Page 117

116

LE TIRAGE DES ÉPREUVES

TACHES JAUNE PÂLE ApPARAISSANT DANS LES CONDITIONS DES PRÉCÉDENTES. Se fixe complètement dans un bain d'hypo bien prépalé (voir la formule p'age 109). La disparition entière de cette teinte garantit un fixage satisfaisant. TACHES ROUGES OU BRUNES. Emploi d'un révélateur vieilli ou oxydé (on ne doit jamais se servir d'un révélateur fortement coloré par l'usage ou devenu pâteux). ' Fixiige imparfait. Emploi d'un révélateur trop chaud. Jnsuffisaüce de l'acide dans le bain de fixage ou bien les épreuves n'ont pas été tenues en mouvement dans le bain pour permettre ['effet uniforme de la solution de fixage. (Voir page 1D9.) COLORATION VIOLETTE. (Peu fréquente.) Le papier Velox a été traité comme papier à image apparente. Fixage incomplet. P01NTS,BtA~CS.

Bulles d;iJ.i:;sur la surface,du' papier. On les éviJe' en'.développant la face en haut et chassant ces bulles dès qu'elles se forment, 'en lés frottant du doigt. ' POIN.TS SOMBRES, RO'NDS'ET IRRÉGULIERS. : Causés par des 'bulles' d'air se formant à la burface de l'épreuve en les plaçant dans le bain de fixage sans avoir soin de les tenir en mouvement. D(,:~OT BLANCHÂTRE SUR TOUTE LA SURFACE DE L'ÉPREUVE.

Bain d'hypo laiteux (trop chargé de sels de chaux). Si l'épreuve est bien 'lavée et le dépôt enlevé avant le séchage, il n'en résultera pas d'inconvénient. Corrigez le bain de fixage en ajoutant encore de ['acide acétique nO 8. BIEN QUE L'IMAGE SOIT BONNE, ELLE EST COUVERTE DE MARQUES OIRES. Craquelures causées par le frottement. (Voir page 107.) AMPOULES. Les épreuves ont été froissées ou brisées pendant le lavage. Ne laissez jamais un· jet d'eau tomber directement du robinet sur l'épreuve. . Emploi d'acide acétique trop fort dans le durcisseur. Différence trop grande entre la température des divers bains. Jnsuffisance du durcisseur dans le bain de fixage. Ne vous servez jamais d'un bain d'hypo seulement; ajoutez-y toujours le durcisseur liquide Velox pour l'acidifier. DES CRAQUELURES SE PRODUISENT PENDANT LE RE DÉVELOPPEMENT. (Voir page 115.)

Profile for Michel Marquet

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Profile for aiglon47
Advertisement