Page 26

LA POSE

25

LES POSES INTÉRIEURES Installez d'abord l'instrument. Le . diagramme montre quel est le bon endroit où le placer. L'appareil ne doit pas faire face à une fenêtre, car la réflexion de la lumière gâtera l'image. S'il n'est pas possible d'éviter toutes 1 .... 1 les fenêtres, fermez les rideaux de ~~r---li~~~~~-~':!i:J~ celles qui font face à l'appareil. Diagramme montrant 1 position Pour une po~e lente. ou fixe, placez de l'appareil. a l'appareil sur ,u!! suppo:t soli~e, une table -ou un trepled. Faites sOigneusement la mise au point sur le principal objet à photographier, (cette opération ne se fait naturellement pas avec les appareils à foyer fixe), puis localisez l'image sur le viseur. Lorsque vous vous servez de plaques ou d'appareils Mise au munis du châssis a film-pack Premo, il vous est loisible point sur le de faire la mise au point sur le verre dépoli, et lorsque verre dépoli: le porte-plaques ou le châssis est enlevé et l'obturateur ouvert, vous voyez l'image renversée sur le verre dépolj. Couvrez-vous la tête avec le morceau d'étoffe non transparent et sombre destiné à cet usage, et regardez sur la plaque Jépolie, et non à travers. Faites la mise au point en rapprochant ou éloignant l'objectif jusqu'à ce que l'image soit nette et distincte, puis fermez l'obturateur, insérez le porte-plaques ou le châssis à film-pack, et procédez . comme il est dit plus haut. Si la lumière est mauvaise et qu'il soit difficile de distinguer l'image sur le verre dépoli, la mise au point peut se faire avec un diaphragme plus grand, et ensuite un plus petit substitué pour la pose. Fixez l'obturateur, et, tout étant prêt, pressez la poire ou le déclencheur, suivant le cas, pour ouvrir l'obturateur. Donnez le temps voulu (vous servant d'une montre, s'il faut plus de deux secondes), puis fermez l'obturateur. La table ci-dessous est un guide excellent pour les Temps requis poses à l'intérieur; elle est basée sur le temps nécespour les saire aux poses faites avec l'ouverture utile habituelleposes à ment empl<;>yée pour les instantanés pris avec un l'intérieur: appareil à objectif simple, et avec le diaphragme nO 8 dans tous les objectifs rectilinéaires rapides, ou à l'ouverture j.11, avec l'anastigmat. Si l'on se sert d'une ouverture utile plus petite, il faut augmenter le' temps proportionnellement. Si des figures font partie du sujet, les traits en seront plua harmonieux, si l'on expose plus longtemps. Si les murs sont blancs et s'il y a plus d'une fenêtre:

-

par un soleil brillant, 2 secondes; par un soleil nébuleux, 5 sec.;

par un temps nuageux, mais clair, 10 sec. par un temps nuageux et sombre, 20 sec.

Si les murs sont blancs avec une seule fenêtre: par un soleil brillant, 3 sec.; par un soleil nébuleux, 8 sec~;

par un temps nuageux, mais clair, 15 sec. par un temps nuageux et sombre, 30 sec.

Si les murs et les draperies sont de couleur légère et s'il ya plus d'une fenêtre: . par un soleil brillant, 4 sec. ; par un soleil nébuleux, 10 sec. ;

par un temps nuageux, mais clair, 20 sec. par un temps nuageux et sombre, 40 sec.

Profile for Michel Marquet

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Profile for aiglon47
Advertisement