Page 114

LE TIRAGE DES ÉPREUVES No. 1

No. 2

B

B

A

A

Les

parties noires représentent papier opaque et le blanc montre la partie découpée.

113

le

Les

parties noires représentent papier opaque et le blane montre la partie découpée.

le

Dans un autre morceau de papier opaque 5 x 7, coupez une ouverture de 3 x 5 et mesurez exactement de manière à laisser des marges d'un q.uart de pouce sur les bor.ds A et B. Fixez ce masque soigneusement à une autre plaque au moyen de bandes gommées, puis coupez un aqtre morceau de papier opaque de 27.l: x 37.l: pouces et posez cela dans l'espace clair à une distance d'exactement un demi-pouce des bords A et B. Mettez le tout dans le châssis, posez la carte Velox qui a déjà été exposée dans le premier châssis, ajustez bien les bords et exposez. Cette seconde exposition doit suffire tout juste pour donner la teinte désirée en réglant sa durée sur le degré de Velox employé. Si J'exposition s'est prolongée, les bords seront foncés; ils seront pâles dans le cas contraire. Il faut un peu de pratique pour obtenir la teinte désirée. . Quand les mesures, l'exposition et le développement seront parfaits, vous aurez sur une carte postale une photographie de 2 x 3 avec bordure grise d'un quart de pouce au haut et sur un côté, et d'un ·demi-pouce au bas et de l'autre côté. La teinte de cette bordure.devrait être gris ardoise et s'harmoniser avec le ton noir de votre impression. Le procédé qui vient d'être expliqué s'applique aux autres modèles, comme les ovales et les cercles. Il est quelquefois avisa ole de modifier la teinte des Tons sépia épreuves sur papier Velox pour obtenir un effet plus sur Velox: en rapport avec le sujet reproduit que le ton original donné par le seul développement. Le ton sépia est durable et s'obtient de diverses manières; nous n'en décrivons que demc: le procédé à l'hypo-alun et le procédé de redéveloppement Velox. Le procédé à l'hypo-alun est lent et quelque peu incertain. Il consiste en une solution à l'eau bouillante d'hypo et d'alun pulverisé. Lorsque cetfe solution est refroidie on y plonge les épreuves et on les y laisse jusqu'à ce qu'elles aient atteint la teinte voulue. L'ooération requiert d'une à douze heures et le résultat est toujours incertain. Le procédé de redéveloppement Velox donne d'excellents résultats dans bien moins de temps, donnant des tons aussi durables qu'ils sont beaux. Les photographies faites sur le papier Velox de n'importe quelle qualité ou n'importe quel fini donnent d'excellents résultats lors-

Profile for Michel Marquet

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Profile for aiglon47
Advertisement