Page 45

LA PHOTOGRAPHIE DES SCÈNES DE RUE Pour photographier avec succès les scènes de rues, l'amateur doit posséder à la fois de l'idée et de la dextérité. Il ne doit pas oublier que ses opérations doivent être rapides et paisibles, afin d'attirer le moins d'attention possible. Il doit, en outre, photographier à l'instant une situation agréable et intéressante. Ce genre d'opérations exige une parfaite connaissance du fonctionnement de tout l'appareil, l'habileté à obtenir rapidement le niveau et la mise au point, et à faire l'exposition, dès que les conditions sont favorables. L'adresse à donner vite et exactement le niveau à l'appareil importe surtout. En effet, dans la plupart des cas, les maisons avoisinantes seront représentées, et si l'appareil n'est pas de niveau, les lignes des maisons seront loin d'être agréables. Beaucoup de tableaux de scènes de rue révèlent qu'un certain nombre de personnes regardaient vers l'appareil, lors de la pose. Ainsi, prenez un groupe d'enfants intéressés à quelque jeu, leur action, leur application et leur inconscience constituent le tableau. Avertissez-les de votre intention, le jeu s'arrête et tous fixent l'appareil, faisant par suite perdre l'occasion d'un enregistrement réussi.

De plus, la manière de tenir l'appareil durant la pose est importante. De nombreuses photographies indiquent que le point de vue d'où elles ont été prises était trop bas. La distance ascendante qui sépare le lieu ou l'objet sur lequel nous sommes du niveau de l'œil, ou le point de vue dont nou's voyons notre sujet, varie, la plupart du temps, de quatre pieds et demi à cinq pieds et demi. Le bon endroit est contre la poitrine, ou aussi haut que possible, tout en pouvant voir dans le viseur.

Profile for Michel Marquet

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Profile for aiglon47
Advertisement