Page 143

142

AGRANDISSEMENT

AGRANDISSEURS BROWNlE ET VEST-POCKET KODAKS L'idée qui préside à la conception de l'agrandisseur Brownie consiste à éliminer tout accessoire fantaisiste et à procurer aux prix de la marque Brownie les pièces seules indispensables à l'agrandissement au grand jour. On appréciera à quel degré de perfection on a réalisé cette conception par le prix modique de ces appareils et par le fait qu'ils peuvent agrandir d'une façon irréprochable jusqu'à un format de 8 x 10. L'agrandisseur Brownie consiste simplement d'une boite de forme conique d'un matériel solide, munie d'un porte-papier à la base et d'un porte-cliché au sommet. La caisse est pliante, ce qui en facilite le transport, et on peut la monter prête à s'en servir en quelques secondes. L'objectif, qui accompagne chaque agrandisseur, est ajusté à FIG. 1. l'intérieur du cône précisément à la distance voulue pour assurer invariablement une mise au point absolue, et un cliché bien défini ne saurait donner lieu à un agrandissement sur lequel l'image serait hors de mise. Pour faire un agrandissement, montez la boîte, mettez le négatif dans le portechiclé, une feuille de FIG. 2. papier au bromure ou de papier Velox dans le porte-papier, et procédez à l'exposition en plaçant l'appareil de façon à ce que la lumière du ciel (non celle du soleil) donne directement, sans obstruction, sur le cliché. Après une exposition de durée suffisante (voir les explications du manuel qui accompagne l'agrandisseur), développez le papier d'après le procédé ordinaire. Pour le montage de l'agrandisseur, enlevez d'abord tout ce qui se trouve dans le carton, et examinez attentivement les vignettes qui représentent l'appareil une fois monté. .L'agrandisseur se compose d'un cône, en deux sections, d'une planFIG. 3. chette porte-objectif, d'un porte-papier et d'un~porte-cliché.

Profile for Michel Marquet

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Profile for aiglon47
Advertisement