Page 139

AGRANDISSEMENT

138

Évitez aussi l'emploi de buvards de couleur et de ceux qui contiennent de la matière imprimée. En effet, l'encre de couleur et l'encre d'imprimerie sont susceptibles de s'impressionner sur l'épreuve. Le collage des agrandissements de petits formats, ne dépassant pas 6 x 8, se fait d'une manière très satisfaisante avec le Kodak Dry Mounting Tissue, l'épreuve adhérant parfaitement et sans s'enrouler, même sur la carte la plus mince. Voir page III. Pour les formats supérieurs à 6 x 8, il est 'préférable de coller l'épreuve au moyen d'une bonne colle à pâte, car il faut une presse Kodak pour le collage des agrandissements de grand format avec le tissu collant. Il est peu probable que l'amateur en.wit mul),i. Collage:

Voici le procédé de collage à la colle à pâte: SUR CA!!TE-Les épreuves sur papiers Bromure peuvent être collées humides. Etendez l'épreuve humide, face en bas, sur une table recouverte d'une toile cirée ou caoutchoutée, ou sur une vitre, et pressezla çour en éliminer le surplus d'eau; appliquez ensuite de la colle à pâte limpide sur le dos avec un pinceau, recouvrez d'une feuille de çapier propre, et faites adhérer à l'aide d'un rouleau à brunir en caoutchouc. POUR DÉROULER LES ÉPREUvEs-Après le séchage des épreuves, on peut les dérouler au moyen d'une règle à bord tranchant, qu'on applique sur le dos de l'épreuve, le coin de l'épreuve en arrière de la règle étant tiré en levant, durant le passage de la règle. Suggestions:

ÉPREUVES LÉGÈREMENT MARBLÉEs-Indiquent une durée d'exposition trop longue et un développement trop court.

NUANCES VERDÂTRES-Exposition trop longue ou trop de bromure. LA FACE DU PAPIER BROMURE PERMANENT peut être facilement distinguée en regardant à travers le papier ou sur le papier au grand jour après le fixage. Les parties non fixée~ apparaîtront d'un jaune ve~t. L'EAU COURANTE n'est pas un moyen de lavage des épreuves aussi sûr que leur passage d'une cuvette à une autre, en les laissant séjourner pendant au moins dix minutes dans chaque eau renouvelée; douze changements s'uffisent: pas moins. Depuis leur introduction, qui remonte à trente-cinq Choix du ans, les papiers Bromure permanents Eastman ont papier photo- toujours tenu la première place parmi les papiers graphique: photographiques. Nous recevons tous les jours des

témoignages de leur supériorité. Nous donnons c:-après la liste des différentes espèces de papiers Bromure Eastman, ainsi que leur mode d'emploi: BROMURE VELOUTÉ: Convient aux négatifs ayant de fortes ombres, le léger éclat de la surface demi-glacée donnant aux agrandissements des négatifs une vie et un brillant très agréables. Le papier Bromure Velouté est surtout apprécié par ceux qui agrandissent des négatifs d'amateurs ou de paysages.

Profile for Michel Marquet

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Profile for aiglon47
Advertisement