Page 68

PH 0 T 0 G R A PHI E A LA POU DR E - É CL AIR 67 dans la reproduction de portraits, l'amateur est ordinairement fo:cé de travailler dans des chambres mal ou in~uffisamment éclair€:es. Avec la lumière du jour, même s'il est doué d'une grande habileté, il est souvent arrêté par l'impossibilité de diriger sa lumière au point voulu ou d'en obtenir un volume suffisant au moment désiré. Avec l'éclairage à la poudre-éclair, l'amateur, après quelques ex~ périences, est en état de mesurer la quantité nécessaire. Il connaît d'une manière certaine quel pouvoir d'illumination chaque feuilleéclair produira, il sait qu'il peut diriger sa lumière exactement à l'endroit voulu, car il peut p~oduire l'éclair de manière à en envoyer les rayons dans n'importe quelle direction.

ct

o

t-

U

o SUB.JECT

k.

lU

X FLA

~

li:

Ô

CAMERA

Une feuille-éclait Eàstman nO 2. 6 pieds du sujet. 2 pieds au-dessus de la tête du sujet. Réflecteur de toile cirée blanche placée en arrière du sujet. Voile de toile à fromage entre le sujet et l'éclair. M urs de teinte foncée. Sujet à 6 pieds de l'appareil.

En faisant un portrait à l'aide de la poudre-éclair, il ne faut pas oublier que nous cherchons à imiter la lumière du jour; il faut donc, par conséquent, suivre les mêmes règles qu'en travaillant à cette dernière lumière. Comme nous l'avons déja dit, un portrait, pour être satisfaisant, doit non seulement être ressemblant, mais doit aussi montrer le sujet dans une position favorable, sous une bonne lumière, sans contrastes déplacés, dans une clarté ni trop forte ni trop faible. Il est admis qu'on peut obtenir une bonne illumination en dirigeant la lumière sur le sujet à un angle de quarante-cinq degrés; cependant l'on rencontre des exceptions à cette règle comme nous l'expliquons plus loin. En faisant un portrait à la lumière du jour il est impossible d'obtenir de bons

Profile for Michel Marquet

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Profile for aiglon47
Advertisement