Page 144

AGRANDISSEMENT

143

1. Prenez le porte-papier (grand cadre avec dos à charnières) et déposez-le, à plat devant vous sur une table, avec le côté à rainures à découvert, et ouvrez les fermoirs qui se trouvent sur la languette (voir fig. 2). 2. Ajustez soigneusement la plus grande des extrémités de la section de base dans les rainures du porte-papier (fig. 3.) 3. Placez ensuite la planchette porteobjectif au-dessus de la plus grande des deux sections du cône, et assurez-vous bien que la paroi marquée "Short Section on this side" est placée au sommet. 4. Au côté opposé ou sous le côté de la planchette porte-objectif se trouve la FIG. 4. plaque métallique du diaphragme. Cette dernière peut s'enlever facilement en la tournant à gauche au moyen des deux rondelles en saillie, afin de faciliter le nettoyage de l'objectif sur ses deux faces. Essuyez l'objectif à l'aide d'un mouchoir propre en toile. Une fois l'objectif ainsi nettoyé, n'oubliez pas de remettre le diaphragme en place et de l'assujettir solidement. Essuyez de temps à autre l'intérieur de l'agrandisseur avec un linge humide pour en enlever la poussière. Des deux côtés de la planchette porte-objectif se trouvent des fermoirs métalliques qui doivent s'adapter aux chevilles ménagées sur les parois du cône Fig. 4. 4. Avant de pousser les fermoirs, ajustez la grande extIémité de la plus petite des deux sections dans les rainures de la planchette porte-objectif. Introduisez ensùite les fermoirs dans les chevilles, ce qui donne à l'appareil la solidité et la rigidité voulues. Fig. 5. (Sur chaque côté de la plus' petite des deux sections se trouvent deux chevilles FIG. 5. qui doivent s'adapter aux fermoirs de la même manière que celles de la grande section.) 5. Le petit cadre qui contient deux feuilles de verre (retenues par des lamelles à ressorts), constitue le porte-cliché, et doit être assujetti à la petite extrémité du cône à l'aide de crochets ainsi que l'indique la fig. 6. L'appareil est alors prêt et il n'y a· plus qu'à placer le négatif à agrandir dans le cadre d'avant entre les deux verres, la face ou le côté mat donnant FIG. 6. sur l'objectif. On peut agrandir tout cliché de dimension moindre que l'ouverture du porte-cliché qui se trouve à l'extrémité de l'agrandisseur. Un négatif de plus petit format s'agrandira en proportion de ses dimensions, mais ne saurait être agrandi au format maximum que l'appreil peut rendre.

Profile for Michel Marquet

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Profile for aiglon47
Advertisement