Page 1

2013

DOSSIER TECHNIQUE APPAREILS PHOTO NUMÉRIQUES HYBRIDES ET REFLEX

Retrouvez tous les conseils de nos experts en magasin et sur fnac.com

1


‘‘

Depuis près de 40 ans, la Fnac réalise des tests sur les produits qu’elle commercialise. Le laboratoire d’essais de la Fnac, unique au monde dans son concept, analyse la performance des produits à l’aide d’une équipe de spécialistes et de matériel de mesure de très haute technologie. Pour répondre au degré d’exigence du labo et discriminer les produits de manière impartiale, nous disposons des appareils de tests les plus évolués et faisons même fabriquer spécialement des bancs de mesures sur un cahier des charges très strict. Nous réalisons nos tests au plus

5 POINTS POUR COMPRENDRE ET BIEN CHOISIR

1. Taille de capteur et pixels Au-delà de la capacité à changer l’objectif, le choix de ce type d’appareil photo est souvent lié au gain apporté par des capteurs de grande taille bien plus grands que sur un appareil photo compact ou bridge, ils offrent une image plus dynamique et moins bruitée à nombre de pixels identiques. L’idéal, le plein format, avec un capteur de taille comparable à la pellicule argentique (24 x 36 mm), mais il existe d’autre formats de capteurs plus compacts, APS-C, Micro 4/3 et plus récemment le nouveau petit format CX et le très compact 1/2.3’’.

Plein format 24 x 36 mm APS-C 16 x 24 mm 4/3 13 x 17 mm CX 9 x 13 mm 1/2.3’’ 4,5 x 6 mm Tailles approximatives.

2. Reflex ou hybride ? Dans un appareil photo reflex numérique, l’image formée par l’objectif est renvoyée vers le viseur et son oculaire par un miroir au travers d’un chemin optique complexe. Lorsque l’on appuie sur le déclencheur, le miroir se relève et laisse

passer l’image vers le capteur. Avec un appareil hybride, pas de chambre et pas de miroir, cette suppression permet une plus grande compacité du produit. Attention, sur un appareil hybride, la visée est souvent limitée à un écran LCD souvent peu lisible en plein soleil, un viseur complémentaire s’avère utile dans ce cas.

3. Rapidité

C’est une donnée importante, en combien de temps le produit démarre et est apte à saisir la première image ? Au bout de combien de temps puis-je prendre un autre cliché ? La mise au point est-elle rapide si je passe d’un sujet proche à un sujet éloigné ? Autant de questions à poser ou de mesures à vérifier pour être sûr de choisir l’appareil le plus adapté à son utilisation.

4. Stabilisateur d’image Il compense les tremblements du photographe lors de l’utilisation de zooms puissants ou de prises de vues en faible lumière. Deux types de stabilisation cohabitent, soit un dispositif de stabilisation, par déplacement de lentille dans le bloc optique, soit une translation du capteur dans le boîtier. Il n’y a pas de règle d’or sur la meilleure efficacité d’un dispositif ou d’un autre, c’est l’analyse et le traitement qui feront la différence.

5.Vidéo

La quasi-totalité des appareils de ce dossier filment en vidéo haute définition, 1920 x 1080 points comme les meilleurs caméscopes HD ! Les automatismes d’exposition ou de mise au point ne seront pas toujours optimisés sur ces modes, la commande de zoom par bague souvent délicate, mais le résultat est assez exceptionnel et permet de réalisation de vidéos de qualité. La prise de son sera mono ou stéréo et le format vidéo utilisé parfois plus adapté à une utilisation informatique (Quicktime) qu’a un montage vidéo (AVCHD). Une prise HDMI (ou mini HDMI) offre l’avantage de relier directement son appareil photo à l’écran plat pour visualiser ses diaporamas et ses vidéos en haute qualité.

Dans ce dossier ne figurent que des appareils sélectionnés parmi les meilleurs modèles présents sur le marché.

ÉTOIlES TECHNIQUES Dans ce dossier ne figurent que des matériels sélectionnés pour leur performance technique, mesurée par le Laboratoire d’Essais de la Fnac. Tous sont donc bons… mais certains plus que d’autres. Les étoiles techniques Labo Fnac sont une loupe qui hiérarchise cette performance : un appareil noté d’une unique étoile est un appareil de qualité, mais moins que celui qui en reçoit deux, etc. Car si tous avaient 4 étoiles, les tests ne seraient pas discriminants… quelques produits de ce dossier obtiennent des résultats particulièrement remarquables et pour cette raison ils obtiennent cette distinction :

2


proche de l’utilisateur, de manière objective et en toute indépendance vis-à-vis des fournisseurs et des services commerciaux de la Fnac. Notre but, vous aider à faire votre choix en comparant objectivement les appareils entre eux et choisir celui qui vous convient le mieux. Dans les dossiers techniques, les « étoiles techniques de la Fnac » représentent la synthèse hiérarchisée des mesures effectuées. Pour en savoir plus sur les tests, le laboratoire, le matériel, les équipes, vous pouvez retrouver nos podcasts et nos vidéos, ainsi que l’intégralité des dossiers techniques en téléchargement sur Fnac.com/labo. Bonne lecture et à bientôt.

Lionel Jarlan – Directeur des laboratoires d’essais Fnac

AVeC CeS TeSTS OBjeCTIFS

AyEz lE BON RÉflEXE

LEXIQUE ABERRATION CHROMATIQUE Défaut optique de diffraction des couleurs. La conséquence est une frange colorée (mauve en général) sur les angles de l’image en cas de fort contraste.

ANTI POUSSIèRE Afin de limiter la dépose de poussière sur le capteur au changement d’objectif, les fabricants apposent un filtre ultrasonique ou des dispositifs antistatiques devant le capteur. Un nettoyage manuel s’avère parfois nécessaire pour supprimer les poussières de type « pollens ».

APS-C Capteur de taille inférieure au 24 x 36 mm plein format. Il est respectivement de 14,9 x 22,3 mm (coef 1.6) chez Canon et de 15,7 x 23,6 mm (coef 1.5) chez Nikon, Pentax et Sony.

est la distance, exprimée en millimètres, qui sépare le centre optique de l’objectif de la surface sensible (le capteur par exemple).

JPEG (JOINT PHOTOGRAPH EXPERT GROUP)

EXIf

Standard de compression d’une image fixe (photo). Suffixe .jpg ou .jpeg.

Méta-informations sur les données de prise de vue (ouverture, vitesse, ISO…).

Présentés sous la forme f:2,8/3,5 par exemple, ces chiffres indiquent la luminosité de l’objectif (le premier chiffre indique la luminosité en grand-angle, le second en téléobjectif). Plus les chiffres sont petits, plus l’objectif est lumineux.

fUll fRAME (PlEIN fORMAT) Capteur de dimensions 24 x 36 mm (identique à la pellicule argentique 35 mm).

GRAND ANGlE Se dit d’un objectif qui couvre un champ large, idéal pour les photos de groupes ou de vastes paysages (28 mm = grand-angle, 24 mm = super grand angle).

HDMI (HIGH DEfINITION MUlTIMEDIA INTERfACE)

Équilibre colorimétrique d’une image en fonction de la température de couleur de l’éclairage.

Interface numérique pour les signaux multimédias en haute définition. C’est la Péritel numérique de la Haute Définition. Sur les appareils photo, la HDMI est souvent de type « mini » et nécessite un câble spécial pour être reliée au téléviseur.

CARTES MÉMOIRES

ISO

Le stockage des images est assuré par des cartes mémoires, la plus courante est la carte SD/SDHC. Sony exploite des cartes propriétaires, les Memory Stick Duo Pro. La capacité s’étend jusqu’à 32 Go.

Indique la sensibilité à la lumière du capteur. Plus la valeur est élevée plus le capteur est sensible à la lumière. à 200 ISO, on est 2 fois plus sensible qu’à 100 ISO. Attention, plus on monte l’ISO, plus on est sensible, mais plus on dégrade le rapport signal/ bruit avec un effet de neige ou bruit sur l’image.

BAlANCE DES BlANCS

DISTANCE fOCAlE La distance focale d’un objectif d’appareil photo

OUvERTURE

RAW Format d’image brut issu directement du capteur. C’est ce format qui permet le maximum d’ajustement de l’image après la prise vue. Propriétaire, il nécessite un logiciel spécifique pour chaque produit ou un plugin pour un logiciel comme Photoshop.

TÉlÉOBJECTIf Objectif à longue focale (angle étroit) qui permet de se rapprocher du sujet.

USB Type de liaison généralement utilisée pour transférer les fichiers audio/vidéo de l’appareil photo à l’ordinateur. Vitesse maximale = 480 Mbits/sec (USB High Speed).

4/3

Capteur de 17,3 x 13 mm utilisé par Olympus et Panasonic. L’image est plus « carrée » car le rapport largeur/hauteur est de 4/3 contrairement aux formats APS-C ou Full Frame au rapport 3/2.

Le présent dossier a été réalisé en fonction des informations en notre possession lors de son édition. Depuis, les caractéristiques des produits, dont leur prix, ont pu évoluer. Nous vous invitons donc à vous rapporter aux informations affichées en magasin qui seules engagent la Fnac. Pour cette raison, ce dossier ne peut avoir de valeur contractuelle.

!

ÉvOlUTION DES TESTS L’amélioration des performances des matériels conduit le Laboratoire à augmenter régulièrement la sévérité de ses notations pour l’attribution des étoiles techniques.

3


TESTS lABORATOIRE fNAC Les tests sont principalement réalisés en mode automatique, néanmoins pour les nouvelles mesures de sensibilité et de stabilisation d'image, nous devons débrayer l'automatisme. La combinaison de ces tests permet d'analyser très précisément les performances des appareils photo à objectifs interchangeables.

>>

!

Retrouvez les Dossiers techniques du labo fnac sur fnac.com

Les mesures, analyses et pondérations sont nouvelles et plus rigoureuses. Pour ces raisons, les résultats ne sont pas comparables avec les dossiers précédents.

QUAlITÉ OPTIQUE

Distorsion en barillet avec vignetage.

Distorsion en coussinet.

Aberration chromatique, ou comment les débordements de la couleur diminuent la résolution.

 Nouvelle mire de définition. Ces tests intègrent tout à la fois la qualité de l’objectif et celle, indissociable, du capteur CCD, la puce qui remplace la pellicule des appareils argentiques. DÉfINITION MAXIMAlE Nous prenons en photo, en grand angle et en téléobjectif, une nouvelle mire constituée de 9 zones de définition. Ce test impitoyable nous informe sur la netteté au centre et sur les bords de l’image. Un logiciel analyse précisément les valeurs et écarts de chaque portion de l’image. DISTORSION GÉOMÉTRIQUE Il s’agit de mesurer les déformations en barillet ou en coussinet, qui courbent les lignes droites de la photo (et le reste) en leur faisant adopter un profil convexe ou concave. Cette mesure, comme les 2 suivantes, est réalisée en utilisant la mire et le logiciel d’analyse mis au point par la société DxO Labs, une révolution dans les méthodes de test, et ultérieurement dans l’industrie de l’imagerie numérique 1. Pour en savoir plus : www.dxo.com vIGNETAGE C’est un obscurcissement progressif des coins de l’image, moins lumineux qu’au centre, ce que nous avons mesuré. 1

ABERRATION CHROMATIQUE Selon leur couleur, et le traitement de l’objectif, les éléments d’une même image peuvent ne pas converger. Cela se traduit par une perte de résolution et de contraste.

RESPECT DES COUlEURS Une mire spécifiquement destinée au contrôle colorimétrique des appareils photo numériques est photographiée sous éclairage contrôlé. Un logiciel compare le fichier obtenu à celui de référence, présent dans l’ordinateur. L’écart, de teinte ou de saturation, entre la couleur d’origine et la photo est pondéré selon la sensibilité chromatique de l’œil. La mesure est réalisée trois fois, d’abord en éclairage lumière du jour, puis artificielle, tungstène (3 200° K) et fluorescent (blanc industrie). Autre test très discriminant,  moyenné avec le précédent en lumière du jour, la colorisation d’une petite surface gris neutre photographiée sur 5 fonds colorés simulant l’herbe, le feuillage, le sable, la terre et le ciel.

4

Comment un carré gris neutre sur fond vert simulant le feuillage se transforme avec certains appareils.

Photo de la mire GretagMacbeth Digital ColorChecker SG, 140 pavés gris ou couleur, pour une richesse de couleur (gamut) maximale. le logiciel incruste la couleur de référence au milieu de chaque pavé, et encadre de rouge ceux où il y a le plus d’écart entre photo et fichier correspondant.


SENSIBIlITÉ Comment le bruit vient éclaircir une image et diminuer sa netteté.

Nouvelle mire d’analyse des textures.

Nous mesurons le niveau de bruit de fond (en dB) en position « réduction de bruit standard » de 400 Iso à la sensibilité maximale. Plus le chiffre de l’axe en dB est faible (10 dB par exemple) plus le bruit est perceptible. Malheureusement, cette réduction du bruit est souvent associée à la perte de détails dans les textures, nous analysons dorénavant la préservation des textures sur des zones peu contrastées de l’image. Tout défaut de lissage ou de suraccentuation est automatiquement détecté. Ce nouveau test (DxO) associe une mire à faibles contrastes appelée « feuilles mortes » et un logiciel d’analyse spécifique. Un produit idéal propose un niveau de bruit faible et un niveau de texture élevé.

AUTOfOCUS SENSIBIlITÉ fAIBlE lUMIèRE Nous avons mesuré la lumière minimum nécessaire au fonctionnement de l’autofocus, pour un sujet très contrasté. en dessous de ce seuil, un système d’émission/réception d’infrarouge peut permettre des prises de vues, même dans l’obscurité totale (0 lux). SENSIBIlITÉ fAIBlE CONTRASTE Nous avons mesuré le contraste minimum requis pour que l’autofocus puisse agir : un pourcentage qui doit être le plus faible possible. Au-dessous de ce seuil, infrarouge obligatoire pour un contraste qui peut alors être nul (0 %).

AUTOfOCUS DyNAMIQUE Le labo Fnac a été le premier à disposer d’un banc de mesures Vert c’est bon 5 0,38 m 0 capable de simuler le déplacement Orange pas très bon Distance parcourue depuis d’un sujet à n’importe quelle vitesse, le déclenchement à 5 m Rouge flou de 0 à 300 km/heure, et n’importe quelle distance. Nous l’avons programmé pour deux tests : 0 50 40 30 10 20 le premier mesure le chemin parcouru Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S par un enfant trottinant à 5 km/heure. On déclenche quand il est à 5 mètres de l’appareil. La focale est équivalente à 80 mm en 24 x 36, bien adaptée à ce type de photo. Pour le second, on déclenche à 50 m du sujet qui se déplace à 50 km/heure, avec focale équivalent à 200 mm. Mesures en position rafale, pour obtenir la distance parcourue pour la première photo, mais aussi combien l’appareil est capable d’en prendre, et à quel endroit, et aussi combien sont nettes, ce que nous avons symbolisé par un code couleur dans le graphique résultat de chaque appareil.

flASH Nous effectuons au flash, en automatique, 6 prises de vues d’un fond gris, tous les mètres, de 1 à 6 mètres, en grand angle puis en télé. Ce gris devrait être le même pour chaque vue, ce qui n’est pas le cas. Nous prenons en compte l’écart type de ces mesures pour noter la qualité réelle de l’éclairement. Nous avons également mesuré sa couverture en relevant l’éclairement en 9 points de l’image.

STABIlISATEUR* RE MIèIAlE ! E R P ND MO

Un appareil photo bardé de capteurs de mouvements a été mis entre les mains d’un panel de 500 personnes. Les vibrations engendrées par ces utilisateurs ont été modélisées pour aboutir à un bougé « type », complexe, restitué à l’identique par un « simulateur de vibrations » entraîné par des moteurs micrométriques. Pour un maximum de précision, nous réalisons au minimum 50 photos par vitesse d’obturation, c’est-à-dire plus de 600 prises de vues par appareil ! * Le test du stabilisateur n’est pas comptabilisé dans l’étoilage global.

5


lES APPAREIlS HyBRIDES A

NIKON 1 j2 + 11-27,5 mm f:3,5-5,6

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 14,2

OBJECTIf

Résolution télé : 14,6 Distorsion géométrique : 13,9 Vignetage : 17,2

l’avis de la fnac : il succède à son prédécesseur le j1 et offre quelques nouveautés comme notamment un nouvel écran LCD de 3’’ avec une résolution de 921k, une vitesse en rafale de 10 fps avec AF et jusqu’à 60 fps, l’enregistrement de vidéos en Full HD et un mode « filtres artistiques ». Il combine un système autofocus à double technologie par détection de phase et détection de contraste pour une réactivité surprenante ! Il est livré avec un nouvel objectif Nikkor 11-27,5 mm f:3,5-5,6 (eq. 30-74 mm en 35 mm) plus compact que le 10-30 mm. Il est proposé en kit Fnac complet avec étui et carte SD 8 Go.

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 16,2 Lumière du jour : 13,8 Lumière artificielle : 13,2 Bruit/texture : 14,7 Puissance : 5,6 Uniformité : 14,9

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 15,1

Définition 5 4

Rapidité

3

L’ensemble testé (boîtier et objectif) n’intègre pas de dispositif de stabilisation.

Optique

2 1 0

Respect des couleurs

Autofocus

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 1,3 seconde Déclenchement Photo : 0,2 s entre 2 photos : 1 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 4 %

6

Code prix

5 0,13 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom VR 10-100 mm f:4,5-5,6 mm

(à titre indicatif et sous toute réserve) : A

- de 550€


lES APPAREIlS HyBRIDES B

OlyMPUS e-PM 2 + zoom 14-42 mm f:3,5-5,6 II R 16

MPix

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 18

OBJECTIf

Résolution télé : 11,1 Distorsion géométrique : 16,7 Vignetage : 15,5

l’avis de la fnac : il reçoit l’excellent capteur de 16 Mpx de son ainé l’OM-eD-M5. L’autofocus Fast AF 35 collimateurs assure désormais un mode AF Tracking 3D pour les sujets en mouvement. Les vidéos sont quant à elles capturées en Full HD et en stéréo. Le nouvel écran tactile permet de naviguer dans les menus ou d’accéder aux réglages par l’écran. De plus, il est accompagné de la série de filtres créatifs, chère à Olympus, avec une nouveauté appréciable : il est possible d’ajouter des effets (cadres, flous...) sur certains filtres.

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 15,7 Lumière du jour : 16,8 Lumière artificielle : 15,2 Bruit/texture : 17,3 Puissance : 6,4 Uniformité : 15

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 13,1

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5

Rapidité

4 3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

1/8 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

1/4 s

Net

1/2 s

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 0,7 seconde Déclenchement Photo : 0,3 s entre 2 photos : 0,2 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 2 %

Code prix

5 0,33 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom eD 14-150 mm f:4-5,6

(à titre indicatif et sous toute réserve) : B

de 550 à 700€

7


lES APPAREIlS HyBRIDES B

SONy Alpha NeX F 3 + zoom SEL 18-55 mm f:3,5-5,6 OSS 16

MPix

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 16,5

OBJECTIf

Résolution télé : 16,6 Distorsion géométrique : 11,4 Vignetage : 13,1

l’avis de la fnac : compact et simple d’utilisation, il dispose d’un écran tactile de 7,5 cm, orientable à 180°, pour faciliter la réalisation des autoportraits. Son capteur offre une excellente qualité d’image, même en basse lumière complétée notamment avec des fonctions photo avancées comme le mode Intelligent Auto ou le mode Sweep Panorama. Très abouti, le mode vidéo Full HD (1080i AVCHD stéréo) assure une mise au point en continu.

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 16,7 Lumière du jour : 15,6 Lumière artificielle : 15,4 Bruit/texture : 18 Puissance : 14,6 Uniformité : 11,1

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 17,3

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5 4

Rapidité

3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

1/8 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

1/4 s

Net

1/2 s

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 1,5 seconde Déclenchement Photo : 0,4 s entre 2 photos : 0,7 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 7 %

8

Code prix

5 0,51 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 18-200 mm f:3,5-5,6

(à titre indicatif et sous toute réserve) : B

de 550 à 700€


lES APPAREIlS HyBRIDES B

SAMSUNG NX 1000 + zoom 18-55 mm f:3,5-5,6 III OIS

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 18

OBJECTIf

Résolution télé : 18 Distorsion géométrique : 15,1 Vignetage : 17,3

l’avis de la fnac : il se distingue par un capteur à la résolution élevée de 20 megapixels et une connectivité Wi-fi pour partager ses photos facilement ou contrôler son appareil avec une tablette. Équipé d’un zoom stabilisé, il propose également des spécifications de haut niveau comme une vitesse d’obturation de 30 à 1/4000e seconde, une sensibilité jusqu’à 12 800  ISO et permet la capture vidéo en HD (1920 x 1080 pixels).

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 16,7 Lumière du jour : 15,9 Lumière artificielle : 16,3 Bruit/texture : 14,6 Puissance : 10,7 Uniformité : 16,2

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 15,4

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5

Rapidité

4 3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

1/8 s

stabilisateur avec avec stabilisateur

1/4 s

Net

1/2 s

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 1,7 seconde Déclenchement Photo : 0,3 s entre 2 photos : 1,2 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 7 %

Code prix

5 0,46 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 18-200 mm f:3,5-5,6 eD

(à titre indicatif et sous toute réserve) : B

de 550 à 700€

9


lES APPAREIlS HyBRIDES B

PANASONIC LUMIX GF5 X + zoom Powerzoom X 14-42 mm OIS f:3,5-5,6

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 16,5

OBJECTIf

Résolution télé : 12 Distorsion géométrique : 16,9 Vignetage : 14,2

l’avis de la fnac : d’une taille réduite et très compact, le GF5 a tout d’un grand, une réactivité surprenante et une prise en main agréable et même un flash intégré. Avec son écran tactile 3’’ et son mode iA, prendre des photos et réaliser des vidéos de qualité n’a jamais été aussi facile. Sur l’écran, il suffit de sélectionner du bout du doigt le sujet ou la zone de mise au point de votre choix, en photo et en vidéo. Il est proposé avec le zoom motorisé ultracompact Powerzoom X 14-42 mm qui permet de zoomer en toute simplicité, comme sur un compact, grâce à un bouton de zoom situé sur l’objectif. Idéal pour une utilisation quotidienne photo et vidéo.

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 16,2 Lumière du jour : 14,4 Lumière artificielle : 17,2 Bruit/texture : 15,1 Puissance : 17 Uniformité : 13,8

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 8

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5 4

Rapidité

3

0,4 %

Optique

0,3 %

2

0,2 %

1 0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

1/8 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

1/4 s

Net

1/2 s

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 1,4 seconde Déclenchement Photo : 0,2 s entre 2 photos : 0,5 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 4 %

10

Code prix

5 0,24 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 14-140 mm f:4-5,8 G

(à titre indicatif et sous toute réserve) : B

de 550 à 700€


lES APPAREIlS HyBRIDES C

SONy Alpha NeX 5 R + zoom SEL 18-55 mm f:3,5-5,6 OSS 16

MPix

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 15,8

OBJECTIf

Résolution télé : 15,9 Distorsion géométrique : 10,7 Vignetage : 13,1

l’avis de la fnac : c’est le premier appareil numérique à objectif interchangeable Sony à intégrer la fonctionnalité Wi-fi, pour faciliter le partage et la sauvegarde de toutes vos images. Photos et vidéos peuvent ainsi être transférées sans fil vers votre smartphone ou votre tablette équipée de l’application gratuite PlayMemories Mobile. Il bénéficie d’un écran tactile 3.0’’ LCD pivotant à 180° et de la vidéo Full HD (1080/50p). Il capture des séquences à haute vitesse et conserve la mise au point tout en suivant votre sujet, et prend jusqu’à 10 photos par seconde.

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 12,8 Lumière du jour : 16,5 Lumière artificielle : 15,1 Bruit/texture : 16,4 Puissance : 13,1 Uniformité : 10,4

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 14,1

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5

Rapidité

4 3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

1/8 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

1/4 s

Net

1/2 s

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 2,3 secondes Déclenchement Photo : 0,3 s entre 2 photos : 0,5 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 7 %

Code prix

5 0,61 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 18-200 mm f:3,5-5,6

(à titre indicatif et sous toute réserve) : C

de 700 à 1000€

11


lES APPAREIlS HyBRIDES C

PANASONIC GX 1 + zoom Powerzoom X 14-42 mm OIS f:3,5-5,6 GX Vario

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 18

OBJECTIf

Résolution télé : 13,8 Distorsion géométrique : 16,4 Vignetage : 11,8

l’avis de la fnac : d’une taille réduite, il associe un design compact, sobre et élégant, d’une belle finition, à des fonctionnalités avancées. Grâce à son capteur 16 Mpix haute sensibilité (jusqu’à 12 800 ISO), il offre des détails précis même en condition de faible luminosité. Équipé d’un auto-focus rapide et précis, il est accompagné d’un zoom motorisé très compact LUMIX G X Vario 14-42 mm offrant un très bon rendu d’image. Doté d’une griffe porte flash il peut recevoir (en option) un viseur électronique DMW-LVF2 orientable de 1.44 Mpx couvrant 100 % du champ de vision. Le viseur affiche l’ensemble des paramètres de prise de vue ainsi qu’une jauge de niveau pour un cadrage très précis.

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 18,2 Lumière du jour : 15,6 Lumière artificielle : 17 Bruit/texture : 16,8 Puissance : 15,7 Uniformité : 12,1

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 8

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5 4

Rapidité

3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

1/8 s

avec stabilisateur avec stabilisateur

1/4 s

Net

1/2 s

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 2,3 secondes Déclenchement Photo : 0,2 s entre 2 photos : 0,5 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 7 %

12

Code prix

5 0,29 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 14-140 mm f:4-5,8 G

(à titre indicatif et sous toute réserve) : C

de 700 à 1000€


lES APPAREIlS HyBRIDES C

SONy Alpha NeX 6 + zoom SEL 18-55 mm f:3,5-5,6 OSS 16

MPix

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

OBJECTIf

Résolution : 16,1 Résolution télé : 18 Distorsion géométrique : 11,5 Vignetage : 13

l’avis de la fnac : doté d’un capteur de 16 millions de pixels, il délivre des images de très haute qualité ainsi qu’un mode vidéo Full HD en 50p. Par rapport à son ainé le Nex 7, il conserve l’excellent viseur électronique Oled XGA 2359k points et soutient aussi la prise de vue en rafale de 10 images /seconde avec des temps de réponse très courts et un autofocus rapide. Son écran LCD 7,5 cm, haute définition (921 600 points) est tactile et orientable à 180°. Il reçoit la nouvelle interface Wi-fi pour un partage facile des images. Disponible en version NEX 6 + 16-50 mm C

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 14,7 Lumière du jour : 16,9 Lumière artificielle : 15,3 Bruit/texture : 17,5

flASH

Puissance : 14 Uniformité : 10,2

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 9,9

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5

Rapidité

4 3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

1/8 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

1/4 s

Net

1/2 s

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 2,7 secondes Déclenchement Photo : 0,3 s entre 2 photos : 0,7 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 7 %

Code prix

5 0,38 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 18-200 mm f:3,5-5,6

(à titre indicatif et sous toute réserve) : C

de 700 à 1000€

13


lES APPAREIlS HyBRIDES C

PANASONIC G 5 + zoom Powerzoom X 14-42 mm OIS f:3,5-5,6 G Vario

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 18

OBJECTIf

Résolution télé : 15,8 Distorsion géométrique : 17 Vignetage : 13,7

l’avis de la fnac : d’un design séduisant avec une prise en main agréable notamment grâce au grip confortable, il est équipé d’un capteur Live MOS de 16 Mégapixels avec système anti-poussière Supersonic afin de limiter les dépôts de particules. Il dispose à la fois d’un viseur électronique avec 1 440 000 points et d’un écran orientable et tactile de 3 pouces et 920 000 points. Il enregistre des vidéos en Full HD 1080p jusqu’à 60 images par seconde et son autofocus rapide fonctionne par détection de contrastes. À noter que le Lumix G5 peut être totalement silencieux grâce à son déclenchement électronique débrayable.

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 17,7 Lumière du jour : 15,9 Lumière artificielle : 16,1 Bruit/texture : 13,5 Puissance : 9,4 Uniformité : 11,8

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 8

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5 4

Rapidité

3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

1/8 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

1/4 s

Net

1/2 s

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 2,2 secondes Déclenchement Photo : 0,3 s entre 2 photos : 0,7 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 4 %

14

Code prix

5 0,34 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 14-140 mm f:4-5,8 G

(à titre indicatif et sous toute réserve) : C

de 700 à 1000€


lES APPAREIlS HyBRIDES D

OlyMPUS OM-D e-M5 + zoom 12-50 mm f:3,5-6,3

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 18

OBJECTIf

Résolution télé : 18 Distorsion géométrique : 16,3 Vignetage : 14

l’avis de la fnac : il obtient une des meilleures notes de ce dossier ! Le boîtier tropicalisé très compact, en alliage de magnésium, présente des spécifications de très haut niveau : capteur 16 Mégapixels avec protection anti-poussière, sensibilité jusqu’à 25 600 ISO et le premier système de stabilisation d‘images sur 5 axes au monde (intégré au boîtier). Côté mise au point, il fait face à toutes les situations avec un viseur électronique haute résolution à détection oculaire auto (visée 100 %) et un autofocus FAST AF à 35 collimateurs très rapide soutenu par un mode rafale à 9,2 images par seconde à pleine résolution (RAW + jPeG). De plus, il propose un écran inclinable 3’’ OLeD de 610 000 pixels à contrôle tactile ! Cet hybride remarquable est une vraie surprise qui coiffe sur le fil bon nombre de reflex !

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 12,8 Lumière du jour : 17 Lumière artificielle : 14,8 Bruit/texture : 16,7 Puissance : 8 Uniformité : 12,6

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 14,7

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5

Rapidité

4 3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

1/8 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

1/4 s

Net

1/2 s

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 1,3 seconde Déclenchement Photo : 0,2 s entre 2 photos : 0,5 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 2 %

Code prix

5 0,21 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 14-150 mm f:4-5,6 eD

(à titre indicatif et sous toute réserve) : D

de 1000 à 1500€

15


lES APPAREIlS HyBRIDES D avec objectif testé

D boîtier nu

SONy NeX 7 + zoom 18-55 mm f:3,5-5,6

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 18

OBJECTIf

Résolution télé : 18 Distorsion géométrique : 11,1 Vignetage : 13,1

l’avis de la fnac : doté d’un capteur haute résolution de 24 millions de pixels, il délivre des images de très haute qualité ainsi qu’un mode vidéo Full HD en 50p. Parmi les innovations marquantes, son viseur OLeD 2,36 millions de points, qui équipe aussi les nouveaux reflex de la marque, permet une visée remarquable, un record a ce jour ! Il soutient la prise de vue en rafale de 10 images/seconde avec des temps de réponse très courts et un autofocus rapide. Côté finition, c’est un boîtier léger et robuste en alliage de magnésium muni d’un grip haute adhérence. Un concentré de technologie qui vient « chambouler » le terrain de jeu habituel des reflex !

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 15,7 Lumière du jour : 16,8 Lumière artificielle : 15,1 Bruit/texture : 17,2 Puissance : 15,6 Uniformité : 8

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 16,2

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5 4

Rapidité

3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

1/8 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

1/4 s

Net

1/2 s

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 1,1 seconde Déclenchement Photo : 0,3 s entre 2 photos : 0,7 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 7 %

16

Code prix

5 0,47 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 18-200 mm f:3,5-6,3 OSS

(à titre indicatif et sous toute réserve) : D

de 1000 à 1500€


lES APPAREIlS HyBRIDES D

fUJI X-e1 + 35 mm f:1,4

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 18

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

OBJECTIf

Distorsion géométrique : 18,3 Vignetage : 14,4 Aberration chromatique : 18,7

l’avis de la fnac : c’est une alternative au X-Pro1, plus compact, avec un assemblage de qualité qui se ressent quand on le manipule. Il reprend le capteur 16 Mpx « X-trans », en intégrant un nouveau logiciel avec des améliorations de l’autofocus. Il reçoit un viseur électronique OLeD de 2,35 millions de points et un écran de 2,8’’ (460 000 points) confortable. Il se voit greffé un flash pop-up pratique pour déboucher une ombre ici ou là. À noter l’apparition d’une entrée son stéréo qui permet de brancher un micro externe (en option). Il est également proposé avec un nouveau 18-55 mm f:2,8-4, stabilisé lumineux. D

Lumière du jour : 17,4 Lumière artificielle : 16 Bruit/texture : 17,5 Puissance : 18,8 Uniformité : 18,4

SENSIBIlITÉ

Définition 5

Rapidité

4 3

Optique

L’ensemble testé (boîtier et objectif) n’intègre pas de dispositif de stabilisation.

2 1 0

Respect des couleurs

Autofocus Sensibilité Texture

Bruit

Texture

Rapidité Allumage : 2 secondes Déclenchement Photo : 0,4 s entre 2 photos : 1,3 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 12 %

Code prix

(à titre indicatif et sous toute réserve) : D

de 1000 à 1500€

17


lES APPAREIlS HyBRIDES f

PANASONIC GH 3 + zoom 12-35 mm f:2,8 OIS

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 18

OBJECTIf

Résolution télé : 18 Distorsion géométrique : 15,7 Vignetage : 16,2

l’avis de la fnac : c’est le premier boîtier de la gamme Lumix G à bénéficier d’un châssis en alliage de magnésium résistant à l’eau et à la poussière, idéal pour les prises de vue en terrains hostiles. Son viseur électronique OLeD est doté de 1,7 millions de points avec un temps de rafraîchissement ultra rapide et un champ de vision 100 %. L’écran 3’’ tactile et orientable reprend lui aussi la technologie OLeD avec une résolution de 610 K pour une image encore plus précise et lumineuse. Il a musclé ses capacités vidéo pour devenir un expert en la matière : AVCHD progressif, MP4 (H264). Il est doté de multiples formats d’enregistrement avec des fonctions de haut niveau comme l’enregistrement vidéo ralenti (40 %, 48 %, 80 %) et le support Timecode (Rec.Run/Free.Run). C’est aussi un vrai produit connecté Wi-fi pour de multiples possibilités (contrôle de l’appareil par iPhone ou iPad, envoi de photos sur les réseaux sociaux). Un condensé de technologie.

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 17,7 Lumière du jour : 17,7 Lumière artificielle : 15 Bruit/texture : 16,9 Puissance : 6,3 Uniformité : 12,6

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 10,6

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5 4

Rapidité

3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

1/8 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

1/4 s

Net

1/2 s

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 1,1 seconde Déclenchement Photo : 0,2 s entre 2 photos : 0,3 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 4 %

18

Code prix

5 0,20 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 14-140 mm f:4-5,8 G

(à titre indicatif et sous toute réserve) : f

de 2000 à 3000€


lES REflEX à vISÉE OPTIQUE A

CANON eOS 1100D + zoom EF-S 18-55 mm f:3,5-5,6 IS 12,2 MPix

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 16,6

OBJECTIf

Résolution télé : 13,3 Distorsion géométrique : 14,4 Vignetage : 17,4

l’avis de la fnac : doté d’un design compact et léger, ce reflex offre un guide des fonctions s’affichant à l’écran pour une utilisation facile. Les fonctions Basic+ et Auto créatif permettent de laisser libre cours à votre imagination. Avec un mode visée par écran qui permet un contrôle permanent et intuitif sur l’image, c’est un appareil à la fois intelligent et pratique. Complet avec de nombreux mode scène, c’est le compagnon idéal pour les débutants en photographie reflex. Compatible avec la vaste gamme d’objectifs eF et eF-S et de flashes Canon. Disponible aussi en pack Fnac EOS 1100D noir + 18-55 mm IS II + 55-250 mm IS II + accessoires C

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 13,3 Lumière du jour : 13,6 Lumière artificielle : 14,4 Bruit/texture : 13,9 Puissance : 12,2 Uniformité : 15,3

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 17,3

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5

Rapidité

4 3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

1/8 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

1/4 s

Net

1/2 s

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 0,5 seconde Déclenchement Photo : 0,3 s entre 2 photos : 0,5 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 7 %

Code prix

5 0,33 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 70-200 mm f:2,8 L IS

(à titre indicatif et sous toute réserve) : A

- de 550€,

C

de 700 à 1000€

19


lES REflEX à vISÉE OPTIQUE A

NIKON D 3100 + zoom AF-S DX 18-55 mm VR f:3,5-5,6

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 10,3

OBJECTIf

Résolution télé : 13,1 Distorsion géométrique : 14,2 Vignetage : 15,1

l’avis de la fnac : riche en fonctionnalités, ce reflex vous surprendra par sa simplicité d’utilisation grâce au mode « guide » intégré et au sélecteur automatique de scène en visée écran qui permet de suivre un sujet et de détecter les visages. Il se manipule avec une grande facilité pour permettre à toute la famille de faire de magnifiques photos. À l’aise en photo, il assure également en vidéos Full HD (1920 x 1080p) grâce à son bouton d’enregistrement vidéo ergonomique et directement accessible. Un appareil complet et très familial ! Disponible aussi en pack Fnac D3100 + 18-105 mm VR + accessoires B

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 12,8 Lumière du jour : 17,3 Lumière artificielle : 14,2 Bruit/texture : 10,7 Puissance : 13,9 Uniformité : 17,2

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 11,1

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5 4

Rapidité

3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

1/8 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

1/4 s

Net

1/2 s

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 0,4 seconde Déclenchement Photo : 0,6 s entre 2 photos : 0,4 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 7 %

20

Code prix

5 0,39 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S

(à titre indicatif et sous toute réserve) : A

- de 550€,

B

de 550 à 700€


lES REflEX à vISÉE OPTIQUE B

NIKON D 5100 + zoom DX 18-105 mm VR f:3,5-5,6 16

MPix

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 14,5

OBJECTIf

Résolution télé : 13,7 Distorsion géométrique : 9,7 Vignetage : 12,1

l’avis de la fnac : léger et compact avec une ergonomie revue pour un usage photo et vidéo optimisé, il a été conçu pour les photographes exigeants désirant apprendre et faire des images exceptionnelles, notamment grâce à un capteur de 16,2 Mpixels. Son grand écran 3” orientable, permet de photographier et de filmer avec beaucoup de liberté sous des angles variés. Avec sa fonction vidéo Full HD (1080p) en 30/25/24 images par secondes, associée à une mise au point permanente, vous deviendrez un vrai cinéaste. Il est livré avec l’excellent 18-105 mm stabilisé et peut recevoir (en option) le micro Me-1 pour une prise de son stéréo parfaite ! C’est le reflex idéal pour libérer sa créativité ! Disponible aussi en pack Fnac Nikon D5100 + 18-55 mm VR + 55-300 mm VR + Fourre-tout + Carte SD 8 Go C

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 18,7 Lumière du jour : 16,8 Lumière artificielle : 13,5 Bruit/texture : 14,1 Puissance : 16 Uniformité : 17

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 8

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5

Rapidité

4 3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

1/8 s

1/4 s

1/2 s

Net

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 0,5 seconde Déclenchement Photo : 0,6 s entre 2 photos : 0,3 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 7 %

Code prix

5 0,26 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S

(à titre indicatif et sous toute réserve) : B

de 550 à 700€,

C

de 700 à 1000€

21


lES REflEX à vISÉE OPTIQUE B

CANON eOS 600D + zoom EF-S 18-55 mm f:3,5-5,6 IS

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 18

OBJECTIf

Résolution télé : 15,4 Distorsion géométrique : 14,3 Vignetage : 16,9

l’avis de la fnac : c’est une évolution du eOS 550D avec comme nouveauté un écran orientable, sur rotule, de 7,7 cm pratique en vidéo et pour viser sous des angles acrobatiques, au ras du sol ou au-dessus de la tête ! Il conserve un capteur CMOS APS-C à 18 millions de pixels avec mode vidéo Full HD 1080p à 24, 25 ou 30 images/seconde. Il assure toujours en rafale à 3,7 i/s. Il offre les modes Basic+ (réglage simplifié de la profondeur de champ ou de l’exposition par exemple)... ou bien le guide des fonctions s’affichant à l’écran avec description du fonctionnement de l’appareil, parfait pour les débutants. À noter une prise qui permet de brancher un micro stéréo externe (en option).

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 12,3 Lumière du jour : 12,3 Lumière artificielle : 14,6 Bruit/texture : 12,2 Puissance : 9,7 Uniformité : 16,2

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 16,8

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5 4

Rapidité

3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

1/8 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

1/4 s

Net

1/2 s

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 0,4 seconde Déclenchement Photo : 0,3 s entre 2 photos : 0,4 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 7 %

22

Code prix

5 0,34 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 70-200 mm f:2,8 L IS

(à titre indicatif et sous toute réserve) : B

de 550 à 700€


lES REflEX à vISÉE ÉlECTRONIQUE B

SONy SLT

37

+ zoom DT 18-55 mm f:3,5-5,6 SAM 16

MPix

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 11,2

OBJECTIf

Résolution télé : 15,9 Distorsion géométrique : 14 Vignetage : 14,8

l’avis de la fnac : ce reflex entrée de gamme, léger et compact, propose l’excellent capteur CMOS HD exmor APS de 16,1 mégapixels et un autofocus en continu grâce à la technologie de miroir semi-transparent (Translucent). De ce fait, il autorise la prise de vue en rafale jusqu’à 7 images/s rare à ce niveau de prix ! Il bénéficie d’un mode vidéo Full HD avec une mise au point rapide et précise des sujets en mouvement. Autre avantage, la stabilisation interne de son capteur et le mode Panorama par balayage 2D et 3D très simple à utiliser. C’est un bon reflex pour débuter à petit prix.

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 16,7 Lumière du jour : 13,8 Lumière artificielle : 15,6 Bruit/texture : 14,3 Puissance : 15,7 Uniformité : 10,5

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 12

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5

Rapidité

4 3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

1/8 s

1/4 s

1/2 s

Net

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 1,2 seconde Déclenchement Photo : 0,3 s entre 2 photos : 0,3 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 7 %

Code prix

5 0,29 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom DT 55-200 mm f:4-5,6 SAM

(à titre indicatif et sous toute réserve) : B

de 550 à 700€

23


lES REflEX à vISÉE ÉlECTRONIQUE C

SONy SLT

57

+ zoom 18-55 mm f:3,5-5,6 DT 16

MPix

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

OBJECTIf

Résolution : 15,4 Résolution télé : 12,9 Distorsion géométrique : 14,4 Vignetage : 15,2

l’avis de la fnac : sur une base technique éprouvée (A55) et un châssis amélioré, on retrouve le capteur CMOS 16 Mpix avec une excellente cadence en rafale (jusqu’à 10 images/s en pleine résolution avec AF actif) ainsi qu’un mode panorama par balayage très simple à utiliser. L’écran, orientable, est placé sur une rotule, qui facilite vraiment la visée dans les angles difficiles. Le mode rafale soutient 7,5 images/s... et grimpe à 12 images/s dans un mode spécial, sans autofocus et en 8 Mpx. Côté vidéo, l’autofocus performant est actif en permanence et peut enregistrer en HD 1080p à 25 ou 50 images/s en plus du classique 1080i à 50 trames/s.

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 16,7 Lumière du jour : 16,2 Lumière artificielle : 15,5 Bruit/texture : 12,6

flASH

Puissance : 15,2 Uniformité : 11,5

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 14,6

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5 4

Rapidité

3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

1/8 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

1/4 s

1/2 s

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 1 seconde Déclenchement Photo : 0,3 s entre 2 photos : 0,3 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 9 %

24

Code prix

5 0,34 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 55-200 mm f:4-5,6 DT

(à titre indicatif et sous toute réserve) : C

de 700 à 1000€

Net


lES REflEX à vISÉE ÉlECTRONIQUE C

SONy SLT

65

+ zoom DT 18-55 mm f:3,5-5,6 SAM

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 15

OBJECTIf

Résolution télé : 18 Distorsion géométrique : 14,2 Vignetage : 14,9

l’avis de la fnac : reprenant le même capteur CMOS 24,3 mégapixels que le A77, il offre des prestations de haut niveau grâce notamment à la technologie « translucent » (miroir semitransparent) qui permet un suivi des sujets avec une rapidité et une précision remarquable ainsi qu’un mode vidéo Full HD avec mise au point automatique et permanente! Il excelle aussi dans le mode rafale de 10 images par seconde, peu courant à ce niveau de prix. Avec une résolution exceptionnelle de 2 359 000 points (XGA), le viseur électronique offre une vision lumineuse, contrastée et précise. L’écran LCD (bidirectionnel) de 7,5 cm offre une résolution élevée de 921 000 points et bénéficie de la technologie TruBlack pour une grande richesse de détails et un bon contraste.

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 17,2 Lumière du jour : 17 Lumière artificielle : 14,7 Bruit/texture : 16 Puissance : 14,4 Uniformité : 11

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 10,7

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5

Rapidité

4 3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

1/8 s

1/4 s

1/2 s

Net

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 1,2 seconde Déclenchement Photo : 0,3 s entre 2 photos : 0,3 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 7 %

Code prix

5 0,23 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom DT 55-200 mm f:4-5,6 SAM

(à titre indicatif et sous toute réserve) : C

de 700 à 1000€

25


lES REflEX à vISÉE OPTIQUE C

CANON eOS 650 D + zoom EF-S 18-55 mm f:3,5-5,6 IS II

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 18

OBJECTIf

Résolution télé : 18 Distorsion géométrique : 14,3 Vignetage : 17,5

l’avis de la fnac : il est équipé d’un capteur CMOS Hybride APS-C de 18 millions de pixels, qui permet une montée en iso jusqu’à 25 600 ISO pour des images nettes présentant un niveau de bruit minimal, même en basse lumière. Il est équipé d’un écran orientable tactile de 7,7 cm pour cadrer dans toutes les situations, faire la mise au point et prendre la photo directement à partir de celui-ci en appuyant avec le doigt ! De plus, c’est le premier modèle de la gamme eOS capable de réaliser un autofocus automatique lors des prises vidéo HD (résolution 1920 x 1080 pixels). Pour les débutants, la sélection de scène intelligente permet de se passer de réglages compliqués en analysant chaque scène automatiquement et garantit les réglages de l’appareil les plus adaptés.

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 10,8 Lumière du jour : 13,4 Lumière artificielle : 14,2 Bruit/texture : 13,7 Puissance : 7,4 Uniformité : 16,4

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 18

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5 4

Rapidité

3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

1/8 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

1/4 s

Net

1/2 s

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 0,3 seconde Déclenchement Photo : 0,3 s entre 2 photos : 0,2 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 4 %

26

Code prix

5 0,23 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 70-200 mm f:2,8 L IS USM

(à titre indicatif et sous toute réserve) : C

de 700 à 1000€


lES REflEX à vISÉE OPTIQUE C

PENTAX K 30 + zoom DA 18-55 mm f:3,5-5,6 AL WR

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 13

OBJECTIf

Résolution télé : 14 Distorsion géométrique : 14,2 Vignetage : 14,4

l’avis de la fnac : compact, léger, résistant à l’eau et à la poussière c’est l’appareil idéal pour les photos tout-temps (avec les objectifs WR). Il se fait remarquer par la qualité de son viseur pentaprisme avec couverture de champ de 100 %, d’une cadence rafale de 6 images par seconde, d’une vitesse d’obturation au 1/6000e de seconde et d’une fonction vidéo Full HD. La présence d’un bouton RAW sur le boîtier pour un accès direct aux formats d’enregistrement s’avère très pratique à l’usage. À noter aussi qu’il bénéficie d’une stabilisation mécanique par déplacement du capteur rendant de fait toutes les optiques de la gamme Pentax stabilisées.

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 15,2 Lumière du jour : 16,6 Lumière artificielle : 15,9 Bruit/texture : 16,7 Puissance : 14 Uniformité : 13,7

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 8

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5

Rapidité

4 3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

1/8 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

1/4 s

Net

1/2 s

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 1,2 seconde Déclenchement Photo : 0,3 s entre 2 photos : 0,2 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 7 %

Code prix

5 0,36 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 IF eD

(à titre indicatif et sous toute réserve) : C

de 700 à 1000€

27


lES REflEX à vISÉE OPTIQUE C avec objectif testé

C boîtier nu

NIKON D3200 + zoom AF-S 18-105 mm f:3,5-5,6

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 18

OBJECTIf

Résolution télé : 15,9 Distorsion géométrique : 10,1 Vignetage : 10,1

l’avis de la fnac : il est équipé du nouveau capteur CMOS de 24,2 mégapixels (format DX) associé au puissant processeur expeed. Pour les débutants, le mode Guide utilise des exemples d’images et des instructions claires pour vous apprendre à réaliser de belles photos en quelques étapes. Il offre un système autofocus à 11 points rapide et précis sur l’ensemble du cadre, que votre sujet soit décentré, qu’il se déplace rapidement ou qu’il soit complètement imprévisible. Il permet également de filmer en Full HD jusqu’à 30 images par seconde et d’effectuer directement le montage ! Capturez également le meilleur son possible via un micro externe (en option ) avec la prise micro jack 3,5 mm. Proposé en pack Fnac Nikon D3200 + 18-105 mm + Fourre-tout + Carte SD 8 Go. C

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 17,2 Lumière du jour : 16,3 Lumière artificielle : 14,4 Bruit/texture : 16,7 Puissance : 14,1 Uniformité : 17,4

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 14,8

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5 4

Rapidité

3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

1/8 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

1/4 s

Net

1/2 s

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 0,4 seconde Déclenchement Photo : 0,5 s entre 2 photos : 0,2 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 7 %

28

Code prix

5 0,39 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D

(à titre indicatif et sous toute réserve) : C

de 700 à 1000€


lES REflEX à vISÉE OPTIQUE E avec objectif testé

C boîtier nu

NIKON D 7000 + zoom VR 16-85 mm f:3,5-5,6

Note technique du laboratoire :

cm ts in 7,6 po 3”/ 0 00 0 4 10

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 17,8

OBJECTIf

Résolution télé : 14,1 Distorsion géométrique : 12,3 Vignetage : 14,4

l’avis de la fnac : ce reflex robuste et ergonomique, en alliage de magnésium, dispose de deux grips en caoutchouc pour améliorer sa prise en main. Doté d’un capteur CMOS de 16,1 mégapixels, avec une sensibilité de 25 600 ISO, il délivre des images de haute précision. La précision se retrouve aussi avec sa mise au point AF à 39 collimateurs, et son « mode Autofocus » qui optimise le cadrage en se focalisant sur le sujet, même en mouvement. Un mode vidéo Full HD vient aussi compléter les fonctions avec un enregistrement des vidéos avec son stéréo. Proposé avec l’excellent zoom Nikon 16-85 mm VR (stabilisé), c’est un ensemble incontournable dans cette catégorie.

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 16,7 Lumière du jour : 13,3 Lumière artificielle : 13,1 Bruit/texture : 13,1 Puissance : 9 Uniformité : 12,4

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 12,1

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5

Rapidité

4 3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

1/8 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

1/4 s

Net

1/2 s

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 0,3 seconde Déclenchement Photo : 0,5 s entre 2 photos : 0,2 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 7 %

Code 29 prix

5 0,18 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S

(à titre indicatif et sous toute réserve) : C

de 700 à 1000€,

E

de 1500 à 2000€

29


lES REflEX à vISÉE OPTIQUE D

PENTAX K-5 II + zoom DA 18-55 mm f:3,5-5,6 AL WR

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 12,2

OBJECTIf

Résolution télé : 16,6 Distorsion géométrique : 14,2 Vignetage : 14,3

l’avis de la fnac : avec un capteur APS-C de 16,3 mégapixels de dernière génération, il délivre des images en haute définition, riches en détails et avec une excellente gestion du bruit numérique (de 100 à 51 200 ISO en mode étendu). Sa cadence rafale monte à 7 images par seconde sur une série de 30 images en format jPeG, idéal pour les prises de vue de sujets en mouvement. Il est surtout remarquable par sa qualité de construction à partir d’un châssis en acier inoxydable et d’une coque en magnésium, alliant robustesse et légèreté. Il est également doté de 77 joints d’étanchéité qui le rendent résistant à la poussière, à une pluie fine et aux basses températures (-10°C) !

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 11,8 Lumière du jour : 16,8 Lumière artificielle : 15,9 Bruit/texture : 15,3 Puissance : 16,9 Uniformité : 17,8

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 14,6

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5 4

Rapidité

3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

1/8 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

1/4 s

Net

1/2 s

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 0,7 seconde Déclenchement Photo : 0,3 s entre 2 photos : 0,2 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 7 %

30

Code prix

5 0,17 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 IF eD

(à titre indicatif et sous toute réserve) : D

de 1000 à 1500€


lES REflEX à vISÉE OPTIQUE D

CANON eOS 60D + zoom EF-S 18-135 mm f:3,5-5,6 IS

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 15,9

OBJECTIf

Résolution télé : 17,7 Distorsion géométrique : 10,2 Vignetage : 16,5

l’avis de la fnac : c’est un bon cru doté d’un capteur de 18 millions de pixels, d’un système de mesure sur 63 zones et d’un autofocus performant à 9 points. Il soutient une cadence de prises de vues en continu de 5,3 images/seconde et assure une mise au point parfaite, même aux plus grandes ouvertures. Il offre également un système de visée directe qui permet un cadrage simple et aisé via l’écran LCD de 7,7 cm orientable (1 040 000 points). Un mode créatif propose un jeu de filtres qui s’appliquent aux images RAW et jPeG et vous offre des possibilités de retouche créative une fois les prises de vues enregistrées.

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 13,3 Lumière du jour : 14,1 Lumière artificielle : 14,6 Bruit/texture : 14,9 Puissance : 13 Uniformité : 14,7

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 12,7

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5

Rapidité

4 3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

1/8 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

1/4 s

Net

1/2 s

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 0,3 seconde Déclenchement Photo : 0,4 s entre 2 photos : 0,2 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 7 %

Code prix

5 0,29 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 70-200 mm f:2,8 L IS

(à titre indicatif et sous toute réserve) : D

de 1000 à 1500€

31


lES REflEX à vISÉE OPTIQUE D

CANON eOS 7D + zoom EF-S 15-85 mm f:3,5-5,6 IS

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 18

OBJECTIf

Résolution télé : 18 Distorsion géométrique : 14,1 Vignetage : 11,1

l’avis de la fnac : placer son œil contre le viseur optique intelligent du 7D, c’est déjà apprécier une luminosité exceptionnelle et une couverture parfaite à 100 %. Appuyer sur le déclencheur, c’est s’extasier devant une mise au point véloce et précise et un rythme étourdissant en rafale de 8 images/seconde. Que dire de ce remarquable capteur d’une définition de 18 millions de pixels offrant une sensibilité jusqu’à 6 400 ISO. enfin cet appareil permet la réalisation de vidéos en Full HD (1920 x 1080) à 30 images/seconde que vous pourrez apprécier sur grand écran à l’aide de la connectique HDMI.

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 11,3 Lumière du jour : 15,5 Lumière artificielle : 14,5 Bruit/texture : 12,1 Puissance : 9 Uniformité : 12,9

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 12,8

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5 4

Rapidité

3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

1/8 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

1/4 s

Net

1/2 s

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 0,4 seconde Déclenchement Photo : 0,5 s entre 2 photos : 0,3 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 4 %

32

Code prix

5 0,13 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 70-200 mm f:2,8 L IS

(à titre indicatif et sous toute réserve) : D

de 1000 à 1500€


lES REflEX à vISÉE ÉlECTRONIQUE E avec objectif testé

D boîtier nu

SONy SLT

77

+ zoom 16-50 mm f:2,8

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 17,2

OBJECTIf

Résolution télé : 17,6 Distorsion géométrique : 13 Vignetage : 14,4

l’avis de la f fnac : c’est le modèle le plus abouti de la gamme Sony SLT qui offre des performances de très haut niveau avec un boîtier en alliage de magnésium protégé contre la poussière et l’humidité. Il se distingue par son capteur CMOS exmor 24,3 mégapixels au format APS-C et se montre très réactif avec un système autofocus en continu sur 19 points et un mode rafale de 12 images/seconde. Il bénéficie du viseur électronique exceptionnel (OLeD) avec une résolution de 2,36 millions de pixels. Associé au nouveau zoom 16-50 mm SSM à ouverture f/2,8 constante, il délivre des images superbes !

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 17,7 Lumière du jour : 17,3 Lumière artificielle : 16,3 Bruit/texture : 15,9 Puissance : 14,1 Uniformité : 12

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 12,3

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5

Rapidité

4 3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

1/8 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

1/4 s

Net

1/2 s

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 1 seconde Déclenchement Photo : 0,2 s entre 2 photos : 0,4 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 9 %

Code prix

5 0,11 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 55-200 mm f:4-5,6 DT

(à titre indicatif et sous toute réserve) : D

de 1000 à 1500€,

E

de 1500 à 2000€

33


lES REflEX à vISÉE OPTIQUE G avec objectif testé

f boîtier nu

NIKON D600 + zoom 24-120 mm f:4

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 18

OBJECTIf

Résolution télé : 18 Distorsion géométrique : 8,2

Uniformité : 13,6

l’avis de la fnac : son arrivée démocratise le reflex à capteur 24 x 36 mm (capteur FX 24 megapixels). Il emprunte des spécifications à la fois au D7000 et au D800. Il se caractérise par une visée claire et précise, avec une couverture de champ 100 % et un grossissement 0,7x. La molette des modes (incluant une position « scènes ») va séduire le plus grand nombre. Il assure un mode rafale à 5 images/seconde se maintenant jusqu’à 14 images en Raw+jpeg. Pour stocker les images, il dispose de deux emplacements pour cartes SD (UHS-I) permettant de séparer les fichiers. La connectique est fort complète (port GPS, HDMI, USB, entrée micro stéréo, sortie casque). Très pratique, il dispose d’un flash intégré qui permet à la fois de déboucher un contre-jour, mais également d’accéder au système CLS pour piloter les flashes distants sans fil (en option). La qualité d’image est superbe et avec ce boîtier, Nikon exauce le rêve de nombreux amateurs passionnés qui attendaient un reflex numérique 24 x 36 abordable !

Uniformité télé : 8

SENSIBIlITÉ

Vignetage : 15,7

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 13,3 Lumière du jour : 14 Lumière artificielle : 13,5 Bruit/texture : 15,4 Puissance : 12,4

STABIlISATION Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5 4

Rapidité

3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

1/30 s

1/15 s

1/8 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

Texture

1/4 s

Net

1/2 s

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 0,2 seconde Déclenchement Photo : 0,5 s entre 2 photos : 0,2 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 7 %

34

Code prix

5 0,27 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D

(à titre indicatif et sous toute réserve) : f

de 2000 à 3000€,

G

de 3000 à 5000€


lES REflEX PlEIN fORMAT G avec objectif testé

f boîtier nu

NIKON D 800 + zoom AF-S 24-70 mm f:2,8

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 18

OBJECTIf

Résolution télé : 18 Distorsion géométrique : 13,2 Vignetage : 17,4

l’avis de la fnac : impressionnant par son capteur au format FX (24 x 36) de 36,1 millions de pixels et son système autofocus AF 51 points, il permet de réaliser des prises de vue d’une profondeur et d’un niveau de détails inégalés. Grâce à la flexibilité de la fonction D-Movie en Full HD, vous pouvez créer des vidéos d’une excellente qualité de diffusion en (1080p) sous deux formats, FX et DX, à des cadences de 30 p, 25 p et 24 p. Il bénéficie d’un obturateur précis et résistant : avec une vitesse d’obturation maximale d’1/8 000 s et une synchronisation du flash jusqu’au 1/250 s accompagné d’un mode de prise de vue silencieux : parfait pour photographier en toute discrétion. Son boîtier, en alliage de magnésium, assure une protection contre l’humidité et la poussière. Un outil de Pro pour des photos d’exception.

flASH

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 11,8 Lumière du jour : 12,9 Lumière artificielle : 13,1 Bruit/texture : 15,8 Puissance : 10,8 Uniformité : 12,7

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Uniformité télé : 14,9

Définition 5

Rapidité

4 3

L’ensemble testé (boîtier et objectif) n’intègre pas de dispositif de stabilisation.

Optique

2 1 0

Respect des couleurs

Autofocus

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 0,2 seconde Déclenchement Photo : 0,3 s entre 2 photos : 0,3 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0 Lux Faible contraste : 7 %

Code prix

5 0,04 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S

(à titre indicatif et sous toute réserve) : f

de 2000 à 3000€,

G

de 3000 à 5000€

35


lES REflEX PlEIN fORMAT G

CANON eOS 5D MARK III + zoom 24-105 mm f:4 IS

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 18

OBJECTIf

Résolution télé : 18 Distorsion géométrique : 10,1 Vignetage : 14,6

l’avis de la fnac : très attendu, le eOS 5D Mark III est un reflex numérique de 22,1 Mpix doté d’un système autofocus à 61 collimateurs et capable d’effectuer des prises de vue en continu à 6 images/seconde. Il fait des prouesses avec une mise au point rapide et précise, même sur les sujets non centrés. Sur le plan vidéo, il permet d’enregistrer des vidéos Full HD de grande qualité, avec un contrôle manuel sur tous les réglages, de la fréquence d’images aux paramètres audio. Sa sensibilité de 100 à 25 600 ISO assure des performances de haut niveau, quelles que soient les conditions d’éclairage, même en basse lumière (possibilité d’extension jusqu’à 102 400 ISO). D’une conception tout terrain et étanche, son boîtier en magnésium allie robustesse et durabilité, sans aucun compromis en terme de légèreté. Incontournable !

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 17,7 Lumière du jour : 14,4 Lumière artificielle : 13,6 Bruit/texture : 18

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Flou

0,7 % 0,6 %

Définition

0,5 %

5 4

Rapidité

3

0,4 %

Optique

2

0,3 %

1

0,2 %

0

0,1 %

Respect des couleurs

Autofocus

0,0 % 1/60 s

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

1/30 s

1/15 s

1/8 s

stabilisateur avecavec stabilisateur

1/4 s

Net

1/2 s

sans stabilisateur sans stabilisateur

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 0,4 seconde Déclenchement Photo : 0,3 s entre 2 photos : 0,2 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 1,6 Lux Faible contraste : 7 %

36

Code prix

5 0,10 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 70-200 mm f:2,8 L IS

(à titre indicatif et sous toute réserve) : G

de 3000 à 5000€


lES REflEX PlEIN fORMAT G

NIKON D4 + zoom AF-S 24-70 mm f:2,8

Note technique du laboratoire :

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

Résolution : 13,6

OBJECTIf

Résolution télé : 16,3 Distorsion géométrique : 13 Vignetage : 16,5

SENSIBIlITÉ

COUlEURS

Aberration chromatique : 11,8 Lumière du jour : 15,2 Lumière artificielle : 14,7 Bruit/texture : 17,7

l’avis de la fnac : c’est le fleuron de la gamme reflex Nikon. Doté d’un capteur FX plein format (24 x 36 mm) de 16,2 millions de pixels, il excelle en basses lumières et dans les environnements extrêmes. La sensibilité couvre la plage de 100 à 12 800 ISO, extensible de 50 jusqu’à 204 800 ISO. Côté vidéo, il peut réaliser des vidéos en Full HD 1080p à 30, 25 et 24 images/seconde ou en 720p à 60, 50 et 25 images/seconde au format mov, encodé en H.264. L’autofocus fait appel à un système évolué de reconnaissance de scène grâce à un capteur RVB de 91 000 photosites très précis et optimisé pour le suivi de sujets de petite taille avec une détection des visages en temps réel directement dans le viseur optique. L’obturateur en composite Kevlar et fibres de carbone offre une durée de vie standard de 400 000 déclenchements ! Il propose deux logements pour cartes mémoires : un logement pour carte CF (UDMA 7) et l’autre pour carte XQD, le nouveau format ultra-rapide et de grande capacité. Design et performances, possibilités photo et vidéo inédites et flux de travail accéléré propulsent cet appareil photo hors du commun.

STABIlISATION

SENSIBIlITÉ

Définition 5

Rapidité

4 3

L’ensemble testé (boîtier et objectif) n’intègre pas de dispositif de stabilisation.

Optique

2 1 0

Respect des couleurs

Autofocus

Bruit

Sensibilité Texture

Texture

SUIvI AUTOfOCUS D’UN SUJET EN MOUvEMENT Rapidité Allumage : 0,2 seconde Déclenchement Photo : 0,1 s entre 2 photos : 0,1 s Sensibilité autofocus Faible lumière : 0,2 Lux Faible contraste : 7 %

Code prix

5 0,05 m

0

Distance parcourue depuis le déclenchement à 5 m

0 50 40 30 10 20 Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S Distance parcourue depuis le déclenchement en rafale à 50 m avec zoom 80-200 mm f:2,8 D AF-S

(à titre indicatif et sous toute réserve) : G

de 3000 à 5000€

37


MARQUE / MODèlE

n (e

m

Fo

l ca

e

éq

iat io i s e n zo o Co au p m o p ef oi fic nt tiq ien m ue i Di am t m ni (c ul èt tip m) re lic du at eu filt rp re ou av Fo ec rf oc rm ob a le (C a t je c X , du 24 tif m ca x3 t e icr p 6 s té o te u 4/ r 3, AP No Sm br C, ed Pl e in ep ixe Fo rm ls ef at fe ) ct if s Ty pe de dé te Di ct sp io os n iti AF fa Vi :C nt se i (C ur po on éle us tr a siè ct st ro re e), ni s qu Co P (P e uv ha er se tu

Fo

le ca

) m

va ui

le

e nt

au

6 x3 24

n (e

m

) m

St

M

re r tu

tm

ve

a

ee

èle

Va r

Co

M

u rq

od

Ou

de

Pr

ix

REflEX NUMÉRIQUES

a

lis bi

at

e

( ur

Ca

OBJECTIf TESTÉ

e pt

ur

ou

t Op

iq

ue

)

Se

ib ns

ilit

é

IS

O

No

m

br

e

de

po

in

ts

CAPTEUR

lES APPAREIlS HyBRIDES A

NIKON J 2 + 11-27,5 mm

f:3,5-5,6 11-27,5 30-74 2,5x 30 2,7x 40,5 mm C

B

OlyMPUS E-PM 2 + 14-42 mm

f:3,5-5,6 14-42

28-84

37 mm

O

B

SONy Alpha NEX f 3 + SEl 18-55 mm

f:3,5-5,6 18-55

28-84 3,1x 25 1,53x 49 mm

B

SAMSUNG NX 1000 + 18-55 mm

f:3,5-5,6 18-55

B

PANASONIC lUMIX Gf5 X + 14-42 mm Pz

C

10 000 000 100-3200 C+P —

micro 4/3

15 900 000 200-25600

C

C

APS-C

16 000 000 200-16000

C

28-84 3,1x 25 1,53x 58 mm

O

APS-C

20 000 000 100-12800

C

f:3,5-5,6 14-42

28-84

37 mm

O

micro 4/3

12 000 000 160-6400

C

SONy Alpha NEX 5 R + SEl 18-55 mm

f:3,5-5,6 18-55

28-84 3,1x 25 1,53x 49 mm

O

APS-C

16 000 000 100-25600 C+P ●

C

PANASONIC GX 1 + 14-42 mm Pz

f:3,5-5,6 14-42

28-84

37 mm

O

micro 4/3

15 800 000 160-12800

C

SONy Alpha NEX 6 + SEl 18-55 mm

f:3,5-5,6 18-55

28-84 3,1x 25 1,53x 49 mm

C

APS-C

16 000 000 100-25600 C+P ●

C

PANASONIC G 5 + 14-42 mm Pz

f:3,5-5,6 14-42

28-84

3x 20 2x

37 mm

C

micro 4/3

15 900 000 160-12800

C

1 440 000

100 %

D

OLYMPUS OM-D E-M5 + 12-50 mm

f:3,5-6,3 12-50 24-100 4,2x 20 2x

52 mm

C

micro 4/3

15 900 000 200-25600

C

1 440 000

100 %

27-82

3x 25 1,53x 49 mm

O

APS-C

24 000 000 100-16000

C

● 2 300 000 Oled

100 %

54

— 28 1,53x 52 mm

APS-C

16 000 000 200-6400

C

2 360 000 Oled

100 %

58 mm

O

micro 4/3

15 900 000 200-12800

C

1 744 000

100 %

D*/D SONy NEX-7 + 18-55 mm

f:3,5-5,6 18-55

D

fUJIfIlM X-E1 + 35 mm

f:1,4

35

f

PANASONIC GH 3 + 12-35 mm

f:2,8

12-35

3x 25 2x

3x 20 2x

3x 20 2x

24-70 2,9x 25 2x

CX

C

lES REflEX A

CANON EOS 1100D + zoom Ef-S 18-55 mm IS

f:3,5-5,6 18-55

29-88

3x 28 1,6x 58 mm

O

APS-C

12 200 000 100-6400

P

reflex

95 %

A

NIKON D3100 + zoom Af-S DX 18-55 mm vR

f:3,5-5,6 18-55

27-82

3x 28 1,53x 52 mm

O

APS-C

14 200 000 100-3200

P

reflex

95 %

B

NIKON D5100+ zoom Af-S DX 18-105 mm vR f:3,5-5,6 18-55

27-82

3x 28 1,53x 52 mm

O

APS-C

16 100 000 100-6400

P

reflex

95 %

B

CANON EOS 600D + zoom Ef-S 18-55 mm IS

f:3,5-5,6 18-55

29-88

3x 28 1,6x 58 mm

O

APS-C

18 000 000 100-6400

P

reflex

95 %

B

SONy SlT Alpha 37 + zoom 18-55 mm SAM

f:3,5-5,6 18-55

28-84 3,1x 25 1,53x 55 mm

C

APS-C

16 000 000 100-16000

P

1 440 000

100 %

C

SONy SlT Alpha 57 + zoom 18-55 mm DT

f:3,5-5,6 18-55

27-82

3x 25 1,53x 55 mm

C

APS-C

16 000 000 100-16000

P

1 440 000

100 %

C

SONy SlT Alpha 65 + zoom 18-55 mm DT

f:3,5-5,6 18-55

28-84 3,1x 25 1,53x 55 mm

C

APS-C

24 000 000 100-16000

P

● 2 359 000 Oled

C

CANON EOS 650 D + zoom Ef-S 18-55 mm IS II f:3,5-5,6 18-55

29-88 3,1x 25 1,6x 58 mm

O

APS-C

18 000 000 100-12800

P

reflex

95 %

C

PENTAX K 30 + zoom DA 18-55 mm

28-84 3,1x 25 1,53x 52 mm

C

APS-C

16 100 000 100-12800

P

reflex

100 %

C*/C NIKON D3200 + zoom 18-105 mm

f:3,5-5,6 18-105 28-161 5,8x 45 1,53x 67 mm

O

APS-C

24 100 000 100-6400

P

reflex

95 %

C*/E NIKON D7000 + zoom 16-85 mm vR

f:3,5-5,6 16-85 24-127,5 5,3x 38 1,5x 67 mm

O

APS-C

16 100 000 100-6400

P

reflex

100 %

f:3,5-5,6 18-55

100 %

D

PENTAX K 5 II + zoom DA 18-55 mm

f:3,5-5,6 18-55

28-84 3,1x 25 1,53x 52 mm

O

APS-C

16 100 000 100-12800

P

reflex

100 %

D

CANON EOS 60D + zoom 18-135 mm IS

f:3,5-5,6 18-135 29-216 7,5x 45 1,6x 67 mm

O

APS-C

18 000 000 100-6400

P

reflex

96 %

D

CANON EOS 7D + zoom Ef-S 15-85 mm IS

f:3,5-5,6 15-85 24-136 4,7x 35 1,6x 72 mm

O

APS-C

18 000 000 100-6400

P

reflex

100 %

3x 30 1,5x 72 mm

C

APS-C

24 000 000 100-16000

P

● 2 300 000 Oled

24-120 24-120

5x 45 1x

77 mm

O Plein format 24 200 000 100-6400

P

reflex

100 %

24-70

3x 38 1 x 77 mm

— Plein format 36 200 000 100-6400

P

reflex

100 %

77 mm

O Plein format 22 100 000 100-25600

P

reflex

100 %

3x 38 1x 77 mm

— Plein format 16 200 000 100-12800

P

reflex

100 %

D*/E SONy SlT Alpha 77 + zoom 16-50 mm f*/G NIKON D600 + zoom 24-120 mm

f:2,8 f:4

16-50

24-75

100 %

lES REflEX PlEIN fORMAT f*/G NIKON KIT D800 + zoom Af-S 24-70 mm G

CANON EOS 5D MARK III + zoom 24-105 mm

G

NIKON D 4 + zoom Af-S 24-70 mm

f:2,8 f:4 f:2,8

24-70

24-105 24-105 4,4x 45 1x 24-70

24-70

* Boîtier nu. ** Poids du boîtier nu sans piles en grammes. 38

Code prix

(à titre indicatif et sous toute réserve) : A

- de 550€,

B

de 550 à 700€,

C

de 700 à 1000€,

D

de 1000 à 1500€,

E

de 1500 à


rt Au i e m to i n (n no i HD om m b ie MI Po r e b a t i d d e te r s d ph ie o N u b o to s o r m î ti ) eC er * IP A

So

es

2.

B

sp

de

n

+

0

éo ) k é o ac vid ér o J n t e sio sit / S té r é o es po on x t s pr m m (M e co co on icr o éo e s d d i de é e M at ev r ti rm ise tr Fo So Pr E n

US

s

to

ho

en e

G

sio

E JP

pr m

MÉMOIRE

Dé fi en niti en on re ma gi x s t im M re u ise m m en a en tv co u p id nt oi éo in nt u e pe t e nd xp a n os t l itio av n id au é o to (A F

o ot ph

W RA

r eu ut a a le af :h / r r u n AW rge 16:9 ee /R l a :2 / nc e o G 3 i d t 3/ E Ca R a 4: JP

al im ax m

n tio Co

lu so

n

ra

Éc

vISÉE

re oi ém C / M m te DX a r C/S c de D H p e /S Ty SD

D

ta

n

an

ct ile LC D Fl as or ien h in ta té bl gr e( é H

s nt oi

cr

ra

su

'é rl

Éc

m

br

ed

r

No

a

éc

ep

eu

r

or

i zo

nt

al

&

AE

)

/V er

tic

al

)

e) vis u

ed

ur Di

n go

a le

an

/M CF S/

CONNEXIONS / INTERfACES

fORMATS IMAGE

ns sio en m) m Di (m

DIMENSIONS

3"

921 000

fourni

SD/SDHC/SDXC

3872 x 2592 ●/●/● —/●/● 10 im/sec 1080i/60 AF/AE S

H264

230

280

106 x 61 x 30

3"

460 000

fourni

SD/SDHC/SDXC

4608 x 3456 ●/●/● ●/●/●

8 im/sec 1080p/30 AF/AE S

H264

360

269

109 x 64 x 34

3"

921 000

V

SD/SDHC/SDXC

4912 x 3264 ●/●/● —/●/● 5,5 im/sec 1080i/50 AF/AE S

AVCHD

470

311

117 x 67 x 41

3"

921 000

fourni

SD/SDHC/SDXC

5472 x 3648 ●/●/● —/●/●

8 im/sec 1080p/30 AF/AE S

H264

320

293

114 x 63 x 38

3"

921 000

SD/SDHC/SDXC

4000 x 3000 ●/●/● ●/●/●

4 im/sec

AVCHD

320

225

108 x 67 x 37

3"

921 000

V

— AVCHD 2.0 ●

330

218

111 x 59 x 39

3"

460 000

300

318

116 x 68 x 39

3"

921 000

V

● SD/SDHC/SDXC/MS 4912 x 3264 ●/●/● —/●/● 10 im/sec 1080p/50 AF/AE S

— AVCHD 2.0 ●

360

287

120 x 67 x 43

3"

921 000

● H+V

3"

610 000

V

3"

921 000

V

● SD/SDHC/SDXC/MS 6000 x 4000 ●/●/● —/●/● 10 im/sec 1080p/50 AF/AE S

2,8"

460 000

SD/SDHC/SDXC

4896 x 3264 ●/●/● —/●/●

3"

614 000

● H+V

SD/SDHC/SDXC

4608 x 3456 ●/●/● ●/●/● 20 im/sec 1080p/50 AF/AE S

2,7"

230 000

SD/SDHC/SDXC

4272 x 2848 ●/●/● —/●/—

3 im/sec

3"

230 000

SD/SDHC

3"

921 000

— H+V

1 040 000 — H+V

3"

fourni SD/SDHC/SDXC/MS 4912 x 3264 ●/●/● —/●/● 10 im/sec 1080p/50 AF/AE S SD/SDHC/SDXC

4592 x 3448 ●/●/● —/●/● 20 im/sec 1080i/50 AF/AE S

AVCHD

SD/SDHC/SDXC

4608 x 3456 ●/●/● ●/●/● 20 im/sec 1080p/60 AF/AE S

— AVCHD 2.0 ●

310

396

120 x 83 x 71

fourni

SD/SDHC/SDXC

4608 x 3456 ●/●/● ●/●/●

H264

330

373

121 x 90 x 42

● AVCHD 2.0 ●

430

291

120 x 67 x 43

H264

350

350

129 x 75 x 38

● AVCHD 2.0 ●

540

550

133 x 93 x 82

720p/30 —/AE M

H264

650

500 130 x 100 x 78

4608 x 3072 ●/●/● —/●/—

3 im/sec 1080p/24 —/AE M

H264

550

455

124 x 96 x 75

SD/SDHC/SDXC

4928 x 3264 ●/●/● —/●/—

5 im/sec 1080p/30 AF/AE M

H264

660

510

128 x 97 x 79

SD/SDHC/SDXC

5184 x 3456 ●/●/● ●/●/● 3,7 im/sec 1080p/30 —/AE

S

H264

400

570 133 x 100 x 80

● SD/SDHC/SDXC/MS 4912 x 3264 ●/●/● —/●/● 7 im/sec 1080i/50 AF/AE S

AVCHD

450

506

124 x 92 x 85

9 im/sec 1080p/30 AF/AE S

6 im/sec 1080p/24 AF/AE S

2,7"

23 400

3"

921 000

— H+V

● SD/SDHC/SDXC/MS 4912 x 3264 ●/●/● —/●/● 12 im/sec 1080p/60 AF/AE S

● AVCHD 2.0 ●

550

539

132 x 98 x 81

3"

921 000

— H+V

● SD/SDHC/SDXC/MS 6000 x 4000 ●/●/● —/●/● 10 im/sec 1080p/50 AF/AE S

● AVCHD 2.0 ●

510

543

132 x 98 x 81

3"

V

1080i/50 AF/AE S

1 040 000 — H+V

SD/SDHC/SDXC

5184 x 3456 ●/●/● ●/●/●

5 im/sec 1080p/30 AF/AE S

H264

440

575 133 x 100 x 80

3"

921 000

SD/SDHC/SDXC

4928 x 3264 ●/●/● —/●/—

6 im/sec 1080p/30 —/AE M

H264

410

655 129 x 100 x 72

3"

921 000

SD/SDHC/SDXC

6016 x 4000 ●/●/● —/●/—

4 im/sec 1080p/30 —/AE M

H264

500

505

3"

921 000

SD/SDHC/SDXC

4928 x 3264 ●/●/● —/●/—

5 im/sec 1080p/24 AF/AE M

H264

● 1050 690 132 x 105 x 77

3"

921 000

SD/SDHC/SDXC

4928 x 3264 ●/●/● —/●/—

7 im/sec 1080p/25 —/AE M

M-JPEG

SD/SDHC/SDXC

5184 x 3456 ●/●/● ●/●/● 5,3 im/sec 1080p/30 —/AE M

H264

● 1100 755 145 x 106 x 79

CF/MD

8 im/sec 1080p/30 —/AE M

H264

800

820 148 x 111 x 74

● AVCHD 2.0 ●

530

653 142 x 104 x 81

3"

1 040 000 — H+V

3"

921 000

3"

921 000

— H+V

● SD/SDHC/SDXC/MS 6000 x 4000 ●/●/● —/●/● 12 im/sec 1080p/50 AF/AE S

3,2"

921 000

3,2"

921 000

3,2" 1 040 000 — 3,2"

921 000

2000€,

f

5184 x 3456 ●/●/● —/●/—

740

740

125 x 96 x 75

131 x 97 x 73

5 im/sec 1080p/30 AF/AE M

H264

900

850 141 x 113 x 82

CF/MD/SD/SDHC/SDXC 7360 x 4912 ●/●/● —/●/— 4,6 im/sec 1080p/30 AF/AE M

H264

900

900 146 x 123 x 82

CF/MD/SD/SDHC/SDXC 5760 x 3840 ●/●/● —/●/—

6 im/sec 1080p/30 —/AE M

H264

950

950 152 x 116 x 76

—/●/— 11 im/sec 1080p/30 AF/AE M

H264

● 2600 1180 160 x 157 x 91

SD/SDHC/SDXC

CF / MD/ QXD

de 2000 à 3000€,

G

6016 x 4016 ●/●/● —/●/—

4938 x 3280 ●/●/●

de 3000 à 5000€

39


lA fNAC S’ENGAGE : vOUS CONSEIllER EN TOUTE OBJECTIvITÉ - Nos vendeurs ne sont pas commissionnés sur les marques. - Le laboratoire Fnac fait des tests techniques impartiaux depuis 40 ans afin de mieux guider nos clients.

vOUS OffRIR lE PlUS lARGE CHOIX DE QUAlITÉ - La Fnac sélectionne chaque produit et s’assure de sa qualité. - En magasins et sur fnac.com, plus de 8 millions de produits neufs et d’occasion.

vOUS PERMETTRE DE CHANGER D’AvIS - Pas satisfait de votre achat ? On vous le rembourse en magasin ou sur fnac.com si l’emballage n’est pas ouvert, et sinon on vous l’échange(1). Jusqu’à 15 jours après l’achat pour nos clients & adhérents.

vOUS REMERCIER DE vOTRE fIDÉlITÉ - Avec la carte Fnac, vous profitez de -20% sur une centaine d’offres chaque mois. Vous cumulez des points à échanger contre des chèques cadeaux Fnac. - Etre adhérent vous permet aussi d’avoir accès à des offres exclusives, des soirées privées et avant-premières.

vOUS ACCOMPAGNER à CHAQUE ÉTAPE - Hotline 7j / 7(3) - Un expert service après-vente dans chaque magasin. - Pour les adhérents, une prise en charge personnalisée & exclusive du service après-vente.

vOUS lIvRER Où vOUS lE SOUHAITEz

vOUS RACHETER vOTRE ANCIEN MATÉRIEl HIGH-TECH CONTRE DES BONS D’ACHAT

- Commandez en magasin ou sur fnac.com et faites-vous livrer où vous voulez(4) : chez vous ou en point relais. - Pour les livres, c’est gratuit !

- Consultez l’argus Fnac sur fnac.com pour voir combien la Fnac vous reprend votre matériel high tech en état de marche. Votre avoir sera valable sur tout le magasin(2).

vOUS RÉvÉlER lES DERNIèRES TENDANCES - Culturelles, technologiques et loisirs.

(1) Valable sur présentation d’un justificatif d’achat, le produit devant être restitué dans son état d’origine et complet . Non valable sur les CD, DVD et logiciels décellophanés et téléphones mobiles liés à une connexion opérateur. (2) La Fnac reprend (hors magasin Champs-Elysées) vos anciens produits techniques en état de marche (tablette, télévision écran plat, GPS, lecteur MP3, téléphone mobile, ordinateur portable, ipod, console de jeux, appareil photo numérique hors reflex, caméscope numérique) et vous offre en échange des bons à valoir sur l’achat d’un nouveau produit dont le montant est fonction du produit repris. Le bon à valoir est valable 1 mois à compter de la date de reprise. Offre non valable sur toute promotion ou remise en cours réservée ou non aux adhérents. Voir liste des produits concernés par la reprise et les conditions générales de reprise et d’utilisation des bons à valoir en magasin. (3) 7j/7 de 8h30 à 22h sauf jours légalement chômés et sauf interdiction législative ou réglementaire (4) en France. RCS Créteil 775 661 390 - Ce dossier est la propriété de la Fnac. Toute reproduction en est interdite (loi du 11 mars 1957). Date de publication : 11-2012 L'ATELIER GILLES CARMINE

Dossier technique hybrides et reflex  

Descriptions et utilisations des appareils photos hybrides et reflex.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you