Page 165

164

GLOSSAIRE

BIAISER-Détourner les rayons lumineux en les obstruant au moyen d'un corps opaque pour empêcher la lumière de frapper direc,te- ' ment le négatif, pendant le tirage des épreuves. BIZARRERIES-Effet curieux d'ondulations blanchâtres causée par l'emploi d'une solution révélatrice incorrecte. BROUILLARD LÉGER-Teinte grisâtre de l'image provenant de l'emploi d'une lampe de chambre noire en mauvais état, de l'exposition accidentelle de l'épreuve ou du négatif à la lumière blanche, ou de quelque défectuosité de l'appareil. BRUNISSAGE-Action de donner un fini glaçé aux épreuves sur la plaque à polir. BRUNISsEuR-Ordinairement une bande de caoutchouc flexible, muni d'une monture en bois ou d'un rouleau avec poignée, ordinairement fait de caoutchouc durci, servant à assurer le contact d'une épreuve avec la plaque à polir. CHÂSSIS-PREssE-Cadre spécialement construit pour le tirage des épreuves et qui maintient en contact le négatif et le papier photographique. CLAIRs-Les parties d'une image où la lumière est le plus concentré et correspondants à la partie la plus opaque du négatif et à celle la plus claire d'une épreuve. CONCENTRÉ-Qualité des ingrédients liquides Où des ingrédients chimiques ont été dissouts dans la plus petite quantité d'eau possible. CONTRAsTEs-En parlant des épreuves on dit qu'elles sont à contrastes lorsqu'elles sont dures avec des ombres très noires et des clairs absolument blancs; en parlant des négatifs, cela signifie que ces derniers manquent de détails. COURBURE DU CHAMP-Défaut d'une lentille produisant u'ne image plus nette au centre que dans les bords. DÉCLANCHEuR-Consiste en une broche courte, flexible, encaissée dans un fourreau en tissu et munie, à son extrémité, d'une poussette qui sert à mettre le déclancheur en mouvement. DEMIS-ToN-La gradation des tons entre les "clairs" ou endroits fortement éclairées, et les "obscurs," ou ombres fortes, d'une image. DENSITÉ-Capacité de reproduction en parlant du négatif. DESSIFICATION (VOIR ANHYDRE)-État des sels chimiques pulvérisés et desquels l'eau a été extraite. DÉTAILs-Netteté de reproduction par l'objectif des plus petites parties d'un sujet. DÉVELOPPATEUR-Solution chimique qui sert à rendre visible l'image latente. DÉVELOPPEMENT-L'action de rendre visible, au moyen de développateurs, l'image latente ou invisibl~ de la pellicule ou du papier photographique.

Profile for Michel Marquet

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Profile for aiglon47
Advertisement