1er février

RENSEIGNEMENTS sur les programmes Centre de ressources multiservice Pavillon Albert-Tessier Téléphone : + 1 819 376-5011 Télécopieur : + 1 819 376-5210 Courriel : infoprogramme@uqtr.ca Site Internet : www.uqtr.ca

DATES DE DÉBUT ET DE FIN DES TRIMESTRES

ACCUEIL ET SOUTIEN DES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX Marie-Claude Brûlé Local : 1275, pavillon Albert-Tessier Téléphone : + 1 819 376-5011, poste 2517 Télécopieur : + 1 819 376-5199 Courriel : marie-claude.brule@uqtr.ca Site Internet : www.uqtr.ca/sae/etudiantsinternationaux

Début Trimestre d’automne : première semaine de septembre Trimestre d’hiver : première semaine de janvier Trimestre d’été : première semaine de mai

CERTIFICAT D’ACCEPTATION DU QUÉBEC (CAQ), PERMIS D’ÉTUDES ET ASSURANCES Diane Picard Local : 1248, pavillon Albert-Tessier Téléphone : + 1 819 376-5011, poste 2586 Télécopieur : + 1 819 376-5210 Courriel : diane.picard@uqtr.ca

28

Fin mi-décembre fin avril mi-août

Publié par le Bureau du registraire en collaboration avec le Service aux étudiants, le Service des finances et la Direction de la coopération internationale. Production : Impression :

Promotion et information sur les études Transcontinental

Dans cette publication, la forme masculine est employée dans le seul but d’alléger le texte. L’information était à jour au moment de l’impression. L’UQTR se réserve le droit de modifier sans préavis les renseignements contenus dans ce document. Nous vous suggérons de visiter le site Internet à www.uqtr.ca pour consulter les dernières modifications.


UQTR