Page 131

130

AGRANDISSEMENT

Tout kodak ou brownie à mise au point et toute autre espèce d'appareils à main à mise au point se prêtent aux agrandissements de tous les formats désirés, à l'aide des clichés qui ne sont pas plus grands que les pellicules ou plaques employés par l'appareil. Pour agrandir avec un appareil à main, la seule chose nécessaire est une chambre noire, ayant une fenêtre à travers laquelle peut librement pénétrer la lumière du ciel. A part de l'appareil, l'amateur peut fabriquer tout son outillage d'agrandissement. Cet outillage comprend un cadre-châssis de bois (fig. 1), ajusté à une planchette (A dans fig. 2), avec, dans le châssis et la planchette, un'e ouverture d'à peu près le même diamètre et la même forme que le dos du soufflet de l'appareil, un réflecteur blanc (C dans fig. 2) ,et une planèhe à copier ou chevalet (fig. 3) pour tenir le papier sur lequel il faut faire l'agrandissement.

L'usage du kodak et du brownie pour l'agrandissement: '

//1 1 1 1 1

a:1rc

wll<.> 0..1Q..

«14

0.. Ill: Wlw CliO

~IZ 0 10

a:

10::-

COIf!l 1 1 1 1 1

'1

La largeur des côtés du cadre-châssis (A fig. 1) doit avoir le double de l'épaisseur du camera-cette dernière épaisseur étant sa plus faible dimension, lorsque fermé. L'espace B (dans fig. 1 et 2) représente une coulisse où l'on place le porte-cliché, composé de deux morceaux de vitre nette et sans défaut un peu plus grands que le cliché. Le cadre-châssis est muni d'une fenêtre ouverte, et les parties de la fenêtre non remplies par la planchette doivent être obstruées avec des matières légères, telles que du bois, du carton épais ou un tissu opaque, de sorte que la seule lumière qui puisse entrer par la fenêtre soit celle qui pénètre dans le camera par l'ouverture,. du châssis. (Voir fig. 3.) Ilfaut tenir en étroit contact ave'c le châssis le camera supporté par la planchette au fond du chassis (D fig. 2). Le plus facile moyen de réussite est l'emploi d'une couple de bandes élastiques solides et larges, comme en vendent les libraires. Les joints 'entre le camera

Profile for Michel Marquet

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Profile for aiglon47
Advertisement