Page 49

48

LA PH 0 T 0 G R:A PHI E CHE Z - SOI

densité que le premier, il faudra donner un temps de ):ose d'une à deux secondes, ou de cent à deux cents fois plus iong que l'exposition faite juste de l'autre côté de ce morceau de verre trompeur. Essayez ensuite une pose dans la salle à manger; chambre bien éclairée avec ses tapis et sa tenture rouge vif-une exposition de deu)} secondes doit être suffisante. Vous n'avez pas réussi? Et pourquoi? Vous avez 'employé la même vitesse et le même degré d'ouverture au, diaphragme; l'éclairage était tout aussi bon que dans l'autre pièce, et cependant l'exposition est trop courte. Serait-ce à cause de la couleur du tapis et de la peinture? C'est bien cela. ' Tout ce qui est de couleur rouge a le pouvoir d'absorber une grande partie des rayons lumineux qui auraient quelque effet sur la pellicule-votre lanterne de chambre noire est munie de verres 'rouges. Avec les murs blancs on jouit de la lumière que leur surface réfléchit, à peu près dans les mêmes proportions' que la dernière exposition a été augmentée par le pouvoir absorbant des tentures et des tapis rouges. Maintenant faites deux autres essais. Placez de nouveau votr,e sujet à l'extérieur, sur le côté ombre de la maison, mais toujours où vous pourrez obtenir la lumière directe du cieL A l'oeil, il semble que cet endroit nécessite une exposition plus longue que celle faite dans la pièce aux murs blancs; cependant, essayez un temps de pose de 1/10 de seconde. Cette pose sera à peu près normale. Comme dernier essai, amenez votre 'sujet, sur la véranda et placez juste assez loin en arrière pour que la lumière' du ciel ne puisse servir. L'éclairage ici semble aussi propice que celui qui a servi à J'exposition précédente. Pour plus de sQreté, essayez deux poses: une de 1/10 de secondemême durée que votre dernière pose à l'extérieur-eL une de Yz seconde; l'exposition d,e 1/10 de seconde est de beaucoup trop courte, et celle de Yz seconde auInstantané obtenu par la réflexion de ~a rait pQ être augmentée à, une se- , lumière venant d'en bas. conde sans crainte de surexposer. Ces quelques essais serviront de base pour les expositions futures. Toutefois, durant les jours plus courts et par un temps nuageux, on doit augmenter l'exposition en proportion raisonnable. '

Profile for Michel Marquet

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Profile for aiglon47
Advertisement