Page 7

6

L'APPAREIL

OBJECTIFS li est naturel que la composition optique d'un appareil varie en proportion de la grandeur et du coût de la machine. Celui qui emploie un objectif quelconque doit se familiariser avec ses limitations comme avec ses capacités, tout en se.souvenant que l'objectif de tout Kodak ou appareil Brownie donne de parfaits résultats dans la mesure de ses limitations. Les objectifs, communément employés dans les appareils à main, peuvent se répartir en trois classes: "Simple," composé d'un morceau de verre; "Combinaison simple" (quelquefois nommé seulement "Sim" pIe"), composé de crown-glass et de flint-glass, et "Combinaison doub1e" (souvent appelé "Double" seulement), formé de deux combinaisons simples. La "Combinaison double" porte aussi le nom de "rapide rectilinéaire." Les objectifs de la plus haute précision et de force supérieure pour éclairer et couvrir sont librement classés comme "a~astigmats" et seront comparés plus loin avec les objeçtifs ordinaIres. Les objectif;:; simples sont' de deux formes: ménisque et plan-convexe. La forme ménisque, clonnant la meilleure définition, est toujours employée, excepté dans les appareils à bon marché. Ces objectifs sont toujours montés à l'arrière clu diaphragme qui contrôle la quantité cie lumière que doit admettre l'objectif. Objectifs si.mples:

MÉNISQUE

PLAN-

CONVEXE A

Les objectifs à double Objectifs à combinaison ont gédouble néralement la forme combinaison: que présente la vignette, . et ils se composent cie deux ménisques montés avec le diaphragme entre.

C

B

~ ~

A. Combinaison de devant. B, Combinaison d'arrière. C. Diaphragmes. OBJECTIF DOUBLE

Tout cristql formé en lentille a la propriété de clisperser les diverses radiations colorées de la lumière, cie sorte qu'elles ne convergent pas sur le même point. Les rayons cie la région ultra-violette du spectre agissent sur la surface sensible de la pellicule et produisent l'image. On les nomme rayons actiniques ou cIiimiques. Les rayons visuels viennent du bout rouge clu spectre; or, si l'objectif sépare ces rayons, l'image qui paraîtra sur le verre dépoli ne sera pas celle qui constituera l'image. Heureusement que le verre "flint" et le verre "crown" ont des

Objectifs corrigés:

Profile for Michel Marquet

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Profile for aiglon47
Advertisement