Page 141

140

AGRANDISSEMENT

le papier uni, il faut 'employer de la soie à réseaux très fins. Avec le papier rude, vous pouvez vous servir d'une soie ordinaire ou grossière. Pour les épreuves de petit format, servez-vous de soie très fine. Pour la commodité de nos clients, nous avons pris des mesures afin de leur fournir une soie (Bolting Cloth) de la meilleure qualité, et nous l'expédions en rouleaux, ce qui la préserve des faux plis. Des divers procédés d'obtention de nuances sépia, nous donnons la préférence à la méthode de redéNuances veloppement et à l'èmploi du redéveloppateur Royal. sépia: Les résultats obtenus à l'aide du redéveloppateur Royal sont chimiquement identiques à ceux obtenus par la méthode Hypo-alun, et on ne peut douter de la permanence de l'épreuve, car il ne se produit pas de changement, sauf dans la couleur de l'épreuve, soit dans la netteté ou la gradation. Les frais du procédé sont modérés. En effet, on peut redévelopper trois cents épreuves de 8 x 10, ou leur équivalent, .avec le contenu d'un paquet du redéveloppateur Royal de 75 cents, et le temps consacré est beaucoup moindre que celui nécessaire à l'emploi du procédé à froid de virage à l'Hypo-alun. Si une épreuve faite au papier Bromure a été fixée uniformément et bien lavée, elle donnera un résultat satisfaisant, lors de son redéveloppement. Le redéveloppateur Royal, possède, en outre, les avantages suivants: Uniformité-En suivant les instructions données, vous obtiendrez une uniformité absolue. . Rapidité-On peut, en moins de deux minutes, convertir en sépia une épreuve au Bromure. p , t' Pour préparer le bain blanchisseur, faites dissoudre cl repalt tl.on dans 20 onces d'eau le contenu du tube portant là es sa u Ions: mention "Agent blanchisseur" (Bleaching Agent). Pour préparer la solution à redévelopper, faites dissoudre dans 32 onces d'eau le contenu d'un tube portant la mention "Redéveloppateur." Le procédé pour virer à la sépia les épreuves au bromure est le même que celui du papier Velox. Voir "Virage pour tons sépia sur Velox," à la page 114. Les papiers Bromure Eastman peuvent servir au tirag~au contact, à la lumière artificielle ou à la luTirage au mière du jour, mais nous recommandons le papier contact: Velox, qui est particulièrement fabriqué à cette fin. Le papier Bromure Eastman est très sensible. Il ne doit pas être manipulé à la lumière ordinaire; le chassis-presse ne doit pas être tlIfargé, ~ le papier non exposé ne doit être manipulé qu'à une lumière jaune ou orange. Si vous opérez pendant le jour, servez-vous, pour boucher la fenêtre de la chambre noire, de deux épaisseurs de papier jaune-orange. Une seule épaisseur suffira, si vous travaillez au gaz ou à l'électricité. L'exposition doit varier suivant l'intensité du négatif, la valeur et .J'intensité de la lumière. Un négatif ordinaire exige une exposition environ d'un quart de seconde à la lumière du jour, ou de dix secondes, à une distance d'un pied d'une lampe à l'huile numéro 2.

Profile for Michel Marquet

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Profile for aiglon47
Advertisement