Page 44

OUVRAGE EXTÉRIEUR

43

La question de la lumière est digne d'autant de soin que la disposition des objets. de votre tableau, car la lumière détermine 'la vigueur et la position de vos jours et ombres. En prenant I}ne pose au soleil, le débutant doit, en général, se placer de manière à avoir le soleil dans le dos ou au~ dessus 'de l'épaule, mais le progrès de l'amateur justifie de plus amples Éclairage:

rens~ignements.

On peut fréquemment réussir des tableaux avec le soleil d'un côté, et, en certains temps, la valeur du tableau s'augmente du fait que le soleil est un peu en avant. (Dans ce cas, il faut masquer l'objectif pendant l'exposition pour le préserver des. rayons directs du soleil.) Pour démontrer la chose, prenons un arbre au soleil brillant, marchons autour et observons attentivement les différents effets de lumière et d'ombre. Vous remarquerez que l'arbre parait plat, lorsque vous lui faites face et que vous avez le soleil directement en arrière de vous. A mesure que vous vous déplacez, à droite ou à gauche, vous constaterez que l'arbre est en partie dans l'ombre, et à un angle de 90 degrés par rapport à votre première position, vous verrez qu'un côté est au soleil, tandis que le côté opposé est dans l:ombre, et que le conti-astë agréable de la lumière et de l'ombre le fait ressortir, donnant ainsi de l'harmonie et de la netteté. Il faut aussi faire une étude soigneuse des ombres, qui devraient toujours avoir un certain degré de transparence et de relief. Les fortes ombres noires, dénuées' de relief, nuisent toujours à vO,tre composition. Quand le soleil est très brillant, et la lumière prononcée, alors que les ombres sOnt noires, l'instantané produirait un trop grand contraste. On peut y remédier par ,une très brève durée d'èxpositio)l, qui a pour r~sultat d'affaiblir l'intens,ité de la lumière et d'aJ-igmenter le relief des ombres. Dans la photographie des embarcations, le point de vue à obtenir. devrait, si possible, 'être tel que les effets d'ombre sur l'onde contrib4ent à relever la composition.

Profile for Michel Marquet

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Profile for aiglon47
Advertisement