Page 124

SILHOUETTES

123

teur à double puissance, jusqu'à ce que l'arrière-plan (tel que vu du dos du négatif) soit noirci à la base de l'émulsion. Dans l'impression du négatif d'une silhouette, il faut d'ordinaire masquer la partie inférieure. On peut fabriquer le masque avec un papier opaque quelconque, découpé ou déchiré suivant la forme voulue. On peut placer le masque entre le papier sensible et le négatif, ou le tenir au-dessus du dos du négatif, durant l'impression. On peut aprliquer une substance opaque avec un pinceau à retouche (on peut se procurer les deux chez les marchands de kodaks) sur le dos du négatif, pour obstruer l'image de tout ce qui peut apparaître sur le négatif en dehors de la surface couverte par le drap. Si on le désire, on peut aussi, Image indiquée à la page 122, en appliquant' cette méthode. moditelle Qu'imprimée à travers fier les contours des costumes et des une cache. accessoires. Il faut imprin-er les silhouettes sur du papier contraste, comme le Velox Régulier. Le papier doux, tel que le Velox Spécial, n'est pas approprié, à moins que la densité du fond ne soit extrême. Quana le sujet est çlacé à 2 pieds du drap blanc et que la feuilleéclair est alluLT.é à 5 pieds en arrière du drap, avec l'ouverture de l'objectif graduée à f. 8 (S. U. 4), la table suivante indiquera le format de la feuille-éclair à utiliser pour les différentes dimensions d'appareils énumérés: 1% x 272 1 nO 1 feuille-éclair Eastman. U'<Îx3~

272 x

4~ 3~x4~ 3~ X 572

4

4~

5

X X

X

1 nO 2 feuille-éclair Eastman.

5

672 1 nO 3 feuille-éclair Eastman. 7

Diagramme indiquant le dispositif de prise de silhouette.

Profile for Michel Marquet

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Profile for aiglon47
Advertisement