Page 95

94

DÉVELOPPEMENT

5. Passez maintenant la pellicule dans le révélateur en agissant de la même manière que pour la mouiller. Remuez-la constamment et au bout d'environ une minute les grandes lumières commenceront à s'assombrir, et vous pourrez distinguer les sections non-exposées entre les négatifs; au bout de deux minutes vous distinguerez les sujets de l'image. Continuez le développement de la bande en prenant le temps nécessaire afin, de rendre apparent chaque détail du négatif le plus faible. Ce n'est pas mauvais signe que d'avoir des négatifs de densité différente; vous pouvez remédier à cela dans le tirage vu que la différence de densité n'affecte pas les contrastes. Remuez constamment la bande de pellicules que vous développez, laissant agir le révélateur pendant cinq ou dix minutes. Vous pouvez suivre les progrès du développement en examinant, de temps à autre, les négatifs à la luéur de la lampe. En développant la pellicule Eastman, servez-vous d'une lampe rouge et n'approchez la pellicule de celle-ci que pour quatre ou cinq secondes à la fois .. cette pellicule est très rapide et orthochromatique et, par conséquent, sujette à se voiler si elle n'est pas maniée avec soin. Le voile ou brouillard sur une pellicule est parfois causé par le contact d'une lumière autre que celle qui apparaît à travers l'objectif. Fréquemment il est causé par l'emploi, pendant le développement, d'une lumière incertaine ou par la présence dans la chambre noire de lumière passant par le trou de la serrure ou par une fente dans la porte. Ayant de commencer le développement, examinez soigneusement la chambre noire et voyez à ce que toute lumière blanche en soit exclue. Souvent aussi le brouillard se produit lorsque l'on expose les négatifs à la lumière après le développement, mais avant le fixage. Si le négatif est exposé à la lumière avant que la solution à développer en ait été lavée, l'image se trouvera souvent renversée au positif. 6. Une fois le développement terminé, passez vos n~gatifs au troisième bassin et, après les avoir rincés deux ou trois fois à l'eau claire, et froide, transférez au bain de fixage. (Page 88.)

DÉVELOPPEMENT DES PELLICULES PREMO EN PAQUET DANS LA BOÎTE OBSCURE A DÉVELOPPER La boîte obscure pour le développement des pellicules Premo consiste de deux pièces. Un receveur ou caisse métallique destinée à recevoir les pellicules et un réservoir à couvercle pour le liquide révélateur. Tout l'outillage est compact ce qui le rend facile à transporter. La caisse des réservoirs de petite dimension est divisée en douze , compartiments dont six seulement dans la boîte de 5 x 7, chaque compartiment pouvant recevoir une pellicule. Enlevez en le tournant à gauche le couvercle de la Pour préparer cuvette. La boîte ou support pour les pellicules sépale révélateur: rées peut alors être tirée de la cuvette. Versez dans _ cette dernière une quantité suffisante de liquide révélateur pour la remplir au niveau du cercle en relief, lequel indique le point jusqu'auquel il faut verser le liquide. Si la cuvette n'est pas remplie jusqu'à ce point, les parties de pellicules en émergeant ne pourront être développées. ,. La température du révélateur, au moment de s'en servir, doit être de 65 degrés F.

Profile for Michel Marquet

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Profile for aiglon47
Advertisement