Page 153

152

ÉCRANS EN COULEURS

II n'est pas bon de trop sensibiliser ses pellicules à l'action du rouge parce que dans ce cas elles n'auraient pas la rapidité qu'exige la photographie des instantanés telle que pratiquée de nos jours; la manipulation en deviendrait excessivement compliquée dans le laboratoire obscUle et on nepourrait procéder au développement à l'aide de la boîte obscure. Le cliché serait voilé même avec une très faible lumière rouge. Seul un photographe expérimenté pourrait apprécier la densité du cliché au cours du développement devant une lanterne de sûreté à lumière verte d'une faiblesse excessive, nécessaire pour le développement en cuvettes. De plus, après le développement dans la boîte obscure, il faudrait transférer la pellicule au bain de fixage dans une chambre imperméable à la lumière et faire bien attention à ce que la lumière n'y parvienne pas avant un certain temps après son immersion dans le bain de fixage. ' Les explications qui précèdent nous font 'donc voir qu'à moins de dire dans quelles conditions on veut se servir d'un écran à rayons, le fait de le désigner sous le nom d'écran à trois puissances ou à cinq puissances ne signifie rien pour ainsi dire. Si l'on se sert de l'écran compensateur kodak avec la pellicule du même nom et que l'on veut reproduire en détail des objets rapprochés, tels que fleurs photographiées à courte distance, ou des objets en couleurs dans un paysage, lesquels se trouvent, par exemple, à moins de deux cents pieds de l'appareil, la durée d'exposition devrait être de dix fois celle que l'on observerait sans un écran, mais lorsqu'il s'agit de rendre avec le plus de précision possible des nuages blancs dans un ciel bleu plutôt que reproduire les détails, il faut une exposition trois fois aussi longue par l'écran compensateur Kodak que l'on devrait donner sans écran.

Profile for Michel Marquet

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Profile for aiglon47
Advertisement