Page 134

AGRANDISSEMENT

133

pement et le fixage de la bande est celle bien exposée. Si la bande toute entière semble trop faible, toutes les expositions ont été trop courtes, tandis que si la totalité de la bande paraît trop prononcée, les expositions ont été trop longues. Le remède à apporter dans ce' cas est manifeste-il faut exposer une autre bande pendant une durée différente. L'outillage est simple et parfaitement efficace pour faire les agrandissements à la lumière du jour. Il peut être construit par une personne habile à manier de3 outils. Dans les agrandissements suivant la méthode décrite Contrôle ci-dessus, la chambre noire dans laquelle nous opérons central: constitue l'intérieur de l'appareil d'agrandissement (même comme l'intérieur du soufflet constitue l'intérieur d'un appareil pliant à main), et le tableau sur lequel est projetée l'image agrandie sert d'écran pour la mise au point. L'appareil à main (dont le dos a été enlevé) employé dans l'agrandissement .sert d'appareil porte-objectif et porte-cliché, et le soufflet de l'appareil à main forme un cône impénétrable à la lumière qui empêche toute lumière, sauf celle traversant le négatif et l'objectif d'atteindre le papier sur lequel est fait l'agrandissement. En étant à l'intérieur de l'appareil d'agrandissement durant le tirage de l'agrandissement, nous pouvons contrôler l'agrandissement localement. Comme nous pouvons, à l'aide de cette méthode, obtenir des images que nous ne pouvons aussi facilement obtenir au moyen de tout autre procédé photographique, nous exptiquerons la méthode pn détail. Presque tous les négatifs, excepté ceux qui manquent fortement. de pose, contiennent de nombreuses nuances délicates que nous· pouvons à peine observer dans une petite épreuve Rar contact,' mais' que nous pouvons ilpercevoir dans un agrandissement. ' c. 1 . L'absence de détail dans les petites surfaces de la lumière ou:des tons foncés, d'une petite image n'est pas désagréable. Cependant, comme ces surfaces sont· plus vastes dans un agrandissement, elles' sont plus visibles et rarement agréables à la vue, avec ou sans détail.

• FIG.

4.-lndiquant la méthode de contrôler localement l'épreuve d'un agrandissement.

Profile for Michel Marquet

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Profile for aiglon47
Advertisement